L'essentiel : Edition du Samedi 10 novembre 2018

10/11/2018 - L'essentiel
Pas de courses en région parisienne ce samedi mais de belles épreuves à Toulouse. L'histoire retiendra les succès de Gaining dans le Groupe 3, de la 2 ans Watch Me dans la Listed, de Momour dans le quinté et de l'invaincue Genmoss dans le Grand National des Anglo Arabes à 12,5 %. Dans la course à la Cravache d'Or, Christophe Soumillon inscrit 3 points contre un à Pierre-Charles Boudot. A Strasbourg, Guillaume Macaire fait un carton plein. A Tokyo, Christophe Lemaire est l'auteur d'un coup de quatre. En Australie, à Flemington, les Groupes 1 reviennent aux locaux mais Jungle Cat et Latrobe obtiennent des accessits. La saison d'obstacles démarre sur les chapeaux de roue Outre-Manche pour les FR puisque Saint Calvados, Espoir d'Allen, Borderline Chatho et Discorama s'imposent à Naas alors que Ruby Walsh chute avec les "Mullins" Footpad et Saldier. A Aintree, Quoi de Neuf triomphe dès ses débuts en haies.

Flemington : Santa Ana Lane en boulet de canon

Le VRC Sprint Classic est un Groupe 1 disputé en bon terrain, sur 1.200 mètres et réservé aux 2 ans et plus. Il intervient quatre semaines après The Everest, couru en terrain lourd, sur un tracé à main droite. Dans les deux épreuves, Santa Ana Lane (Lope de Vega et Fast Fleet par Fastnet Rock) pratique la course d'attente. Si à Randwick, sa pointe de vitesse fut émoussée par un terrain pénible, elle fait merveille sur la ligne droite de Flemington. Associé à Mark Zahra, le représentant de William St patiente à l'arrière-garde dans une course menée par Invincible Star (I Am Invincible et Romany Flyer par Catbird), tarde à trouver l'ouverture puis termine en boulet de canon pour devancer d'une encolure, un autre attentiste, In Her Time (Time Thief et Hell It's Hot par Zeditave). Le hongre entraîné par Anthony Freedman est meilleur que jamais à 6 ans. L'élève de Patinack Farm remporte sa septième victoire en vingt-cinq tentatives, son quatrième Groupe 1, le troisième de l'année. Le lauréat du 13 octobre, Redzel (Snitzel et Millrich par Rubiton) se contente de la cinquième place alors que le pensionnaire de Charlie Appleby, monté par William Buick, Jungle Cat (Iffraaj et Mike's Wildcat par Forest Wildcat) finit troisième devant les protégés d'Aidan O'Brien, Spirit of Valor (War Front et Stone Hope par Grindstone), Intelligence Cross (War Front et Good Vibes par Unbridled's Song), le futur étalon US Navy Flag (War Front et Misty For Me par Galileo) et Fleet Review (War Front et A Star Is Born par Galileo), classés respectivement sixième, onzième, treizième, quatorzième et dernier.

Publicité

 

Flemington : Trap for Fools au courage

Si les pensionnaires d'Aidan O'Brien n'ont pas réussi dans leur entreprise de conquérir le sprint australien dans le VRC Sprint Classic, il s'en est fallu d'une tête que le protégé de son fils Joseph Patrick, Latrobe (Camelot et Question Times par Shamardal) s'impose dans les Seppelt Mackinnon Stakes, un Groupe 1 pour 3 ans et plus, sur 2.000 mètres. Monté par Mark Zahra, le représentant de N C Williams et Monsieur et Madame L J Williams galope en huitième position avant d'être décalé à l'entrée de la ligne droite. Il poursuit courageusement son effort dans la phase finale mais le lauréat du Derby d'Irlande se heurte à la ténacité de l'animateur Trap For Fools (Poet's Voice et Old Money par Old Spice). Proposé à 25/1, le 5 ans, élève et propriété de Distinct Racing et Breeding Pty Ltd, entraîné par Jarrod McLean, a peu couru. Après avoir débuté à quatre ans et connu une interruption de carrière, le partenaire de John Allen, titulaire d'une licence d'apprenti, remporte sa troisième victoire et son premier Groupe en seulement neuf prestations. Il est le frère de Chicora (Congaree), placée en Angleterre mais jamais gagnante. Elle portait la casaque de la Princesse Haya de Jordanie et était sous la responsabilité de John Gosden.

