L'essentiel : Edition du Dimanche 24 juin 2018

24/06/2018 - L'essentiel
Sans une seule course black-type en France, visitons nos chères campagnes où il se passe toujours des choses inattendues, des victoires de revenants mais aussi d'entraineurs débutants comme Julien Jouin, un ancien très bon jockey d'obstacle qu'on félicite chaleureusement pour son 1e succès à Erbray !

Japon : Takarazuka Kinen pour Mikki Rocket

Tandis que le favori monté par CP Lemaire Satono Diamond, qui ne se remet toujours pas de son échec dans l'Arc de Triomphe 2017, termine, le très important Takarazuka Kinen (Gr.1 pour 3 ans et plus sur 2200 m), revient à Mikki Rocket. Cet élève de Northern Racing (Katsumi Yoshida), gagnant de Gr.2 en janvier 2017, crée la surprise car il terminait souvent en tête des battus au meilleur niveau. C'est un fils de King Kamehameha (Kingmambo), le meilleur étalon du Japon d'alternative avec le sang de Sunday Silence dont il est exempt, avec une mère américaine par Pivotal, qui est soeur de Landseer, un vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1). Mikki Rocket devance d'une encolure le seul cheval entrainé à l'étranger de cette course ouverte, Werther, un néo-zélandais par Tavistock, 2e de la Hong Kong Cup 2017 et envoyé depuis hong kong par John Moore.

 

Sha Tin : encore Tony Cruz avec Exultant

Lui qui entraine déjà Pakistan Star, l'ancien crack jockey et aujourd'hui entraineur vedette de Hong Kong, Tony Cruz, détient aussi son dauphin. Deuxième du champion fin mai dans la Champions & Chater Cup, le 4 ans Exultant (Teofilo) remporte aisément avec Zac Purton en selle le Premier Plate, Gr.3 sur 1800 m, devant Gold Mount, lui aussi entrainé par Tony Cruz. Gold Mount a complètement raté son départ avant de conclure comme une flèche. Né en Irlande, Exultant a conclut 3e des Irish 2000 Guineas 2017 derrière Churchill et Thunder Snow, chez Micheal Halford. Il n'a pas été renommé en étant exporté ensuite à Hong Kong.

 

Sha Tin : encore Tony Cruz avec California Whip

L'entraineur Tony Cruz a fait une razzia à Sha Tin en gagnant les 2 Gr.3 du programme. Après le Premier Plate, il a aussi enlevé la Premier Cup, sur 1400 m, avec California Whip, monté par K. Teetan. Fils de Giant's Causeway avec un mère par Danehill, California Whip est né aux Etats-Unis mais a débuté sa carrière en Angleterre, où il a gagné son maiden à 2 ans. Il a été exporté à 3 ans après une 3e place dans le très richement doté Heritage Handicap, pendant Royal Ascot 2016. A 5 ans, il disputait son 1e Gr.3.

 

Wissembourg : Lifkarita d'emblée chez les 2 ans

Née de la seule génération de Samum produite en France, la pouliche Lifkarita s'est imposée en débutant dans l'épreuve pour 2 ans sur les 1000 m de Wissembourg, une course où s'étaient déjà révélées les futures vedettes Danedream et Fench Fifteen. Arrière-petite-fille de Lypharita (Prix de Diane), Lifkarita a été élevé par Frédérique et Raphaël Detouillon, connus pour leur élevage d'obstacle dans le Jura. Elle est entraîné sur place par Jess Parize et montée par Laura Grosso.

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1LIFKARITA F.PS. 2 A.
SAMUM et PHARITA'S LAKE (LAKE CONISTON)
JESS PARIZEJ. PARIZEMLLE LAURA GROSSOEARL DETOUILLON RAPHAEL FREDERIQUE
2CHOUPETTE F.PS. 2 A.
LINNGARI et SYLLABLE (HALLING)
STALL GHBMAR. HOFERMME STEFANIE KOYUNCUPLERSCH BREEDING SARL
3MIRANDO M.PS. 2 A.
MOTIVATOR et MIRRORBLACK (CLODOVIL)
MME INGRID THAUR. ROHNEMICKAEL BERTOPETRA BLOODSTOCK AGENCY LTD
4RACING PEARL SPA F.PS. 2 A.
LUCAYAN et PRICKLY PEARL (LAHIB)
EC PANDORA RACING/A. MOUKNASSM. DELCHER SANCHEZMLLE DIANA LOPEZ LERETM. DELCHER SANCHEZ
5ONE CALL AWAY F.PS. 2 A.
NAAQOOS et SEA AWAY (GOLD AWAY)
MLLE VANESSA FRISONMLLE V. FRISONANTOINE COUTIEREARL DETOUILLON RAPHAEL FREDERIQUE,MME A. DUPONT

 

Aix-les-Bains : 15e victoire de Prince des Gabiers

Agé de 11 ans, le valeureux pensionnaire de Guillaume Macaire, Prince des Gabiers, ancien vainqueur du Prix Jean Doumen à Auteuil et du Grand Steepe-Chase de Lyon (Listed) en...2012 (!), a remporté la 15 victoire de sa carrière de bout en bout dans le Prix Jean de Soras, sous la selle de Bertrand Lestrade. Lui qui n'a couru qu'à 28 reprises, il a été absent durant 2 saisons complètes, en 2014 et en 2016.

