L'essentiel : Edition du Dimanche 7 juillet 2019

07/07/2019 - L'essentiel
A Deauville, l'ouragan Dettori offre un grand spectacle sur la côte normande grâce au succès attendu de Too Darn Hot dans le Prix Jean Prat, nouvelle formule. Le diable italien crée même la surprise en s'imposant avec la germanique Joplin, à l'occasion du Prix de La Calonne. La vague anglaise s'amplifie avec le succès de Far Above qui domine les français. A Molières et à Corlay , la famille Peltier officialise de la meilleure des manières une nouvelle association père et fille.A Aix-Les-Bains, l'entier World Amiral est récompensé de sa grande régularité sur le steeple-chase. Fayas s'offre les galettes bretonnes en brillant sur le cross de Corlay. A l'international, la très belle Sea of Class annonce sa fin de carrière , l'ex français Rockemperor obtient le deuxième accessit de l'important Belmont Derby, enfin Loccario se montre intraitable dans le célèbre Derby Allemand.

Deauville: Too Darn Hot sans opposition

Invaincu à 2 ans en quatre sorties publiques, Too Darn Hot ( Dubawi) était très attendu lors du premier semestre 2019 Outre manche mais après une rentrée sur 2000 mètres, le boss John Gosden avait été dans l’obligation de le remettre sur le mile en prenant une bonne deuxième place des 2000 guinées irlandaises puis une troisième place dans le St James Palace Stakes Gr.1 remporté par Circus Maximus. Au départ d’une nouvelle version Prix Jean Prat Gr.1 sur la distance de 1400 mètres ligne-droite, le représentant de Lord Lloyd Webber ne trouve aucune opposition pour s’imposer aisément, sous la monte du magique Lanfranco Dettori. Retrouvant sa distance de prédilection, le fils de l’excellente Da Re Mi trouve sa voie en terre normande et remporte le deuxième Groupe 1 de sa carrière. Cette nouvelle configuration du Jean Prat nous offre un trio d’anglais où Space Blues ( Dubawi) s’empare du premier accessit et montre sa montée en puissance sur le Jersey Stakes Gr.3 couru récemment à Ascot. Enfin l’élève de Richard Hannon Fox Champion ( Kodiac) obtient une très belle troisième place et donne du relief aux guinées allemandes dont il était le vainqueur. Les vagues britanniques risquent de continuer à s’enchaîner au cours des prochaines semaines. Espérons que nos compétiteurs français pourront résister à cette invasion devenue monnaie courante. Photo APRH.

QATAR PRIX JEAN PRAT - DEAUVILLE
PLAT - 1.400 m - GR.1
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 TOO DARN HOT GB M.PS. 3 A.
DUBAWI et DAR RE MI (SINGSPIEL)
LORD LLOYD WEBBER J. GOSDEN LANFRANCO DETTORI WATERSHIP DOWN STUD
2 SPACE BLUES IRE M.PS. 3 A.
DUBAWI et MISS LUCIFER (NOVERRE)
GODOLPHIN C. APPLEBY JAMES WILLIAM DOYLE GODOLPHIN
3 FOX CHAMPION IRE M.PS. 3 A.
KODIAC et FOLEGANDROS ISLAND (RED ROCKS)
KING POWER RACING CO LTD R. HANNON OISIN MURPHY C. MARNANE
4 MUNITIONS USA M.PS. 3 A.
WAR FRONT et WAR ECHO (TAPIT)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) MICKAEL BARZALONA WINCHELL THOROUGHBREDS LLC
5 NAMOS GER M.PS. 3 A.
MEDICEAN et NAMERA (AREION)
STALL NAMASKAR D. MOSER WLADIMIR PANOV GESTUT BRUMMERHOF

 

Deauville: Far Above tient sa Listed

Connue en France principalement avec son pensionnaire Hey Gaman ( New Approach), l'écurie de James Tate brille grâce à Far Above (Farhh) qui s’impose d’une encolure dans le Prix Kisténa (Listed) sur la courte distance de 1200 mètres après avoir profité du dos de l’animateur, s’est montré très accrocheur pour résister à l’attaque de We Go ( No Nay Never) et au très bon retour de Duhail ( Lope de Vega) qui est la meilleure note de l’épreuve en confirmant toute la qualité démontrée lors de ses deux succès précédents. Notre lauréat avait effectué des débuts victorieux sur les 1400 mètres de Newmarket en avril dernier puis conclure quatrième de Listed sur le même hippodrome. Redescendu sur les 1200 mètres de Windsor, l’élève de Cheik Rashid Dalmook Al Maktoum venait de se balader et reprenait du moral. En collectant du gros black type , nous pourrions être amenés à le revoir sur la ligne-droite de Deauville lors du meeting aoûtien à moins que son entourage se laisse tenter dans une participation dans le Prix Ris Orangis Gr.3, le 13 juillet prochain , où il figure dans la liste des engagements….Photo APRH

