Ozeta, le poids de plusieurs héritages.
16/09/2011 - Grand Destin
Vendredi dernier (le 9 septembre), Ozeta offre à Elie Lellouche un retour gagnant en tant qu'entraineur d'obstable et une belle pensée pour son regretté propriétaire Claude Cohen. Elle a montré qu’elle est aussi douée en plat qu’en obstacles en s’imposant avec aisance dans la Listed Prix Finot (pouliches) sur les haies d’Auteuil.
Le pensionnaire d’Elie Lellouche courait pour la première fois sur les balais dans cette course importante pour les 3 ans, après avoir commencé sa carrière en plat sous la casaque du regretté Claude Cohen.
A 2 ans, Ozeta a couru une fois à Lyon-Parilly pour son éleveur Jean-Pierre Dubois (Ecurie D Primes) en terminant sixième, avant d’être vendu à Claude Cohen. Elle passa ensuite dans les boxes de Thomas Trapenard.
Ozeta
En avril, en piste à Compiègne, la grise gagne sa première course de deux longueurs. Encore une fois, Ozeta change d’entraîneur après le décès de son propriétaire âgé de 79 ans, et rejoint les boxes d'Elie Lellouche à Lamorlaye.
Comme pour rendre hommage à Monsieur Cohen, un mois plus tard, Ozeta s’envole dans la Listed Prix de la Seine à Longchamp.
Après une course décevante dans le Groupe III Prix de Royaumont à Chantilly, où elle a terminé très lointaine septième, Elie Lellouche a donné à sa pouliche deux mois de repos avant de reprendre sa carrière dans le temple de l’obstacle.
Photo de famille après la victoire d'Ozeta
Ozeta vient de la troisième année de production de Martaline, étalon au Haras de Reboursière et Montaigu en Normandie. Le fils de Linamix a été entrainé par André Fabre pour la casaque du Prince Khaled Abdullah, et a gagné le Prix Maurice de Nieuil devant Westerner en 2003.
La mère d’Ozeta, Ozehy, a été achetée par Frédéric Sauque pour le compte de Jean-Pierre-Joseph Dubois aux ventes de Keeneland en septembre 2003 pour $70,000. La fille de Strawberry Road vient d’une souche maternelle 100% américaine, dont la famille de Startac, lauréat des Secretariat Stakes à Arlington Park.
Elie Lellouche Claude Cohen
Mise à l’entraînement chez Yves de Nicolay par Jean-Pierre Dubois lui-même, et puis Marc Pimbonnet, Ozehy est non placée en sept sorties de 2004 à 2005. Pour sa dernière course, elle court sur les haies à Lyon La Soie mais tombe.
Présentée ensuite par son propriétaire aux ventes de Deauville à Arqana en décembre 2005 pour réduction d’effectif, Ozehy ne trouve pas d’acquéreur. Saillie par Martaline, Ozeta est son premier produit. De nouveau mariée au même étalon en 2008, Ozehy a donné un propre frère d’Ozeta, qui n’est pas nommé pour le moment.
Avec Ozeta, ce poulain pourrait bien être le dernier témoin accessible de ce courant de sang. En effet, Ozehy est passée aux enchères en décembre dernier : achetée par Jean-Louis Lucas (Haras des Préaux) pour seulement €9,000 (!), elle a été ensuite exportée en Libye…