 

 

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 PRINCE DES GABIERS H.PS.11 A.
BALLINGARRY et BELLE MAISON (MANSONNIEN)
ECURIE JAECKIN G. MACAIRE (S) BERTRAND LESTRADE C. DUJON, M. SILHERES
2 DEFI DES CARRES H.PS. 5 A.
SUMITAS et STAR DES CARRES (BEYSSAC)
DANIEL LASSAUSSAYE A. BOISBRUNET (S) ALAIN DE CHITRAY A. LEMOIGNIE,MLLE E. SOREAU
3 PAPINO H.PS. 5 A.
HOLD THAT TIGER et LA PAPINE (SAGACITY)
JEAN-PHILIPPE SABATINO S. CULIN KEVIN HERZOG L.DE ROMANET
4 COLONEL D'AUMONT H.PS. 6 A.
NICKNAME et ETOILE DU BOSA (LE NAIN JAUNE)
ECURIE DU LEVANT/MME C. CHORIER M. CESANDRI (S) ANTHONY TEISSIEUX MME C. CHORIER, C. CHORIER
5 GIGILMATTO IRE H.PS. 7 A.
KODIAC et PETIT GRISE (HIGH CHAPARRAL)
MME LAURA GRIZZETTI MME L. GRIZZETTI FLORIAN AUBONY T. ROGERS

 

Aix-les-Bains : Red Name est de retour

Ancien vainqueur du Prix Finot (Listed) en 2013 alors sous l'entrainement de Philippe Peltier, Red Name, fils de Nickname et de la très bonne Fidelety, Red Name a été absent pendant 2 ans avant de revenir à la compétition chez Pierre Raussin, et sous la casaque de son éleveur Xavier Leredde, Red Name avait subi une chute pour sa rentrée à Nantes mais retrouve le chemin de la victoire sur le steeple-chase du Prix Hubert Parmentier, monté par Steven Colas, de bout en bout. Il repousse l'attaque de Drop d'Estruval tandis que Vicomte du Seuil, venant du cross, finit bien à la 3e place.

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1RED NAME H.PS. 8 A.
NICKNAME et FIDELETY (VILLEZ)
XAVIER LEREDDEP. RAUSSINSTEVEN COLASX. LEREDDE
2DROP D'ESTRUVAL H.AQ. 5 A.
BALKO et TONELLE D'ESTRUVAL (FRAGRANT MIX)
MME BERNARD LE GENTILG. MACAIRE (S)BERTRAND LESTRADEMME B. LE GENTIL
3VICOMTE DU SEUIL H.AQ. 9 A.
SPECIAL KALDOUN et MARIE DU SEUIL (VIDEO ROCK)
MME MARC BOUDOTE. CLAYEUX (S)MATTHIEU CHAILLOLEAUMME M. BOUDOT
4SAINTE BOWL F.PS. 5 A.
TURTLE BOWL et SAINTE BAUME (ENRIQUE)
BERNARD GOUDOTB. GOUDOT (S)BENJAMIN GELHAYP. TREYVE,EARL HARAS DE NONANT LE PIN
5SCARABI H.PS. 5 A.
VIC TOTO et ALYSSA SONG (KOUROUN)
AHMED FEGHOULIE. DELL'OVAKEVIN HERZOGM. BENAVIDES, F. BENAVIDES

 

Frauenfeld : Derby Suisse pour French King

La réussite française dans le Derby Suisse s'est de nouveau vérifiée dans la 38e édition de cette Listed disputée sur les 2400 m de Frauenfled avec le succès de French King, sellé par Henri-Alex Pantall et monté par Olivier Peslier. Ce dernier portait la casaque de Cheikh Abdullah Al Thani (Umm Qarn Farm), co-propriétaire du père French Fifteen, étalon stationné au Haras du Logis Saint-Germain et représenté par sa 1e génération de 3 ans. Tenant du titre avec Malkoboy, l'entraineur de Beaupréau dans l'ouest remporte cette épreuve pour la 6e fois de sa carrière, un record qu'il partage désormais avec Robert Collet. Favori, French King venait de conclure 2e de la Coupe des 3 ans (Listed) à Lyon. Photo archive APRH

 

Granville : Quinton roi de la plage

Hippodrome surprenant, séparé de la plage par une simple dune, Granville dans la Manche a vu la domination absolue dans les 3 courses d'obstacle de la part de Patrice Quinton, qui entraine tout près, à Dragey. Celui-ci a remporté le cross de 5 et 6 ans avec Darkly Rochelaise (Policy Maker), montée par Alexandre Orain, puis a signé le jumelé du steeple de gentleman avec Etoile Dassila (Linda's Lad) et Be Work (Network), montés respectivement par Thomas Guiheneux et Benjamin Caron. Enfin, il a complété sa mainmise en affichant le trio gagnant du cross pour chevaux d'âge avec Moon Wells (Irish Wells), Calypso Dumestivel (Al Namix) et Boléro de Kerser (Freedom Cry), associés à Angelo Gasnier, Jordan Duchêne et Alexandre Orain.