QATAR PRIX KISTENA - DEAUVILLE
PLAT - 1.200 m - Listed
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 FAR ABOVE IRE M.PS. 3 A.
FARHH et DORRAAR (SHAMARDAL)
CHEIK RASHID DALMOOK AL MAKTOUM J. TATE PATRICK JOSEPH MCDONALD MA. MALIK
2 DUHAIL IRE H.PS. 3 A.
LOPE DE VEGA et SINGLE (SINGSPIEL)
AL SHAQAB RACING A. FABRE (S) VINCENT CHEMINAUD LYNCH-BAGES LTD, CAMAS PARK STUD
3 WE GO M.PS. 3 A.
NO NAY NEVER et ENCORE MERCI (DANEHILL DANCER)
MME JACQUES CYGLER HA. PANTALL PIERRE-CHARLES BOUDOT ALEYRION BLOODSTOCK LTD
4 MILORD'S SONG M.PS. 3 A.
SIYOUNI et SECRET MELODY (INCHINOR)
MME ISABELLE CORBANI S. WATTEL (S) CRISTIAN DEMURO SARL JEDBURGH STUD,MME I. CORBANI
5 EAGLEWAY M.PS. 3 A.
SAKHEE'S SECRET et TEARSFORJOY (STREET CRY)
MME ANDREINA MOSCA TOSELLI A. MARCIALIS CHRISTOPHE SOUMILLON MME N. BOCKOVA

 

Deauville: Joplin diabolique avec Frankie

Au papier strict dans le Prix de la Calonne ( Listed-1600 mètres) réservé aux femelles de 4 ans et +, la germanique Joplin (Soldier Hollow) ne disposait pas du meilleur CV en 2019 avec une victoire de handicap à Munich et même une dixième place d’une course similaire à Lyon Parilly. Alors qu’elle restait sur trois succès consécutifs en fin d’année, la représentante de Dieter Fechner associée au talentueux Frankie Dettori, contrecarre la concurrence franco-anglaise et vient toiser la grise Silvery Mist ( Stormy River) qui s’en allait pour la gloire et conquérir une victoire tant attendue car cette dernière avait déjà un accessit de Listed (2e Prix Miss Satamixa) dans son porte-bagage . Photo APRH

QATAR PRIX DE LA CALONNE - FONDS EUROPEEN DE L'ELEVAGE - DEAUVILLE
PLAT - 1.600 m - Listed
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 JOPLIN GER F.PS. 5 A.
SOLDIER HOLLOW et JANE (SAMUM)
STALL CAPTAIN'S FRIENDS D. FECHNER LANFRANCO DETTORI GESTUT KARLSHOF
2 SILVERY MIST F.PS. 4 A.
STORMY RIVER et MISTY HEIGHTS (FASLIYEV)
ROY RACING LTD F. CHAPPET STEPHANE PASQUIER HARAS D'ETREHAM
3 DI FEDE IRE F.PS. 4 A.
SHAMARDAL et DIBIYA (CAERLEON)
ROBERT NG RM. BECKETT HARRY BENTLEY R. NG
4 CHERRY LADY GER F.PS. 4 A.
SOLDIER HOLLOW et CHERRY DANON (ROCK OF GIBRALTAR)
GESTUT BRUMMERHOF P. SCHIERGEN WLADIMIR PANOV KB. LYNCH
5 ZAVRINKA F.PS. 4 A.
RAJSAMAN et SALVATION (MONTJEU)
LEGEND RACING CLUB V. SARTORI CRISTIAN DEMURO ECURIE DE MONTFORT & PREAUX

 

GB: Fin de carrière pour Sea Of Class

Au lendemain du grand retour victorieux d’Enable, nous apprenons par le journal anglais Racing Post que Sea Of Class ( Sea The Stars) seconde du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe Gr.1, édition 2018, avait été opérée suite à une crise de coliques en milieu de semaine. Actuellement, elle reste sous surveillance du corps vétérinaire et fait l’objet de soins intensifs. A cet effet son entourage William Haggas et la famille Tsui ont pris la décision de mettre un terme à sa carrière de course et espère lui offrir une place de choix au haras.

