L'essentiel : Edition du Samedi 30 novembre 2019

30/11/2019 - L'essentiel
Terminées les courses sur le gazon dans la région parisienne. Place désormais aux meetings. Les chevaux d'obstacles ouvrent le bal à Cagnes-sur-Mer sous un franc soleil, une température estivale et un terrain moins pénible que prévu après les intempéries des derniers jours! Chapeau bas à Alain Le Tutour et à ses équipes. Les entraîneurs habitués des lieux comme François-Marie Cottin et Yannick Fouin, auteurs d'un doublé, affichent déjà leurs prétentions. A l'international, mention spéciale à Christophe Lemaire au Japon. Il remporte trois épreuves alors que Christophe Soumillon se contente d'un succès. Les éléments élevés en France continuent de se distinguer Outre Manche. Toutefois, le Groupe 1 du jour échappe à Buveur d'Air. A noter une victoire de la casaque de Madame Lynne Maclennan, la troisième de la semaine après celles du prometteur Paolo et du régulier Yellow Field.

Cagnes : Guppy de bout en bout

Malchanceux dans la première du meeting avec la représentante de Gerome Salussolia, Volga Jelois (Vol de Nuit et Riva Jelois par Blackdoun), tombée au premier passage du bull-finch, le tandem Nicolas Gauffenic - David Windrif retrouve le sourire dans la suivante, le prix de Saint-Loup, une course de haies pour 3 ans, sur 3.400 mètres. Vite positionné en tête, le hongre de Christian Trecco, Gerome Salussolia, André-Maurice Pommier, David Windrif et Catherine Breand, Guppy de la Brunie (Nicaron et Kapkalie par Kapgarde) se détache dans un premier temps avant que ses poursuivants ne le rejoignent dans l'ultime tournant. Calé le long de la corde, l'élève de Jacques Crouzillac et de Guillaume Macaire se montre lutteur sur le plat pour endiguer la vive attaque du protégé de Mathieu Pitart, l'attentiste Ballarat (Anodin et Ahdaah par Bahri). Il a été acheté 13.000 euros, à Compiègne, après sa sixième place dans un réclamer en steeple, le prix Kerlor. Sa 2ème mère Nikalie (Nikos et Dhaukalie par Dhaudevi) compte dix succès en plat, haies et steeple sous l'entraînement de Guillaume Macaire.

PRIX DE SAINT LOUP - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GUPPY DE LA BRUNIE H3 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
2 BALLARAT H3 M.PITART J.COYER
3 CHEF D'ETAT H3 P.LENOGUE A.GAUTRON
4 HUBERT DES FRESNES H3 P.LENOGUE M.LEFEBVRE
5 RIO BORGET H3 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN

 

Cagnes : Storm of Desire ouvre son palmarès

Expérimentée en haies, la pensionnaire de François-Marie Cottin, Storm of Desire (Authorized et Holystorm par Limnos) n'avait pas encore triomphé. C'est désormais chose faite à l'issue de sa cinquième sortie dans le prix Vallon des Auffes, le pendant du prix de Saint-Loup pour des pouliches de 3 ans. Longtemps, la course est animée par la protégée de Serge Foucher, Running d'Or (Archange d'Or et Running Running par Zero Problemo) mais la partenaire de Maxime Lefebvre chute lourdement à la réception de l'avant-dernier obstacle alors qu'elle possède encore plusieurs longueurs d'avance sur celle de Julien Tabary. Sur le plat, l'élève de la S.C.E.A. Ecurie de Montfort, Plasman-PVP Racing et Karine Morice se montre accrocheuse pour devancer Glorious Wings (Great Pretender et Sirani par Kapgarde). La lauréate appartient à Karine Morice qui loue sa carrière de course à l'écurie Centrale. Elle est la nièce du champion de Jeannot Andt, Storm of Saintly (Saint des Saints et The Storm par Garde Royale).

