Arc 2022 : Mare Australis, les destins improbables d'une grande souche allemande
Mare Australis, un géant physique face à un monument hippqique (aprh)
Recordman de victoires dans l'Arc de Triomphe avec 8 titres, André Fabre n'en est plus à un exploit près dans la plus grande course du monde. Dimanche, il y sera représenté par Mare Australis, qui défend les intérêts allemands de la famille Von Ullmann du Gestüt Schlenderhan. Après des débuts victorieux à 2 ans en Allemagne chez Jean-Pierre Carvalho, ce géant alezan a rejoint Chantilly avec l'objectif annoncé de l'Arc de Triomphe. Après son succès dans le Prix Ganay (Gr.1) en 2021, la route semblait dessinée, mais une blessure l'a mis hors course. Cette année, il a remporté le Grand Prix de Chantilly (Gr.2), mais fait figure d'outsider dimanche. Et pourtant, tout le monde s'en méfie vivement, car quand André Fabre court l'Arc, ce n'est pas pour des prunes. Il sera associé au crack jockey Bauyrzhan Murzabayev, tête de liste en Allemagne, et d'origine kazakh.
Philip Von Ullmann (Gestut Schlenderhan) avec Mare Australis
Ce Mare Australis a été élevé par Schlenderhan, et provient de l'une des plus fameuses et anciennes famille de l'Allemagne hippique, la fameuse souche des "M" du Gestüt Isarland. L'histoire débute à la fin des années 30, lorsque l'anglaise de naissance Morning Breeze est ramenée outre-Rhin. Elle a fondé une vraie dynastie : c'est la 6e mère du célèbre Monsun, et en l'occurence la 9e mère de Mare Australis. Avant d'arriver à Schlenderhan, la famille a pourtant bien des détours et destins improbables. Mais à chaque fois, ce destin qu'apparement l'on ne maîtrise pas, l'a ramené en Allemagne.
Le Gestut Erlenhof (aussi nommé Erlengrund) en Allemagne, où un pan de l'histoire de Mare Australis s'est joué
Il faut déjà parler du Gestut Erlenhof, un haras séculaire en Allemagne, fondé en 1901 près de Francfort par Ernst Ritter Von Marx. Le haras est acheté en 1922 par Moritz Oppenheimer, qui le baptise Erlenhof. Eminent soutien de l'industrie hippique allemande, il y fonde un élevage de pur-sang, célèbre à la fin des années 20 grâce à Graf Isolani, vainqueur du Deutsches Derby 1929. En 1933, il fait faillite et revend le Haras à Heinrich Von Tyssen, un collectionneur d'art d'origine hongroise. Faisant grandir de nombreux champions, le Haras est rendu célèbre en 1936. A l'époque se court une épreuve nommée "Braune Band von Deutschland Rennen", la course au ruban brun, une sorte de Grand Prix organisée par Christian Weber de 1934 à 1944. Haut dignitaire très proche d'Hitler, il a crée cette épreuve de toute pièce, utilisant la ferveur du public autour des courses pour faire la propagande nazie à travers le sport. En 1936, l'élève d'Erlenhof Nereide bat dans cette fameuse course la championne française Corrida. Il devient alors un symbole de cette propagande...
Nereide, le cheval d'Erlenhof qui a battu Corrida en 1936 dans la "course au ruban marron"
Après la mort d'Heinrich Van Thyssen, le Haras est vendu aux enchères et est acquis en 1953 par sa fille Margit Von Batthyany. De 1977 à 1991, le Haras est loué à Hubertus Liebrecht, qui le renomme temporairement Gestüt Erlengrund. De nos jours, Erlenhof est devenu le lieu d'élevage des Rothenberger, une grande famille du dressage en Allemagne. De manière improbable, le site avait connu 4 incendies assez sérieux entre 1971 et 1988, dont un en 1980. C'est à cette époque que Monacchia, la 5e mère de Mare Australis, aurait pu y perdre la vie... et du coup on n'en parlerait pas ! Elle échappe à l'accident bien heureusement, devient la mère de la meilleure pouliche de 3 ans de l'année 1987, Majoritat, qui gagne les Guinées Allemandes et le Preis Der Diana. Il s'agit là de la 4e mère de Mare Australis !
