L'essentiel : Edition du Dimanche 15 décembre 2019

15/12/2019 - L'essentiel
Un dimanche principalement palois où le soleil était de la partie. Nous retiendrons le succès de Danse Avec Jersey dominant de très bons compétiteurs sur les haies , offrant une seconde victoire à son mentor Erwan Grall. L'autre belle épreuve du jour est remportée par le rentrant Arlequin d'Allier qui envisage une revanche dans le Grand Prix . Par ailleurs, notons la belle impression de la 3 ans Katy Love, la nette supériorité de l'anglo Flint du Pecos qui n'en restera pas là. A l'étranger, nos français se font remarquer notamment les pilotes Christophe Patrice Lemaire et Florent Géroux.

Pau:La supériorité de Katy Love

Sœur du bon Groove ( 2e Prix Fleuret Gr.3) , la 3 ans Katy Love ( Enrique) se montre réellement supérieure après la dernière haie et démontre de belles capacités pour l’avenir. Lauréate en débutant à Strasbourg le 6 octobre ,puis dauphine de la qualiteuse Nanosecond sur les obstacles de Compiègne, c’est fort logiquement que la pensionnaire de Patrice Quinton domine avec une certaine autorité , la favorite Sa Carlex (Saddex) qui restait sur deux succès dans le Sud Ouest. Placée en quatrième position pendant le parcours, la fille d’Enrique s’est rapprochée dans le tournant final et profite de son kick final pour offrir un nouveau succès à sa partenaire Nathalie Desoutter. Notre gagnante a le profil pour prendre du black type en janvier prochain sur le sol palois. Affaire à suivre.

PRIX DE MONTPEZAT - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KATY LOVE F3 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
2 SA CARLEX F3 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
3 AUTORISEE F3 MME I.PACAULT G.RE
4 GEEVESTON F3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 LA CAFE INE F3 E.LECOIFFIER A.RUIZ GONZALEZ

 

Pau: Rentrée victorieuse pour Arlequin d'Allier

Pas revu depuis le 3 février 2019 après sa troisième place lors du Prix Gaston Phoebus , le 9 ans Arlequin d’Allier ( Voix du Nord) est bel et bien prêt pour briguer la couronne du Grand Steeple de Pau se déroulant le 19 janvier prochain. Malgré quelques mois d’absence, l’élève d’Emmanuel Clayeux se montre d’entrée de jeu intraitable et se montre solide à la lutte face à Ecbatane ( Balko). Associé à l’incontournable Felix de Giles qui monte régulièrement des jolis parcours, le fils de Voix du Nord a acquis une certaine maturité par rapport à l’an passé et pourrait être un sérieux client pour Forthing.

PRIX CHATEAU DE PAU - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ARLEQUIN D'ALLIER H9 E.CLAYEUX (S) F.GILES
2 ECBATANE F5 H.LAGENESTE (S) J.PLOUGANOU
3 EL GRINGO H5 MLLE I.GALLORINI T.BEAURAIN
4 EMIRAT H5 E.CLAYEUX (S) A.CHITRAY
5 ERAGONE H5 P&C.PELTIER (S) E.METIVIER

 

Pau: Flint du Pecos très facilement

Elu meilleur 3 ans Anglo-Arabe l’an passé sur les balais palois, Flint du Pecos ( Gentlewave) prend sérieusement le leadership sur le steeple réservé aux 4 &5 ans de cette race en effectuant une démonstration dans la ligne droite finale , laissant à plus de 7 longueurs son principal opposant Fox Trot Delmar ( Kap Rock), défendant lui aussi la casaque de Francis Montauban qui réalise un couplé gagnant. Deuxième victoire pour Nathalie Desoutter et notons qu’au cours de la réunion, son mentor Didier Guillemin a brillé dans une épreuve réservée aux 2 ans grâce à Crystal Cliffs ( Canford Cliffs).

PRIX DE BUROS - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FLINT DU PECOS AA H4 D.GUILLEMIN (S) N.DESOUTTER
2 FOX TROT DELMAR AA H4 G.MACAIRE (S) AD.FOUCHET
3 FENOMENE D'OC AA H4 A.CHAILLE-CHAILLE JC.GAGNON
4 FARNESE DE LAGARDE AA F4 T.LAURIERE DE B.FOUCHET
5 FRASCATI LAGARDE AA H4 D.GUILLEMIN (S) T.LEPLAY

 

Pau : Danse Avec Jersey pour Erwan Grall

Fraîchement installé à Maisons Laffitte, le jeune entraineur Erwan Grall avait connu son premier succès à Nantes avec Danse avec Jersey ( Spanish Moon) en steeple, fin novembre. Revenant sur les haies et face à une opposition très aguerrie, il domine sûrement les principaux favoris Shakapon (Deportivo) et Crack de Rêve ( Loxias) . Lauréat du Prix de L’Yonne et placé de plusieurs Listeds à Auteuil en 2017 chez Philippe Peltier, le fils de Myrtille Jersey semble retrouver son meilleur niveau et sera à suivre pour les grandes joutes de janvier en région béarnaise.

PRIX ABEL RAMON DIAGO - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DANSE AVEC JERSEY H6 E.GRALL G.RE
2 SHAKAPON H7 F.NICOLLE G.MASURE
3 CRACK DE REVE H7 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU
4 VIOLON DE BREJOUX H10 M.MESCAM D.MESCAM
5 FYRMYIN H8 E.CLAYEUX (S) F.GILES

 

Japon: Lemaire en route vers l'Or

Il ne reste plus que trois réunions de courses au Japon. Notre français Christophe-Patrice Lemaire est tout près d'obtenir une troisième cravache d'Or consécutive au pays du Soleil Levant. Actuellement il compte 158 succès contre 147 pour Yuga Kawada.

 

USA: Florent Géroux Puissance 3

Un autre ambassadeur français a déjà fait ses preuves. Aux USA, Florent Géroux a passé un cap fin novembre avec 1500 victoires et cette nuit, à Fairgrounds , il s'est offert un coup de trois sur cet hippodrome de La Nouvelle Orléans où le sable est chaud ! Grâce à Vacherie, Chimney Rock et Net A Bear , le normand âgé de 33 ans est un formidable porte-drapeau Outre Atlantique.

 

Voir aussi...