L'essentiel : Edition du Mercredi 8 mai 2019

08/05/2019 - L'essentiel
L'actualité au galop est riche en France et à l'étranger. A Chester, se disputent des préparatoires aux Groupes 1 d'Epsom. Des 3 ans, non engagés dans les Oaks et le Derby, impressionnent les bookmakers. A Strasbourg, le programme est mixte. En haies, Angelo Gasnier et Gaby Leenders se distinguent en gagnant les deux courses. Soufiane Saadi n'est pas en reste et s'adjuge les deux épreuves plates. A La Teste, Olivier Peslier en fait de même avec un 2 ans mais aussi avec le chevronné King Malpic. Jean-Claude Rouget place ses deux protégés aux premiers rangs d'une classe 1. Sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, les lauréats de Groupes 1 forment le jumelé de la Listed alors que les entraîneurs de Calas ne sont pas en reste dans l'évènement du jour.

Strasbourg : mention bien pour Team du Vivien

Cinquième, le 7 avril à Senonnes-Pouancé, lors de son unique sortie en plat, le pensionnaire de Gabriel Leenders, Team du Vivien (Tin Horse et Lavilla par Sholokhov) se montre tenace pour remporter, dès ses débuts en haies, le prix Pmu le Valdoyen (prix du Haut Koenigsbourg), sur 3.200 mètres. L'élève de Christele et d'Yves Letort, constamment remarqué aux avant-postes derrière l'animateur Mon Gallo (Lord du Sud et Alize des Parcs par Debham Red), s'impose de haute lutte. Bien que fautif en face, le partenaire d'Angelo Gasnier devance les expérimentés I Like Him (Gris de Gris et Upside Down Cake par Encosta de Lago) et Ave Moi (Martaline et Holy Virgin par Saint des Saints). Le hongre de 3 ans appartient à Yves Letort, au Haras de Montgermont et à Jacques Bisson et est loué à ce dernier ainsi qu'à Anne-Sophie et Daniel Allard pour sa carrière de courses. Il est issu d'une souche allemande chère à Daniel Allard.

PRIX PMU LE VALDOYEN (PRIX DU HAUT KOENIGSBOURG) - STRASBOURG
HAIES - 3.200 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1TEAM DU VIVIEN H.PS. 3 A.
TIN HORSE et LAVILLA (SHOLOKHOV)
JACQUES BISSONGAB. LEENDERS (S)ANGELO GASNIERY. LETORT,MME C. LETORT
2I LIKE HIM H.PS. 3 A.
GRIS DE GRIS et UPSIDE DOWN CAKE (ENCOSTA DE LAGO)
OLIVIER PRUVOSTJ. BERTRAN DE BALANDA (S)CORENTIN SMEULDERSMME K. PERREAU
3AVE MOI H.PS. 3 A.
MARTALINE et HOLY VIRGIN (SAINT DES SAINTS)
MME BENOIT GABEURG. MACAIRE (S)BERTRAND LESTRADEMME B. GABEUR
4GRANDE LEGENDE F.PS. 3 A.
ROBIN DU NORD et THOU MY BLUE (AGENT BLEU)
BOURGOGNE RACING CLUBC. PROVOTGARETH MALONEG. DOYEN
5GOLDPARK H.PS. 3 A.
WALDPARK et GIRL ON FIRE (DESERT STYLE)
GESTUT BURG EBERSTEINM. RULECHAKIM TABETHEL. VOLZ

 

La Teste : Happy Bere après lutte

Le prix Jean-François Bernard s'adresse à des poulains de 2 ans, n'ayant jamais couru, sur 1.200 mètres. Bien parti en dehors, le représentant du Haras du Grand Courgeon et de la Scea Carant, Happy Bere (Pedro the Great et Miss Fine par Kaldoun) s'installe rapidement en tête de course en compagnie de Galio Chop (Kheleyf et Gooseley Lane par Pyramus). Soutenu par Olivier Peslier, le pensionnaire d'Antoine de Watrigant prend la mesure de son rival et résiste au retour du protégé de Didier Guillemin, Merry Picnic (Penny's Picnic et Marie d'O par Librettist), troisième durant la majeure partie du parcours, côté corde. L'élève de la Sas Regnier et de San Gabriel Inv. Inc.a été acheté 11.000 euros aux Ventes Yearlings Osarus de La Teste, le 5 septembre 2018, par son entraîneur. Il est le frère de multiples lauréats et descend d'une souche Wildenstein.

