L'essentiel : Edition du Mardi 26 novembre 2019

26/11/2019 - L'essentiel
Deauville voit Pierre Bazire remporter son 1er Quinté, et le changement de vitesse spectaculaire de Glycon. A Fontainebleau, des jeunes venus de chez François Nicolle et Mikael Mescam impressionnent, et en Irlande une "Fr" découvre le steeple avec bonheur...voilà ce qu'il ne fallait pas rater aujourd'hui !

Deauville: Ketil se retrouve

Bon lauréat pour ses débuts à Saint-Cloud, Ketil (Karakontie) avait ensuite déçu dans le prix Isonomy (listed), jamais en course. Redescendu de catégorie dans le prix Hernando (classe 2), l'élève de la famille Niarchos retrouve le chemin de la victoire avec facilité. Il a attaqué à l'entrée de la ligne droite, Stéphane Pasquier contrôlant les assauts de Gelinka (Rail Link) et Yoker (Manduro). Ketil devrait désormais passer l'hiver bien au chaud, puis attaquer un parcours classique en 2020, car son mentor Pascal Bary l'estime beaucoup. Il est très bien né, puisque de la souche d'Invincible Spiri, mais surtout cousin de Uni, récente gagnante de la Breeder's Cup mile.

Prix Hernando (Conditions) (2yo) (All-Weather Track) (Polytrack) - Deauville (FR)
1910m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Ketil (USA)
Par Karakontie x Matroshka (Red Ransom)
Flaxman Stables Ireland Ltd (Ketil) P Bary Stephane Pasquier Matroshka Syndicate
2 Gelinka (FR)
Par Rail Link x Ge Decoiffe (The Mask)
Gilles Denizet (Gelinka) N Bellanger Mickael Barzalona -
3 Yoker (FR)
Par Manduro x Nova Luz (Divine Light)
Finn Blichfeldt (Yoker) Mme Pia Brandt Maxime Guyon -
4 Shut Down (FR)
Par Siyouni x Drifting (Sadler's Wells)
- Mario Hofer Ioritz Mendizabal -
5 Siouville (FR)
Par Le Havre x Simple Solution (Dynaformer)
- S Wattel Cristian Demuro -

 

Disparition du champion Blue Dragon

Nous apprenons avec tristesse la disparition de Blue Dragon, champion d'Auteuil. Gagnants de multiples courses de Groupes, dont 2 Gr.1, les prix Alain du Breil et Renaud du Vivier, il avait encore évolué au haut niveau cette année. Il aura laissé un grand souvenir à tous les fans d'obstacles. Nos pensées vont à son entourage, à commencer par David Cottin, son ancien jockey devenu son entraîneur, Magalen Bryant, le Haras du Lieu des Champs, et toutes les personnes qui s'en sont occupés au cours de sa carrière.

 

Deauville: Bellanodine vole sur le sable

Récente gagnante d'une classe 2, et parmi les 2 ans les plus estimés de l'écurie Boisnard, Bellanodine (Anodin) a remis le couvert aujourd'hui dans le prix Habitat, malgré la pénalisation au poids. L'élève de Alain Prudent s'est encore montrée très courageuse sous la selle de Théo Bachelot, repoussant l'attaque du rentrant Jedha Man (Dandy Man), battu d'une encolure seulement. L'expérimenté Tag (George Vancouver) est 3ème. Appréciant la PSF, et déjà black-type, Bellanodine a le potentiel pour gagner une Listed voir plus. Elle est en tout cas très courageuse, une qualité essentielle pour un bon cheval. Egalement élevée par Alain Prudent, elle est une nièce du black-type Evergrey.

Prix Habitat (Conditions) (2yo) (All-Weather Track) (Polytrack) - Deauville (FR)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Bellanodine (FR)
Par Anodin x Betria (Dyhim Diamond)
Alain Prudent (Bellanodine) J Boisnard Theo Bachelot A Prudent
2 Jedha Man (FR)
Par Dandy Man x Desert Sprite (Tagula)
Ecurie Vivaldi & Ecurie Bartok (Jedha Man) C Ferland Julien Auge -
3 Tag (FR)
Par George Vancouver x Tamada (Lucky Story)
Gerard Lancry (Tag) F Rossi Maxime Guyon -
4 Love Vega (IRE)
Par Lope De Vega x Fifth Commandment (Holy Roman Emperor)
- M Pimbonnet Franck Blondel -
5 Eversweet (FR)
Par Sommerabend x Quatuor (Kodiac)
- Mlle L Kneip Gregory Benoist -

 

Fontainebleau: Paolo confirme les bons bruits

Très chuchoté pour ses débuts, le 3 ans Paolo (Great Pretender) a justifié les bons bruits. Très vite en tête, le représentant de François Nicolle saute très bien, et repousse sûrement l'attaque finale de Gulliver Nellerie (Nicaron). C'est le seul qui a pu le suivre , Kingsman (Soldier Hollow) finissant 3ème à plus de 15 longueurs. L'écurie Nicolle confirme sa grande forme, et fait briller la casaque de Lynne MacLennan. Paolo devrait sans doute attirer quelques convoitises de la part des acheteurs anglais et irlandais, car il est très bien né. Elevé par Philippe Gasdoue, et fils du top étalon Great Pretender, il n'est autre que le frère de Frodon, gagnant cette année à Cheltenham du Ryanair Chase (Gr.1).

