David Powell n'est plus
David Powell (photo APRH)
Né en Argentine, citoyen américain ayant passé une partie de son adolescence en Allemagne avant de s'installer en France, David Powell avait par nature un point de vue global et international sur les courses modernes, en plat et en obstace. Associé aux anglais David Minton et Anthony Browmley dans le cadre de l'agence Highflyer, David Powell fut un conseiller/courtier majeur dans le monde de l'obstacle depuis plusieurs décennies. Il a d'ailleurs participé activement et développement spectaculaire du marché de l'obstacle depuis les années 2000.
Issu d'une famille des chevaux, David Powell était citoyen américain bien que né en Argentine. Lui même passionné de chevaux dès sa prime jeunesse, il se retrouve en Allemagne à son adolescence avec sa mère, dont le 2e mari, un grand écuyer, lui donne des leçons d'équitation en compagnie d'un autre gamin de 13 ans, fils de diplomate à Berlin, nommé André Fabre.
David Powell restera à jamais associé à la casaque Bryant
Plus tard, il fera un nouveau voyage des Etats-Unis vers la France en suivant les conseils du fameux dessinateur caricaturiste français nommé PEB, star du Daily Racing Form. Ce dernier invite David Powell à partir en France, qu'il jugeait comme un grand pays d'avenir des courses, l'idée étant que le jeune David raconte l'Europe aux lecteurs et socioprofessionnels américains.
David Powell débarque ainsi en Normandie en début des années 70 pour y suivre la formation du Haras du Pin, en compagnie de Tim Richardson et Jean-Hugues de Chevigny. Il loue tout d'abord le Haras du Montfort (futur Montfort & Préaux devenu Sumbe) où il fait de l'étalonnage, puis réalise en 1980 l'acquisition du Haras du Lieu des Champs, près de Lisieux, où il se consacre à l'élevage. Il y fait sortir de terre le tout 1er bâtiment de type barn sur le territoire français, construit sur le modèle des barn américains.
Lors d'une des dernières visites de David Powell à Auteuil, à l'automne 2021, il assiste à la victoire de Intense Raffles, sous la casaque de Simon Munir et Isaac Souede.
En parralèle de sa carrière professionnelle, David Powell rédige de très nombreux articles, en anglais pour le Daily Racing Form, mais aussi en français pour Courses & Elevage. Toute une génération de futurs éleveurs ont été fortement influencés par les études et écrits de David Powell.
En plus de tout cela, David Powell était donc conseiller. Il a fait la rencontre décisive avec Maggie Bryant, lorsqu'il avait tenté d'acquérir Polyponder, quadruple gagnante de Groupe sur le sprint, à M. J.C. Herbert Bryant, le mari. L'affaire n'avait pas abouti mais une amitié s'est nouée si solidement qu'elle ne s'est plus jamais démentie et a porté la casaque Bryant jusqu'à tous les sommets que l'on sait, avec Milord Thomas et tous les autres. Devenu un spécialiste de l'obstacle, alors qu'il avait été le conseiller en plat de Nelson Bunker Hunt dans les années 80, David Powell avait été le conseiller français de Simon Munir et Isaac Souede, lors de leur débarquement spectaculaire dans les grandes courses d'Auteuil au mileu des années 2010.
David Powell par PEB, le grand caricaturiste français aux Etats-Unis.
Les 3 fils de David Powell font carrière dans les chevaux : Freddy à la direction executive d'Arqana, Leonard en tant qu'entraineur à succès aux Etats-Unis, et Richard qui a repris le Haras du Lieu des Champs.
Si, compte-tenu des circonstances sanitaires et climatiques, la cérémonie d'adieu aura lieu dans une stricte intimité, une célébration aura lieu aux beaux jours à l'extérieur, pour réunir les nombreux socioprofessionnels qui tiendront à lui rendre hommage.