L'essentiel : Edition du Samedi 7 avril 2018

07/04/2018 - L'essentiel
Prêt pour la revue d'effectif de ce samedi 7 avril 2018? Alors commençons notre promenade dans l'est de la France à Nancy par un cross. Autant vous le dire de suite, l'obstacle a joué un rôle important aujourd'hui. Après un détour en Australie où Myboycharlie a signé une victoire de Gr.2, revenons en France à Auteuil avec les victoires de Perfect Impulse dans le Murat, la surprise Wildriver dans le Pépinvast, Dalia Grandchamp dans le Jean Granel et bien d'autres encore. Enfin, terminons notre tour sur le vieux port à Marseille et son hippodrome à Vivaux avec déjà la 4ème victoire de l'année de Campillo.

Nancy : Star Rochelais encore là à 12ans

Ils n’étaient que 5 concurrents dans le Prix Martine Lutz à Nancy, un cross sur 4500m mais les concurrents étaient de qualité. Deux chevaux de 12 ans étaient au départ. Néanmoins le vétéran de l’épreuve, Pacha du Lac, portait fièrement ses 15 ans mais l’anglo-arabe n’a pas pu faire mieux que 5ème et dernier. C‘est donc Star Rochelais associé à Angelo Gasnier qui s’est montré le plus fort. Le représentant de Patrice Quinton n’avait plus gagné depuis 2015 à Rostrenen dans la même discipline. Cet hiver, Star Rochelais avait pris la 5ème du Grand Cross de Pau (Listed). Elevé par Solange Esnouf, Star Rochelais est le premier produit de Neige Rochelaise (Goldneyev) et le deuxième meilleur produit d’Even Top (par les gains) après l’intouchable Cirrus des Aigles. Photo d'archive APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 STAR ROCHELAIS H.PS.12 A.
EVEN TOP et NEIGE ROCHELAISE (GOLDNEYEV)
ECURIE DES DUNES P. QUINTON (S) ANGELO GASNIER MME S. ESNOUF
2 BUT EN BLANC H.PS. 7 A.
COASTAL PATH et LINE LAWYER (SKY LAWYER)
HARAS DE SAINT-VOIR A. BOISBRUNET (S) EDGAR LABAISSE P. THIRIET, HARAS DE SAINT-VOIR
3 SERKO D'ACE H.AQ.12 A.
SASSANIAN et DIVA DE CHALAMONT (BALSAMO)
DOMINIQUE LIMOUSY D. LIMOUSY PAUL LUCAS MLLE E. DEMELT, H. ROUSSIGNHOL
4 A DIEU VAT H.PS. 8 A.
PRESENTING et MONTANARA PARIS (TURGEON)
HARAS DE SAINT-VOIR N.DE LAGENESTE CLEMENT GAILLARD HARAS DE SAINT-VOIR
5 PACHA DU LAC H.AC.15 A.
BALOO DU CAMP et GIPSY DU LAC (SOLIDO)
GILLES HOUILLON G. HOUILLON GUILLAUME FABRE M. HOUILLON

 

Randwick : un Gr.2 pour Myboycharlie

L’étalon du Haras du Mezeray a une nouvelle fois fait parler de lui en Australie grâce à Sir Charles Road à Randwick dans un Gr.2 sur 2600m. Le représentant de Lance O’Sullivan et Andrew Scott monté par Blake Shinn a devancé 5 chevaux nés et élevés dans l’hémisphère nord dont les deux premiers dauphins Ventura Storm (Zoffany) et l’ancien français Peribsen (Lonhro). Dans l’hémisphère sud, le gagnant du Morny Myboycharlie est le père de la championne aux 3 Gr.1 Jameka et non des moindres dont la Caulfield Cup ou encore de Peggy Jean (Gr.1), Blueberry Hill (Gr.2), Charlie Boy (Gr.2), …

 

