L'essentiel : Edition du Dimanche 4 février 2018

04/02/2018 - L'essentiel
De Pau à son Grand Cross en passant par le Japon, les USA, l'Angleterre, l'Irlande et le lac gelé de Saint Moritz, ne ratez rien de l'actualité mondiale du galop de ce dimanche 4 février 2018 !

USA : Thewayiam comme elle est dans son 1e Gr.3

Elevée au Haras de La Perrigne de Bella et Jean-Hugues de Chevigny dnas la Sarthe, Thewayiam a remporté son 1e Gr.3 aux Etats-Unis, à Gulftream Park, lors des Sweetest Chant Stakes en Floride, sur 1600 m gazon. Monté par José Ortiz et entraîné par Graham, la fille de Thewayyouare, désormais étalon au Haras de Corlay en Bretagne, avait été achetée yearling en octobre 2016 à Deauville pour 17.000 € par Yann Durepaire. Au printemps 2017, elle a gagné à La Teste puis a conclu 3e du Prix Roland de Chambure (Listed) à Saint-Cloud, sa dernière sortie en France avant son exportation. Thewayiam portait alors la casaque d'Arthur Hoyeau, associé à Franck Amar, Nicolas Girot et Patrice Détré. La SCA La Perrigne avait acheté la mère Water Feature (Dansili) pour 22.000 guineas à la december sale de Newmarket 2011. Cette soeur de Tenby (Grand Criterium, Gr.1) est aussi la mère de Laidy Heidi, gagnante de Listed. Elle a un yearling par Montmartre qui passe à la vente Goffs de Kill ce mardi 6 février en Irlande, avec le lot 198.

 

USA : le 5e Gr.2 d'Itsinthepost !

A Santa Anita en Floride, le 6 ans Itsinthepost (American Post) a remporté le 5e Gr.2 de sa carrière dans le San Marcos Stakes sur 2000 m gazon, monté par Tyler Baze et entraîné par Jeff Collins. Elevé par J. Leaunes, il a été acheté pour 5000 € seulement par Con Marnane à la vente de yearlings de La Teste en 2013. Il a été vendu aux Etats-Unis après un succès à 2 ans dans une course à conditions à Marseille-Borely.

 

IRE : Edwulf dans l'Irish Gold Cup

Pas un seul cheval français n’a réussi à s’imposer à Leopardstown ce dimanche. Des deuxièmes places ont cependant été prises. La plus belle épreuve et non des moindres a été l’Irish Gold Cup remportée par Edwulf pour JP McManus. Ce fils de Kayf Tara âgé de 9 ans n’avait pour l’heure couru qu’un seul Gr.1, fin décembre 2017 dans le Leopardstown Christmas Chase, course dans laquelle le cheval était tombé. Monté par Derek O’Connor, le cheval est entraîné par Joseph O’Brien qui gagne là son premier Gr.1 officiel sur les obstacles. Edwulf est passé à 3 reprises sur les rings. La dernière fois, en décembre 2014, le cheval avait été racheté £65.000. Notons que le français Djakadam a conclu 3e d'Edwulf.

?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FAtTheRaces%2Fvideos%2F10155684110465379%2F&show_text=0&width=560" style="border:none;overflow:hidden" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="true" allowtransparency="true">

 

IRE : Samcro reste invaincu en 6 sorties

Le fils de Germany âgé de 6 ans Samcro est resté invaincu après son succès ridicule de facilité dans le Gr.1 Deloitte Novice Hurdle à Leopardstown. Au saut de la dernière claie, le représentant de Gigginstown a littéralement déposé ses adversaires dont le français Duc des Genièvres (Buck’s Boum) son dauphin. Le protégé de Gordon Elliott monté aujourd’hui par Jack Kennedy compte désormais 6 victoires en autant de sorties. Sa mère, l’inédite Dun Dun (Saddlers’ Hall) est une sœur de 2 gagnants de Gr.2. Le 7 avril 2016, soit 5 jours après les débuts de Samcro, les frères O’Leary (Gigginstown) n’avaient pas hésité à acheter le cheval pour la somme de £335,000 à la vente d’Aintree de Goffs.