 

Strasbourg : un jumelé Guillaume Macaire

Le prix de l'Abbaye des Prémontrés est une course de haies de 3.500 mètres réservée aux éléments de 3 ans. Le terrain est souple. L'entraîneur Guillaume Macaire est un habitué de l'hippodrome de Hoerdt et ses incursions en terre alsacienne sont souvent victorieuses. Cette épreuve permet au royannais de soigner ses statistiques puisque ses deux pensionnaires, les hongres Rose Sea Has (Kapgarde et Vaibuscar Has par Turgeon) et l'Aqps Fox Trot (Enrique et Orphée de Vonnas par Jimble) s'emparent des deux premières places. Le premier nommé, associé à la future Cravache d'Or Bertrand Lestrade, s'impose facilement de bout en bout devant son compagnon de boxes, monté par Raymond-Lee O'Brien qui s'empare de la deuxième place avant le saut de l'ultime obstacle. Le lauréat est la propriété de Simon Munir et d'Isaac Souède. Il provient de l'élevage de SCEA Hamel Stud et est un neveu de la bonne Formosa Joana Has (Turgeon).

PRIX DE L'ABBAYE DES PREMONTRES - STRASBOURG
HAIES - 3.500 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ROSE SEA HAS H.PS. 3 A.
KAPGARDE et VAIBUSCAR HAS (TURGEON)
S. MUNIR/I. SOUEDE G. MACAIRE (S) BERTRAND LESTRADE SCEA HAMEL STUD
2 FOX TROT H.AQ. 3 A.
ENRIQUE et ORPHEE DE VONNAS (JIMBLE)
MME PATRICK PAPOT G. MACAIRE (S) RAYMOND-LEE O'BRIEN HARAS DU HOGUENET
3 L'OR DE TREZY H.PS. 3 A.
LORD DU SUD et FOREIGN RAIDER (LEND A HAND)
PASCAL DESHAYES MLLE Y. VOLLMER DYLAN UBEDA E. FEURTET
4 VILLABONA F.PS. 3 A.
EXECUTE et ALICE NENEY (ORPEN)
ECURIE KURA S. EVENO KEVIN HERZOG ECURIE KURA
5 MICK PETRA F.PS. 3 A.
VISION D'ETAT et MICK CLEOPATRE (ROBIN DES PRES)
ANDRE BLANPIN A. BLANPIN GUILLAUME FABRE MME G. ALBERT, L. AVRIL

 

Strasbourg : le 100ème succès de Bertrand Lestrade

La victoire de Sainte Saône (Saint des Saints et La Saône par Daliapour) dans le prix Albert Riedinger, une course de haies réservée aux 4 ans, sur 3.500 mètres, a une saveur particulière pour son jockey Bertrand Lestrade. En effet, elle est synonyme de centième succès en France. Elle est acquise, sous 73 kilos, dans les derniers mètres de course après que la pensionnaire de Guillaume Macaire ait galopé derrière l'animatrice Elesta d'Engilbert (Saddler Makker et Stella d'Engilbert par Network). L'élève de l'Earl Nonant-le-Pin et de Jeannot Andt, également ses propriétaires, n'avait pas couru depuis quinze mois. Elle porte la casaque de Jeannot Andt, locataire de cette soeur de Soufflenheim (Martaline), célèbre grâce à Storm of Saintly (Saint des Saints et The Storm par Garde Royale), lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris 2014.

PRIX ALBERT RIEDINGER - STRASBOURG
HAIES - 3.500 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SAINTE SAONE F.PS. 4 A.
SAINT DES SAINTS et LA SAONE (DALIAPOUR)
JEANNOT ANDT G. MACAIRE (S) BERTRAND LESTRADE EARL HARAS DE NONANT LE PIN, J. ANDT
2 ELESTA D'ENGILBERT F.AQ. 4 A.
SADDLER MAKER et STELLA D'ENGILBERT (NETWORK)
ALEXANDRE HAMEL S. EVENO GIOVANNI BOINARD PH. ACHARD
3 LEO FANTASTICO GER H.PS. 4 A.
JUKEBOX JURY et LOTS OF DREAMS (DAI JIN)
LUCKY SERVICE MME P. BASTOVA JAN FALTEJSEK GALOPP MANAGEMENT GRASSER
4 SPIRIT OF ECSTASY F.PS. 4 A.
GRIS DE GRIS et POLISMITH (POLIGLOTE)
GREGORY DERAT G. DERAT DYLAN UBEDA MME S. DERAT
5 SCAT SUCCES H.PS. 4 A.
IRISH WELLS et SCANELLE (TURGEON)
DAMIEN BELLANGER M. PITART JULIEN COYER D. BELLANGER, A. BELLANGER,MLLE A. GIRAUD

