L'essentiel : Edition du Dimanche 27 mai 2018

27/05/2018 - L'essentiel
Pouliche française authentique même si elle est entraînée Outre-Manche, Laurens a ravi l'assemblée nombreuse de Longchamp dans une ambiance cette fois très agréable lors du Prix de Saint-Alary d'un bien beau dimanche. Magic Peslier fait recette avec Recoletos dans le Prix d'Ispahan. A l'étranger, on court des Guinées et des Derbies tandis que dans nos campagnes, le cross est à l'honneur. Pour tout savoir, lisez l'Essentiel !!!

Longchamp : Ispahan et le 1er Gr.1 de Recoletos

Raccourci de distance cette année après avoir conclu 3ème du Prix du Jockey-Club 2017, le 4 ans Recoletos (Whipper) décroche sa première victoire de Gr.1 dans le Prix d'Ispahan (1850 m) sous la selle d'un Olivier Peslier plus inspiré que jamais. Récent vainqueur du Prix du Muguet (Gr.2) le 1er mai à Saint-Cloud, le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a rattrapé l'anglais de 6 ans Almodovar qui était parti le premier à l'entrée de la ligne droite.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 RECOLETOS M.PS. 4 A.
WHIPPER et HIGHPHAR (HIGHEST HONOR)
SARL . DARPAT FRANCE C. LAFFON-PARIAS OLIVIER PESLIER SARL DARPAT FRANCE
2 ALMODOVAR IRE H.PS. 6 A.
SEA THE STARS et MELODRAMATIC (SADLER'S WELLS)
BJORN E. NIELSEN RJ. CHARLTON JAMES WILLIAM DOYLE BE. NIELSEN
3 TRAIS FLUORS GB M.PS. 4 A.
DANSILI et TROIS LUNES (MANDURO)
SCEA . HARAS DE SAINT PAIR A. FABRE (S) VINCENT CHEMINAUD SCEA HARAS DE SAINT PAIR
4 TAAREEF USA M.PS. 5 A.
KITTEN'S JOY et SACRED FEATHER (CARSON CITY)
HAMDAN AL MAKTOUM JC. ROUGET (S) CHRISTOPHE SOUMILLON DIXIANA FARM
5 WILD CHIEF GER M.PS. 7 A.
DOYEN et WILD ANGEL (ACATENANGO)
STALL FURSTENHOF J. HIRSCHBERGER LUKAS DELOZIER W. HACKER

 

Longchamp : Laurens et un Saint-Alary "FR"

Acquise £ 220.000 par John Dance à la Premier Sale de Doncaster au nord de l'Angleterre, où l'élève de Melchior-François Mathet au Haras de Bourg-Fontaine près de Soissons avait été présentée par Anna Sundstrom (Coulonces Sales), Laurens réussi une formidable carrière chez Karl Burke. Lauréate du Fillie's Mile (Gr.1) à Ascot à 2 ans, et récente 2ème battue de peu pour sa rentrée dans les 1000 Guineas de Newmarket, la fille de Siyouni s'est imposée de bout en bout sous la selle de Patrick McDonald dans le Prix de Saint-Alary (Gr.1) Coolmore The Gurkha, repoussant courageusement tous les assauts dont celui de With You, dominée d'une courte tête seulement pour sa rentrée. Tout ce beau monde va se retrouver dans le Prix de Diane du 17 juin à Chantilly. Photo APRH

