L'essentiel : Edition du Vendredi 6 décembre 2019

06/12/2019 - L'essentiel
Cagnes et Lyon-La Soie se partageaient l'actualité hippique française du jour, nous permettant de voir Wutzelino, espérons le pour lui, un champion en devenir comme le fut sa mère, Wutzeline (photo de couverture), découvrir victorieusement la piste cagnoise, et quelques sujets réservés pour ce meeting, tel Lord Pit, briller pour sa 1ère course du meeting et un Fou du Brésil, invincible sur le steeple cagnois. La tant attendue Wildriver échoue, quand à elle, mais ne la condamnons pas trop vite ! A Lyon, 2 sujets faisant bonne impression quittent le rang des maidens et seront à suivre pour la suite de leur carrière.

Cagnes : Wutzelino, tout comme maman !

Restant invaincu depuis ses 2 premiers parcours sur les haies de Nantes, puis d'Angers, Wutzelino (Dragon Dancer) a rejoint les bords de la "grande bleue" avec de logiques prétentions, vu l'aisance de ses victoires. 1er parcours sur les haies cagnoises soldé par une victoire, comme le fit sa mère, Wutzeline, la "Reine de Cagnes", lorsqu'elle débuta, en haies, sur la Riviera. A ce jour, Wutzelino est le seul produit déclaré né de cette championne, gagnante à 15 reprises à Cagnes sur ces 18 victoires en obstacles, et défend les mêmes intérêts que sa mère, l'Ecurie Ouest Racing, pour le même entraînement, celui de Yannick Fertillet. Pour rappel, Wutzeline épinglera 3 Grand Prix de la ville de Nice (Grand Steeple-Chase de Cagnes, Gr. 3) et devancera, entre autre, Gémix (3ème) dans le Prix Juigné (Gr. 3) et sera également lauréate de 4 Listed. Maman a-t-elle tracé la voie à Cagnes pour le fiston? L'avenir nous le dira, en tout cas, il ne loupe pas ses premiers pas cagnois. Kimriver (Stormy River) est très bon 2ème de ce Prix du Col d'Allos, malgré une faute à la dernière haie, lui cassant son action, et revient finir sur Wutzelino, sans l'inquiéter. Ces 2 compères seront à suivre durant le meeting.

PRIX DU COL D'ALLOS - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WUTZELINO H3 Y.FERTILLET (S) T.BEAURAIN
2 KIMRIVER H3 L.VIEL (S) M.VIEL
3 CRIADOR H3 BUTEL & BEAUNEZ (S) F.BAYLE
4 VOLKOV JELOIS H3 Y.FOUIN (S) T.STROMBONI
5 EVRON DANAHILL H3 M.PITART J.COYER

 

Cagnes : Lord Pit dans le bon timing !

Lauréat à 2 reprises l'an dernier avant de prendre la 4ème place de la Grande Course de Haies des 4 ans (Prix André Masséna), Lord Pit (Confuchias) renoue avec le succès après avoir effectué sa rentrée le 1er novembre, dans le Prix Dominique Sartini, Listed disputée à Compiègne. Courant à l'arrière garde, il rejoint le centre du peloton, en chasse derrière Baraclaas, en abordant la ligne d'en face. Revenant progressivement sur le fuyard en compagnie de Meredith, Risky Star, et Althor, Lord Pit rejoint Baraclaas à mi-tournant final et entre en tête dans la dernière ligne droite. Meredith et Risky Star soutiennent leur action sans pouvoir revenir sur Lord Pit, filant au poteau sans trop de sollicitations, affichant 9 longueurs d'avance sur ses rivaux. Lord Pit, bien préparé par Hugo Mérienne aura le choix entre la Grande Course de Haies ou le Grand Steeple, mais sera revu avec intérêt dans la suite de son programme.

PRIX CLAUDE MAILLET (PRIX DU COL D'ASPIN) - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LORD PIT H4 H.MERIENNE A.MERIENNE
2 MEREDITH F4 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN
3 RISKY STAR F4 M.PITART B.GELHAY
4 BARACLAAS H4 Y.FOUIN (S) T.STROMBONI
5 FAST GAME F4 PJ.FERTILLET M.DELAGE

 

Cagnes : Fou du Brésil, "l'invincible" ?

Remettant en jeu son invincibilité sur le steeple cagnois, Fou du Brésil (Blue Brésil) confirme ce titre en remportant le Prix Jean Gailly de Taurines, préparatoire au prochain Grand Prix de la Ville de Nice (Grand Steeple). Brillant et placé dans le dos d'Achour (lauréat du Grand Steeple de l'an dernier), le représentant de Yannick Fouin, monté en grande confiance par Ludovic Philipperon passe à l'action à l'entrée du dernier tournant, passant à l'intérieur d'Achour. Ludovic Philipperon ne sollicitant son partenaire qu'aux bras, rejoint le poteau en restant invaincu sur le steeple de Cagnes, en 3 tentatives. Il relègue Achour à 4 longueurs. Fou du Brésil a, pour grand-mère, la bonne Maren Kassel (gagnante des listed Prix Sagan, Chambly et Wild Wonarch) et descend de la famille de Bonnet Rouge (Prix d'Edouville, Gr. 3 et 2ème du Prix La Force, Gr. 3), d'Irian Jaya (2ème du Wild Risk) et de Maresca Sorrento.

