La 1000ème victoire au galop d'Alexandre Roussel

04/11/2018 - Grand Destin
Même s'il compte un succès au trot, le jockey Alexandre Roussel a atteint "réellement" le cap des 1000 victoires au galop ce samedi 3 novembre, chez lui à Durtal dans le Maine-et-Loire. A 43 ans, il est revenu plus fort que jamais après de longs mois de soins pour une hernie discale. Le kid de Marseille a atteint un objectif rarement accompli dans l'Ouest.


Alexandre Roussel avec ses 2 fils, Léo (l'aîné qui monte en courses de poneys) et Ilan. (Photos Fabien Guilloteaux)

 

Avant lui, seulement 2 jockeys basés dans l'Ouest avaient atteint ce cap symbolique des 1000 victoires, tous les 2 en tant que 1ère monte de l'écurie Pantall : Goulven Toupel et Fabrice Véron. A 43 ans, Alexandre Roussel a pu savourer le fait d'entrer dans un club très fermé, d'autant plus qu'il est revenu en pleine possession de ses moyens après deux saisons 2017 et 2018 alterées pour soigner des problèmes de dos, avec un passage au centre de Cap Breton. Jeudi, il apprenait par le journal Paris-Turf qu'il venait de gagner sa 1000ème course, mais son palmarès comptait un succès au trot. Au galop, c'est donc ce samedi à Durtal, tout près de chez lui qui habite dans les environs de La Flèche, qu'il atteint ce score, en selle sur Inclusive Lady. Cette petite jument de handicap, qui porte la casaque de Jean Uzel, une figure parmi les propriétaires de l'Ouest, a été sellé par le tout jeune entraîneur Julien Jouin, ancien très bon jockey d'obstacle, vainqueur du Grand Cross de Craon 2009 avec Chriseti, installé depuis fin 2017 comme débourreur et pré-entraîneur à Clefs.

 


Alexandre Roussel, le propriétaire Jean Uzel et l'entraînenur Julien Jouin avec des bulles pour savourer la victoire.

 

 

 

Aujourd'hui, Alexandre Roussel monte souvent pour des entraîneurs plus jeunes que lui ! Originaire d'un petit village de provence, taillé physiquement comme un jockey mais pas du tout issu du milieu des courses, il a découvert sa vocation en voyant des chevaux de trait passer dans sa rue. Il a logiquement commencé près de chez lui, à Marseille, chez Christian Scandella. Mais il s'est vite rendu compte que les tentations de la cité phocéenne pourraient le conduire plus souvent devant les commissaires de la Police Nationale que ceux des Courses, alors il a traversé complètement la France pour se retrouver à Dragey dans la Manche, une bourgade paisible avec vue sur le Mont-Saint-Michel. Il devient alors jockey d'obstacle, la grande spécialité locale. Mais rapidement, un grave accident à Pornichet le fera revenir en plat. Doué, malin, hargneux et physique, il perce peu à peu sur les petits hippodromes de l'Ouest, puis prend une nouvelle dimension à la faveur de son arrivée chez Cyriaque Diard, sa grande époque du début des années 2000, alors que Carinne et Jean-Luc Guillochon travaillent aussi dans l'écurie de La Flèche. Alexandre Roussel remporte même un Gr.1 à Saint-Cloud, en selle sur le petit phénomène Hélios Quercus dans le Critérium International en 2004. Pour Cédric Diard, le fils de Cyriaque Diard, Alexandre Roussel remporte aussi le Prix Paul de Moussac (Gr.3) le jour du Prix de Diane 2010 à Chantilly, en selle sur l'outsider Sormiou.

 

 

Désormais jockey indépendant, soutenu par un agent, il a connu la meilleure année de sa carrière à 40 ans passé, en 2016 avec 85 victoires qui lui ont valu sa toute 1ère cravache d'or de l'Ouest. Alexandre Roussel possède également une fibre d'éleveur qu'il partage avec sa femme Olivia, ancienne bonne cavalière, avec des filles de leur poulinière fétiche Narquille, la mère de Cyrname, un très bon vainqueur en Angleterre. Il a même eu la joie de gagner en selle sur sa propre élève, Belle Namix, en 2015 au Lion d'Angers ! Enfin, on voit souvent Olivier et Alex sur les terrains de courses de poneys...pour y accompagner leur fils Léo qui montera peut-être en course avec son père !

 

Voir aussi...