Auteuil : Un Beaumec de Houelle dans le Grandak

Parti favori à l’ouverture des jeux, Beaumec de Houelle s’est baladé dans l’important Prix Grandak, épreuve d’ouverture d’une belle après-midi à Auteuil. Les plus grandes écuries avaient sorti quelques uns de leurs mâles les plus estimés et la victoire est revenue au royannais Arnaud Chaillé-Chaillé. Elevé par son propriétaire Franck Leblanc, Beaumec de Houelle a fait des fautes au mauvais moment sur l’allée des fortifications mais s’est bel et bien montré le plus fort dans la phase finale. Le professionnel trotteur est bien connu à Auteuil notamment avec son représentant Go For de Houelle qu'il a lui-même élevé. Beaumec de Houelle est dans le même cas puisque Franck Leblanc avait la mère du lauréat du Grandak 2018 au Haras de Colleville en 2013 pour 20.000€ à Arqana. La fille de Trempolino s’était elle-même illustrée à Auteuil alors sous l’entraînement de Yannick Fouin dans les Prix Girofla et Sapin. Portant alors la casaque de Guy Pariente, elle s’était également placée de Listed à deux reprises. Précisons que Beaumec de Houelle, fils de Martaline, était l’unique entier de la course. Arnaud Chaillé-Chaillé présentait là son 3ème partant de 3 ans de l’année et tous sont vainqueurs. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 BEAUMEC DE HOUELLE M.PS. 3 A.
MARTALINE et ZANDALEE (TREMPOLINO)
FRANCK LEBLANC A. CHAILLE-CHAILLE PIERRE DUBOURG F. LEBLANC
2 ADJALI GER H.PS. 3 A.
KAMSIN et ANABASIS (HIGH CHAPARRAL)
MME BENOIT GABEUR G. MACAIRE (S) BERTRAND LESTRADE GESTUT KARLSHOF
3 FESTIVALIER H.PS. 3 A.
REDOUTE'S CHOICE et THISLILSOULOFMINE (PERFECT SOUL)
ALAIN JATHIERE C&Y. LERNER (S) MAXIMILIEN FARCINADE CE. FIPKE
4 ROYAL ET TIC H.PS. 3 A.
POLICY MAKER et CAZON ROYALE (GOLDNEYEV)
ECURIE SAGARA F. NICOLLE ARNAUD DUCHENE J. MERIENNE,MME G. GALLOT
5 QUEL DESTIN H.PS. 3 A.
MUHTATHIR et HIGH DESTINY (HIGH YIELD)
GUY CHEREL G. CHEREL ALAIN DE CHITRAY HARAS DES SABLONNETS, L. BERMOND

 

Auteuil : Energy d'Olivate sait tout faire

Gagnante du Prix Turco, une bonne course à conditions pour pouliches de 4 ans sur les haies, Energy d’Olivate restait sur une victoire en plat dans un handicap à Saint-Cloud. Son avant dernière course avait eu lieu sur l‘hippodrome de Cagnes-sur-Mer quand en steeple elle avait pris la 3ème place de la Listed Prix Christian de l’Hermite. La pensionnaire de David Windrif n’a pour ainsi dire jamais déçue ses 10 propriétaires depuis sa victoire sur les haies de Fontainebleau en novembre 2017. Cette victoire en précédait une autre sur le steeple de Cagnes. Bref, c’est la grande forme pour Energy d’Olivate associée ce samedi Nicolas Gauffenic. Elevée par Jean-Philippe Rivoire à Chambéon dans le département de la Loire, la fille d’Air Chief Marshal est le premier produit de Solivate (Alberto Giacometti) une gagnante de 7 courses, petite-nièce de Numéro Spécial. Gringo d’Olivate, le deuxième produit de Solivate par Samum avait été acheté 75.000€ par Frédéric Sauque en novembre 2017. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ENERGY D'OLIVATE F.PS. 4 A.
AIR CHIEF MARSHAL et SOLIVATE (ALBERTO GIACOMETTI)
NO STRESS D. WINDRIF NICOLAS GAUFFENIC JP. RIVOIRE
2 ELUDY F.AQ. 4 A.
SADDLER MAKER et IDY (QUART DE VIN)
P. DETRE F. NICOLLE STEVEN COLAS T. CYPRES
3 SHEKIDAME F.PS. 4 A.
NO RISK AT ALL et SOURCE LIMPIDE (LORD OF MEN)
RICHARD CORVELLER A. CHAILLE-CHAILLE PIERRE DUBOURG R. CORVELLER
4 EL CAMILA F.PS. 4 A.
COASTAL PATH et ALIZE DES PARCS (DENHAM RED)
M. ARIAS/Y. GOURRAUD Y. GOURRAUD (S) MAXIMILIEN FARCINADE M. ARIAS
5 KERKADA F.PS. 4 A.
MARTALINE et KAKIRA (CADOUDAL)
ECURIE COMTE PIERRE DE MONTESSON JP. GALLORINI (S) ALAIN DE CHITRAY HARAS DES COUDRAIES

