L'essentiel : Edition du Jeudi 21 novembre 2019

21/11/2019 - L'essentiel
Journée placée sous le signe de la jeunesse et de la découverte, ce jeudi sur les hippodromes français. Que ce soit à Angers ou du côté de Lyon-La Soie, ne ratez pas les présentations de ces jeunes pousses promis à un bel avenir. En outre, en Irlande, un champion n'a pas manqué son retour la compétition.

Angers : revoilà Wutzeline !

Réunion angevine en ce jeudi 21 novembre où galopeurs et sauteurs se sont donnés rendez-vous pour neuf courses. L'épreuve d'ouverture, le prix Général de Coulange met aux prises des 3 ans, parmi lesquels trois restent sur un succès. C'est d'ailleurs le seul poulain invaincu en compétition qui a triomphé, un certain Wutzelino (par Dragon Dancer et Wutzeline par Waky Nao), dont le nom vous rappelle forcément une championne de Yannick Fertillet. Ce même Yannick Fertillet entraîne Wutzelino. Après des débuts victorieux sur l'hippodrome de Nantes, le partenaire de Thomas Beaurain remet cela cet après-midi à Angers en y ajoutant un vrai bout de classe. Après avoir galopé en troisième position et avoir sauté à la perfection, Wutzelino s'est détaché pour finir, gagnant de 8 longueurs. Il devance Naaqoos Flow (par Naaqoos et Lady Flow par With the Flow) et Gardien de But (par Coastal Path et User er Abuser par Trempolino). Le gagnant est le premier produit de Wutzeline à courir. "La reine de Cagnes", comme elle est appelée, avait remporté le Grand Prix de la Ville de Nice en 2009, 2011 et 2013. Voyons maintenant comment ce poulain se comportera sur la Côte d'Azur.

PRIX GENERAL DE COULANGE - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WUTZELINO H3 Y.FERTILLET (S) T.BEAURAIN
2 NAAQOOS FLOW H3 MME V.SEIGNOUX P.BLOT
3 GARDIEN DE BUT H3 D.BRESSOU B.BERENGUER
4 GRAZIELA CONTI F3 A.LACOMBE A.POIRIER
5 GOOD CONTI H3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 

Angers : Anaking entretient la flamme

Nouveau succès du tandem Jan Faltejsek / Pavel Tuma au lendemain du "show" de Cheminée, hier à Auteuil. Dans le Prix Région des Pays de la Loire (4.100m - Haies), le tandem visiteur a signé une victoire très facile grâce à l'ancien Papot, Anaking (par Astarabad et Toutevoie par Sillery). Après avoir galopé au milieu du peloton d'une course qui a vu pas mal de rebondissements suite aux diverses chutes, Anaking s'est retrouvé comme seul au monde après le saut de la dernière haie et a filé au poteau. Il devance de 20 longueurs, Derby des Pictons (par Khalkevi et Selaia par Panoramic), spécialiste d'Angers et Dinette de Ballon (par Doctor Dino et Nile Altesse par Turgeon), qui a bien fini après avoir longuement attendu en retrait. Le lauréat, Anaking, s'est déjà bien comporté dans les courses de Groupes à Auteuil. Il restait là sur une victoire à Pardubice pour sa rentrée. Il serait intéressant de le voir à l'œuvre, cet hiver, à Pau.

PRIX REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ANAKING H9 P.TUMA J.FALTEJSEK
2 DERBY DES PICTONS H6 O.SAUVAGET (S) L.SOLIGNAC
3 DINETTE DE BALLON F7 L.CARBERRY (S) F.GILES
4 DRACONIS H6 N.CHEVALIER A.COUPU
5 BALLIVERRY H6 D.RETIF V.MORIN

 

Angers : Hellenistique enlève le Kerautem !

Temps fort de la journée pour les jeunes pouces de deux ans, le Prix Kerautem est une course importante pour cette génération, sur le site angevin. Au bout des 2.000 mètres de la piste lourde, c'est un certain Hellenistique qui est sorti vainqueur. Hellenistique (par Wootton Bassett et Hasturianita par Dubawi), sous la selle de Pierre-Charles Boudot, a longtemps patienté dans la deuxième moitié du peloton avant de placer une accélération autoritaire à mi-ligne droite pour rapidement faire la différence. Ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard, pour le compte des écuries de Montlahuc et d'Authuit, venait d'ouvrir son palmarès sur le site du Croisé-Laroche, pour ce qui était la troisième sortie de sa carrière. Côté origines, rien de particulier à préciser sauf qu'il est un proche parent de l'utile Quirinus, qui, en 104 sorties, a engrangé plus de 300.000 euros. Hellenistique succède ici à quelques chevaux qui ont ensuite brillé dans les Listed ou les Groupes comme Pharell (2017) ou Gentle Storm (2011). Le podium est complété par Koskov (par Iffraaj et Abraxa par Verglas), lui aussi récent vainqueur au Croisé-Laroche, et Happy Crisnat (par Red Dubawi et Impedimanta par Aussie Rules).