?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FAtTheRaces%2Fvideos%2F10155683842920379%2F&show_text=0&width=560" style="border:none;overflow:hidden" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="true" allowtransparency="true">

 

GB : We Have A Dream une Listed après un Gr.1

Le hongre de 4 ans We Have A Dream a offert une Listed au même entourage que Terrefort, lauréat de son premier Gr.1 la veille. Les personnes concernées sont Simon Munir, Isaac Souede et Nicky Henderson. C’est sur l’hippodrome de Musselburgh que le fils de Martaline est resté invaincu en 4 sorties outre-manche. L’ex protégé de Tatiana Puitg et de l’écurie Victoria Dreams venait de gagner un Gr.1 sur les claies de Chepstow et précédemment un Gr.2 à Doncaster. Daryl Jacob, son jockey attitré, lui était associé. Notons que We Have A Dream est engagé dans le Triumph Hurdle (Gr.1) le 16 mars prochain à Cheltenham.

 

GB : ça sent bon pour Calett Mad

Calett Mad, l’un des meilleurs fils de l’étalon Axxos a signé sa 5ème victoire ce dimanche à Musselbuugh dans un handicap sur claies. Sa dernière victoire avait lieu à Cheltenham en novembre dernier. Le 6 ans est d’ailleurs engagé dans le prochain Spa Novices’ Hurdle (Gr.1) le 16 mars prochain. Déjà placé de Gr.2, Calett Mad a été élevé par Michel Le Meur. Ce dernier l’avait présenté au Show AQPS du Lion d’Angers en 2012. A cette époque, son grand frère Ar Mad n’avait pas encore gagné Gr.1 et Gr.2. Leur mère Omelia (April Night) était une placée du Prix Radio Paris à Enghien chez Guillaume Macaire. Calett Mad s’était placé 3 fois à Auteuil, dont 3e du Prix Fifrelet (Listed), lors de ses 3 premières sorties pour la casaque de la famille Papot et l’entraînement de François Nicolle avant d’être acheté par Simon Munir et Isaac Souede et d’être entraîné par Nigel Twiston-Davies. Après We Have A Dream, le jockey Daryl Jockey a réalisé un doublé. Le jockey était également le partenaire de Terrefort 24h plus tôt.

 

Suisse : Nimrod pour lancer Saint Moritz

Le lac gelé de Saint Moritz accueille pendant les trois premiers dimanches de février des courses sur la neige. Aujourd’hui, se disputait le Grand Prix Longines remporté par Nimrod (High Chaparral) et Maxim Pecheur. Le 5 ans est passé des boxes de Peter Schiergen à ceux de M. Weiss. Peter Schiergen entraînait déjà une cousine de Nimrod, la gagnante de Gr.1 Nymphea. Night Of Magic (Peintre Célèbre), la mère de Nimrod avait remporté les Oaks d’Italie (Gr.2) en 2009. Le Grand Prix de Saint Moritz se courra lui le 18 février prochain.

 

">https://twitter.com/Hcum3/status/960157085202870275?ref_src=twsrc%5Etfw">4 février 2018

 

 

JAPON : La fille de Liliside revient

Lys Gracieux (Heart’s Cry), déjà gagnante de Gr.3 à 2 ans au Japon et 2e de Soul Stirring dans l’équivalent du Marcel Boussac nippon en 2016 a signé ce dimanche sa deuxième victoire de Gr.3 à Tokyo associée à Yutaka Take. Double placée de Gr.1 à 3 ans dont 2e des 1000 Guineas japonaises, Lys Gracieux a été élevée par Northern Farm. Katsumi Yoshida avait acheté sa mère Liliside à Anthony Forde après deux victoires de Listed en France. Cette fille d’American Post a ensuite gagné sa 3e Listed à 3 ans à Longchamp dans le Prix de la Cochère en 2010 avant d’être exportée au Japon.

 

PAU : Monsamou fait le doublé

Un an après Forthing, l’incroyable doublé Grand-Prix de Pau – Grande Course de Haies de Pau a été réalisé par Monsamou associé aujourd’hui à Félix de Giles. Le 9 ans a réussi à passer un nez à son dauphin Rasango mais l’arrivée était tellement serrée qu’une photo a été nécessaire. C’est seulement au bout de 5 min que le représentant de l’Ecurie Azur Riviera et Patrick Chevillard a été déclaré vainqueur. Si Monsamou et son jockey avaient choisi la corde, Rasango et James Reveley en casaque GAN (Gérard Augustin-Normand) étaient partis le long de la lice extérieure.

 

PAU : Uroquois dans le Grand Cross quoi !

L’affiche du Grand Cross de Pau promettait du beau et grand sport. Aucune chute n’a été à déplorer. Deux chevaux ont été arrêtés à la dernière haie. Le vainqueur Uroquois a été applaudi par les 8.000 spectateurs présents sur l’hippodrome du Pont Long de même que l’entraîneur gagnant David Cottin et le jockey victorieux Alain de Chitray.

 

Voir aussi...