 

Auteuil : Perfect Impulse se balade dans le Murat

Le grand champion aux 5 Gr.1 Milord Thomas faisait sa grande rentrée dans l’édition 2018 du Prix Murat, la 3ème marche officielle qui mène au Grand Steeple-Chase de Paris qui aura lieu dans un peu plus d’un mois le 20 mai précisément. Auteur d’une très bonne course, le représentant de Magalen Bryant et Dominique Bressou associé à son fidèle jockey Jacques Ricou a battu à la lutte les deux compagnons d’entraînement Bipolaire et Roi Mage mais ces trois n’ont rien pu faire face à la jument de Richard Corveller et Arnaud Chaillé-Chaillé Perfect Impulse. La fille de Poliglote a sauté à la perfection les obstacles du steeple, piste intérieure comme extérieure. Son jeune jockey Tristan Lemagnen a toujours monté sa crack en grande confiance, la laissant toujours galoper à son rythme. Vivement le Grand Steeple ! Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 PERFECT IMPULSE F.PS. 6 A.
POLIGLOTE et AUBANE (CADOUDAL)
R. CORVELLER A. CHAILLE-CHAILLE TRISTAN LEMAGNEN O. TRICOT
2 MILORD THOMAS H.PS. 9 A.
KAPGARDE et STAR D'AVRIL (PHANTOM BREEZE)
MME MAGALEN BRYANT D. BRESSOU JACQUES RICOU EARL MICHEL, T. LE BOUCHER
3 BIPOLAIRE H.AQ. 7 A.
FRAGRANT MIX et KENNA (EPERVIER BLEU)
J. DETRE/F. SEIGNEUR/E. WALSH F. NICOLLE THOMAS GUEGUEN T. CYPRES, J. CYPRES
4 ROI MAGE H.PS. 6 A.
POLIGLOTE et ROYALE MAJESTY (NIKOS)
ECURIE SAGARA F. NICOLLE ARNAUD DUCHENE MME I. GARCON, JP. GARCON
5 SAINTE TURGEON F.PS. 6 A.
TURGEON et SAINTE NONO (NONONITO)
MME PATRICK PAPOT P. QUINTON (S) JORDAN DUCHENE JM. GODEFROY

 

Auteuil : surprise de Wildriver dans le Pépinvast

Toute une équipe du Centre-Est a été en transe à l’arrivée du Prix de Pépinvast (Gr.3) car la pouliche Wildriver et son jockey Nicolas Gauffenic ont joué un beau numéro à leurs adversaires. Au lâché des élastiques, personne ne voulait en effet prendre le commandement de l’épreuve. Les futurs lauréats ont alors saisi l’occasion de mener d’emblée et n’ont eu de cesse que d’accentuer leur avance tout au long du parcours et notamment dans la ligne opposée. Le lyonnais Marc Pimbonnet, qui entraînait d’ailleurs la pouliche en début de carrière en plat, est le copropriétaire de la gagnante avec Jean-François Anthore. Elevée par Raymond Bietola, Wildriver est entraînée par le jeune Mathieu Pitart fraichement installé à Lyon qui avait sellé son premier gagnant pour son premier partant. Bingo, il s’agissait déjà de Wildriver, à Cagnes, le 8 décembre 2017. Même son père Willywell vient du Centre-Est. Cet ancien protégé de la famille Gauvin fait la monte depuis ses débuts de reproducteurs au Haras des Châtaigniers au Sud-Est de Montceau-les-Mines et Cluny. Wildriver, qui venait de gagner l’important Prix Marise à Compiègne, ne doit à personne sa victoire face à Tunis et Master Dino. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 WILDRIVER F.PS. 4 A.
WILLYWELL et PEARL RIVER (EPERVIER BLEU)
MARC PIMBONNET M. PITART NICOLAS GAUFFENIC R. BIETOLA
2 TUNIS POL M.PS. 4 A.
ESTEJO et TRACJA (LLANDAFF)
PIERRE GORAL / AS&D ALLARD G. MACAIRE (S) KEVIN NABET SK IWNO SPOLKA ZOO
3 MASTER DINO H.PS. 4 A.
DOCTOR DINO et MIND MASTER (MIZZEN MAST)
S. MUNIR/I.SOUEDE/ALLARD (S) G. MACAIRE (S) JAMES REVELEY GAEC DE LA SEGUEGNE, JM. CAMPOS
4 TERTRE M.PS. 4 A.
EVASIVE et ARMARAMA (PERSIAN BOLD)
ECURIE DU SOLEIL S.C. C. SCANDELLA ERVAN CHAZELLE R. GIRARDIN
5 MOZO GUAPO (IRE) H.PS. 4 A.
RODERIC O'CONNOR et ANACAPRI (ANABAA)
GUSTAV FAES C&Y. LERNER (S) MAXIMILIEN FARCINADE JK THOROUGHBREDS,SUC. M. HENOCHSBERG,MME P. ADES-HAZAN