PRIX VALLON DES AUFFES - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 STORM OF DESIRE F3 FM.COTTIN (S) J.TABARY
2 GLORIOUS WINGS F3 GAB.LEENDERS (S) A.GASNIER
3 GALA BAIE F3 Y.FERTILLET (S) T.BEAURAIN
4 POMM RUN F3 P.LENOGUE A.MERIENNE
5 COCO FENNEL F3 M.PITART B.GELHAY

 

Cagnes : Pinson donne de la voix

Le prix Roger Duchêne, un steeple-chase de 3.800 mètres pour des 5 ans et plus, est le temps fort de cette première réunion cagnoise. Il revient à son favori, le pensionnaire de Yannick Fouin, Pinson du Rheu (Al Namix et Venus du Rheu par Bricassar), un habitué des lieux. Constamment remarqué aux avant-postes, le représentant de Magalen Bryant prend l'avantage après le franchissement de l'avant-dernier obstacle et se montre dominateur sur le plat. Le hongre de 8 ans, associé à Raphaël Mayeur, est un élève de Claude Duval. Il est, entre autres, le neveu d'Impala du Rheu (Saddex et Bleu de Pâques par Agent Bleu), placée de Listed et de Groupe 3, à Auteuil, sous l'entraînement de Guy Cherel.

PRIX ROGER DUCHENE - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PINSON DU RHEU H8 Y.FOUIN (S) R.MAYEUR
2 DAISY BAIE F6 PJ.FERTILLET M.DELAGE
3 TERRE DE LUNE F5 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
4 FLIGHT ZERO H8 S.FOUCHER M.LEFEBVRE
5 HONG LO H5 JR.BRETON E.BONNET

 

Newbury : Floressa dominatrice

Disputé en début de réunion, à Newbury, sur une piste souple, le Ladbrokes "Where The Nation Plays" Mares' Novices' Hurdle, une Listed race, pour des 4 ans et plus, sur 3.300 mètres, revient à sa grande favorite, Floressa (Poliglote et Dona Rez par Trempolino), une élève de Josette Lasseur. La représentante de Just Four Men, âgé de 4 ans, n'a jamais couru en France. La partenaire de Nico de Boinville est sous la responsabilité de Nicky Henderson. D'une extrême régularité, elle compte désormais trois victoires et deux premiers accessits en cinq tentatives. C'est la propre soeur de l'excellente Polygona mais aussi de Saint Lino (Saints des Saints).

 

Fairyhouse : Avenir d'une Vie en solitaire

Avenir d'Une Vie (Lavirco et Par Bonheur par Robin Des Champs) a effectué toute sa carrière de l'autre côté de la Manche mais a été élevé en France par Karine Perreau. Présenté au départ du EasyFix Handicap Chase (Grade B), un steeple de 3.300 mètres pour des 4 ans et plus, disputé en terrain souple, à Fairyhouse. Vite en tête, le hongre de 9 ans, entraîné par Gordon Eliott, associé à Jack Kennedy, s'impose facilement aux dépens de ses deux compagnons de boxes, Docteur Phoenix et l'élève de Michel Bourgneuf Duca de Thaix (Voix Du Nord et Nouca De Thaix par Subotica). Titulaire de six victoires, il est passé deux fois en ventes publiques. Tout d'abord à Tattersalls Ireland Derby National Hunt, en juin 2013, il a été adjugé à H. Kirk 72.000 euros pour le compte de Willie Mullins et Gigginstown Stud puis en septembre 2019, aux ventes de Doncaster, Aidan O'Ryan a déboursé 9.000 guinées pour Gordon Elliott et son propriétaire Lee Power. A noter que sa mère est une propre soeur de la lauréate de Groupe 1, Sous les Cieux.

EasyFix Handicap Chase (Grade B) - Fairyhouse (IRE)
25200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Avenir D'Une Vie (FR)
Par Lavirco x Par Bonheur (Robin Des Champs)
Lee Power (Avenir D'Une Vie) Gordon Elliott Jack Kennedy Mme Karine Colson
2 Doctor Phoenix (IRE)
Par Dr Massini x Lowroad Cross (Anshan)
Nick Bradley Racing Club (Doctor Phoenix) Gordon Elliott Davy Russell -
3 Duca De Thaix (FR)
Par Voix Du Nord x Nouca De Thaix (Subotica)
Gigginstown House Stud (Duca De Thaix) Gordon Elliott Sean O'Keeffe5 -
4 Mind's Eye (IRE)
Par Stowaway x Joleen (Bob's Return)
- Henry De Bromhead Rachael Blackmore -
0 Kildorrery (IRE)
Par Arakan x Killeen Castle (Indian Danehill)
- T M Walsh Darragh O'Keeffe -

 

