Nelson-Bunker Hunt (2/3) : un homme sous influence...de Vaguely Noble
Crack authentique, Vaguenly Noble s'envole dans le Prix de l'Arc de Triomphe 1968 devant Sir Ivor.
- Vienna (père de Vaguely Noble), propriété de Sir Winston Churchill, fait la monte en Angleterre jusqu’en 1967, puis prend la direction de la France (au Haras de Messelan, situé près de Méru, propriété d’Edouard et Pierre Gugenheim en Seine et Oise, devenue Val d’Oise), l’année du triomphe de son fils avant de rejoindre le Japon. Il sera incapable de reproduire ne serait-ce que l’ombre de Vaguely Noble, ce qui fait dire à certains que le champion n’est pas le fils de son père.
- En France, Brook Holliday s’est imposé dans le Prix Vermeille 1970 avec Highest Hopes, la protégée de Dick Hern, aux dépens de Miss Dan après s’être classée seconde du Prix de Diane. Pour l’anecdote, Brook achète en 1958 un haras à Newmarket, Sandwich Stud, qu’il revendra en 1986 à la famille Thompson qui le rebaptisera, Cheveley Park Stud.
- Le père de Brook Holliday avait été tête de liste des propriétaires en Angleterre en 1956, 1961 et 1962 et tête de liste des éleveurs en 1954, 1956 et 1962. Il avait gagné les Oaks 1951 avec Neasham Belle, le St Leger 1962 avec Hethersett, les 1000 Guinées 1965 (quelques mois avant son décès) avec Night Off. De plus, il avait élevé le père (Hethersett) et la mère (la célèbre Windmill Girl) de Blakeney. Hethersett descend de Lost Soul (achetée, yearling, pour 1.800 Guinées) et Windmill Girl descend de Springtime (demi-sœur de Blue Peter) achetée lors d’une vente privée à son éleveur, le renommé Lord Roseberry. Ces deux achats seront les piliers de leur élevage.
- Holliday avait été patron d’une entreprise de teintures et textiles à Huddersfield, près de Manchester (fondée par son grand-père, Read, en 1803). Major en France lors de la 1e guerre mondiale, il est très vite rappelé (1915) car il est l’un des rares britanniques à savoir manipuler l’acide picrique, vital pour la production d’explosifs.
- Walter Wharton, entraineur de Vaguely Noble, avait débuté en 1950 près de Wetherby (Yorkshire). Il devient l’entraineur particulier du Major Lionel Holliday qui lui avait offert le poste à partir de 1964 à Newmarket. Wharton avait débuté en 1950 près de Wetherby (Yorkshire). Lionel Holliday, d’un caractère effroyable, avait limogé pas moins de 13 entraineurs différents, certains même avait préféré jeté l’éponge et démissionné malgré les superbes résultats !
L'imposant Nelson Bunker Hunt et sa gracile épouse en compagnie (de gauche à droite), de Maurice Zilber, de M. Gotlieb et de son grand ami Edward Stephenson, le beau-père de Georges Doleuze, après le succès de Dahlia dans le Grand Prix de Saint-Cloud.
Dahlia, la pouliche des King George, un quitte ou double avec NB Hunt.
Une peinture de Dahlia avec en fond les tribunes d'Epsom.
- Seules Pawneese en 1976 et Taghrooda en 2014 vont enlevées les King George à 3 ans.
- A l’occasion des King George 1974, la compagne d’écurie et de couleurs de Dahlia, Hippodamia, pourtant classique, était présente pour lui servir de leader. Dans cette édition, l’italienne Orsa Maggiore était également présente. Elle deviendra la mère de Paradise.
- Charming Alibi aurait été achetée, sur les conseils d’Henry Dulin White et de C.F. Parker, pour $ 80.000.