PRIX JEAN-FRANCOIS BERNARD - LA TESTE DE BUCH
PLAT - 1.200 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1HAPPY BERE M.PS. 2 A.
PEDRO THE GREAT et MISS FINE (KALDOUN)
HARAS DU GRAND COURGEONA. WATRIGANT (S)OLIVIER PESLIERSAS REGNIER, SAN GABRIEL INV. INC.
2MERRY PICNIC M.PS. 2 A.
PENNY'S PICNIC et MARIE D'O (LIBRETTIST)
PEGASE BLOODSTOCKD. GUILLEMIN (S)FRANCOIS-XAVIER BERTRASECURIE VAPORETTO,COMTE G.DE SAINT-SEINE, Z. BEN M'RAD, HARAS DU HOGUENET
3GALIO CHOP M.PS. 2 A.
KHELEYF et GOOSELEY LANE (PYRAMUS) HOGUENET
ALAIN CHOPARDA. CHOPARDMICKAEL FORESTA. CHOPARD
4HELTER SKELTER M.PS. 2 A.
WOOTTON BASSETT et WINNA CHOPE (SOAVE)
ECURIES SERGE STEMPNIAKJC. ROUGET (S)GUILLAUME TROLLEY DE PREVAUXL. JAMAULT
5RED FALCON M.PS. 2 A.
HURRICANE CAT et CENTRALIENNE (DIXIE UNION)
LAURENT DASSAULTJC. ROUGET (S)JEAN-BERNARD EYQUEMSAS REGNIER

 

La Teste : la promenade d'Alzire

Le prix Jean-Luc Kirchhoff est une classe 2, réservée à des éléments de 3 ans, sur 1.600 mètres. Si les deux favoris, Prince Hamlet (Sommerabend et Calle A Venise par Invincible Spirit) et Parafection (Mastercraftsman et Your Game par Montjeu) déçoivent, il n'en est pas de même pour les deux pensionnaires de Jean-Claude Rouget, Alzire (Shamardal et Purely Priceless par Galileo) et Dan (Slade Power et Moonlit Garden par Exceed and Excel) qui s'emparent des deux premières places. Placée dans le sillage de son compagnon d'entraînement, la partenaire de Guillaume Trolley de Prévaux profite de l'open stretch pour progresser en dedans et s'impose facilement. La représentante du Haras Voltaire, élevée par le Haras d'Etreham et Pencarrow Stud Ltd, demeure invaincue après sa deuxième sortie. Elle est la soeur de Palmyre (Dansili) mais surtout la petite fille de la multiple lauréate de groupes 1, Pepping Fawn (Danehill et Maryinsky par Sadler's Wells) qui a donné naissance à September (Deep Impact) et Sir John Hawkins (Henry the Navigator). Passée aux Ventes de Yearlings Arqana en août 2017, elle a été achetée 400.000 euros par MAB Agency pour Thierry Gillier.

PRIX JEAN-LUC KIRCHHOFF - LA TESTE DE BUCH
PLAT - 1.600 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1ALZIRE F.PS. 3 A.
SHAMARDAL et PURELY PRICELESS (GALILEO)
HARAS VOLTAIREJC. ROUGET (S)GUILLAUME TROLLEY DE PREVAUXHARAS D'ETREHAM, PENCARROW STUD LTD
2DAN GB M.PS. 3 A.
SLADE POWER et MOONLIT GARDEN (EXCEED AND EXCEL)
DANIEL-YVES TREVESJC. ROUGET (S)JEAN-BERNARD EYQUEMBIDDESTONE STUD
3PARAFECTION (IRE) M.PS. 3 A.
MASTERCRAFTSMAN et YOUR GAME (MONTJEU)
WERTHEIMER & FREREC. FERLAND (S)JULIEN AUGEWERTHEIMER & FRERE
4LE BEQUET M.PS. 3 A.
VERTIGINEUX et MISHKINA (VETTORI)
THIERRY OLDAKT. LEMERMATTHIAS LAURONJM. PLASSAN
5LA YAKFI M.PS. 3 A.
MAKFI et REALLY LOVELY (GALILEO)
KHALIFA DASMALE. O'NEILL (S)PIERRE BAZIRESTUD RDI