 

Auteuil : Polirico reste invaincu

Il y a un mois, le Prix d’Essai des Poulains avait vu la victoire de deux poulains arrivés ex-æquo sur le disque final. Les deux poulains en question sont restés invaincus chacun de leur côté. Si Rebellio (Cockney Rebel) a gagné le Prix des Benjamins à Compiègne la semaine dernière, Polirico a choisi de venir à Auteuil se confronter à ses contemporains de 3 ans dans le Prix Champaubert. Le représentant de François Nicolle monté par Thomas Gueguen s’est montré le plus fort face à un Goliath du Berlais né dans la pourpre (Saint des Saints et King’s Daughter) et qui avait imprimé un rythme ultra sélectif tout au long des 3000m du parcours. Mais le gagnant, qui lourdement penché sur sa droite dans les 200 derniers mètres portant la casaque de Jaques Détré est lui aussi bien né. Elevé par Thierry Cyprès, Polirico est un fils de Cokoriko, dont il était le premier partant en obstacle et premier gagnant. Sa mère Polimère (Poliglote) portait déjà la casaque de Jacques Détré. Gagnante en plat chez Eric Libaud, Polimère est une petite-fille de Kadance Ville, lauréate du Prix André Baboin (Gr.3) et de Listed. Villa Navarre, le premier produit de Polimère avait remporté le Prix Astrolabe 2017, une course à conditions richement dotée à Clairefontaine. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 POLIRICO H.PS. 3 A.
COKORIKO et POLIMERE (POLIGLOTE)
JACQUES DETRE F. NICOLLE THOMAS GUEGUEN T. CYPRES
2 GOLIATH DU BERLAIS M.PS. 3 A.
SAINT DES SAINTS et KING'S DAUGHTER (KING'S THEATRE)
STEPHANE SZWARC G. MACAIRE (S) BERTRAND LESTRADE JM. LUCAS
3 BLUE SILVER M.PS. 3 A.
BLUE BRESIL et GOLD OR SILVER (GLINT OF GOLD)
MME PATRICK PAPOT G. MACAIRE (S) JAMES REVELEY EARL HARAS DE LA CROIX SONNET
4 FIDELE AU POSTE H.PS. 3 A.
SAINT DES SAINTS et POSH LADY (PEINTRE CELEBRE)
HARAS DE SAINT-VOIR G. CHEREL ALAIN DE CHITRAY HARAS DE SAINT-VOIR
5 LE VAL H.PS. 3 A.
SAGEBURG et LA BUENAVENTURA (MONSUN)
ECURIE DES MOUETTES MME J. LAURENT-JOYE ERVAN CHAZELLE JPJ. DUBOIS

 

