Diane : le premier classique du genre pour feu Jean-Luc Lagardère

21/06/2012 - Grand Destin
Le prince Aga Khan ne cesse de récolter les fruits de l'achat global de l'effectif de Jean-Luc Lagardère. Après une cascade de victoires en tout genre, voilà la 1e classique qui tombe grâce à Valyra dans le Prix de Diane.

Une Aga Khan tous les deux ans.

Zarkava en 2008, Sarafina en 2010, Valyra en 2012, ces pouliches sont les trois dernières gagnantes issues de l’élevage de Son Altesse Karim Aga Khan qui viennent compléter le formidable palmarès de la casaque verte depuis 1993, année de son premier titre avec Shemaka, suivi de trois succès consécutifs avec Vereva, Zainta et Daryaba. Avec ce septième titre, Son Altesse prend les commandes du palmarès de l’épreuve qu’il détenait conjointement avec Auguste Lupin.
 
 
 
Le Prince Aga Khan, avec son entraineur Jean-Claude Rouget, félicite son jockey Johnny Murtagh, qui est son pilote attitré en Irlande.
 
 
Notes : Valyra n’avait pas été engagée en février puisqu’elle n’avait encore pas débuté. Son entourage a décidé de supplémenter son engagement comme l’avait fait également avec succès le Cheikh Mohammed Al Maktoum pour West Wind en 2007 (entraînement Henri-Alex Pantall) et vingt ans plus tôt avec Indian Skimmer (entraînement Henry Cecil).
Jean-Claude Rouget n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait supplémenté Star of Akkar en 1999 pour le compte de la Mise de Moratalla. Deuxième, elle ne sera devancée que par Daryaba (l’élève de S.A. Aga Khan).
 
 
Jean-Luc Lagardère, grand éleveur dont l'achat de l'effectif est extrêmement déterminant pour la réussite actuelle de l'Aga Khan.
 
Une première pour l’élevage du gascon Lagardère
 
Si Daryaba provenait des achats de l’élevage Boussac, si Vereva et Sarafina provenaient des achats de l’effectif de Mme François Dupré par contre Valyra est issue de l’élevage de feu Jean-Luc Lagardère. Elle donne à l’élevage Lagardère le tout premier classique depuis le décès en 2003 du gascon d’Ouilly.
 
Quant aux autres (Shemaka, Zainta et Zarkava), elles étaient toutes issues des élevages du Prince Aly Khan et de son père, S.A. Aga Khan III.
 
Notes : Jean-Luc Lagardère avait remporté en 1988 le Prix de Diane avec Resless Kara, une fille d’Akarad (Boussac-Aga Khan), lui-même fils de Labus et Licata par Abdos (origines Boussac)
 
Voir le tableau des classiques remportés par Karim Aga Khan en Europe

 

Le 4e succès d’une fille d’un étalon maison

Depuis 1998, toutes les gagnantes de S.A. Aga Khan avaient pour père un étalon ne provenant pas de son élevage : Night Shift (un Northern Dancer de chez Coolmore) pour Daryaba, Zamindar (Juddmonte Farm) pour Zarkava et Refuse To Bend (Moyglare Stud Farm, famille Haefner) pour Sarafina.
 
Cette année, la fille d’Azamour, Valyra, élève de Jean-Claude Rouget, est venue rejoindre celles nées d’un étalon de la maison, comme l’avaient été Shemaka (Nishapour), Vereva et Zainta, toutes nées de Kahyasi (décédé en 2008, année de la conception de Valyra).
 
 
A l’entraînement chez John Oxx, Azamour s’était imposé dans les St James’s Palace St. (1.600 m.) après avoir été placé des Guinées anglaises et irlandaises. Rallongé à 4 ans et monté par Michael Kinane, il remporte consécutivement les Prince of Wales’s St. (2.000 m.) et les King George VI and Queen Elizabeth St. (2.400 m.). Il termine sa carrière sur la piste par une 3e place dans la Breeders’Cup Turf, celle de Shirocco, monté par Christophe Soumillon, sur 2400 m. Sujet donc étonnant, aussi à l'aise sur 1600 m jusqu'à 2400 m.
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...