 

Toulouse : Watch Me première

Le Criterium du Languedoc - Prix Bernard de Marmiesse est une listed pour des 2 ans sur 1.600 mètres. Ils sont huit au départ et et la victoire revient à une pouliche encore maiden, Watch Me (Olympic Gloric et Watchful par Galileo). Pour sa deuxième sortie publique, elle est maintenue par Pierre-Charles Boudot, côté corde, dans le sillage de la pouliche entraînée en Espagne, Udalla (Dream Ahead et High Fidelity par Peintre Célèbre). L'élève d'Antoinette Tamagni et de Cocheese Bloodstock Anstalt est la propriété d'Alexandre Tamagni-Bodmer et de Madame Regulla Vannod. Elle descend d'une souche "Aga Khan" et est la nièce de Rabi (Alzao), placé de groupe à Ayr. Présentée par le Haras du Petit Tellier, la pensionnaire de Francis-Henri Graffard avait été rachetée 30.000 euros à la Vente de yearlings Arqana, en août 2017.

CRITERIUM DU LANGUEDOC - PRIX BERNARD DE MARMIESSE - TOULOUSE
PLAT - 1.600 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1WATCH ME F.PS. 2 A.
OLYMPIC GLORY et WATCHFUL (GALILEO)
A.TAMAGNI/MME R. VANNODFH. GRAFFARD (S)PIERRE-CHARLES BOUDOTMME A. TAMAGNI, COCHEESE BLOODSTOCK ANSTALT
2GO TO HOLLYWOOD M.PS. 2 A.
PENNY'S PICNIC et AGENCE BELGE (LIBRETTIST)
EC.BRED TO WIN/MME D. XOUALY. BARBEROT (S)JEROME CABREL. FLEURY
3GOOD COMPLICITY F.PS. 2 A.
POWER et VIVEMENT DIMANCHE (ROYAL APPLAUSE)
LHF. ROSSIMAXIME GUYONGAEC CAMPOS
4UDALLA IRE F.PS. 2 A.
DREAM AHEAD et HIGH FIDELITY (PEINTRE CELEBRE)
BERING S.A.P.. OLAVE VALDIVIELSOFRANCOIS-XAVIER BERTRASLYNCH-BAGES LTD, CAMAS PARK STUD
5DIVINE GIFT IRE M.PS. 2 A.
NATHANIEL et SOUTER'S SISTER (DESERT STYLE)
DERON PEARSONCH. FELLOWESSTEPHEN DONOHOED. PEARSON

 

Toulouse : un troisième handicap pour Momour

Le prix de la Ville de Toulouse est un gros handicap pour des éléments de 4 ans et plus, sur 2.400 mètres. Peu de concurrents entraînés dans la région parisienne au départ mais des chevaux venus de différents horizons. Et à la fin, c'est le Centre d'entraînement de Marseille qui gagne avec la victoire du représentant de Marielle Caron Saadia, associée à Monsieur Ricky Ma Ching Fat, Momour (Mizzen Mast et Mouraniya par Azamour). Son partenaire Christophe Soumillon le place derrière le groupe de tête et prend sûrement le meilleur dans la phase finale. Le lauréat est ce qu'on appelle une bonne affaire. D'abord pour Monsieur Augustin-Normand qui s'en était porté acquéreur après son succès dans un réclamer, le 11 février à Cagnes puis pour son nouvel entourage, acheté à l'issue de sa deuxième place derrière Libello à Clairefontaine. Le pensionnaire de Fabrice Vermeulen a été élevé par Son Altesse Aga Khan et a commencé sa carrière en Grèce.