PRIX TREMAILLE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
0 GULLIVER NELLERIE H3 G.MACAIRE (S) N.DESOUTTER
0 GOLDAYAR H3 D.WINDRIF J.TABARY
0 PAOLO H3 F.NICOLLE G.MASURE
0 KINGSMAN M3 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
0 PEPITO DU RHEU H3 MLLE D.MELE B.MEME

 

Deauville: 1er Quinté pour Pierre Bazire

Le jeune Pierre Bazire connait une belle année 2019, avec un 1ère victoire de Listed, et aujourd'hui un 1er Quinté, à Deauville. En selle sur le petit poids Waleed (Muhtathir), il s'impose du minimum au prix d'une belle fin de course, devançant d'une courte tête Amirvann (High Chaparral) et Tabularasa (Sea The Stars). Le 5 ans s'offre un beau succès, lui qui a été acheté à réclamer par son entraîneur Hella Sauer. Fils du très en forme Muhtathir, il est issu d'une souche américaine, venue en France via sa mère Peachmelba, placée de Listed dans l'hexagone, et déjà mère du bon City Money.

PRIX DU PAYS DE BRAY - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WALEED H5 MME H.SAUER P.BAZIRE
2 AMIRVANN H7 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
3 TABULARASA H4 A.SCHUTZ (S) D.SANTIAGO
4 DARK SIDE H4 MME JF.BERNARD JB.EYQUEM
5 MUTARABBY H5 G.HERNON (S) PC.BOUDOT

 

Fontainebleau: Succès mérité pour Georgette Fun

6ème pour ses débuts à Auteuil, puis 3ème à Fontainebleau, Georgette Fun (Cokoriko) ouvre aujourd'hui avec mérite son palmarès sur le même hippodrome, montée par Maxime Camus. La 3 ans d'Augustin de Boisbrunet est patiente durant le parcours, et déploie de très belles foulées sur le plat pour s'offrir le scalp de Russian Memory (Gemix), tandis que Eleganza (Hurricane Cat) est 3ème à distance. Co-élevée par le Haras de Saint-Voir et Charles Antoine Pignot, qui en possède toujours la moitié, Georgette Fun est une fille de More fun, gagnante en obstacle à Vichy, et de la souche du champion allemand Monsun.

PRIX DE MACHERIN - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GEORGETTE FUN F3 A.BOISBRUNET (S) M.CAMUS
2 RUSSIAN MEMORY F3 FM.COTTIN (S) D.MESCAM
3 ELEGANZA F3 MLLE D.MELE B.MEME
4 DIVA DE VASSY F3 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG
5 PRETENDANTE F3 M.SEROR (S) F.GILES

 

Fontainebleau: Laskalin, du pedigree et du gaz !

Placé pour ses trois premières courses, Laskalin (Martaline) n'a pas fait dans le détail pour ouvrir son palmarès sur les haies de Fontainebleau. Le 4 ans monté par Damien Mescam pour son frère Mikael s'en va durant la course avec Casimir (Camelot), et le dépose au saut de la dernière haie, étant à peine sollicité pour rallier le poteau avec 30 longueurs ! Fan Of Sea (Shamalgan) est 3ème en net retrait du 2ème. Cette victoire vient encore rehausser le pedigree de la famille, puisque le gagnant est un propre frère de l'excellente Laskaline (prix Duc D'Anjou Gr.3, prix Sagan, prix Magne...), mais aussi de Kinglaska (prix Léopold d'Orsetti Gr3), et un proche parent de Laskadine (prix Finot). L'avenir semble prometteur pour ce cheval encore tout neuf.

PRIX DE LA GROTTE DES ERMITES - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LASKALIN H4 M.MESCAM D.MESCAM
2 CASIMIR H4 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
3 FAN OF SEA H4 E&G.LEENDERS (S) L.PHILIPPERON
4 FANTASIO H4 J.MERIENNE A.MERIENNE
5 CALAVI H4 J.MERIENNE E.LABAISSE

 

Deauville: Glycon, de la graine de champion

Tardif, mais pétri de talent, Glycon (Le Havre) venait de s'imposer avec brio pour ses débuts en compétition. Présenté aujourd'hui face à des concurrents expérimentés, le partenaire de Cristian Demuro montre encore un changement de vitesse hors-norme pour passer en revue le peloton. Il laisse à 3 longueurs la gagnante de quinté Testa (Acclamation) et Makfra (Makfi). L'impression laissée est folle, et les dires de son entraîneur Jean-Claude Rouget nous font rêver pour l'an prochain, si les soucis de santé laissent Glycon en paix. Elevé et appartenant au haras de Saint-Pair, il est un fils de l'excellente Glorious Sight, 2e de la Poule d'Essai des Pouliches et 3e du Diane, mais également cousine des gagnantes de Gr.1 Hydrangea et Hermosa.

