Katie Walsh, Nina Carberry, deux femmes, un même destin

10/05/2018 - Grand Destin
Elles viennent toutes deux de mettre fin à leur carrière de jockey, Katie Walsh et Nina Carberry sont toutes les deux, femmes, sœurs et filles de, et ont surtout réussi à percer dans le monde très dur des jockeys d’obstacle. Retour sur les carrières des deux belles-sœurs.
 
A toutes deux 33 ans, Katie Walsh et Nina Carberry ont stoppé leur carrière de jockey à un jour d’intervalle au cours du Festival de Punchestown les 27 et 28 avril dernier. Elles ont toutes deux connu un parcours riche de succès et en sont sorties par la grande porte et par un gagnant. Si Katie a monté victorieusement l’ancien « Drost » Antey sur les claies, Nina a quant à elle enregistré sa dernière monte avec le gagnant Josies Orders qui tient sans doute une place particulière dans son cœur. En effet, c’est en selle sur ce fils de Milan 10 ans de JP McManus que Nina a signé sa 7ème victoire au cours du Festival de Cheltenham en 2016, meeting durant lequel elle s’était également imposé en selle sur On The Fringe pour un doublé avec le cheval dans le St James’s Place Foxhunter Chase. En 2007, 2008 et 2009, Nina Carberry avait réussi l’exploit de gagner pendant trois années consécutives le Glenfarclas Cross Country Chase, grâce à Heads On the Ground la première année puis Garde Champêtre en 2008 et 2009.
 
Katie Walsh a elle aussi goûté au bonheur du succès pendant le Festival d’obstacle le plus couru au monde. En mars dernier, elle a remporté le Gr.1 Champion Bumper en selle sur Relegate pour son patron Willie Mullins. Auparavant, elle s’était imposée en selle sur les français Thousand Stars (voir plus bas) et Poker de Sivola. Avec 181 victoires en Irlande, 8 en Grande-Bretagne et 3 en Australie, Katie Walsh a pris tout le monde de cours en annonçant sa retraite à Punchestown. En France, son premier partant avait été enregistré en 2006 avec Pouchki de Somoza à Fontainebleau. Après deux 4èmes places dans la Grande Course de Haies d’Auteuil en selle sur Mourad, Katie a remporté sa seule course française en 2014 dans le Prix La Barka avec le précité Thousand Stars alors que le fils de Grey Risk était âgé de 10 ans. En 2011 et 2012, années des accessits avec Mourad, Thousand Stars avait fait sien la Grande Course de Haies avec Ruby Walsh, le frère de Katie.
 
 
La victoire de Katie Walsh et Relegate dans le Champion Bumper à Cheltenham en mars 2018
 
 
Si Sabrinsky a apporté un premier succès à Nina Carberry, en 2001 au Curragh, Katie Walsh a dû attendre deux ans plus tard pour connaître le succès initial à Gowran Park en selle sur Hannon entraîné par Ted Walsh, son beau-père. Car les familles Walsh et Carberry sont liées à travers Katie et Nina, les belles sœurs. Nina, sœur des jockeys Philip et Paul, a en effet épousé en 2012 Ted Walsh Junior, frère de Katie et de Ruby Walsh. Depuis mai 2017, ils sont les parents de la petite Rosie. Ted Walsh Sr, originaire de Cork mais basé à Kill, a été gentleman et entraîneur. Né en 1950, il a épousé Helen. Le crack jockey Ruby est ensuite né en 1979. Aujourd’hui, Ted Walsh Sr est consultant pour la chaîne de télévision RTE qui retransmet les courses. En tant que jockey amateur, il a gagné 4 courses pendant le Festival de Cheltenham mais c’est surtout en tant qu’entraîneur qu'il a connu ses plus grands succès, notamment avec Papillon dans le Grand National et Commanche Court dans l’équivalent irlandais. Avec ce dernier, Ted Walsh Sr a même gagné le Triumph Hurdle en 1997. 5 ans plus tard, alors monté par son fils Ruby, Commanche Court prenait la 2ème place de la Gold Cup.
 
En parlant de Grand National, signalons également que Nina Carberry a monté l’épreuve mythique à 6 reprises. Sa meilleure performance était une 7ème place. En revanche, sa collègue Katie, qui a monté la course à 6 reprises, a terminé 3ème en 2012 avec Seabass et ce pour sa première tentative dans la course, soit la meilleure place pour une femme jockey depuis l’ouverture de la course en 1977 aux femmes jockeys. En 2015, Katie remporte l’équivalent irlandais avec Thunder and Roses entraînée par Sandra Hughes. Elle devient alors la 3ème femme jockey de l’histoire a remporté la course. Katie a d’ailleurs porté la casquette d’ambassadrice du Grand National en travaillant pour l’hippodrome d’Aintree ces trois dernières années. Quant à Nina, elle travaille depuis 2013 en tant qu’assistante entraîneur chez Noel Meade. Depuis 2015, elle monte également l’été chez Aidan O’Brien.

Voir aussi...