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 LAURENS F.PS. 3 A.
SIYOUNI et RECAMBE (CAPE CROSS)
JOHN DANCE KR. BURKE PATRICK JOSEPH MCDONALD BLOODSTOCK AGENCY LTD
2 WITH YOU GB F.PS. 3 A.
DANSILI et IN CLOVER (INCHINOR)
GEORGE STRAWBRIDGE F. HEAD (S) AURELIEN LEMAITRE G. STRAWBRIDGE
3 SOUSTRACTION (IRE) F.PS. 3 A.
LOPE DE VEGA et MATHEMATICIENNE (GALILEO)
WERTHEIMER & FRERE C. LAFFON-PARIAS MAXIME GUYON WERTHEIMER & FRERE
4 FLOWRIDER USA F.PS. 3 A.
STREET CRY et WAVERING (REFUSE TO BEND)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) MICKAEL BARZALONA GODOLPHIN
5 TOSEN GIFT IRE F.PS. 3 A.
LOPE DE VEGA et MIRACOLIA (MONTJEU)
TAKAYA SHIMAKAWA S. KOBAYASHI (S) FABRICE VERON KILDARAGH STUD

 

Longchamp : Neufbosc et un beau Lys

Après un succès dans le Prix de l'Avre (Listed), Neufbosc enlève avec le style le Prix du Lys (Gr.3) sur 2400 m. Elevé par Gérard Augustin-Normand qui l'a confié à Pia Brandt, le 3 ans Neufbosc a dominé, sous la selle de Christian Demuro, une excellent Mahoe (Doctor Dino), qui a été élevé par son entraîneur Alain Junk. Fils de Mastercraftsman, Neufbosc est issu d'une jument classique, Nonsuch Way (Verglas), née d'une belle souche de Lady O'Reilly et elle-même 3ème de Gr.1 dans le Prix de Saint-Alary. Photo APRH

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 NEUFBOSC M.PS. 3 A.
MASTERCRAFTSMAN et NONSUCH WAY (VERGLAS)
GERARD AUGUSTIN-NORMAND MME P. BRANDT CRISTIAN DEMURO FRANKLIN FINANCE S.A.
2 MAHOE M.PS. 3 A.
DOCTOR DINO et MARABOUNTA (ZIETEN)
A. JUNK (S) A. JUNK (S) OLIVIER PESLIER JUNK (S)
3 KING OF CAMELOT M.PS. 3 A.
CAMELOT et MISS EMMA MAY (HAWK WING)
SMITH/MAGNIER/TABOR/JOOSTEKANTOR A. FABRE (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT G. HEALD
4 ISPOLINI GB M.PS. 3 A.
DUBAWI et GIANTS PLAY (GIANT'S CAUSEWAY)
GODOLPHIN C. APPLEBY JAMES WILLIAM DOYLE NEWSELLS PARK STUD
5 SOLESILI (GB) M.PS. 3 A.
DANSILI et SOLEMIA (POLIGLOTE)
WERTHEIMER & FRERE C. LAFFON-PARIAS MAXIME GUYON WERTHEIMER & FRERE

 

Longchamp : 3ème Vicomtesse Vigier pour Vazirabad

Le héros des longues distances Vazirabad, 6 ans, a remporté son 3ème Prix Vicomtesse VIgier consécutif, sous la selle de Christophe Soumillon. Vainqueur du Prix du Cadran (Gr.1) en 2017, le fils de Manduro a dû sortir une nouvelle fois le grand jeu pour devancer l'anglais Marmelo (Duke of Marmalade) et l'éternel Mille et Mille. Vazirabad a également remporté 3 fois la Gold Cup de DubaÏ. Précisons qu'il est hongre. Photo APRH

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 VAZIRABAD H.PS. 6 A.
MANDURO et VISORAMA (LINAMIX)
H.H. AGA KHAN A.DE ROYER DUPRE CHRISTOPHE SOUMILLON HARAS DE S.A. AGA KHAN SCEA
2 MARMELO (GB) M.PS. 5 A.
DUKE OF MARMALADE et CAPRIOLLA (IN THE WINGS)
THE FAIRY STORY P./AZIZ KHEIR H. MORRISON OLIVIER PESLIER DEEPWOOD FARM STUD
3 MILLE ET MILLE (GB) H.PS. 8 A.
MUHTATHIR et QUEZON SUN (MONSUN)
NICOLAS SALTIEL C&Y. LERNER (S) CRISTIAN DEMURO HARAS DE LA PERELLE
4 LINE DES ONGRAIS F.PS. 7 A.
VOIX DU NORD et KITZMAID (MIDYAN)
MME P. CHEMIN/CHEMIN & HERPIN(S) CHEMIN & HERPIN (S) MORGAN DELALANDE M. TRINCOT,MLLE L. MENARD
5 LORD YEATS GB H.PS. 5 A.
YEATS et BOGSIDE THEATRE (FRUITS OF LOVE)
G. TURNBULL/MME S. TURNBULL J. O'KEEFFE PATRICK JOSEPH MCDONALD G. TURNBULL,MME S. TURNBULL

