La Head-mania (2e partie) : William, le grand-père dit le Bison !
William-Henri-Georges Head (initiales à ses débuts : W.H.G.) est né le 21 janvier 1890 à Saint-Germain en Laye (ses parents habitaient dans la commune, rue de Paris au N°56). Sa mère a dû assumer seule les souffrances de l’accouchement, son mari William Senior, étant en déplacement (rappelons qu’il était jockey et qu’il y avait courses à Nice et Cannes, le meeting de Cagnes actuel). Il est déclaré à la mairie par la sage-femme en présence de deux témoins, un épicier et un marchand de vins. A 14 ans, il est déjà à cheval chez son maître d’apprentissage, Jean des Forts sur les pistes de St Germain-Achères.C’est pour son employeur suivant, Urbain David, que William Jr empoche son premier succès le 19 juin 1909 à St Ouen (une course de haies pour 3 ans) suivi de six autres dans l’année. A l’issue de la saison 1922, après dix années en selle (rappelons qu’il n’y avait pas eu de courses de 1915 à 1918), il raccroche les bottes le 13 décembre à Enghien après la victoire de Le Renfort, un pensionnaire du grand propriétaire, Arthur-Veil-Picard, entraîné par Roch Filippi, la 538e de sa carrière. Sa réussite était d’autant plus méritoire qu’il était de grande taille, ce qui ne l’empêcha pas d’être leader de sa profession en 1912 et 1914 et même en 1919 et 1920, les années où il avait comme adversaires Alec Carter et George Parfrement. Il aura remporté toutes les grandes épreuves d’Auteuil :
- Le Grand Steeple Chase de Paris 1920 avec un pensionnaire de Jean Lieux, Coq Gaulois devant 98.575 spectateurs payants (!).
- Le Prix La Haye-Jousselin avec une pouliche du mansonnien Emile Duffourc, Magicienne.
- La Grande Course Course de Haies d’Auteuil 1921 avec Forearm, un pensionnaire de Charles Liénart, entrainé par Jean Lieux..
William Head, un crack jockey d'obstacle malgré sa taille.
Notes :
- Pour l’anecdote, son petit-fils, Freddy, mettra fin à sa carrière de jockey sur un succès, également, celui de Marathon, le 12 août 1997 à Deauville.
- Le 23 juillet 1916, William Head est le jockey de la première victoire du roi espagnol Alphonse XIII (qui courait sous le nom de Duc de Tolède) en selle sur Botticelli dans la Grande Course de Haies de Saint-Sébastien, entrainé par Jean Lieux.
- Coq Gaulois et Forearm, tous deux montés par William Head, seront les derniers grands vainqueurs de son propriétaire belge, Charles Liénart, (un banquier) qui décèdera en novembre 1921 à 74 ans. Il avait eu une très importante écurie de chevaux d’obstacles. La totalité de son effectif sera acheté par le Duc Decazes.
- Propriété d’Evelyn-Wentworth Hope Johnstone (9e Comte de Annandale) (1879-1964) (Mauve, manches mi-mauve-mi-rouge, toque rouge), Ballyboggan avait remporté, en 1918, l’Irish Grand National.
Evohe II, double vainqueur de la Grande Course de Haies d'Auteuil, monté par Thomas Dunn, formé en tant qu'apprenti par William Head.
- Le premier vainqueur de William Head en obstacles appartenait à Louis Collas de Chatelperron (son nom patronymique) qui est le père de Guy. Ce dernier épousera Françoise du Vivier de Fay-Solignac (la famille de l’ancien président de la Société des Steeple-Chases) pour qui une certaine Rêve d’Oscar a gagné le Prix Saint-Alary 2000, entraînée par Mme Myriam Bollack.
- Willy Head gagnera 8 fois la Grande Course de Haies d’Auteuil (toujours un record à l’heure actuelle) dont les éditions 1946 et 1947 avec Vatelys (appartenant à son épouse et monté par son fils Alec) et Le Paillon (devant Vatelys) qui créera un précédent en enlevant 5 mois plus tard le Prix de l’Arc de Triomphe (un fait encore unique à ce jour, qui risque de le rester). Il enlève également 5 fois le Prix La Haye-Jousselin dont 3 avec Meli Melo (seul Al Capone fera mieux).
- Les pensionnaires de William Head portaient, à partir 1923 et pour quelques années, les couleurs rouge toque orange en plat et rouge toque bleue en obstacles. Elles deviendront rouge toque rouge un peu plus tard, les anciennes couleurs du propriétaire belge, Charles Lienart qui lui avait été léguées par testament en témoignage de la fidélité de son «pilote» d’obstacles.
Charles Liénart, grand propriétaire d'obstacle.
L'écurie Marengo avait été construite par Raquin, l'architecte de l'hippodrome du Tremblay.
La descendance de William et d’Henrietta
Peter Head (à droite), remporte le Grand Prix de Paris 1973 avec Tennyson, monté par Alfred Gibert.
Le 3e fils, Alec, fera l’objet du troisieme volet