 

Lyon-Parilly : Mehanydream sans opposition

Après le forfait du représentant de Con Marnane, Dragon Has Landed (Dragon Pulse et Indian Navy par Elusive City), ils ne sont plus que quatre au départ du prix des Hortensias, un maiden réservé aux 2 ans, sur 1.000 mètres. La victoire revient au seul mâle, Mehanydream (Silver Frost et Mehany par Danehill), présenté par Cédric Boutin. L'élève de Rana et d'Aksam Khaddam attend en dernière position puis est décalé par Christophe Soumillon afin de prononcer son effort en dehors. Il s'impose très facilement, ouvrant son palmarès après deux tentatives correctes dont la plus récente effectuée sur ce tracé. Présenté par le Haras des Faunes aux ventes de yearlings Osarus de La Teste, en septembre 2018, il est acheté 15.000 euros par Cédric Boutin qui en partage la propriété avec son éleveur Alain Chopard. Il est le frère de Mapiya (Green Tune), Totxo (Diktat), Hatari (My Risk) et Medha (Vatori).

PRIX DES HORTENSIAS - LYON PARILLY
PLAT - 1.000 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1MEHANYDREAM M.PS. 2 A.
SILVER FROST et MEHANY (DANEHILL)
A. CHOPARD/C. BOUTIN(S)C. BOUTIN (S)CHRISTOPHE SOUMILLONA. KHADDAM,MME R. KHADDAM
2PANDA QUEEN F.PS. 2 A.
EXCEED AND EXCEL et BAHAMA SPIRIT (INVINCIBLE SPIRIT)
PANDA KING RACINGG. HERNON (S)PIERRE-CHARLES BOUDOTLAUNDRY COTTAGE STUD FARM
3DIGOSVILLE F.PS. 2 A.
SIYOUNI et DASANI (DANSILI)
GERARD AUGUSTIN-NORMANDFH. GRAFFARD (S)CRISTIAN DEMUROFRANKLIN FINANCE S.A.
4VERENY KA F.PS. 2 A.
PENNY'S PICNIC et DAYANIGUAS (COMMANDS)
C&Y. LERNER (S)C&Y. LERNER (S)MOHAMMED LYES TABTIJ. CHAPET
NPDRAGON HAS LANDED
SANS MOTIF

 

La Teste : King Malpic et Magique Peslier

Le prix de la Ville de Biganos, une classe 2 pour des 4 ans et plus, sur 1.400 mètres, est l'un des temps forts de cette réunion testerine. Le favori Roncey (Pivotal et Mixed Intention par Elusive City) se retrouve rapidement aux avant-postes et fait longtemps figure de lauréat. C'est toutefois sans compter sans King Malpic (King's Best et Sablonnière par Verglas) et Magique Peslier. Tous deux se font discrets dans la première partie de course avant de s'annoncer à la distance. Le représentant d'Emilie Lafeu déborde celui de Gérard Augustin-Normand dans les derniers mètres et triomphe de façon autoritaire. L'élève de Skymarc Farm est sous la responsabilité de Thierry Lemer qui, désormais, préfère voir son hongre de 6 ans, pratiquer la course d'attente. Le neveu de Xaarienne (Xaar) remporte la 11ème victoire de sa carrière en 23 sorties. Il compte également 8 accessits.

