L'essentiel : Edition du Samedi 20 janvier 2018
CAGNES : On the sea, l'achat gagnant
Certes, On the Sea (Oasis Dream et Quenched par Dansili) est un élément compliqué, immature mais il ne manque pas de moyens. Déjà lauréat à Deauville, le pensionnaire de Nicolas Caullery s'impose sûrement aux dépens du "Rarick" Munawer dans le prix des Iles du Frioul (course E). Un achat gagnant pour Claude Bodin et sa fille effectué par Nicolas Caullery, pour 25.000 aux ventes de chevaux à l'entraînement de Newmarket Tattersalls July. Rappelons que cet élément prometteur avait débuté sa carrière sous les couleurs du Prince Khalid Abdullah sous l'entraînement de Christiane Head-Maarek. Et le meilleur est à venir.
CAGNES : Aiyana, la vie en... Rose
Le prix Joseph Collignon est la préparatoire, par excellence, au prix de la Californie, listed race réservée aux 3 ans et disputée sur 1.600 m le dimanche 11 février à Cagnes. L'expérimentée Aiyana Rose (Shamalgan et Bint Makbul par Makbul), absente depuis sa 4ème place du 7 septembre à Lyon-Parilly, bénéficie d'un parcours en or en dedans et se montre courageuse pour résister à Hastotrike (Sir Princealot et Chingford) et à Barkaa (Siyouni et Dentelle par Apeldoorn), excellente finisseuse. Une bonne surprise pour l'entraîneur Matthieu Palussière qui a toujours estimé cette pouliche achetée 10.000 euros par Con Marnane aux ventes Osarus de La Teste (juillet 2016). Il espérait davantage un accessit qu'un succès. De quoi voir la vie et l'avenir en ...rose.
ASCOT : La Bague au Roi comme une Reine
Installée grande favorite du Olbg.com Mares'Hurdle (gr.2) réservée aux 4 ans et plus, sur 4.700 m, la pensionnaire de Warren Greatex, montée par Noël Fehily et propriété de Mrs Julien Turner et Andrew Merraim, La Bague au Roi (Doctor Dino et Alliance Royale par Turgeon) élevée par la Comtesse Bertrand de Tarragon, ne rencontre aucune opposition pour remporter la 10ème victoire de sa carrière et reste invaincue cette saison sur les claies après deux succès dans des listed à Kempton et Wetherby. Placée dans le sillage de l'animatrice pendant la première partie de la course, elle prend l'avantage avant le saut du 8ème obstacle et s'impose de 16 longueurs. Une rencontre avec Apple's Jade (Saddler Maker) dans le Mares' Hurdle en mars à Cheltenham est espérée.
ASCOT : Un de Sceaux mieux que Master Minded