Newcastle : Lord du Mesnil au courage

C'est après une vive lutte avec Sam's Adventure (Black Sam Bellamy et My Adventure par Strong Gale) que l'ancien pensionnaire de Dominique Bressou, monté par Paul O'Brien, Lord du Mesnil (Saint Des Saints et Ladies Choice par Turgeon) remporte l'Avison Young Chase, un handicap pour novices, de 4 ans et plus, sur 4.800 mètres. L'élève de Madame Henri Devin a semblé dominé entre les deux derniers obstacles mais a su ressaisir l'avantage dans les derniers mètres. Le hongre de 6 ans, propriété de Paul Porter, remporte sa première victoire depuis son arrivée chez Richard Hobson en septembre 2018, le seul succès d'ailleurs de sa carrière. C'est le propre frère de Happy Monarch et le neveu de Ladytown et de Ladies Vision (Turgeon).

Avison Young Chase (A Novices' Limited Handicap) - Newcastle
4691m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Lord Du Mesnil (FR)
Par Saint Des Saints x Ladies Choice (Turgeon)
Paul Porter (Lord Du Mesnil) Richard Hobson Paul O'Brien3 Mme Henri Devin
2 Sam's Adventure
Par Black Sam Bellamy x My Adventure (Strong Gale)
Julie & Phil Martin (Sam's Adventure) Brian Ellison Henry Brooke-
3 Slanelough (IRE)
Par Westerner x Tango Lady (King's Theatre)
Miss J Matterson & Mrs D Davidson (Slanelough) Rose Dobbin Conor O'Farrell-
4 Hill Sixteen
Par Court Cave x Chasers Chic (Karinga Bay)
- Sue Smith Danny Cook-
5 Donna's Delight (IRE)
Par Portrait Gallery x Hot Lips (Good Thyne)
- Sandy Thomson Brian Hughes-

 

Newcastle : Buveur d'Air battu

Sensation à Newcastle, à l'arrivée du Fighting Fifth Hurdle, un Groupe 1 sur 3.200 mètres, ouvert aux 4 ans et plus et disputé en terrain lourd. Grand favori, le multiple gagnant de Groupe 1, Buveur d'Air (Crillon et History par Alesso) ne peut remonter l'animateur Cornerstone Lad (Delegator et Chapel Corner par Alhaarth). Le pensionnaire de Micky Hammond, propriété de Madame B M Lofthouse dont les deux dernières et récentes sorties avaient été victorieuses, a trouvé son salut dans la fuite et conservé une courte tête sur l'élève de Gérard Ferté, fautif à l'avant-dernière obstacle. Le hongre de 5 ans, venu des handicaps, remporte sa plus belle victoire.

Betfair Fighting Fifth Hurdle (Grade 1) - Newcastle
12400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Cornerstone Lad
Par Delegator x Chapel Corner (Alhaarth)
Mrs B M Lofthouse (Cornerstone Lad) Micky Hammond Henry Brooke Cranford Bloodstock & Overbury Stallions
2 Buveur D'Air (FR)
Par Crillon x History (Alesso)
John P McManus (Buveur D'Air) Nicky Henderson Barry Geraghty -
3 Silver Streak (IRE)
Par Dark Angel x Happy Talk (Hamas)
L Fell (Silver Streak) Evan Williams Adam Wedge -
4 Lady Buttons
Par Beneficial x Lady Chapp (High Chaparral)
- Philip Kirby Adam Nicol -
5 Nelson River
Par Mount Nelson x I Say (Oratorio)
- Tony Carroll Harry Bannister -

 

Newbury : Epatante porte bien son nom

C'est sur le plat qu'Epatante (No Risk At All et Kadjara par Silver Rainbow) fait la différence dans le "Where The Nation Plays" Intermediate Hurdle, un handicap labellisé Listed race, pour des 4 ans et plus, sur 3.200 mètres, sur un autre élément élevé en France, French Crusader (Kapgarde et Largesse par Saumarez). Maintenue au sein du peloton, l'élève de Francois-Xavier et Anne Doulce Lefeuvre, se rapproche progressivement et s'impose facilement sur le plat. La jument de 5 ans, montée par Aidan Coleman, est entraînée par Nicky Henderson et porte la casaque de John-Patrick Mac Manus. Elle n'avait pas été revue depuis son seul échec du 14 mars à Cheltenham, à l'occasion du Groupe 2, réservé aux juments novices sur les haies en mars 2019. La soeur de Tante Sissi (Lesotho) compte désormais cinq victoires dont trois en haies et une 2ème place en plat en sept sorties,