Auteuil : Dalia Grandchamp, les oreilles en avant

C’est avec les oreilles pointées vers l’avant que Dalia Grandchamp a remporté la Listed Prix Jean Granel sur les haies d’Auteuil. Agée de 5 ans, la fille de Kapgarde suit désormais la voie sur courses de haies après avoir été l’une des meilleurs steeple-chasers de 4 ans en gagnant le Prix The Fellow (ex Prix Edmond Barrachin) et en se plaçant des deux Gr.1 réservés à la génération sur le steeple, le Prix Ferdinand Dufaure et Prix Maurice Gillois. Auteure d’une rentrée victorieuse sur les haies dans le Prix de la Somme le 5 mars dernier associée à Théo Chevillard, Dalia Grandchamp a été montée patiemment ce samedi par Thomas Gueguen, qui réalise le coup de deux dans la réunion après Polirico. Elevée par Jean-Louis Guerin, la fille de Kapgarde portant la casaque de Madame Patrick Papot compte désormais 5 victoires et 8 places en 14 sorties. Si son prochain objectif est la Grande Course de Haies d’Auteuil, François Nicolle sera bien armé dans le Gr.1 avec De Bon Cœur et Alex de Larredya. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 DALIA GRANDCHAMP F.PS. 5 A.
KAPGARDE et QUALIA GRANDCHAMP (NIKOS)
MME PATRICK PAPOT F. NICOLLE THOMAS GUEGUEN JL. GUERIN
2 POP ART DU BERLAIS H.PS. 5 A.
POLIGLOTE et POPULONIA (POLISH PRECEDENT)
ECURIE SAGARA P. LENOGUE LUDOVIC PHILIPPERON JM. LUCAS,MLLE L. COLLET VIDAL,MLLE C. COLLET VIDAL
3 D'VINA F.PS. 5 A.
SMADOUN et LADY OF MEN (LORD OF MEN)
GERALD LAROCHE D. COTTIN (S) JONATHAN PLOUGANOU M. PEHU,MME L. BARBIER
4 THE STOMP H.PS. 8 A.
LAYMAN et VERSION ORIGINALE (POLIGLOTE)
JC. ROUGET (S) F. NICOLLE DAVID GALLON HARAS D'HASPEL
5 LE CHATEAU H.PS. 9 A.
ENRIQUE et LA REMIGEASSE (POLIGLOTE)
MME BRIGITTE RE-SCANDELLA C. SCANDELLA ERVAN CHAZELLE F. FISK, F. BOUQUET

 

Marseille : et de 4 pour Campillo en 2018

Campillo a signé sa 4ème victoire en 2018 dans le Prix Pierre Maurel, une course à conditions sur 2000m. Associé à Christophe Soumillon, le représentant de Julien Phelippon portant la casaque de l’Ecurie Forêt Jaune est tout simplement resté invaincu en 2018 après son succès à Cagnes le 31 janvier dernier puis deux autres « bâtons » acquis à Marseille sur le même tracé. Ce fils de Lando aujourd’hui âgé de 9 ans entretient un ratio victoire/course démentiel puisqu’il compte désormais 20 victoires en 50 sorties et plus de 380.000€ de gains. Elevé par la SCEA des Prairies, Jean-Claude Leclerc, Pascal Le Baut et Philippe Cochard, Campillo est un neveu de Green Groom de la souche de Miss Satamixa. Il avait été vendu yearling pour 15.000€ en octobre 2010 alors acheté par Stamina Bloodstock pour un début de carrière entre le sud-ouest et l’Espagne.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 CAMPILLO H.PS. 9 A.
LANDO et MILISA (ANABAA)
EC. FORET JAUNE/J. PHELIPPON JUL. PHELIPPON CHRISTOPHE SOUMILLON S.C.E.A. DES PRAIRIES, JC. LECLERC, P. LE BAUT, P. COCHARD
2 JUST A FORMALITY M.PS. 4 A.
SPIRIT ONE et FORMALITE (EQUERRY)
LE HARAS DE LA GOUSSERIE C. ESCUDER MLLE ELAURA CIESLIK LE HARAS DE LA GOUSSERIE
3 PUMP PUMP PALACE M.PS. 5 A.
KING'S BEST et PUMP PUMP GIRL (KENDOR)
BENOIT BOURET JP. GAUVIN (S) GABRIELE CONGIU JC. BOURET, B. BOURET
4 MOTABAARY IRE H.PS. 8 A.
TAMAYUZ et TRULY YOURS (BARATHEA)
MME ROSINE BOUCKHUYT F. VERMEULEN (S) GUILLAUME MILLET EJ. LODER
5 RUBENS H.PS. 5 A.
OASIS DREAM et RHYTHM QUEEN (DANEHILL DANCER)
MLLE NEILA MAHJOUB F. ROSSI FRANCK BLONDEL CAPITAL PUR SANG

 

Voir aussi...