PRIX KERAUTEM - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HELLENISTIQUE H2 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
2 KOSKOV M2 M.MUNCH (S) ALEX.ROUSSEL
3 HAPPY CHRISNAT M2 C.PLISSON M.EON
4 MRS DUKESBURY F2 E.MONFORT C.DEMURO
5 SUMATRAN TIGER F2 L.GADBIN (S) M.GUYON

 

Irlande : retour gagnant du champion Footpad

Véritable attraction de la réunion disputée à Thurles ce jeudi, Footpad (Creachadoir et Willamina par Sadler's Wells) effectue son retour à la compétition, huit mois après son échec lors du Festival de Cheltenham, dans le Ryanair Chase (Groupe 1). De retour, en Irlande, à Thurles, le pensionnaire de Willie Mullins, a réussi son retour en s'imposant avec facilité dans cette Listed sur les gros obstacles. Son jockey, Daryl Jacob, n'a pas eu à le solliciter outre mesure pour triompher. Il devance Mala Beach et Jetz. À lui maintenant de confirmer qu'il peut retourner au niveau Groupe 1 cette saison. Notez qu'il a déjà remporté six épreuves de Groupes 1.

 

Angers : Raja Luna gagne, Divination promet

Le Prix Mercalle réunit douze pouliches de deux sur la distance de 2.000 mètres. Toutes sont en quête d'une première victoire. C'est une pouliche entraînée par Jean-Philippe Dubois qui s'est montrée la plus forte. Sous la selle de Théo Bachelot, Raja Luna (par Rajsaman et Luna Sand par Footstepinthesand) s'est rapprochée au bout de la ligne opposée avant de prendre le meilleur au début de la ligne droite et de résister à toutes les attaques. Elle s'impose à l'occasion de sa septième sortie, quelques jours après ne s'être classée que cinquième d'un réclamer. Elle met à profit son métier pour devancer les inexpérimentées Cheerleader (par Makfi et Chieftess par Mr. Greeley) et Divination (par Martaline et No News par Gentlewave). Cette dernière débutait en compétition et prend une prometteuse troisième place. C'est notamment une sœur de l'excellente Messagere (par Saint des Saints). Le petit dernier de la famille, Paradiso (par Kapgarde) a été vendu 150.000 euros à Paul Basquin, hier aux ventes Arqana. Famille à suivre. Photo de Messagere.

PRIX MERCALLE - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 RAJA LUNA F2 JPH .DUBOIS T.BACHELOT
2 CHEERLEADER F2 G.BIETOLINI R.MANGIONE
3 DIVINATION F2 J.BOISNARD (S) C.POIRIER
4 THE ARCHES F2 E.LIBAUD (S) ALEX.ROUSSEL
5 GENERATION MAGOT F2 M.BOUTIN (S) M.EON

 

Angers : Hurricane Dream, l'impression du jour !

Place aux poulains, trente minutes après les pouliches, dans le Prix Geoffroy de la Celle, sur la distance de 2.000 mètres. Il fallait chercher le lauréat de cette course parmi les six concurrents inédits au départ de la course. Ce poulain, entraîné par Mickael Mescam, se nomme Hurricane Dream (par Hurricane Cat et Shalimara par Siyouni). Après avoir galopé en dehors des premiers, le partenaire de Mathieu Androuin a pris le meilleur au début de la ligne d'arrivée avant de résister aux attaques. Malgré un manque d'expérience évident, ce fils d'Hurricane Cat semble promis à un bel avenir. C'est un neveu de Shamal qui avait débuté sa carrière par deux succès et qui s'est placé de Listed dans le Prix Contessina. La deuxième place revient à Secret Square (par Red Dubawi et Louisiane par Barastraight) devant Aarhus (par Bated Breath et Sanada par Priolo). Le lauréat, Hurricane Dream, dépend d'une écurie majoritairement obstacle et pourrait donc prendre cette voie lors de son année de 3 ans. Photo APRH de Shamal.