Ladbrokes "Where The Nation Plays" Intermediate Hurdle (A Limited Handicap) (Listed Race) - Newbury
17000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Epatante (FR)
Par No Risk At All x Kadjara (Silver Rainbow)
  Nicky Henderson Aidan Coleman £3.50
2 French Crusader (FR)
Par Kapgarde x Largesse (Saumarez)
  Nicky Henderson Nico de Boinville -
3 Elusive Belle (IRE)
Par Elusive Pimpernel x Soviet Belle (Soviet Star)
  Nicky Henderson Mr Sam Waley-Cohen3 -
4 Crooks Peak
Par Arcadio x Ballcrina Girl (Milan)
- Philip Hobbs Richard Johnson -
5 Scarlet Dragon
Par Sir Percy x Welsh Angel (Dubai Destination)
- Alan King Tom Cannon -

 

Newcastle : l'envolée de Thor de Cerisy

Installé grand favori du Ryder Architecture British EBF "National Hunt" Maiden Hurdle, l'élève de Sébastien Yann et Olivier Varin, Thor de Cerisy (Enrique et Midalisy par Medaaly) ne rencontre aucune opposition et s'impose aisément de bout en bout, sous la selle de Richard Patrick. Il est entraîné par Michael Scudamore et porte la casaque bien connue en France de Madame Lynne Maclennan. Présenté par le Haras de Grandcamp, en novembre 2015, à Deauville, lors des Ventes d'Automne, il a été adjugé 18.000 euros à George Mullins. Il a ensuite été revendu 40.000 euros à Meadowview Stables lors des ventes Tattersalls Irlande Derby National Hunt en juin 2017. Il est le frère du bon Vangel de Cerisy (Vangelis).

Ryder Architecture British EBF "National Hunt" Maiden Hurdle (Qualifier) - Newcastle
12400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Thor De Cerisy (FR)
Par Enrique x Midalisy (Medaaly)
  Michael Scudamore Richard Patrick3 £2.10
2 Lemon T
Par Sulamani x Altogether Now (Step Together I)
  Ruth Jefferson Jamie Hamilton -
3 Rare Clouds
Par Cloudings x Rare Vintage (Germany)
  Sue Smith Danny Cook -
4 Baron De Midleton (IRE)
Par Brian Boru x Present Climate (Presenting)
- Brian Ellison Brian Hughes -
5 Ballydonagh Boy (IRE)
Par Le Fou x Hindi (Cadoudal)
- Pauline Robson Henry Brooke -

 

Newbury : Magic Saint de peu

The Jim Joel Memorial Trophy, un handicap de steeple pour des 4 ans et plus, sur 3.300 mètres, revient à son favori Magic Saint (Saint Des Saints et Magic Poline par Trempolino). Présenté par le Haras de Castillon, l'élève de la S.C.E.A des Prairies, de Sylviane Jeffroy et de Pierre Cochard fut adjugé 90.000 euros à Guillaume Macaire lors des Ventes d'automne Arqana de Deauville, en novembre 2015. Titulaire de quatre victoires d'affilée à Auteuil, il a traversé la Manche en septembre 2018 et rejoint les boxes de Paul Nicholls. Ce succès est son deuxième associé à Harry Cobden. Le représentant de Madame et Monsieur Cotton est apparenté à l'excellente Loulia (Cricket Ball et Salix Magic par Valanour). Photo APRH

Ladbrokes Handicap Chase (For The Jim Joel Memorial Trophy) - Newbury
21600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Magic Saint (FR)
Par Saint Des Saints x Magic Poline (Trempolino)
  Paul Nicholls Harry Cobden £3.80
2 Bun Doran (IRE)
Par Shantou x Village Queen (King's Theatre)
  Tom George Mr Noel George7 -
3 Chesterfield (IRE)
Par Pivotal x Antique (Dubai Millennium)
  Seamus Mullins Jeremiah McGrath -
4 Solar Impulse (FR)
Par Westerner x Moon Glow (Solar One)
- Ian Williams Robert Dunne -
5 No Comment
Par Kayf Tara x Dizzy Frizzy (Loup Sauvage)
- Philip Hobbs Richard Johnson -

 

Voir aussi...