PRIX DE LA VILLE DE BIGANOS - LA TESTE DE BUCH
PLAT - 1.400 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1KING MALPIC H.PS. 6 A.
KING'S BEST et SABLONNIERE (VERGLAS)
ECURIE LAFEUT. LEMEROLIVIER PESLIERECURIE SKYMARC FARM
2RONCEY M.PS. 5 A.
PIVOTAL et MIXED INTENTION (ELUSIVE CITY)
GERARD AUGUSTIN-NORMANDJC. ROUGET (S)JEAN-BERNARD EYQUEMFRANKLIN FINANCE S.A.
3RIMINI M.PS. 4 A.
ELUSIVE CITY et KELTY IN LOVE (KELTOS)
LG BLOODSTOCKC. FERLAND (S)JULIEN AUGEMLLE J. RUSU
4JUMPIN' JACK FLASH H.PS. 5 A.
SUNDAY BREAK et SLAP SHADE (INVINCIBLE SPIRIT)
DIDIER BOUQUILT. LEMERJEROME MOUTARDMME G. BOUQUIL, A. LADEVEZE
5LILLY KAFEINE F.PS. 5 A.
MYBOYCHARLIE et HAMIDA (JOHANNESBURG)
MME NATHALIE MEMRANF. ROSSIANTHONY CRASTUSC. MEMRAN

 

Lyon-Parilly : le Palavas nouveau est arrivé

L'évènement du jour est un handicap sur 2.000 mètres, réservé à des quatre ans et plus. Absent pendant presque neuf mois, le représentant de l'écurie des Mouettes, Palavas (Redoute's Choice et Peinted Song par Unbridled's Song), est transformé depuis qu'il a rejoint l'effectif de Cédric Rossi à Calas. Plaisant lauréat le 24 avril à Marseille-Borély, le hongre de 4 ans montre son aptitude aux 2.000 mètres en dominant facilement ses rivaux dans la phase finale. L'élève de Jean-Pierre Dubois remporte la deuxième victoire de sa courte carrière et demeure invaincu en 2019. Il est remarquablement né, issu d'une belle souche "Wildenstein", celle des "P". A noter que sa troisième mère, Peinture Bleue (Alydar et Petroleuse) est celle, entre autres, de Peintre Célèbre (Nureyev).

PRIX DE PARILLY - LYON PARILLY
PLAT - 2.000 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1PALAVAS H.PS. 4 A.
REDOUTE'S CHOICE et PEINTED SONG (UNBRIDLED'S SONG)
ECURIE DES MOUETTESCE. ROSSIMARVIN GRANDINJPJ. DUBOIS
2JUST A FORMALITY M.PS. 5 A.
SPIRIT ONE et FORMALITE (EQUERRY)
LE HARAS DE LA GOUSSERIEC. ESCUDERMICKAEL BARZALONALE HARAS DE LA GOUSSERIE
3FOX TIN H.PS. 5 A.
TIN HORSE et FOX FORCE FIVE (ARAAFA)
PHILIPPE HARTZERJ. PARIZEMLLE MARYLINE EONHARAS DE GRANDCAMP EARL,MME S. DUPRAY, C. THOMAS
4MALAAW H.PS. 4 A.
KENDARGENT et SKY HIGH FLYER (ANABAA)
COMETICA AGM. RULECANTOINE HAMELINM. MBACKE
5INCAMPO M.PS. 5 A.
CAMPANOLOGIST et INDIAN CAT (ONE COOL CAT)
B.MILLIERE/B.MEKKI/N.RICIGNUOLOJP. GAUVIN (S)PIERRE-CHARLES BOUDOTAPPAPAYS RACING CLUB

 

Lyon-Parilly : Firebird Song sur le fil

Le prix Pimpin est une classe 1, réservée à des éléments de trois ans, sur 1.600 mètres. Takuendo (Deep Impact et Desertiste par Green Desert) fait longtemps figure de lauréat mais Firebird Song (Invincible Spirit et Policoro par Pivotal) l'ajuste sur le poteau, au prix d'un ultime coup de reins. La pensionnaire d'Henri-Alex Pantall porte la casaque de son éleveur Godolphin Snc et est associée au premier jockey de l'écurie Mickaël Barzalona. Déjà victorieuse à 2 ans en Angleterre à Wolverhampton, sous l'entraînement de Charlie Appleby, la nièce de Taranto (Machiavellian) fait partie du piquet de chevaux, arrivé cet hiver, sous la protection de l'homme de Beaupreau. La voie des listed est ouverte.