PRIX GEOFFROY DE LA CELLE - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HURRICANE DREAM M2 M.MESCAM M.ANDROUIN
2 SECRET SQUARE M2 L.GADBIN (S) T.BACHELOT
3 AARHUS M2 JPH .DUBOIS A.BARON
4 PINNACLE H2 J.BOISNARD (S) C.GROSBOIS
5 CURANDERO H2 G.BIETOLINI R.MANGIONE

 

Angers : Roncey soigne ses statistiques

Une seule course de vitesse est organisée ce jeudi sur l'hippodrome d'Angers avec le Prix Georges Cadiou (1.350m - Classe 3), pour chevaux d'âge. Très courageux à la lutte, c'est le représentant de Gérard Augustin Normand, Roncey (par Pivotal et Mixed Intention par Elusive City) qui s'est imposé. Le partenaire de Cristian Demuro gagne pour la neuvième fois en dix-sept sorties ! Un ratio dépassant les 50% à la gagne qui montre tout le talent de ce mâle de 5 ans. Ce pensionnaire d'Édouard Montfort devance la bonne Jazz Melodie (par Soul City et Quatz Melody par Johann Quatz) et True Romance (par George Vancouver et Hallen par Midyan). Le lauréat descendait de catégorie puisqu'il venait de se classer 2ème du Grand Prix de Cholet. Photo APRH de Roncey.

PRIX GEORGES CADIOU - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 RONCEY M5 E.MONFORT C.DEMURO
2 JAZZ MELODIE F5 P.CHEVIGNY DE F.LEFEBVRE
3 TRUE ROMANCE H4 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
4 SINBAD H8 W.HICKST E.HARDOUIN
5 COCO CITY H5 MME H.SAUER L.OGER

 

Angers : l'AQPS, Genola, reste invaincue

Dernier beau rendez-vous de cette journée chargée sur l'hippodrome d'Angers, le Prix Kalee voit s'opposer huit AQPS de 3 ans sur la distance de 3.000 mètres. Déjà lauréate pour ses débuts sur l'hippodrome d'Argentan, Genola (par Martaline et Toady par Network) a gardé son invincibilité en s'imposant de 2 longueurs, sous la selle de Maryline Eon. Cette pensionnaire d'Alain Couétil gagne encore avec autorité et semble faire honneur à ses origines en fille de la bonne Toady, gagnante de six courses. Elle triomphe aux dépens de l'utile Gulip (par Saddler Maker et Vultip par Fragrant Mix), qui fait preuve de régularité et Grande Star (par Maresca Sorrento et Maguy Star par Roakarad). Cette dernière avait gagné pour ses débuts à Lignières.

PRIX KALEE - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GENOLA F3 A.COUETIL (S) M.EON
2 GULIP F3 S.DEHEZ (S) M.BERTO
3 GRANDE STAR F3 N.PAYSAN W.SARAIVA
4 GIRLISH DE GRUGY F3 L.VIEL (S) A.VILCHIEN
5 GREEN LINK F3 P.QUINTON (S) B.BERENGUER

 

Lyon-La Soie : Waltham séduit les observateurs

La deuxième réunion française réservée aux galopeurs se dispute sur l'hippodrome de Lyon-La Soie avec deux maiden en ouverture qui permettent de faire quelques belles découvertes. Dans le premier rendez-vous, le Prix de Saint-Voir (1.800m - PSF), c'est un poulain nommé Waltham qui s'impose pour l'écurie de Christophe Ferland. Waltham (par Wootton Bassett et Baki par Turtle Bowl) avait débuté par une deuxième place à Toulouse, le 14 octobre dernier. Il confirme ici, sous la selle de Julien Augé, déplacé à Lyon pour une seule monte, en laissant une impression très intéressante. Six longueurs sanctionnent sa supériorité au passage du poteau. Ce beau poulain est un neveu de la bonne Baine, deuxième d'une poule d'essai des pouliches. C'était en 2010. Photo APRH de Baine.

PRIX DE SAINT-VOIR - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WALTHAM M2 C.FERLAND (S) J.AUGE
2 FAROUT M2 FH.GRAFFARD (S) S.PASQUIER
3 FANTASTIC SPIRIT M2 JC.ROUGET (S) H.JOURNIAC
4 DON RAMIRO H2 P&F.MONFORT (S) C.PACAUT
5 FAITHFILLY MAN M2 P.DECOUZ (S) I.MENDIZABAL

 

Lyon-La Soie : Rosmana confirme ses débuts

PRIX DE LA MINARDIERE - LYON LA SOIE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1ROSMANAF2JC.ROUGET (S)H.JOURNIAC
2NICE PAULAF2MME C.BOCSKAIS.VOGT
3KAPSALIANAF2F.CHAPPETM.BARZALONA
4AELLOF2D.GUILLEMIN (S)A.GAVILAN
5BATTAGLIAF2CHA.ROSSI (S)T.PICCONE

 

Voir aussi...