L'histoire de DNA : Zenyatta, la plus belle star d'Hollywood

03/06/2020 - Grand Destin
 Danseuse, Zenyatta a enchanté le public non seulement par ses prouesses sportives  mais aussi par son style incroyable, celui d'une jument de dressage. Cette pur-sang capable de réussir des figures complexes sans les avoir apprises a marqué toutes les mémoires, y compris bien sûr celle de Thierry Grandsir. C'est aussi l'occasion de ressortir de derrière les fagots le tout 1e reportage réalisé par France Sire TV à l'étranger, lors de la Breeders'Cup Classic 2010...

   
ZENYATTA (f. 2004), par STREET CRY et VERTIGINEUX (KRIS S)

 
 
Le Dressage est une discipline équestre parmi les plus nobles, et assurément la plus artistique. Magnifier le cheval et ses allures les plus naturelles, et les exécuter en osmose avec le cavalier. Si les profanes ne perçoivent en cet art qu’une succession de pirouettes artificielles exécutées sous la contrainte, c’est qu’ils ne connaissent pas Zenyatta
 
 
 
On ne lui a rien appris mais elle sait tout faire. Elle exécute d’elle-même et sans la moindre sollicitation toutes les figures de haute école : au rond elle est au pas d’école (antérieur tendu et levé avec grâce), alternant parfois avec un passage (trot cadencé et aérien en suspension) ou un piaffer, au canter elle pratique le changement de pied au temps (une foulée sur le pied gauche, une sur le pied droit, etc). Imaginez seulement qu’elle soit tombée entre les mains expertes d’un cavalier olympique, pour une médaille d’or inévitable, ou mieux entre celles de Bartabas qui aurait assurément fait d’elle la plus scintillante étoile de la galaxie équestre… 
 
 
 
 
Mais Zenyatta était née pour la course. Son père Street Cry, qui a conçu le vainqueur du Kentucky Derby (Gr.1) Street Sense la même année, produira plus tard l’incomparable Winx, autre pouliche sortant clairement de l’ordinaire. Sa mère Vertigineux, double gagnante, avait déjà donné le jour à Balance, triple lauréate au plus haut niveau aux USA. 
 
Née en 2007 dans le Kentucky, un 1e avril s’il vous plait (le Dieu des pur-sang s’est bien amusé ce jour-là), elle fut présentée aux ventes de yearlings par son éleveur Maverick Productions bien que couverte de teigne…Elle ne fit donc afficher que $ 60.000, tarif modeste eu égard à son pédigrée. L'enchère gagnante fut placée par Mr & Mrs ‘Jerry’ Moss qui avaient produit le troisième album du Groupe POLICE, intitulé Zenyatta Mondatta. D’où son nom.
 
Zenyatta est une star. Elle vit à Hollywood, évidemment, dans le barn 55 de John Shirreffs, et c’est sur le champ de course local qu’elle débuta victorieusement, en novembre de ses trois ans. Zenyatta est belle, très belle, presque noire avec une curieuse liste en tête et deux balzanes postérieures mais elle aussi très grande, dominant ses congénaires du haut de ses 1,78 m au garrot. Sa foulée est au moins aussi longue que celle de Secrétariat, avec une vitesse de pointe dépassant les 70 km/h…
 
 
 
ZENYATTA, titulaire de 13 victoires dans des courses de Gr.1…
 
 
On ne lui a rien expliqué mais elle a tout compris du sport des rois, dont elle est devenue la reine. Les stalles de départ s’ouvrent, Zenyatta sort tranquillement en laissant les autres prendre le large. Dernière décollée dans la ligne d’en face, elle s’amuse. Elle attaque enfin dans le tournant final et déborde un à un tous ses adversaires dans la dernière ligne droite pour placer, sur le poteau, son nez devant les autres. Elle sait qu’en procédant ainsi elle sera acclamée à son retour aux balances, où elle ne se privera pas des pas d’école et autres figures de style dont elle a le secret.
 
Sous la selle de son fidèle Mike Smith, Zenyatta remporta de cette façon ses dix-neuf premières sorties (soit mieux que Cigar et Citation), dont huit succès consécutifs au niveau Gr.1 (un de plus que Rock of Gibraltar, précédent détenteur du record).
 
 
Trop gourmande lors de sa dernière course, un Breeders’ CupClassic (Gr.1) dans lequel il ne lui manqua que quelques mètres pour conserver son invincibilité (battue tête par Blame), elle entre au haras avec un compte en banque de $7,304,580, plusieurs chronos records, un titre de Horse of the Year, et treize victoires de Gr.1dont le Breeders’ Cup Ladies Classic (Gr.1), le Breeders’ CupClassic (Gr.1 – première femelle au palmarès) et trois éditions successives des Lady’s Secret St. (Gr.1). Elle fut même élue deuxième meilleure athlète féminine en 2009 (derrière la tenniswoman Serena Williams) et en 2010 (derrière la skieuse Lindsey Vonn). Sa statue se dresse à Santa Anita, immortalisée au pas d’école !
 
 
 
 
Zenyatta a sa propre page facebook, son site web, son blog. Elle adore recevoir des visiteurs au haras (jusqu’à 175 en une seule journée), poser pour des photos, et apprécie particulièrement les patates douces, les poires, les bonbons à la menthe, et surtout la Guinness qu’elle préfère stout, et vous ne la tromperez pas sur la marchandise !
 
Sa production ? Compliquée… A l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’a produit que quatre foals vivants en huit saisons, trois en âge courir dont deux ayant couru mais incapables deremporter la moindre course (Cozmic One, un hongre par Bernardini, et Ziconic, un mâle par Tapit). Tous deux ont d’ailleurs été réorientés sur le Jumping
 
Qu’elle produise maintenant un champion olympique de saut d’obstacles ou de Dressage n’aurait rien de surprenant mais quoi qu’il advienne, vous l’aurez compris et vous me pardonnerez, je suis sous le charme…
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...