PRIX UNE PARTIE DE CAMPAGNE (PX PIMPIN) - LYON PARILLY
PLAT - 1.600 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1FIREBIRD SONG IRE F.PS. 3 A.
INVINCIBLE SPIRIT et POLICORO (PIVOTAL)
GODOLPHIN SNCHA. PANTALLMICKAEL BARZALONAGODOLPHIN SNC
2TAKUENDO (IRE) M.PS. 3 A.
DEEP IMPACT et DESERTISTE (GREEN DESERT)
WERTHEIMER & FREREF. HEAD (S)MAXIME GUYONWERTHEIMER & FRERE
3PEDRO STAR M.PS. 3 A.
PEDRO THE GREAT et ELYWAVE (GENTLEWAVE)
B. MILLIERE/JP. ZAOUI/P. BOUVARDJP. GAUVIN (S)THEO BACHELOTS. BOUVIER, E. GEORGET
4DROIT DE PAROLE (IRE) M.PS. 3 A.
TORONADO et CAMPINA (OASIS DREAM)
ECURIE WALDECK / MME E. BERTEA&G. BOTTI (S)CHRISTOPHE SOUMILLONTEAM HOGDALA A.B.
5GLORIOUS SPIRIT M.PS. 3 A.
OLYMPIC GLORY et ALLEGRO VIVACE (MUHTATHIR)
NICOLAS FERRANDS. CULINTONY PICCONEN. FERRAND, B. FERRAND

 

Chester : Mehdaayih en route vers les Oaks

L'Arkle Finance Cheshire Oaks (For The Robert Sangster Memorial Cup) est une listed race pour les pouliches de 3 ans, sur 2.300 mètres. Elle se dispute, sous la pluie, sur le tracé tournant, à main gauche de Chester. La victoire revient à la favorite Mehdaayih (Frankel et Sayyedati Symphony par Gone West). La pensionnaire de John Gosden, associée à Robert Havlin, se rapproche en dehors dans le dernier tournant et atomise ses rivales dans la courte ligne droite. L'élève de Rabbah Bloodstock Limited porte la casaque d'Emirates Park Pty Ltd et remporte sa troisième victoire d'affilée en cinq tentatives, la plus convaincante. Sa deuxième mère Sayyedati était une championne, lauréate de plusieurs groupes 1 : Cheveley Park Stakes 1992, 1.000 guinées de Newmarket 1993, Jacques Le Marois 1993 et Sussex Stakes 1995. Les bookmakers la proposent à 8/1 pour les Oaks d'Epsom mais la décision de la supplémentation appartient à son entourage.
Arkle Finance Cheshire Oaks (For The Robert Sangster Memorial Cup) (Listed Race) (Fillies) - Chester
2275m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Mehdaayih
Par Frankel x Sayyedati Symphony (Gone West)
John Gosden Robert Havlin Osmosis (travel)
2 Manuela De Vega (IRE)
Par Lope De Vega x Roscoff (Daylami)
Emirates Park Pty Ltd (Mehdaayih) Ralph Beckett Harry Bentley-
3 Fanny Logan (IRE)
Par Sea The Stars x Linda Radlett (Manduro)
Waverley Racing (Manuela De Vega) John Gosden Frankie Dettori-

 