Prix de Torquesne (Conditions) (3yo) (All-Weather Track) (Polytrack) - Deauville (FR)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Glycon (FR)
Par Le Havre x Glorious Sight (Singspiel)
Scea Haras De Saint Pair (Glycon) J-C Rouget Cristian Demuro Scea Haras De Saint Pair
2 Testa (IRE)
Par Acclamation x Tecla (Whipper)
Haras De La Perelle (Testa) S Wattel Theo Bachelot -
3 Makfra (FR)
Par Makfi x Mafra (Kalanisi)
Stall Frohnbach (Makfra) S Smrczek Bayarsaikhan Ganbat -
4 Qu'hubo (FR)
Par Siyouni x Pestagua (Lawman)
- X Thomas-Demeaulte Guillaume Guedj-Gay -
4 Louve Dream (IRE)
Par Oasis Dream x Louve Nationale (Galileo)
- Carina Fey Eddy Hardouin -

 

Deauville: Glance, une "Petite Etoile"

Les Listeds de fin d'année sont très importantes pour les pouliches de 3 ans, en quête de black-type pour le Haras. C'est le cas de Glance (Dansili), placée à de nombreuses reprises de Listeds et Groupes, notamment le prix de Sandringham (Gr.2). Aujourd'hui, la pensionnaire de Ralph Beckett ne trouve personne pour lui barrer la route du succès. Lancée tout à l'extérieur par Théo Bachelot, elle vient à bout des assaillants du milieu de piste, Gwendola (Oasis Dream) et Brassica (Australia). Une place au haras est toute tracée pour la fille de Dansili, soeur de la gagnante de listed Regardez, et nièce de la gagnante d'Oaks Look Here.

Prix Petite Etoile (Listed Race) (3yo Fillies) (All-Weather Track) (Polytrack) - Deauville (FR)
1910m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Glance
Par Dansili x Look So (Efisio)
J H Richmond-Watson (Glance) Ralph Beckett Theo Bachelot Lawn Stud
2 Gwendola
Par Oasis Dream x Gwenseb (Green Tune)
Wertheimer & Frere (Gwendola) C Laffon-Parias Maxime Guyon -
3 Brassica (IRE)
Par Australia x Lasilia (Acclamation)
Denford Stud (Brassica) Sir Mark Prescott Bt Jean-Bernard Eyquem -
4 Nuala (FR)
Par Soldier Hollow x Blowaway (Linamix)
- A Fabre Pierre-Charles Boudot -
5 Ridaa (IRE)
Par New Approach x Halaqa (Pivotal)
- J E Hammond Vincent Cheminaud -

 

Deauville: Lauderdale pour l'avenir

Prix de Montfort (Maiden) (2yo Colts & Geldings) (All-Weather Track) (Polytrack) - Deauville (FR)
1910m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Lauderdale (IRE)
Par Siyouni x Freedom's Light (Galileo)
George Strawbridge (Lauderdale) F Head Aurelien Lemaitre G Strawbridge
2 Safiyann (FR)
Par Zoffany x Saliyna (Linamix)
H H Aga Khan (Safiyann) J-C Rouget Cristian Demuro-
3 Baden Rocks (FR)
Par Champs Elysees x Becomes You (Lomitas)
Christoph Holschbach & Oliver Post (Baden Rocks) H Blume Pierre-Charles Boudot-
4 Dajarka (FR)
Par Rajsaman x Miss Boreal (Boreal)
- Carmen Bocskai Antoine Hamelin-
5 Zilli Rocks (FR)
Par Helmet x Jessica Rocks (Fastnet Rock)
- C Ferland Anthony Crastus-

 

IRE: Salsaretta avale le steeple irlandais

Bonne jument en France, placée de Listed à Auteuil, Salsaretta (Kingsalsa) avait été vendue à Rich Ricci pour être entraîné par Willie Mullins. Après avoir laissé de gros espoirs en haies, puis déçu dans les Gr.1, l'élève de Laurence Gagneux et Dominique Guindon a ouvert son compteur en steeple pour ses débuts dans la discipline à Punchestown. Capable de battre un cheval comme Felix Desjy en haies, elle dispose sans doute d'un bel avenir en steeple, et sera à suivre parmi les "Fr" parti Outre-Manche. Son frère par Doctor Dino s'est vendu 130 000 € cette année à la Derby Sale.

BETDAQ Sportsbook Rated Novice Chase - Punchestown (IRE)
3950m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Salsaretta (FR)
Par Kingsalsa x Kendoretta (Kendor)
  W P Mullins Danny Mullins ?11.10
2 Galvin (IRE)
Par Gold Well x Burren Moonshine (Moonax)
  Gordon Elliott Davy Russell -
3 Whisperinthebreeze
Par Kayf Tara x Silver Spinner (Silver Patriarch)
  Mrs John Harrington Robbie Power -
4 Choungaya (FR)
Par Walk In The Park x Autorite (Roakarad)
- Joseph Patrick O'Brien Sean Flanagan -
5 Dorrells Pierji (FR)
Par Coastal Path x Playa Pierji (Sleeping Car)
- W P Mullins Paul Townend -

 

Voir aussi...