 

USA: Rockemperor placé du Belmont Derby

Exporté aux USA après sa participation au Jockey Club Gr.1, l’ancien pensionnaire de Simone Brogi Rockemperor (Holy Roman Emperor) se classe troisième du Belmont Derby Gr.1 sur l'herbe de Belmont Park et montre une excellente adaptation au tracé en concluant très fort dans les deux cents derniers mètres. Rappelons que ce nouvel élève de Chad Brown avait fait ses gammes en province à 2 ans avant de s’imposer dans le Prix Policeman ( classe 1 ) à Cagnes puis de terminer dauphin de Shaman lors du Prix La Force Gr.3 sur la piste de ParisLonghamp.
Belmont Derby Invitational Stakes (Grade 1) (3yo) (Inner Turf) (Turf) - Belmont Park (USA)
2000m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Henley's Joy (USA)
Par Kitten's Joy x Blue Grass Music (Bluegrass Cat)
Michael J Maker Jose Lezcano He's No Lemon
2 Social Paranoia (USA)
Par Street Boss x Shutterbug (Deputy Minister)
Bloom Racing Stable LLC (Henley's Joy) Todd Pletcher Manuel Franco-
3 Rockemperor (IRE)
Par Holy Roman Emperor x Motivation (Muhtathir)
The Elkstone Group LLC (Social Paranoia) Chad C Brown John R Velazquez-

 

GER: Laccario pour Scalo

Installé favori du Derby Allemand, le 3 ans Laccario ( Scalo) avait empoché toutes les préparatoires , une Listed à Dusseldorf et un Groupe 2 à Cologne. Aujourd’hui , sur le tracé sélectif de Hambourg, le partenaire d’Eduardo Pedroza lui offre un premier Derby en jaillissant le long du rail et plaçant une accélération tranchante, suffisante pour contenir l’assaut de son principal adversaire Django Freeman ( Campanologist). Le malheureux de cette épreuve est bien Quest The Moon ( Sea The Moon) qui a trop tiré et s’est retrouvé nez au vent toute la route , l’obligeant à puiser dans ses ressources et termine très correctement à la quatrième place. La victoire de Laccario met en lumière son père Scalo officiant actuellement comme étalon dans le Sud Ouest, au haras de Gélos.

IDEE 150th Deutsches Derby (Group 1) (3yo Colts & Fillies) (Turf) - Hamburg (GER)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Laccario (GER)
Par Scalo x Laccata (Lomitas)
  A Wohler Eduardo Pedroza Mooniac
2 Django Freeman (GER)
Par Campanologist x Donna Lavinia (Acatenango)
Gestut Ittlingen (Laccario) Henk Grewe Lukas Delozier -
3 Accon (GER)
Par Camelot x Anaita (Dubawi)
Hedge Baumgarten Holschbach (Django Freeman) Markus Klug Jan Palik -

 

Corlay: Fayas facilement

A l’occasion du Grand Cross Country de Corlay, le 8 ans Fayas ( Poliglote) s’impose de plus de 20 longueurs devant son aîné Uniment ( Goldneyev) récent quatrième de l’Anjou Loire Challenge remporté par Amazing Comedy. Le lauréat bien connu des turfistes, est entraîné par Patrice Quinton et défend la casaque de l’écurie Papot. Adepte du steeple jusqu’en mars 2019, le fils de Dedale n’a pas mis de temps à s’adapter à sa nouvelle discipline en collectant une bonne seconde place puis une victoire sur le tracé du Pin. Malheureux il y a un mois dans le cross de Rostrenen, le partenaire de Jordan Duchêne remet les pendules à l’heure et prend même sa revanche sur Colier d’Or (Saddler Maker). Notons que le cheval très attendu Virtus d’Estruval ( Panoramic) a été arrêté.

GRAND ST-CH-CROSS-COUNTRY DE CORLAY-PRIX CARCARADEC-GROUPAMA DE CORLAY - CORLAY
CROSS COUNTRY - 5.600 m ( 21.120
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 FAYAS H.PS. 8 A.
POLIGLOTE et DEDALE (TURGEON)
MME PATRICK PAPOT P. QUINTON (S) JORDAN DUCHENE R. VAN HAAREN
2 UNIMENT H.AQ.11 A.
GOLDNEYEV et NASSESEUSE (ASSESSOR)
E. LERAY (S) E. LERAY (S) ADRIEN MERIENNE HARAS DE MIRANDE
3 COLIER D'OR H.PS. 9 A.
SADDLER MAKER et HAHASIA (SLEEPING CAR)
MME P. CHEMIN/CHEMIN & HERPIN(S) CHEMIN & HERPIN (S) JEAN-STEPHANE LEBRUN SUC. PC. CHARTIER
4 TAMELO DE VAUT H.AQ.12 A.
UNGARO et LOLITA DE VAUT (KADALKO)
PH. LEFEVRE/N. PAYSAN N. PAYSAN ANTOINE AUCHERE M. BARDIN
5 BOEING DU BARA H.AQ. 8 A.
CRILLON et FULL OF WISKY (USEFUL)
P. BRECHET/J. DUCHESNE GAB. LEENDERS (S) WILFRIED LAJON S. AUBEL