- Le frère de Dahlia, né en 1975 de Secretariat, nommé Canadian Bound sera vendu par NB Hunt. Il sera le premier yearling à passer la barre du million de dollars ($ 1,5 M. relaté plus haut). Il n’a pu s’imposer mais le «sans grade» est devenu étalon......certainement grâce à sa sœur !
- Etienne Pollet, l’entraineur de Vaguely Noble, est originaire de Roubaix-Tourcoing (la famille serait à l’origine de La Redoute et serait affiliée aux Masurel, Ternynck, Wattinne). Il s’est intéressé à l’entrainement au cours de ses nombreux déplacements à Chantilly puis émigre dans le Sud-Ouest en 1940 lors de la débâcle. Il débute par hasard en 1943 à Pau et « monte » à Paris en 1945. Il prendra sa retraite hippique en 1970 soit deux après le succès de Vaguely Noble et cinq ans après celui de Sea Bird. Il est décédé en novembre 1999.
- Les Yelapa, Felicio, Faraway Son, Le Chouan, Don en plat, Gopal (Grande Course de Haies d’Auteuil), Dalanik (Prix Maurice Gillois) en obstacles, étaient des élèves de Maurice Zilber pour la casaque bleue. Georges Pelat sera son successeur à la tête des sauteurs.
- La fille de Trillion, Triptych, avait été achetée aux July Select Sales de Keeneland (1983) pour $ 2.150.000 par Horse France pour Alan Clore. Avant la fin d’une carrière exceptionnelle sur la piste, conclue en novembre 1988, elle sera revendue, lors de la dispersion des effectifs Clore (mars 1988), à Peter M. Brant réalisant $ 3.4 M, le top-price de la vente. Mais la suite de sa carrière s’est arrêtée tragiquement au printemps suivant. Alors qu’elle venait d’être annoncée pleine de Mr Prospector, elle est décédée des suites d’un accident imprévisible : elle est entrée en collision avec le véhicule de l’équipe de sécurité de nuit de Clairborne Farm, qui effectuait sa ronde nocturne dans les paddocks, une dizaine de poulinières se sont précipitées vers les phares du véhicule, parmi elles, il y avait Triptych.
Bruce McNall avec son épouse, l'archétype du milliardaire américain.
Son association avec Bruce McNall et Allen Paulson.
- Le Haras d’Omméel était, alors, la propriété d’Albert Neuhut (Godolphin Darley Agency, l’entité qui achetait en son nom). Il sera «cédé» ensuite à Hubert Honoré qui avait été son élève et employé pendant plus de 10 ans.
- Belle Angevine doit sa renommée exclusivement à Gazala, sa seule filleblack-type. Elle est désormais la propriété officieuse des époux Neuhut. Suite à la naissance de Gazala, elle reste en France et rejoint, deux années consécutives, Tamanar (Sunny Boy), stationné au haras du Verbois (un retour chez lui puisqu’il y est né pour Robert Forget). Acheté à l’amiable dans le cadre des ventes de yearlings de Deauville par l’espagnol Ramon Beamonte et placé à l’entrainement chez John Cunnington, Tamanar gagnera le Prix du Jockey Club devant la pouliche Bella Paola. Une de ses filles par Tamanar donc, Calderilla, une fois vendue, deviendra la 3e mère des hurdlers, Jance (1993) et Kidder (1995).
- Gazala était «présente» lors de la dispersion par sa fille Fargaze (Lyphard), pleine d’Alydar, qui a rejoint l’effectif d’Allen Paulson pour $ 1.350.000, (le 3e top-price).
- John Cunnington Jr (dit « Jacquot » fils de Jack) a obtenu sa licence en 1950. Nelson-Bunker Hunt, qui avait eu quelques divergences avec Jack (ce qui a été le cas également avec François Mathet) lui confie quelques chevaux. En 1966, il «reçoit» Gazala puis en 1969, Pampered Miss et Gris Vitesse. Jacquot est décédé en mars 1997 d’une crise cardiaque.