 

Curragh : Tattersalls Cup Gold pour un Poulidor

Lui qui semblait condamné à accumuler les places dans les Gr.1, deux fois 2ème de la Breeders'Cup et 3ème des Lockinge Stakes il y a seulement 8 jours, Lancaster Bomb (War Front) a enfin décroché le Graal dans la Tattersalls Gold Cup. Monté offensivement par Seamus Heffernan, le pensionnaire d'Aidan O'Brien a devancé son compagnon de boxe et favori Cliffs of Moher (Galileo), associé à Ryan Moore. Lui qui n'avait gagné qu'un petit maiden lors de ses 17 premières tentatives, il abordait aussi la distance de 2100 m pour la première fois.

Résultat de recherche d'images pour "lancaster bom tattersalls gold cup"

 

Curragh : Irish 1000 Guineas pour Alpha Centauri

Petite-fille d'East of The Moon (Prix de Diane) par Mastercraftsman, Alpha Centauri a fait briller la casaque de la famille Niarchos, qui l'a élevée, dans les Irish 1000 Guineas (Gr.1) au Curragh en Irlande. Montée par Colm O'Donoghue, la pouliche de 3 ans entraînée par Jessica Harrington était proposée à 12/1, après avoir raté sa rentrée dans un Trial à cette épreuve. Elle a devancée une autre outsider à 33/1, Could it be Love (War Front), une pensionnaire d'Aidan O'Brien qui a aussi devancée la grande favorite Happily, la gagnante du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) devant les mâles, et finalement 3ème.

 

Hong Kong : 2ème Gr.1 pour Pakistan Star

Fait rarissime à Hong Kong, la Champions & Chatter Cup, l'un des 2 seuls Gr.1 sur 2400 m dans l'année à Sha Tin, n'avait réuni que 5 partants. Tout de suite dans le dos du leader Exultant (Teofilo), la nouvelle star du pays Pakistan Star, vendu yearling à Arqana par le Haras d'Ombreville, a attaqué le premier sous la selle de Tommy Berry. Le pensionnaire de Tony Cruz a rallié le poteau facilement en tête. A 5 ans, il semble en mesure d'offrir la Hong Kong Cup ou le Hong Kong Vase à son pays en décembre. Exultant, ancien 3e des Irish 2000 guineas, reste 2ème devant Gold Mount (Excellent Art), autre pensionnaire de Tony Cruz qui selle donc le trio vainqueur !

 

Dusseldorf : 1000 Guineas allemandes pour Nyaleti

Pour la 12ème course d'une carrière déjà bien remplie, Nyaleti, entraînée au nord de l'Angleterre par Mark Johnston, lauréate des Princess Margaret Stakes (Gr.3) à Royal Ascot avant de conclure 6ème du Prix Morny (Gr.1), a profité d'une excellente opportunité pour enlever les 1000 Guineas allemandes (Gr.2) à Dusselforf, sous la selle de Joe Fanning. C'est une fille du vieil américain Arch et d'America Nova, excellente poulinière par Verglas, également mère de Sir Patrick Moore et Stellar Path, et vendue £ 550.000 à Newmarket en décembre, pleine de Siyouni. En revanche, Nyaleti n'avait coûté que £ 40.000 yearling en octobre 2016 à Newmarket. Elle a battu Malakeh (Harbour Watch), montée par Marc Lerner. Photo archive APRH

