LĂ©gendes du cross : Malberaux, le champion palois

03/02/2022 - Grand Destin
Le sauteur exceptionnel Malberaux a fait vibrer les tribunes de l’hippodrome du Pont-Long tout au long de sa carrière ! Entrainé par Philippe Cottin, il a commencé sur le cross à 6 ans, dès lors rien ne pouvait plus l’arrêter. Découvrez le destin de ce sympathique cheval, véritable star paloise.  

 Malberaux et David Cottin sur l'hippodrome de Pau

 

Né en 2003 à la ferme du Malberaux de Daniel Lassaussaye – d’où il tient son nom – ce cheval bai était un sauteur exceptionnel. D’après son ancien entraineur Philippe Cottin, il avait « beaucoup  d’envie et de tenue », c’est sans doute ce qui lui a permis de devenir la légende que l’on connait. Pour décrire le fructueux croisement entre l’étalon maison de Daniel Lassaussaye : Michel Georges et Fleur Blanche, Philippe Cottin explique que « l’occasion a fait le larron ». En effet, Daniel Lassaussaye et l’ex-entraineur se connaissaient bien, ce qui à permis à ce dernier de prendre le poulain à l’entrainement. 
 
 
Philippe Cottin, l'entraineur de Malberaux ©APRH
 
 
 
Le père du champion, Michel Georges, un étalon qui appartenait à Daniel Lassaussaye, est un lauréat du Prix Predicateur (L.) à Maisons-Laffitte, du Prix de Parilly (L.) à Lyon, ou encore du Premio Roma Vecchia à Rome (Gr. 3). On lui doit de nombreux gagnants black-types en obstacle, tels que Royal Surabaya, placé dans le Prix Juigne (Gr. 3) à Auteuil ou encore Glenferness ayant remporté le Prix Roger de Minvielle (L.) à Enghien. Du côté maternel, parmi les trois produits de Fleur Blanche, Malberaux est le seul a avoir un jour passé le poteau en tête. Dans la famille de Malberaux, on peut aussi relever la présence de black-types comme Blue Daisy, gagnante de listed à deux reprises et lauréate  de Gr. 3 en Italie. La famille de Malberaux était exclusivement orientée en plat et rien ne prédestinait ce champion au succès qu’il connut sur les gros obstacles. 
 
 
 
Malberaux sur sa terre paloise 
 
 
 
Après un début de carrière honorable en haies et steeple, Malberaux a pris une toute autre voie quand il a été orienté sur le cross à l’âge de 6 ans. Celui qui défendait la casaque de Michel Pigault, était un véritable spécialiste de l’hippodrome de Pau, sur les 14 succès qui jalonnent sa carrière, 13 ont été remportés au Pont-Long, dont le Prix John Henry Wright, qui est depuis devenu la première étape du Trophée National du Cross ! Il a réussi l’exploit de remporter consécutivement à quatre reprises le prestigieux Grand Cross de Pau, de 2009 à 2012. Parmi ses quatre sacres, deux ont été remportés avec David Cottin (2010 et 2012), et les deux autres avec Jonathan Plouganou (2009) et Jérome Zuliani (2011). Philippe Cottin se souvient de Malberaux comme un pur sang ayant été « exceptionnel tout au long de sa carrière ». Celui qui était allergique à la paille a finalement passé une bonne partie de sa vie en extérieur, ce qui semble lui avoir été profitable !

Voir aussi...