Mister D. Un homme à poigne dans un gant de velours.

26/08/2010 - Grand Destin
En remportant samedi à Arlington (Etats-Unis) les Beverly D. Stakes, Eclair de Lune a offert un bonheur immense à son propriétaire Richard Duchossois, qui est aussi le grand patron de l’hippodrome et de sa société. Grand bonheur aussi pour tous ceux qui croient en lui…et ils sont nombreux.  

 

 

Sous les yeux d'un public tout acquis à sa cause, Eclair de Lune remporte les Beverly D. Stakes

 

 

 

Il est des patrons charismatiques. Mister D, comme on le surnomme, en fait partie.
Originaire des environs de Chicago, passé dans les rangs d’une école militaire, il rejoint les troupes en Europe durant la seconde guerre mondiale. En 1946, il devient major de l’armée américaine. Aujourd’hui à la tête d’une entreprise familiale d’investissements en tous genres (produits de consommation, capital-risque ou encore divertissement), Richard Duchossois est très entouré des siens : famille, amis, collaborateurs. L’homme est respecté, aimé même. Et pour cause : sous sa houlette, l’hippodrome d’Arlington Park a reçu trois Eclipse Awards, sorte d’oscars des courses. Un pour la réalisation d’une série d’émissions consacrées aux plus belles épreuves d’Arlington et deux pour saluer les énormes investissements personnels et financiers engendrés pour la reconstruction de l’hippodrome. Car en 1985, c’est le drame. Un incendie ravage tout le site. Les flammes emportent avec elles les tribunes toute entières. Quatre ans après avoir accueilli la première course au monde dotée d’un million de dollars d’allocations, l’Arlington Million, l’hippodrome de Chicago est dévasté. Pas son patron. Richard Duchossois lance un défi insensé : courir coûte que coûte le Million, rebaptisé le « Miracle Million ».

 

 

 

L'incendie de 1985. Les tribunes ravagées par les flammes.

 

 

« Pourquoi ne pas courir ? La piste n’est pas touchée ?! Alors on court ! », assène-t-il. Vingt-cinq jours après la catastrophe, devant 35.000 personnes amassées dans des tribunes provisoires et des tentes de fortune, l’Arlington Million cinquième édition est remportée par Teleprompter. Mais c’est l’idée de voir la course se disputer malgré tout qui marquera les mémoires.

 

 

Richard Duchossois

 

Duchossois l’investisseur.
Bâti sur des cendres, le futur hippodrome est d’une modernité remarquable, fruit d’une véritable vision, qui vaut à son équipe dirigeante une nouvelle récompense en 1989.
Son investissement personnel est aussi célébré par un Eclipse Award.
Mais ses investissements, Richard Duchossois les réalise aussi dans l’achat de chevaux. Le montant du dernier en date : 250.000 euros. Le choix : Eclair de Lune présentée aux ventes de l’Arc. Cette jument a pour mission de permettre au maître des lieux de réaliser son rêve : gagner les Beverly D. Stakes, épreuve nommée en l’honneur de Mrs D, la défunte épouse de Mister D.

 

 

 

Eclair de Lune - 250.000 euros le prix de l'émotion suprême

 

 

 

C’est une fille d’un étalon souvent négligé, Marchand de Sable. Il faut bien avouer que ces produits sont rarement beaux et que, fatalement, n’ont pas la côte, ni sur les rings, ni dans les champs. Pourtant et malgré une jumenterie honnête sans plus, le fils de Theatrical était un améliorateur. Ses meilleurs produits : Marchand d’Or (trois Prix Maurice de Gheest – Groupe 1) et Commerçante, bonne jument en France devenue gagnante de Groupe 1 outre-Atlantique. Présentée aux ventes d’octobre 2007 par un homme encore inconnu ou presque, Sylvain Vidal (c’est aujourd’hui l’homme de confiance de Gérard Augustin-Normand qui a investi cette année plus de deux millions d’euros aux ventes d’août), Eclair de Lune trouve acheteur à 20.000 euros, à l’amiable hors du ring par l’intermédiaire Pierre Boulard. Exploitée par Yves de Nicolay pour Jean-Yves Peres, la pouliche prend une très bonne troisième place dans le Prix de la Nonette à Deauville. Inscrite au catalogue des ventes de l’Arc, Eclair de Lune est repérée par Emmanuel Séroux, courtier français expatrié aux Etats-Unis. C’est le prototype de la jument capable de briller dans la grande course si convoitée par Mister D. Son profil ressemble beaucoup à celui des Dynaforce, Mauralakana, Royal Highness, Gorella, Angara, Heat Haze, England’s Legend ou encore Snow Polina, toutes lauréates à Chicago. C’est elle la destinée de Mister D. Il décide de signer un gros chèque. L’histoire lui donnera raison. Ému avant la course, rien qu’à évoquer l’éventualité de gagner la course, l’homme de fer, âgé aujourd’hui de 84 ans, n’a pu cacher sa grande sensibilité après l’épreuve.

 

 

 

Richard Duchossois aux anges accueille Junior Alvarado

 

 

 

En quittant l’hippodrome, à chaque question « Alors, la journée a été bonne ? », d’aucuns ont répondu : « Excellente ! Surtout que Mister D a gagné ! ».

 

 

Voir aussi...