PRIX DE LA VILLE DE TOULOUSE - TOULOUSE
PLAT - 2.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MOMOUR USA H.PS. 4 A.
MIZZEN MAST et MOURANIYA (AZAMOUR)
MME MARIELLE CARON SAADIA F. VERMEULEN (S) CHRISTOPHE SOUMILLON S.A. AGA KHAN
2 YOUMAKEMECRAZY H.PS. 4 A.
YOUMZAIN et ZITANA (ZIETEN)
PATRICK SABBAN F. ROHAUT (S) FRANCOIS-XAVIER BERTRAS X. GIVAUDAN
3 TOP BY COCOONING H.PS. 5 A.
AMERICAN POST et COCOONING (GALETTO)
BERTRAND MILLIERE JP. GAUVIN (S) GREGORY BENOIST JC. BOURET
4 JUST A FORMALITY M.PS. 4 A.
SPIRIT ONE et FORMALITE (EQUERRY)
LE HARAS DE LA GOUSSERIE C. ESCUDER MICKAEL BARZALONA LE HARAS DE LA GOUSSERIE
5 BADIA F.PS. 4 A.
SIYOUNI et BALDAMELLE (DANSILI)
F. ROHAUT (S) F. ROHAUT (S) MICKAEL FOREST F. ROHAUT

 

Toulouse : Gaining gagne son groupe

Le prix Fille de l'Air est un Groupe 3 pour des femelles de 3 ans et au-dessus, disputé sur 2.100 mètres. L'aptitude aux pistes collantes est requise. La pensionnaire d'Henri-François Devin, Gaining (American Post et Acquisition par Dansili) possède son diplôme de nageuse. Associée au jockey maison, Vincent Cheminaud, la représentante de Khalid Abdullah galope sur un troisième rang côté corde puis place une belle accélération lorsque le passage se fait pour dominer l'animatrice, l'allemande Son Macia (Soldier Hollow et Sinaada par Zinaad), déjà placée lors de l'édition précédente. Elle n'avait pas gagné depuis son succès du 17 novembre 2017, dans le prix Solitude, une Listed. Elevée par Juddmonte Farms, la lauréate est la nièce de Market Forces (Lomitas) et de Protectress (Hector Protector).

PRIX FILLE DE L'AIR - TOULOUSE
PLAT - 2.100 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 GAINING GB F.PS. 4 A.
AMERICAN POST et ACQUISITION (DANSILI)
KHALID ABDULLAH HF. DEVIN (S) VINCENT CHEMINAUD JUDDMONTE FARMS
2 SON MACIA GER F.PS. 5 A.
SOLDIER HOLLOW et SINAADA (ZINAAD)
STALL ELEKTROWELT24.DE A. SUBORICS MICKAEL BARZALONA STALL STERNSTUNDE
3 TOSEN GIFT IRE F.PS. 3 A.
LOPE DE VEGA et MIRACOLIA (MONTJEU)
TAKAYA SHIMAKAWA S. KOBAYASHI (S) GREGORY BENOIST KILDARAGH STUD
4 NISREEN IRE F.PS. 4 A.
RAVEN'S PASS et BADWEIA (KINGMAMBO)
TEAM VALOR INTERNATIONAL J. HAMMOND (S) IORITZ MENDIZABAL SHADWELL ESTATE CO. LTD
5 BALTIC DUCHESS IRE F.PS. 4 A.
LOPE DE VEGA et BORN WILD (SADLER'S WELLS)
GESTUT AMMERLAND A. FABRE (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT GESTUT AMMERLAND

 

Aintree : Quoi de Neuf dès ses débuts

Lauréat facile d'un point to point, The Tattersalls Ireland Cheltenham Sale 4yo Maiden à Ballysteen en Irlande, le 22 avril, sous la responsabalité de Pat Doyle, le FR, Quoi de Neuf (Anzillero et Qualite Controlee par Poliglote), est passé aux ventes Goffs de Punchestown, le 26 avril et acheté 180.000 euros par Evan Williams pour le compte de Monsieur et Madame William Rucker. L'élève de la S C E A Raymond Jean-Christian triomphe dès ses débuts en haies, à l'occasion du EBF Stallions "National Hunt" Novices' Hurdle, à Aintree, sur 4.400 mètres après s'être porté aux côtés du protégé de Dan Skelton, Redzor (Shantou et Knockara One par Snurge) au saut de l'ultime difficulté. Il s'impose sûrement sous la selle de Leighton Aspell. Il est le frère, entre autres, de Qualando (Lando), entraîné en début de carrière par Emmanuel Clayeux puis par Paul Nicholls. Il est désormais sous la houlette d'Alan Jones.

