Prix Thomas Bryon: Quelle famille que celle de Maxios !
Au palmarès du Prix de Fontenoy (poulains) figurent des noms à faire rêver. Il est préférable de ne pas les citer, je risque d'en oublier. Stavros Niarchos l'avait déjà emporté à 3 reprises par des sujets entraînés par François Boutin. Cette année, l'élève de la famille Niarchos, Maxios (par Monsun, un spécialiste de la distance, dite classique) est-il un digne successeur de son frère et des matrones, Coup de Folie et sa fille Coup de Génie ?.
Bago vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe
Inédite, la mère de Maxios, Moonlight's Box, s'était donc fait remarquer par son premier produit né en 2001, un fils de Nashwan (lauréat des 2000 Guinées et du Derby d'Epsom), le futur Arc-winner, Bago, déjà entraîné par Jonathan Pease. Trois ans plus tard, elle mettait au monde une fille du miler Selkirk, Beta. Précoce, elle débutera seconde de Magic America dans le Prix du Premier Pas en mai et terminera sa carrière en octobre suivant sur la piste de Chantilly par une victoire dans le Critérium de Vitesse (à Chantilly) après avoir fait sien le podium des deux groupes 3, le Prix de Cabourg et le Prix d'Arenberg. Depuis, elle a mis au monde deux pouliches de Dansili.
Pour l'anecdote, Maxios a deux petits frères, l'un par Dansili et l'autre cette année par Galileo.
Maxios vainqueur du Prix Thomas Bryon (Gr.3)
Leur grand-mère, Coup de Génie née en 1991 au haras familial de Lexington, a également été précoce puisque gagnante, pour l'entraînement de François Boutin, du Prix de Cabourg, puis du Morny et de la Salamandre. A 3 ans, elle s'impose dans le Prix Imprudence aux dépens d'une certaine Hasili (vous connaissez !) puis termine 3e des 1000 Guinées seulement devancée par Las Meninas (Sangster) et Balanchine (la future gagnante des Oaks).
Au haras, ses quatre premiers produits sont tous les quatre gros et gras dans les catalogues de ventes :
- Snake Mountain (m. 1998, A.P. Indy), acheté par Coolmore, 700.000 livres irlandaises, il a été incapable de s'imposer sur le territoire britannique ; il est revendu pour 23.000 Guinées et s'expatrie aux USA où il s'adjuge trois Gr.3.
- Glia (1999, A.P. Indy) à l'entraînement chez Pascal Bary, elle s'impose dans le Prix Imprudence devant Dedication (future gagnante du Prix La Forêt) et vient de mettre au monde une fille de Montjeu, précédée d'une grande sœur, née en 2008 par Pivotal.
- Loving Kindness, (2000, Seattle Slew) essentiellement une pouliche de 2 ans, Pascal Bary lui a fait gagné le Prix de Cabourg avant de finir 3e du Prix Morny de Elusive City (le père de Elusive Wave). Vendue à l'écurie Godolphin au cours de l'hiver précédent ses 3 ans, elle n'a pas confirmé sur la piste mais a produit un caractère gras, Peace Camp, gagnante du Prix de Bonneval 2009 (L.) à Chantilly. Elle est suitée d'un mâle par New Approach et son yearling est une pouliche de Distorted Humour.
- Denebola (Storm Cat), elle a fait une superbe carrière à 2 ans chez Pascal Bary remportant le Prix Marcel Boussac, le Prix de Cabourg et finissant 3e du Prix Morny de Whipper. Ses deux derniers rejetons sont issus, l'un de Pivotal en 2009, et l'autre, une femelle, en 2010 de Galileo.
- Fountain of Peace (f. Kris S) juste pour la petite histoire, pensionnaire de Pascal Bary, elle n'a pas couru, mais avait fait la une en étant vendue, sortant de l'entraînement, $ 3.100.000 à Keeneland. Elle a été présentée, depuis, à Storm Cat (2 fois), Giant's Causeway et Galileo.
- N…(m., 2009 Pivotal)
- N…(f., 2010 Galileo)
Stavros Niarchos dans les années 80 avec Freddy Head
Elevée par Edward P. Taylor, la 3ème mère de Maxios, Coup de Folie, a été achetée, yearling, par Stavros Niarchos pour $ 850.000 aux Select July de Keeneland. Elle remportera le Prix d'Aumale devant une certaine Triptych, et terminera 3e du Prix Marcel Boussac de Triptych et Silvermine (quelle arrivée en termes d'élevage !).
Au haras, il serait trop long de détailler sa production, je préfère ne citer que Machiavellian, Exit To Nowhere, Hydro Calido, Salchow (mère de Way of Light), Ocean of Wisdom…