L'essentiel : Edition du Mardi 6 mars 2018
Chantilly: City Light impérial
City Light (Siyouni) remporte le prix Anabaa devant la favorite Rosa Imperial (Pivotal). Cette dernière faisait une rentrée après 7 mois d'absence. Le fils de Siyouni , sous l'entraînement de Stephane Wattel et propriété de Jean Louis Bouchard, a voyagé nez au vent toute la route. Il a repoussé sûrement l'attaque tranchante de la Fabre qui aura des prétentions sur le sprint de Dubaï, le 31 mars prochain . Quant à City Light, son entraîneur a indiqué que sa prochaine sortie se déroulera sur le sable de Lingfield. La troisième place est prise par le Boisnard Lucky Team et enlève cet accessit à Finsbury Square.
Chantilly: Talismanic et Cloth of Stars
Les deux 5 ans d'André Fabre se retrouvaient dans le prix Darshaan afin de se préparer pour la grande journée du 31 mars à Dubaï. Vainqueur de la Breeders' Cup Turf et second de la Hong Kong Vase, Talismanic ( Medaglia d'Oro) bat son compagnon d'entraînement Cloth Of Stars (Sea The Stars) qui restait sur une deuxième place dans l'Arc derrière la championne Enable. Initialement, on savait que Talismanic détenait une certaine tenue et est désormais meilleur que jamais en s'imposant sur la distance de 1900m face au favori. Le fils de Medaglia d'Oro participera à la Dubai World Cup ( 2000m-Dirt) et sera en charge de venger son père qui avait terminé deuxième de l'édition 2004. Concernant le fils de Sea The Stars, il se présentera dans la Dubai Sheema Classic (2400m-gazon) et devra succéder à un autre Godolphin Jack Hobbs.
Chantilly: Hunaina domine Trais Fluors
Au papier stricte, Hunaina ( Tamayuz ) avait une troisième chance au mieux dans le prix Montjeu (1600m PSF). Arrivée récemment chez Henri François Devin, cette jument de 4 ans élevée par l'Aga Khan, venait de prendre une 3ème place dans le Prix Miss Satamixa tout en étant malchanceuse dans cette épreuve. Il fallait prendre en considération la représentante de Trevor C. Stevart qui a été acquise en novembre 2017 à Goffs Irlande pour la somme de 140 000 €. Lors de cette vente,son profil présentait 3 victoires entre 2 et 3 ans ,notamment sur l'hippodrome de Dundalk et Leopardstown. Elle est issue de la famille de Harzand ( vainqueur du Derby d'Epsom et du Derby d'Irlande). Avec de bons résultats sur le sable irlandais, la fille de Tamayuz ne se laisse pas impressionner par les mâles aux grandes performances et remporte cette épreuve.Le jeune entraîneur cantilien collecte sa 5ème victoire en 11 sorties depuis le 1er janvier. Henri François Devin a un bel avenir dans la voie du classicisme et s'inscrit comme un héritier de choix pour prendre la suite des grands entraîneurs Français. Il envisage de courir Hunaina dans une listed à Kempton au cours du mois d'avril.La seconde place revient à Trais Fluors ( Dansili), pensionnaire d'André Fabre, qui restait sur une quatrième place dans le Jacques Le Marois. Normalement, celui-ci prendra le chemin de Meydan. Le gagnant de Groupe I à 2 ans répondant au doux nom de Robin Of Navan, obtient la troisième place après avoir emmené ses camarades jusqu'à mi ligne droite.
France:Garlingari vise l'Exbury et envisage Dubaï
Interrogée cet après midi, Corinne Barande-Barbe a confirmé la participation de Garlingari ( Linngari) dans le prix Exbury Gr.3, ce dimanche à St Cloud. Il a fait son retour en février à Cagnes et s'est imposé facilement dans le Grand Prix du Département 06- Défi du Galop. En fonction de la performance de dimanche, son entourage envisage d'aller courir à Dubaï. Le fils de Linngari est un cheval attachant et donne une grande satisfaction à ses fans car il a remporté 4 Groupes sur 3 hippodromes parisiens entre 2016 et 2017 et pris de nombreuses places à haut niveau. Le pensionnaire de Corinne Barande-Barbe a, lui aussi, développé un certain "fighting spirit" et nous lui souhaitons le meilleur pour les semaines à venir.