Malinas, un lointain cousin de Mare Australis que l'on a connu comme étalon en France
Là encore, le destin de Mare Australis prend une tournure improbable, qui aurait pu écrire son histoire bien loin de l'Allemagne. Majoritat est louée comme poulinière en début de carrière par Sheikh Mohammed Al Maktoum, qui élève son premier produit Maji, une fille de Shareef Dancer, qui s'est avéré être un piètre étalon. Majoritat retourne ensuite en Allemagne comme poulinière à Erlengrund (ou Erlenhof), avant d'être vendue à la fin des années 90 au Gestut Färhof. Elle leur donnera comme ultime produit un certain Malinas, devenu étalon d'obstacle en France puis outre-Manche. Entre temps, elle avait produit des chevaux de bon niveau comme le placé de Derby d'Allemagne Masterplayer. Elle est aussi la mère d'un gagnant de Listed en steeple à Pardubice, la grand-mère de la gagnante de Preis Der Diana Mystic Lips, et l'aieule de Eishin Flash, vainqueur du Derby Japonais (Gr.1) !
Mare Australis, un physique exceptionnel ! (aprh)
Revenons au premier produit de Majoritat, Maji, qui mène une carrière à un niveau très modeste en Angleterre, ne gagnant qu'un tout petit maiden à Catterick. Elle est vendue par Darley en sortie d'entraînement à l'âge de 4 ans, achetée 29 000 Gns... et s'en va en Allemagne ! Helmut Von Finck, l'homme du Gestüt Park Wiedingen (d'où Soldier Hollow et Sammarco), élève la majeure partie de sa production, sauf la toute première, Minaccia. Celle-ci est née pour le compte d'Albert Steingenberger, qui a été l'un des propriétaires/éleveurs majeurs de la scène germanique dans les années 90. Minaccia est pourtant achetée en privée dans sa jeunesse par... le Gestüt Schlenderhan ! Et nous voilà bientôt arrivé à Mare Australis...
Elisabeth et André Fabre ont un attachement particulier à la souche en question
Double gagnante de Listed en Allemagne, Minaccia a commencé par décevoir au Haras pour Schlenderhan. Son premier produit a gagné à un niveau modeste, et s'en est suivi 4 femelles, dont 2 n'ont pas vu les pistes. Son 2e produit, Macleya, a quant à elle débuté sa carrière en Allemagne dans les handicaps, avant d'être achetée en fin d'année de 3 ans par... Elisabeth et André Fabre ! Elle a peu à peu passé les échelons sur les longues distances, remportant sa Listed, puis le Allez France (Gr.3) et le Pomone (Gr.2) pour la casaque Thompson (Cheveley Park Stud). Au moment de son éclosion, Minaccia a été achetée en privé par Elisabeth Fabre, pleine de Tertullian. Pour les époux Fabre, Minaccia a produit 3 black-types dont l'excellent stayer Montclair. Ils ont perpétué la souche, puisque Minaccia est la grand-mère du bon Mer et Nuages, mais aussi de la récente gagnante de Listed Manisha pour le couple, ou encore de Mowgli, qui s'est imposé dans son maiden mercredi au Mans ! A noter que Minaccia est aussi la grand-mère du gagnant de Gr.1 aux USA Tribhuvan, élevé en France par la famille Petit et Jean-Charles Haimet.
Montclair, oncle de Mare Australis et excellent stayer élevé par les époux Fabre
Miramare, la mère de Mare Australis, avait elle-même débuté victorieusement à 3 ans en Allemagne, avant d'être envoyée en Angleterre sous la casaque de feu la Baronne Karin Von Ullmann, épouse de Georg. Placée de Listed, elle est revenue outre-Rhin pour être saillie par plusieurs étalons du pays, sans succès. La famille Von Ullmann a ensuite pris le parti de la faire traverser la Manche à nouveau, et aussi la Mer d'Irlande, pour l'emmener à Australia. L'étalon de Coolmore a eu bien plus d'impact sur cette Miramare, donnant le tardif mais extrêmement doué Mare Australis... qui est le dernier produit connu de sa mère ! Dimanche, le fils prodige tentera d'apporter un énième titre de gloire à cette famille ancestrale des courses allemandes, dont l'histoire parfois improbable a mené Mare Australis vers la plus grande course du monde : un nouveau signe du destin ?