 

Tokyo : surprise dans le Derby Japonais

Une fois n'est pas coutume, le Derby Japonais (Gr.1 - 2400 m) a échappé à la famille Yoshida, puis c'est Kaneko Makoto, éleveur et propriétaire, qui s'est imposé avec Wagnerien. Ce dernier, fils de l'omniprésent Deep Impact, prend une revanche éclatante sur le favori Epoca d'Oro après avoir été largement dominé lors de leur dernière sortie commune dans le Satsuki Sho, Gr.1 sur 2000 m. Christophe Lemaire termine 9ème en selle sur Stelvio. Le vainqueur était monté par Yuichi Fukunaga.

 

Dax : retour gagnant de Music Lover

Gagnante de Listed en mars 2017 dans le Prix Rose de Mai, mais pas revue après sa 4ème place dans le Prix Pénélope (Gr.3) en avril, la pouliche de 4 ans Music Lover (Palace Episode), élevée par Olivier Carli au Haras du Logis Saint-Germain, s'est imposée pour sa rentrée après plus d'un an d'absence dans le Prix de la Source de Buglose. Son entraîneur Antoine de Watrigant avait fait appel à son jockey habituel Alexandre Roussel.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MUSIC LOVER F.PS. 4 A.
PALACE EPISODE et LUCKY GAME (MONTJEU)
OLIVIER CARLI A. WATRIGANT (S) ALEXANDRE ROUSSEL HARAS DU LOGIS SAINT GERMAIN
2 BHARUCH IRE M.PS. 6 A.
FOOTSTEPSINTHESAND et BYSSHE (LINAMIX)
FERDINANDO GUGLIELMOTTI P. ARAGONI HUGO JOURNIAC AZIENDA AGR. ROSATI COLARIETI
3 GOOD SMASH H.PS. 6 A.
ORPEN et SALON MUSIQUE (BLACK SAM BELLAMY)
MARTIAL MARTINEZ F. PARDON JORDAN PLATEAUX MME E. VIDAL
4 BROADWAY BOOGIE (IRE) M.PS. 6 A.
DISTORTED HUMOR et GRANDE MELODY (GRAND LODGE)
BERTRAND BELINGUIER JC. ROUGET (S) JULES MOBIAN J. ALLEN
5 ACHICOCO H.PS. 8 A.
ANTARCTIQUE et MERIMEE (MARCHAND DE SABLE)
MLLE FANNY GUEDJ T. LEMER GUILLAUME GUEDJ-GAY MLLE F. GUEDJ

 

Dax : 1ère victoire d'Amina Chopard

Epouse d'Alain Chopard (Haras des Faunes), Amina Chopard a remporté sa première course en tant que propriétaire de Jak Angel, un 3 ans par l'étalon maison Captain Chop qui avait pris jusque là des places à niveau modeste. Il s'impose dans un réclamer pour l'entraînement de Jane Soubagné, la fille de Didier Soubagné, installée à La Teste.

-
-
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs

 