 

Résultat de recherche d'images pour "patrice quinton granville"

 

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MOON WELLS F.PS. 6 A.
IRISH WELLS et LAVIRCA ROUGE (LAVIRCO)
ECURIE DES DUNES P. QUINTON (S) ANGELO GASNIER X. LEREDDE,MME V. BOIX-VIVES, D. DESFORGES
2 CALYPSO DUMESTIVEL H.PS. 6 A.
AL NAMIX et ROYALE SOLITAIRE (LOUP SOLITAIRE)
ECURIE DES DUNES P. QUINTON (S) JORDAN DUCHENE M. HALLAIS,MME M. HALLAIS, N. HALLAIS,MLLE AS. HALLAIS
3 BOLERO DE KERSER H.PS. 7 A.
FREEDOM CRY et NOUBA DE KERSER (DOUNBA)
ECURIE DES DUNES P. QUINTON (S) ALEXANDRE ORAIN MME K. DREVET
4 CHARMYRA F.PS. 6 A.
PROTEKTOR et MYRAGENTRY (MYRAKALU)
MME ANNE-SOPHIE BERNIER D. BERNIER DAMIEN ULINSKI D. BERNIER,MME AS. BERNIER
5 VALSULONA F.AQ. 9 A.
BRIER CREEK et MANZA (BOBINSKI)
PATRICK LE GLOANNEC XL. LE STANG ESTEBAN METIVIER P. LE GLOANNEC

 

Gémozac : Dum Spiro Spero devant Cadence d'Estruval

Guillaume Macaire aime les vieux chevaux ! Agé de 10 ans, et revenant après 2 absence, Dum Spiro Spero (Archange d'Or) a retrouvé directement la victoire sur le steeple-chase de Gémozac, monté par Kilian Dubourg. Lui qui est arrivé à Royan en 2014 à 6 ans après avoir connu 3 autres entraineurs auparavant, il devance Cadence d'Estruval, bonne gagnante à Auteuil en 2016, mais revenant après deux années complètes d'absence. Notons que le duo Macaire / Dubourg a aussi gagné le steeple-chase de 4 ans avec la femelle Equerre (Alex The Winner), dont l'un des copropriétaires est Christophe Dubourg, le père de Kilian.

 

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs

 

Erbray : la 1e victoire de Julien Jouin

Ancien très bon jockey d'obstacle, lauréat du Grand Cross de Craon avec Chriseti en 2009, reconverti dans le débourrage-préentrainement fin 2017, Julien Jouin a remporté sa 1e victoire en tant qu'entraineur avec la 4 ans Waltzinz Matilda, fille d'Hurricane Cat âgée de 4 ans et louée à son éleveur Philippe Pannetier. Montée par Stéphane Laurent, elle a gagné très facilement le Prix de la Rivière en plat sur 2700 m. Bravo et bon vent à ce jeune professionnel.

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1WALTZING MATILDA F.PS. 4 A.
HURRICANE CAT et MUSIC CAY (SINNDAR)
JULIEN JOUINJ. JOUINSTEPHANE M. LAURENTP. PANNETIER
2MUSE ADDICTION F.PS. 5 A.
ROYAL APPLAUSE et STARSHINE (DANEHILL DANCER)
T. BRUIT-BONSERGENT/P. LAURENTB. LETOURNEUXMLLE MARYLINE EONH. ROUSSEAU
3DIAMOND RED H.PS. 6 A.
DIAMOND GREEN et MASSATIXA (LINAMIX)
N. PAYSAN/R. GROSBOISN. PAYSANMLLE ALICE DUMONTECURIE BIRABEN,MME J. BIRABEN
4SHAPUR H.PS. 5 A.
KENDARGENT et SOUSMARINE (MONTJEU)
MICHEL-ANDRE BILLARDJ. THIBAULT (S)ALEX BENDJAMAECURIE PEREGRINE SAS
5COUNTRY NEVEZ H.PS. 9 A.
COUNTRY REEL et TRITTYE (LE TRITON)
PASCAL JOURNIACP. JOURNIACSEBASTIEN MARTINOP. GASDOUE, JC. GASDOUE

 

Voir aussi...