PRIX JEAN GAILLY DE TAURINES - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FOU DU BRESIL H4 Y.FOUIN (S) L.PHILIPPERON
2 ACHOUR H8 FM.COTTIN (S) D.UBEDA
3 SAINT ANJOU H7 L.VIEL (S) M.VIEL
4 MYBOY H6 PJ.FERTILLET M.DELAGE
5 GREAT PARADE H5 Y.FOUIN (S) R.MAYEUR

 

Cagnes : The Golden Boy vole la vedette à Wildriver

L'attraction de cette journée sur la Riviera était, sans conteste, la représentante de Mathieu Pitart, Wildriver. Prenant la tête dès le lâcher des élastiques, Wildriver (Willywell) mène la course et prend quelques longueurs d'avance en attaquant le 2ème tour du parcours. The Golden Boy (Myboycharlie) patientant depuis le départ, entame sa remontée sur la ligne d'en face, tout comme Dollar Baie, fermant la marche depuis le début. A mi-tournant final, Dollar Baie prend l'ascendant sur Wildriver, qui se cale dans son dos pour entrer dans la dernière ligne droite. Earth Day et The Golden Boy plaçant un deuxième démarrage dans les derniers mètres de la course, ajustent Dollar Baie et Wildriver. Courant bien sur sa fraîcheur, The Golden Boy, monté par Nicolas Gauffenic en remplacement de Félix de Giles, faisant une rentrée de plus d'un an, après avoir pris la 3ème place des Prix André Adèle et Xanthor (Steeple disputés à Auteuil), s'infiltrait à la corde pour régler tout le monde au poteau. Dollar Baie résiste de peu à Wildriver pour conserver la 3ème place. The Golden Boy descend de la famille de Saturnine (lauréate du Prix Panacée). Pour clore cette journée cagnoise, nous attendions une nouvelle victoire de Wildriver, mais nous avons assisté à une vraie arrivée de handicap, les 4 premiers finissant en un peu plus d'une longueur.

PRIX DOMINGO PEREA - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 THE GOLDEN BOY H6 M.SEROR (S) F.GILES
2 EARTH DAY H5 BUTEL & BEAUNEZ (S) T.BEAURAIN
3 DOLLAR BAIE H6 R.CHOTARD J.COYER
4 WILDRIVER F5 M.PITART B.GELHAY
5 ASTARA DE LUNE F7 PJ.FERTILLET M.DELAGE

 

Lyon-La Soie : Harmysian enlève son maiden

Après d'honnêtes débuts sur la piste de St-Cloud, 4ème du récent vainqueur Ketil et après avoir terminé 2ème d'un maiden à Lyon-Parilly, derrière Icatcher, Harmysian (Lope de Vega), monté un peu plus offensivement que ses premières sorties, remporte son maiden sur la PSF de Lyon-La Soie. Monté par Mickaël Barzalona, Harmysian, se détache du peloton à la sortie du dernier tournant et prendre aisément quelques longueurs sur celui-ci. Seul Canoeing (Le Havre) tente d'aller le rejoindre, mais celui-ci reste, finalement, à 3 longueurs du lauréat et devance Pocker (Manduro), défendant les couleurs d'Alain Griezmann, par 4 longueurs. Harmysian est issu d'une famille où le caractère ne manque pas. Frère d'Amboseli (palcée de Gr. 2 et Gr. 3 aux Etats-Unis), il est également le neveu d'Angara (lauréate au niveau Gr. 1 et Gr. 3 aux Etats-Unis), Actrice (Prix Corrida, Gr. 2), Arlésienne (Prix des Tourelles, Listed, 3ème du Prix de Flore, Gr. 3, mère de Affaire Solitaire, Prix Exbury, Gr. 3) et cousin de la lauréate du Prix Allez France, Gr. 3, Aquamarine. Harmysian a été acheté 80 000€ à la Breeze-Up de Deauville, début mai.

PRIX DU HARAS DE CHALAMONT - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HARMYSIAN M2 FH.GRAFFARD (S) M.BARZALONA
2 CANOEING M2 A&G.BOTTI (S) P.BAZIRE
3 POCKER M2 P.DECOUZ (S) A.LEMAITRE
4 KING SIYOUNI M2 E.O'NEILL (S) T.BACHELOT
5 CALPINO M2 R.ROHNE M.FOREST

 

Lyon-La Soie : Papakura plus à l'aise sur la PSF

Venant de finir 5ème sur une piste très lourde, à Durtal, début novembre, Papakura (Worthadd), au terme d'une très belle fin de course vient ajuster Diam Spirit (Charm Spirit) sur le poteau et quitter ainsi le rang des maidens. Toujours dans le groupe de tête, le représentant de Joséphine Soudan, une fois équilibré, prend son mors et va chercher Diam Spirit, qui menait depuis le début et qui avait pris une bonne longueur d'avance à l'entrée de la ligne droite. La grand-mère de Papakura, Golden Opinion, est gagnante des Coronation Stakes, Gr. 1, du Prix de Sandringham, Gr. 3 et du Rond-Point, Gr. 3 et fut 3ème de la Poule d'Essai des Pouliches. Papakura est également cousine de Daksha (Prix Allez France, Gr. 3), de Wait and See, 3ème des Vanteaux, Gr. 3, de Rahiyah (2ème de Gr. 2 à Newmarket et 3ème de la Poule d'Essai des Pouliches, Gr. 1) et de Inner Temple (Prix du haras de la Huderie, Listed)

PRIX DU HARAS DE TIRE GERBE - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PAPAKURA F2 MLLE J.SOUDAN S.MAILLOT
2 DIAM SPIRIT F2 M.PIMBONNET L.PROIETTI
3 SEA WATCH F2 FH.GRAFFARD (S) M.BARZALONA
4 AMIATA F2 C.ESCUDER A.CRASTUS
5 FEE D'ALLURE F2 A.FABRE (S) A.MADAMET

 

Voir aussi...