Lignières : le Grand Cross pour Unbrin de l'Isle

A l'âge de 10 ans, Unbrin de l'Isle (Dom Alco) remporte sa plus belle victoire de haute lutte dans le Grand Cross de Lignières, disputé pour la 1ère fois sur 6000 m et sur un nouveau parcours. Le pensionnaire d'Emmanuel Clayeux, choisi par son 1er jockey Felix de Giles alors que Vicomte du Seuil semblait meilleur à priori, a devancé d'une encolure Gallo's Star, un ancien vainqueur à Waregem et 3ème à Cheltenham, présenté par Patrice Quinton. Vicomte du Seuil a été victime d'une chute, tandis que la selle de But en Blanc a tourné dans le dernier tournant alors que son jockey Wilfired Denuault avait beaucoup de gaz. Rappelons qu'Unbrin de l'Isle, élevé dans la Nièvre par Véronique Sayet, avait couru 2 fois (veneurs et cross pour AQPS) lors du Point to Point de Château-Gontier le 5 mai. Souvent placé dans des bons cross régionaux et à Pau, Unbrin de l'Isle remporte seulement la 2ème course de sa carrière.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 UNBRIN DE L'ISLE H.AQ.10 A.
DOM ALCO et GRATIENE DE L'ISLE (ALTAYAN)
E. CLAYEUX (S) E. CLAYEUX (S) FELIX DE GILES MME V. SAYET
2 GALLO'S STAR H.PS. 8 A.
GALLO'S WELLS et KRASOTA (BARYSHNIKOV)
ECURIE DES DUNES/J.DE MUYNCK P. QUINTON (S) THOMAS BEAURAIN HORSE & FEED C.V.
3 A DIEU VAT H.PS. 8 A.
PRESENTING et MONTANARA PARIS (TURGEON)
HARAS DE SAINT-VOIR N.DE LAGENESTE ALAIN DE CHITRAY HARAS DE SAINT-VOIR
4 POLIKITA F.PS. 8 A.
RASHBAG et POLIETTE (POLIGLOTE)
SCEA HARAS DE PEYRE E. PAPON HERNAN RODRIGUEZ NUNEZ JC. SOLHONNE
5 KAPVILLE H.PS.11 A.
KAPGARDE et VILLE EAGLE (VILLEZ)
COMTE ANTOINE-AUDOIN MAGGIAR E&G. LEENDERS (S) HUGO LUCAS M. LE BARON

 

Lignières : coup de 3 pour Maryline Eon

Une des meilleures femmes jockeys en France, Maryline Eon a remporté les 3 courses plates du programme de Lignières. Après sa victoire avec Elmira (Apsis) dans la course d'AQPS pour son patron Alain Couétil, elle a enchaîné respectivement pour Fabrice Chappet et John Hammond avec Charmey (Motivator) par 9,5 longueurs et Nisreen (Raven's Pass). Photo archive APRH

 

Blain : Le Grand Cross pour Bonne Passe

Soeur cadette d'Uroquois (Grand Cross de Pau, Listed, en 2018) par Maresca Sorrento, la jument de 7 ans Bonne Passe a pulvérisé l'opposition dans le Grand Cross de la Forêt du Gavre à Blain dans la Loire-Atlantique. La pensionnaire de David Cottin, portant comme son frère la casaque de Maggie Bryant, efface ainsi sa récente chute au Lion d'Angers. Elle était montée pour la 1ère fois par Alexandre Orain.

 

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 BONNE PASSE F.AQ. 7 A.
MARESCA SORRENTO et IROQUOISE II (DOM PASQUINI)
MME M.BRYANT/MME P.COTTIN/C.TIBI D. COTTIN (S) ALEXANDRE ORAIN MME P. COTTIN,MME M. BRYANT
2 UDIANE F.AQ.10 A.
CALIFET et GLORIANE II (SARPEDON)
MME ANNE-SOPHIE BERNIER D. BERNIER ALBAN DESVAUX G. BONSERGENT,MLLE L. BONSERGENT
3 QUAKER DREAM H.PS. 6 A.
DREAM WELL et JOIE D'AMOUR (CADOUDAL)
CHARLES LECRIVAIN C. LECRIVAIN STEPHANE PAILLARD J. SELLIER
4 GRAND D'ORIAN H.PS.10 A.
GRAND SEIGNEUR et FILL ORIANE (FILL MY HOPES)
D. CADOT (S) D. CADOT (S) AURELIEN ROUSSE B. BEUCHER,MME B. BEUCHER
5 LE MELUFLO H.PS. 8 A.
CALIFET et LA BALME (DENHAM RED)
JEAN-PHILIPPE NICOLAS JP. NICOLAS YOHAN KONDOKI MLLE M. LEFEVRE,MLLE F. LEFEVRE,MLLE L. LEFEVRE

 

Voir aussi...