Binche, l'autre poulinière miracle de Juddmonte Farms

02/03/2022 - Grand Destin
Superpuissance de l'élevage de pur-sang, Juddmonte Farms peut se targuer d'avoir eu quelques poulinières miracles, la plus connue étant Hasili. Mais la victoire prometteuse d'un certain Baratti hier à Chantilly permet de nous pencher sur l'histoire d'une autre matrone "Abdullah", Binche, qui sort un nouveau bon cheval après les Proviso, Byword et Finche... tous entraînés par André Fabre. 

La victoire de Baratti, l'occasion de se pencher sur l'histoire de sa mère Binche (aprh)

 

Binche, en voilà un drôle de nom pour un cheval, et le prince Khalid Abdullah ne devait pas faire référence à la bière en nommant cette pouliche alezane née en 1999 dans son Haras américain. On ne peut pas dire que les journalistes ont pu s'en donner à coeur joie quant à l'origine de ce nom, car Binche a eu une carrière de courses complètement anecdotique chez John Gosden, non placée en 2 sorties à 3 ans. Mais entrée au Haras à l'orée de ses 4 ans, elle s'est complètement rattrapée en devenant un "moule à poulains" comme le veut l'expression, avec un produit né chaque année entre 2004 et 2018. Vainqueur hier à Chantilly du Prix Darshaan en faisant sensation, Baratti est son ultime fils, né en 2018, et capable d'honorer cette matrone méconnue de la jumenterie Juddmonte. 

 

Frère de Binche, Binary File a été étalon au Danemark après une longuer carrière débutée en Angleterre 

 

Curieusement, cette souche n'est pas forcément celle qui a fait la renommée et la fortune hippique de Juddmonte, jusqu'à l'émergence des produits de Binche. La famille est rentrée dans le giron du prince Abdullah avec l'achat d'une certaine Peace (l'arrière grand-mère) au début des années 80. Cette fille de l'excellent étalon Klairon (père de Luthier et Rose Laurel) était placée de groupe à 3 ans en Angleterre, et issue de l'élevage de Sir John Musker, un capitaine de la Royal Navy pendant la seconde guerre mondiale, qui était installé sur un domaine familial nommé "Shadwell Park"... le comble ! La famille est peu à peu ressortie avec la mère de Binche, Binary, qui a gagné sa listed en France pour André Fabre déjà. Outre Binche, elle a donné l'atypique Binary File. Ce poulain très tardif de niveau listed a été vendu en cours de carrière et a réussi au plus haut niveau en Suède et au Danemark, avant de devenir un étalon reconnu localement. 

 

 

Binche s'est illustrée quasiment d'emblée au haras avec son second produit, la phénoménale Proviso. Confiée à André Fabre, cette puissante fille de Dansili a gagné le Calvados (Gr.3) à 2 ans, avant de terminer 2e du Fillies Mile (Gr.1). Elle a ensuite superbement figuré dans les classiques au sein d'une génération exceptionnelle, celle de Zarkava et Goldikova. A la fin de son année de 4 ans, elle a rejoint les boxes de Bobby Frankel aux Etats-Unis, pour qui elle n'a couru que 2 fois. En effet, le légendaire entraîneur américain est mort quelques jours après la 4e place de Proviso dans la Breeders' Cup Ladies Classic (Gr.1). Transférée chez William Mott, Proviso a connu une année de 5 ans exceptionnelle, avec 4 victoires de Gr.1 dont les Diana Stakes. Au haras, elle n'a pour l'instant pas fait d'étincelles, malgré avoir produit un gagnant de stakes.  

Portrait craché de son petit frère Baratti, Byword était déjà associé à Maxime Guyon (aprh)

 

En 2010, quand Proviso se révèle, débute l'ascension de son petit frère Byword, qui restera le meilleur produit de Peintre Célèbre. Extrêmement tardif, ce grand alezan avec une liste en tête avait débuté en juin de ses 3 ans, mais s'est révélé à 4 ans. Il a d'abord gagné le Prix du Muguet (Gr.2) devant Gris de Gris, avant de tomber comme sa soeur sur Goldikova, à qui il a donné une excellente réplique dans le Prix d'Ispahan (Gr.1). Il a ensuite remporté les Prince Of Wale's Stakes (Gr.1) à Royal Ascot avec Maxime Guyon. Cette victoire aura marqué la carrière de ce super cheval, qui a également défait Cirrus des Aigles à 5 ans dans le Prix Dollar (Gr.2). Boudé par les élevages européens, peut-être à cause de son père, et de son profil peu classique, il est parti étalon en Afrique du Sud, où il a connu un succès limité, et est même porté disparu depuis 2018...

 

L'immense Finche lors de sa victoire dans le prix de Reux avec Vincent Cheminaud (aprh)

 

Quoi qu'il en soit, les campagnes 2010 de Proviso et Byword auront permis à Binche d'être sacrée "Poulinière de l'année", un titre prestigieux que Juddmonte a remporté avec Arrive, Slightly Dangerous... et bien sur Hasili ! Croisée à Frankel, Binche a sorti d'abord Finche, immense alezan qui avait remporté le Prix Eugène Adam (Gr.2) et le Prix de Reux (Gr.3) chez André Fabre, avant de poursuivre sa carrière sur les longues distances en Australie, avec une belle réussite. Binche est également la grand-mère de Delaware et Environs, deux gagnants de stakes en France pour André Fabre. Le "sphinx de Chantilly" entraîne donc son dernier produit, Baratti. Lui aussi alezan avec du blanc, et 4 balzanes comme son père Frankel, il est à 4 ans un vrai cheval d'avenir, qui a peu couru mais dévoilé un potentiel pour le haut niveau... Tardif à l'image de sa famille, il est la dernière occasion qu'aura Binche d'inscrire un peu plus son nom au "Hall of Fame" des plus grandes poulinières de la galaxie Juddmonte... et ce n'est pas rien ! 

 

 

Avec 4 balzanes comme Frankel, l'ami Baratti nous laisse entrevoir un glorieux futur... 

Voir aussi...