 

Toulouse : Genmoss demeure invaincue

C'est dans un véritable canter que la 3 ans Genmoss (Gentlewave et Mossaka par Fast) s'impose dans le Grand National des Anglo Arabes à 12,5 %, disputé sur 2.400 mètres. L'élève du Haras du Bosquet galope au sein du peloton puis progresse au centre de la piste, sous la selle de Gabriel Bon. La pensionnaire de Didier Guillemin s'impose dans le plus commun des canters et demeure invaincue à l'issue de sa septième prestation. Elle porte la casaque de Pierre Pilarski qui la loue à son éleveur, associé à l'entraîneur sur la propriété. A noter que tous ses frères et soeurs sont vainqueurs.

PRIX VOLVO BOREAL AUTOMOBILES - GD NATIONAL DES ANGLO-ARABES A 12.5 % - TOULOUSE
PLAT - 2.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 GENMOSS AA F.AC. 3 A.
GENTLEWAVE et MOSSAKA (FAST)
ECURIE PIERRE PILARSKI D. GUILLEMIN (S) GABRIEL BON HARAS DU BOSQUET
2 SAN PETRONE CORSO AA H.AA. 5 A.
OLZARTE DE COLLONGUES et SMOKE (ROSY FAST)
ANTOINE BARDINI C. ESCUDER IORITZ MENDIZABAL M. MAURIZI
3 FLAMB'EE AA F.AA. 4 A.
VERTIGINEUX et FOLY DU PECOS (KHANJER JOLI)
MME MICHEL THOMAS X. THOMAS-DEMEAULTE (S) VALENTIN SEGUY D. LACASSAGNE, JM. DAVEZAC
4 SHELSY AA F.AC. 3 A.
MARTALINE et SIXTEES (GARDE ROYALE)
MICHEL PARREAU-DELHOTE T. FOURCY JULIEN AUGE M. PARREAU-DELHOTE
5 DISMOITOUT D'OC AA H.AC. 5 A.
FULL OF GOLD et SAMARRA D'OC (MOON MADNESS)
BRUNO DE MONTZEY B.DE MONTZEY JEREMIE CATINEAU JM. CHARMES

 

Naas : Footpad chute, Saint Calvados s'impose

Le Poplar Square Chase (groupe 3) s'annonce comme une revanche de l'Arkle Challenge Trophy Novices' Chase, un Groupe 1, disputé sur 3.200 mètres, le 13 mars, à Cheltenham entre le vainqueur Footpad (Creachadoir et Willamina par Sadler's Wells), entraîné par Willie Mullins, monté par Ruby Walsh et le quatrième Saint Calvados (Saint Des Saints et Lamorrese par Pistolet Bleu), deux FR. Le duel promet mais tourne court à la réception de l'ultime fence où l'élève de Louise et Camille Collet, souvent fautif, s'écrase, laissant le champ libre au pensionnaire d'Harry Whittington. L'ancien protégé de Sébastien Culin, élevé par Jérémy Buez, s'impose nettement, de bout en bout et remporte le quatrième steeple de sa carrière en cinq tentatives.

 

Naas : Espoir d'Allen rentre et gagne

Le Fishery Lane Hurdle, un Groupe 3, sur 3.200 mètres, est l'occasion pour le bon Aqps, Espoir d'Allen (Voix Du Nord et Quadanse par Maille Pistol) d'effectuer sa rentrée. Lauréat de cinq de ses six sorties, l'ancien pensionnaire d'Anne-Sophie Pacault retrouve son vainqueur du 4 février, Mr Adjudicator (Camacho et Attlongglast par Groom Dancer) dans le Tattersalls Ireland Spring Juvenile Hurdle (groupe 1), à Leopardstown. Après avoir galopé dans le sillage de l'animateur Mastermind (Nathaniel et Snow Gretel par Green Desert) et de Saldier (Soldier Hollow et Salve Evita par Monsun), l'élève de Bruno Vagne, monté par Mark Walsh, se rapproche de ses rivaux dans la phase finale puis s'impose d'autant plus facilement que sa lutte avec l'ancien protégé de Tony Castanheira, tourne court après la chute de ce dernier et de Ruby Walsh, à la réception de l'ultime claie. Le neveu du bon Mikador (Kadalko) porte la casaque de John Patrick Mac Manus et est sous la responsabilité de Gavin Cromwell.

 

Voir aussi...