Night Of Thunder : né pour gagner les 2000 Guineas ?
Night Of Thunder a plusieurs aïeux lauréats des 2000 et 1000 Guineas
Acheté pour "seulement" 32.000GNS yearling à Tattersalls, Night Of Thunder a fait sensation, à la manière de la récente Chicquita, dans ces 2000 Guineas 2014. Il s'impose ici pour la troisième fois de sa carrière en quatre sorties. Monté par un Kieren Fallon des grands jours, il a battu deux poulains aux origines de rêves, le Abdullah Kingman (Invincible Spirit et Zenda, Poule d'Essai 2002) dont les anglais le comparaient à Frankel est arrivé 2e et le Coolmore Australia, fils de Galileo et la championne Ouija Board, surnommée la "jument de fer".
Voir la 206e édition des Qipco 2000 Guineas
Fils de Dubawi dont il est son deuxième gagnant dans ce classique après Makfi en 2010 et de Forest Storm (Galileo), Night Of Thunder est orphelin depuis 2012. En effet, sa mère Forest Storm est morte cette année là, ce qui fait de Night Of Thunder son unique produit. Sa 4e mère Forest Flower (Green Forest) avait enlevé les Irish 1000 Guineas en 1987 et avait également fait sien les Cherry Hinton St. (Gr. 3), les Queen Mary St. (Gr. 3) et le Gr. 2 Mill Reef St. L'éleveur de Forest Flower, Paul Mellon, fut par ailleurs l'heureux éleveur et co-propriétaire de Mill Reef !
Forest Flower est une descendante de Donnetta (née en 1900 par Donovan), elle-même la mère de deux gagnants de Guineas : Diophon, lauréat des 2000 Guineas en 1924 pour l'Aga Khan III (entrainé par Dick Dawson et monté par George Hulme) et sa soeur Diadem (d'où les Diadem Stakes, maintenant British Champion Sprint Stakes), lauréate des 1000 Guineas en 1917 pour le premier Vicomte d'Abernon, son propriétaire-éleveur. Cette fille de Orby fut montée par Fred Rickaby Junior et entrainée par George Lambton, tous deux 4 fois au palmarès des 1000 Guineas.
Notes : Night Of Thunder a été élevé par l'ancien entraîneur irlandais Frank Dunne, l'homme de Stamerra (auteur du doublé unique Prince Of Wales's St. - Hardwicke St.) et l'éleveur des deux frères étalons Youmzain et Creachadoir.
Le croisement Dubawi sur une fille de Galileo est encore tout jeune, une première à ce niveau. Avant la victoire de Night Of Thunder dans les 2000 Guineas, seul un mâle issu du même croisement était enregistré black type. Il s'agit de Seema, 2e de Gr. 1 local au Qatar dans le Derby (battu par le FR Very Nice Name). Etalon tête de liste à Dalham Hall Stud (Darley Angleterre), Dubawi fait cette année la monte à 100.000£ (122.000€). Night Of Thunder est son 15e gagnant au plus ahut niveau après Akeed Mofeed (Hong Kong Cup 2013), Al Kazeem (Eclipse Stakes, Prince of Wales's, Tattersalls Gold Cup 2013) ou encore Hunter's Light et Monterosso (Dubai World Cup), tous deux fils de Barathea et donc issu du croisement Dubawi - Sadler's Wells.
Notes : Dubawi est encore trop jeune pour avoir sorti un black-type en qualité de père de mère, pour l'heure, il n'occupe cette place que dans le pedigree de 25 chevaux en âge de courir.
Night Of Thunder a ainsi offert à son entraineur Richard Hannon Junior son premier classique. Son propriétaire Saeed Manana en est à sa troisième victoire classique. Ce businessman émirati, ami depuis de longue date de Cheik Mohammed Al Maktoum présent à Newmarket, fut le propriétaire de Luso (Derby d'Italie 1995) et de Menhoubah (Oaks d'Italie 2004) mais également de Warrsan double lauréat de le Coronation Cup (2003-2004) et du Grand-Prix de Baden (2004-2005). Saeed Manana a comme neveu un certain Ahmed Ajtebi, jockey pour Godolphin. Il est le président du Dubai Financial Brokerage LLC, entreprise de services de courtage située sur Cheik Zayed Road à Dubai. En 1992, Saeed Manana avait gagné son premier Gr. 1 à Cheltenham grâce à Theford Forest (un ancien Cheik Mohammed) dans le Sun Alliance Novices' Hurdle.
Warrsan, ancien champion de Saeed Manana, gagne sur cette image sa seconde Coronation Cup en 2004 devant Doyen (casaque Godolphin) et Vallée Enchantée (absente sur ce document)