Lyon-Parilly : Silverwave en taille patron

Silverwave (Silver Frost et Miss Bio par River Mist), lauréat du Grand Prix de Saint-Cloud 2016, détient les meilleurs titres au départ du prix Bedel, une listed race, réservée à des quatre ans et plus, sur 2.400 mètres. Installé de suite au commandement par Pierre-Charles Boudot, le pensionnaire de Fabrice Vermeulen n'est jamais menacé dans la phase finale et maintient ses rivaux à distance. Il passe le poteau, plus de six longueurs, devant un autre gagnant de groupe 1, Mille et Mille (Muhtathir et Quezon Sun par Monsun). L'élève de Marie-Laure, Marylène et Jean Collet, toujours entier à 7 ans, porte la casaque de Martin Schwartz, associé à l'entraîneur. Le frère de l'étalon Stormy River (Verglas) est passé plusieurs fois sur le ring d'Arqana. Racheté 60.000 euros yearling, il a d'abord couru sous la casaque du Haras des Sablonnets avant d'être acquis par l'écurie HSpirit. Entraîné par Alain Couétil, il a ensuite rejoint l'effectif de Pascal Bary. C'est aux Ventes de l'Arc 2017 qu'il a été acheté 500.000 euros par Oceanic Bloodstock Inc avec son engagement dans l'Arc où il concluera 18ème, déjà sous la selle de Pierre-Charles Boudot.

PRIX BEDEL - LYON PARILLY
PLAT - 2.400 m - Listed
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1SILVERWAVE M.PS. 7 A.
SILVER FROST et MISS BIO (RIVER MIST)
MARTIN S. SCHWARTZ RACINGF. VERMEULEN (S)PIERRE-CHARLES BOUDOTMLLE ML. COLLET, J. COLLET,MME M. COLLET
2MILLE ET MILLE (GB) H.PS. 9 A.
MUHTATHIR et QUEZON SUN (MONSUN)
ALEXIS ANGHERTC&Y. LERNER (S)CHRISTOPHE SOUMILLONHARAS DE LA PERELLE
3ZIYAD (GB) H.PS. 4 A.
ROCK OF GIBRALTAR et ARME ANCIENNE (SILLERY)
WERTHEIMER & FREREC. LAFFON-PARIASMAXIME GUYONWERTHEIMER & FRERE
4CALYPSO SONG M.PS. 4 A.
MANDURO et CALL THE TUNE (COUNTRY REEL)
MME MAGALEN BRYANTK. BORGEL (S)ALEXANDRE ROUSSELMME M. BRYANT
5GOOD QUESTION H.PS. 4 A.
MANDURO et QUESTION OF TIME (OLDEN TIMES)
G. DUCA/MME L. SAMOUNC. ESCUDERMICKAEL BARZALONAMME M. BRYANT

 

Chester : l'envolée de Sir Dragonet

Il est évident que les pistes très souples ne dérangent pas Sir Dragonet (Camelot et Sparrow par Oasis Dream). L'écart avec son compagnon d'entraînement Norway, à l'arrivée du Chester Vase, sur 2.500 mètres, en atteste. L'élève d'Orpendale, Wynatt et Chelston, se rapproche dans le dernier tournant et se détache dès l'entrée de la courte ligne droite de Chester. Le pensionnaire d'Aidan O'Brien qui selle son neuvième vainqueur de ce Groupe 3, porte la casaque de Madame John Magnier, associée dans la propriété à Michael Tabor et Derrick Smith. Facile lauréat de son unique sortie, le 29 avril, dans un maiden à Tipperary, le partenaire de Donnacha O'Brien n'est pas engagé dans le Derby d'Epsom mais les bookmakers le proposent désormais entre 5 et 6/1 pour la grande course. Encore très vert, le poulain dont la troisième mère n'est autre que la grande Urban Sea (Miswaki), a impressionné son jeune jockey. L'écurie possède de nombreux éléments de bonnes origines et de qualité et décideront de sa supplémentation ou non pour la grande épreuve du 1er juin.

MBNA Chester Vase Stakes (Group 3) (Colts & Geldings) - Chester
2463m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Sir Dragonet (IRE)
Par Camelot x Sparrow (Oasis Dream)
  A P O'Brien Donnacha O'Brien Gentile Bellini (self certificate)
2 Norway (IRE)
Par Galileo x Love Me True (Kingmambo)
Mrs John Magnier & Michael Tabor & Derrick Smith (Sir Dragonet) A P O'Brien Ryan Moore -
3 Dashing Willoughby
Par Nathaniel x Miss Dashwood (Dylan Thomas)
Derrick Smith & Mrs John Magnier & Michael Tabor (Norway) Andrew Balding Oisin Murphy -

 

Voir aussi...