Mickaël Cousin, 10 ans après avoir cofondé France Sire !
La Limagne remporte le Prix Tanerko à Auteuil sous la casaque de Mickaël Cousin, portée par Mathéo Viel. (photo APRH)
Il s'en est passé des choses en 10 ans. Le 20 mai 2018, Mickaël Cousin profite d'une immense joie en voyant briller sa casaque à Auteuil, pour la 1ère fois qu'il venait y voir un de ses partants, dans l'épreuve de clôture de la journée du Grand Steeple-Chase de Paris. De plus, il y a une vraie histoire d'amitié autour de la gagnante, La Limagne, qu'il détient en compagnie de Servane Bouffort, qui travaille chez Laurent Viel, le 3ème associé, entraîneur de la jument et ami proche de Mickaël Cousin. Cerise sur le gâteau, La Limagne, acquise chez Jean-Piere Gauvin alors qu'elle avait atteint sa limite en plat, a offert sa 1ère victoire à Mathéo Viel, 17 ans, fils de Laurent et Nathalie, depuis son retour à la compétition après un grave accident.
La Limagne rejointe par sa copropriétaire Servane Bouffort, et Matheo Viel, accueilli par sa mère Nathalie
Il y a tout juste 10 ans, à la fin du printemps 2008, Mickaël Cousin avait quitté le monde de la restauration où il avait passé toute sa jeunesse, au Veau d'Or que tenait ses parents Jean-Louis et Sylvette Cousin à Château-Gontier. Depuis 3 ou 4 ans, il travaillait dans l'immobilier, un milieu où tout allait encore pour le mieux quelques mois avant la crise de subprime. Mais toujours passionné par les courses, il cherchait à faire sa place dans ce milieu. Il m'a appelé pour savoir si, dans mes relations parmi la presse, je pourrais lui trouver une place de correspondant aux courses dans l'Ouest. Alors rédacteur en chef adjoint d'Equidia, je lui ai répondu par la positive, mais en travaillant pour un nouveau projet encore secret : France Sire ! En effet, je travaillait alors au concept de ce qui allait devenir le multimédia n°1 du galop en France, mais qui, à ses débuts, passait pour idée farfelue. Il s'agissait en effet de créer sur internet, chose encore étrange et peu accessible à l'époque, un catalogue d'étalons, d'éleveurs et de débourreurs, en y ajoutant des articles de qualité, personnalisés, ludiques, rigolos, le tout sans parler de jeu, mais en passant allègrement des princes de ce monde du plat à la plèbe des tous petits éleveurs d'obstacle. Et aussi en faisant de la vidéo. Bref, un truc de fou.
Mickaël Cousin félicité par Fabien Cailler.
Des différents soutiens et collaborateurs potentiels qui avaient donné un accord de principe, tous ont dérobés, sauf lui. Sans le moindre doute, il s'est mis à fond sur le projet, jour et nuit. Il fallait tout construire à partir de zéro, et faire à la main toutes les listes pour alimenter le serveur, remplir des milliers de chevaux dans la 1ère base de données, contacter les éleveurs et étalonniers, passer des heures en contact avec l'informaticien, faire tous les soirs tous les résultats des courses françaises et internationales. Un travail de titan exigeant, une abnégation de chaque instant. Le 8 décembre 2008, à Deauville, à 9H00 du matin, on appuie sur le bouton vert pour démarrer le site. Confiant ou plutôt inconscient, on démarre sans filet ni version bêta, en ayant pris directement un stand au Salon des Etalons qui était alors organisé par Arqana pendant les ventes d'élevage.
Toute la famille autour de La Limagne !
Ca a marché dès le 1er jour. Le soir Chez Hervé, on a pris une cuite indescriptible. L'année suivante, avec déjà plus de 250 pages pros d'étalons, élevages et débourrage, on a pris un double stand et pour le 1er anniversaire, une triple cuite Chez Hervé. Et que dire de l'anniversaire 2010, quand à peine désaoulé, on enchaîne avec Mickaël et Lise Hallopé, la nouvelle arrivante, sur le meeting de Hong Kong, c'est à dire le 1er grand voyage de notre agent immobilier préféré !
En 2011, revenant à la source, Mickaël quitte l'immobilier pour créer son restaurant, La Cantine, chez lui à Château-Gontier, Peu après, il s'est rendu compte qu'il devait se consacrer à 100% à son établissement, devenu en quelques mois seulement un haut lieu de rendez-vous, notamment pour tout le monde des courses, galopeurs et trotteurs réunis.Alors évidemment, quand il a gagné à Auteuil, toute l'équipe de France Sire, multipliée par 5 depuis sa création à 2 personnes, était bien contente pour le co-fondateur.
Malheureusement, Mickaël est rentré chez lui pour reprendre la boulot lundi matin. Il aurait mieux fait de rester à Paris pour reprendre en main la restauration de Longchamp et Auteuil qui en ont grandement besoin. Il pourrait même avoir le soutien d'Hervé Guillet (Chez Hervé), ancien apprenti du Veau d'Or et jeune retraité toujours très motivé ! A bon entendeur...