 

Molières-Corlay: Coup de trois pour P&C Peltier

Au lendemain de leur officialisation d’association, Philippe et Camille Peltier font un coup de deux sur l’hippodrome de Molières grâce à European Blue ( Apsis) en plat sous la nouvelle casaque père et fille et à Damoiselle Allen ( Le Balafre) sur le cross. Ces deux succès ont été obtenus sous la selle d’Olivier Jouin. Mais dans la foulée et à plus de 300 km , le nouveau tandem collecte un troisième succès sur la piste bretonne de Corlay où le 5 ans Envol Allen ( Vision d’Etat) fait une rentrée victorieuse en s'envolant dans un bumper après 2 ans d’absence, sous la selle du royanais Olivier d’Andigné.

PRIX DE VILLENEUVE - CORLAY
PLAT - 3.100 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ENVOL ALLEN H.AQ. 5 A.
VISION D'ETAT et QUISMAELLE (SAINT DES SAINTS)
GILLES LUSSON P&C. PELTIER (S) OLIVIER D' ANDIGNE B. VAGNE, A. VAGNE
2 ERAMBO H.AQ. 5 A.
SATRI et TOADY (NETWORK)
COUETIL ELEVAGE A. COUETIL (S) MATHIEU ANDROUIN COUETIL ELEVAGE
3 EBONITA F.AQ. 5 A.
SECRET SINGER et MAGIC BREEZE (PHANTOM BREEZE)
MLLE MELINDA LEFEVRE B. LEFEVRE (S) WILLIAMS SARAIVA EJP. THOMAS, G. VADROT, M. THOMAS
4 ETOILE DE PRETOT F.AQ. 5 A.
MARESCA SORRENTO et NESABOUDKA (LIGHTS OUT)
MME P. CHEMIN/CHEMIN & HERPIN(S) CHEMIN & HERPIN (S) MORGAN DELALANDE P. CHEMIN,MME P. CHEMIN,MLLE E. CHEMIN,MLLE J. CHEMIN
5 ESPION DE GUYE H.AQ. 5 A.
LORD DU SUD et VRAIBELLE DE GUYE (DOM ALCO)
G. TAUPIN (S) G. TAUPIN (S) JEREMY DA SILVA GAEC DELORME GERARD & VINCENT

 

Aix-Les-Bains: World Amiral devant ses aînés

La plus belle épreuve de la réunion était le fameux Grand Steeple-Chase où les parieurs avaient installé Bacalan ( Policy Maker) mais ce dernier va chuter dans la ligne d’en face. L’animateur Bacplus ( Bachir) très connu sur la piste de Parilly, emmène tous ses camarades sous la lourde charge de 76.5 kg jusqu’à la dernière haie , voit les assauts venir sur toute la largeur de la piste et le jeune World Amiral ( Mutathir) doté encore de ses attributs, vient mettre tout le monde d’accord aux abords du poteau devant Désir des Roses ( Lucarno) et confirme sa grande régularité pour le plus grand plaisir de son partenaire Benjamin Gelhay et son mentor Sébastien Culin. Après avoir obtenu une honorable troisième place du Grand Steeple de Lyon ( Listed), il s’agit d’une logique récompense pour son entourage.

PRIX ODS - GRAND STEEPLE-CHASE D'AIX LES BAINS - AIX-LES-BAINS
STEEPLE-CHASE - 4.300 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1WORLD AMIRAL M.PS. 5 A.
MUHTATHIR et ESCOMPTABLE (SAGAMIX)
WILLIAM MUNOZS. CULINBENJAMIN GELHAYB. JACQUEMONT, W. MUNOZ
2DESIR DES ROSES H.AQ. 6 A.
LUCARNO et SERENE DE FORME (ASSESSOR)
FRANCOIS FIOLE. VAGNE (S)MAXIME LEFEBVREMR. LABORDE
3CRACK MATH H.AQ. 7 A.
VENDANGEUR et PEGASE DES ROSES (BULINGTON)
MME PASCALE BOUTEYRE-BOYERA. BOISBRUNET (S)EDGAR LABAISSEMME P. BOUTEYRE-BOYER
4BACPLUS H.PS.11 A.
BACHIR et GALETINIMA (GALETTO)
MME MURIEL BIETOLA LASSETM. PIMBONNETKEVIN HERZOGR. BIETOLA
5DJEDDA CONTI F.PS. 6 A.
NETWORK et CADOULIE WOOD (CADOUDAL)
ECURIE PATRICK JOUBERTE. CLAYEUX (S)FELIX DE GILESP. JOUBERT

 

Voir aussi...