L'épopée Lestorte - Chapitre 4/4 : La souche "T" et les japonais
La genèse d’une bonne partie des meilleures souches du stud-book Anglo-Arabe Français trouve son origine dans une période qui va de l’entre deux guerres jusqu’à la fin des années 50. Le Sud Ouest rassemblait alors une population équine d’une rare qualité.
Outre les ancêtres de ceux qui deviendront les meilleurs Arabes de course au monde on y trouvait aussi des purs de grande classe. Ainsi les Meridien, Pinceau, Cor de Chasse, Atys, Dadji, Micipsa, Samaritain et autres Montfleur voyaient leur production s’imposer de Pau à Auteuil et d’Enghien à Longchamp.
- Véritable célébrité en son temps, Taiga (25% par Pinceau, homonyme de sa grand mère) ira battre les pur-sangs dans le Grand Prix de Pau et Prix Heros XII à Auteuil après s’être imposée dans le Grand Prix des Anglo-Arabes. Elle était entrainée par Henri Goaille.
- Son propre frère Tetouan fut un bon étalon après avoir réussit le triplé Omnium, Grand National et Prix de l’Elevage...
- Leur propre sœur Traviata III par Pinceau s’était imposée dans le Grand National des Anglo-Arabes avant d’enchainer 18 victoires en obstacle dont plusieurs à Auteuil contre les AQPS.
- Tanagra IV (par l’étalon de vitesse Tango) sera une grand gagnante en Cross Country contre les meilleurs AQPS de sa génération, Tosca III (par Thor) gagnera à Auteuil tandis que Thaya (par Micipsa) gagnera contre les Purs en Obstacle.
- Ces impressionnantes performances se suffisaient à elles mêmes pour légitimer l’impressionnante aura dont bénéficiait l’élevage Lestorte dans le Sud Ouest hippique de l’époque. La suite ne fit qu’amplifier le phénomène car les filles de Trevise confirmeront au haras la qualité que leur papier pouvait laisser espérer.
Trévise à l'âge de 2 ans chez Emile Lestorte.