L'essentiel : Edition du Samedi 21 décembre 2019

21/12/2019 - L'essentiel
La réunion de Pau fait la part belle aux jeunes pousses sur les obstacles, Guillaume Macaire s’impose dans les deux courses pour trois ans, David Cottin très en forme, voit Laterana s’imposer de toute une classe, et signe un jumelé gagnant avec deux quatre ans débutants en compétition. Au Qatar, Pedro Cara s’impose dans le Qatar Derby, associé à Tony Piccone. Alors que les deux Christophe, Lemaire et Soumillon compose le jumelé gagnant de la Hanshin Cup. En Angleterre, The Worlds End remporte la Long Way Hurdle, et Desaray Girl reste invaincu en deux tentatives.

Pau : Laterana d'une classe

Grande favorite de ce Prix Louis Sallenave, Laterana (Saint des Saints) n’a pas déçu ses nombreux preneurs. Déjà lauréate, et placée du Prix Camille Duboscq (L) sur cet hippodrome, la pensionnaire de David Cottin, qui venait de participer au Prix Maurice Gillois (Gr.1), est tout de suite placé en tête par Kevin Nabet, et après avoir été relayée dans la ligne d’en face par My Way (Jukebox Jury), elle reprend l’avantage à la sortie du tournant final, et s’en va cueillir un très facile succès. A distance, My Way, seul concurrent à pouvoir suivre la lauréate dans le dernier virage, s’octroie la seconde place. Net troisième à l’approche de la ligne droite, le top-weight Saint Corneille (Saint des Saints) doit s’employer pour repousser la bonne fin de course de Bandero (Balko). Laterana, qui est la propre sœur du bon Laterano, lauréat du Prix Jean Stern (Gr.1), doit affronter ses aînés, le 19 janvier prochain, dans le Grand Prix de Pau (Gr.3).

PRIX LOUIS SALLENAVE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LATERANA F4 D.COTTIN (S) K.NABET
2 MY WAY H4 G.MACAIRE (S) N.DESOUTTER
3 SAINT CORNEILLE H4 MLLE I.GALLORINI T.BEAURAIN
4 BANDERO H4 AS.PACAULT (S) A.CHITRAY
5 GET ON TIME F4 F.NICOLLE G.MASURE

 

Pau : Gamin d'Oudairies dans les trois disciplines

Lauréat pour ses débuts en plat, puis gagnant du Prix Piomares sur les haies d’Auteuil, Gamin d’Oudairies (Kapgarde), entraîné par Guillaume Macaire s’impose en steeple dans le Prix Charles Daguilhon-Pujol, réservé aux 3 ans débutants dans la discipline. Dans une course marquée par les chutes, où seul sept des quatorze participants terminent le parcours, Gamin d’Oudairies est monté sagement en queue de peloton par Bertrand Lestrade, se rapprochant dans la ligne d’en face, il se lance à la poursuite de Gai Luron (Samum), qui avait pris l’avantage en début de ligne droite, et prend facilement sa mesure après le saut de la dernière haie. Gai Luron, frère de la championne De Bon Cœur (Vision d’Etat), est le seul rescapé des quatre pensionnaires de François Nicolle, il se contente d’une nette seconde place, devant le deuxième protégé de Guillaume Macaire, Barython de Vaige (Nicaron), constamment dans les chevaux de tête, il marque le pas dans le dernier tournant, mais se ressaisit pour devancer l’animatrice Holy Child (No Risk At All) dans les cent derniers mètres.

PRIX CHARLES DAGUILHON-PUJOL - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GAMIN D'OUDAIRIES H3 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
2 GAI LURON H3 F.NICOLLE G.MASURE
3 BARYTHON DE VAIGE H3 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG
4 HOLY CHILD F3 D.COTTIN (S) K.NABET
5 YELLOW ROCKS F3 D.COTTIN (S) T.HENDERSON

 

Pau : Fors Fortuna d'emblée

Dans le Prix de Bielle, course de haies réservée aux quatre ans autres que de pur-sang, Fors Fortuna (Saint des Saints) et Fulgurix (Maresca Sorrento), les deux seuls concurrents au départ n’ayant pas débuté en compétition, offrent à David Cottin un nouveau jumelé gagnant dans ce metting. Fors Fortuna, tout de suite placée en tête par Kevin Nabet, se montre la plus forte sur le plat, tenant en respect Fulgurix, qui trace une belle ligne droite après avoir longtemps patienté. Constamment dans les chevaux de tête, Figaro de Thaix (Cocoriko), est un peu pris de vitesse à la sortie de l'ultime virage, mais domine finalement Fort de Café (Coastal Path) pour la troisième place. Elevée par François Marie Cottin, Fors Fortuna est remarquablement née, puisque sœur de Vieux Lion Rouge (Sabiango), multiple lauréat de Groupe 3 outre-Manche, Azza (Great Pretender), Prix Finot (L), et Réflexion (Discover d’Auteuil), Prix Hardatit (L).

PRIX DE BIELLE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FORS FORTUNA F4 D.COTTIN (S) K.NABET
2 FULGURIX H4 D.COTTIN (S) E.METIVIER
3 FIGARO DE THAIX H4 F.NICOLLE F. DE GILES
4 FORT DE CAFE H4 A.LACOMBE A.POIRIER
5 FURIA F4 F.NICOLLE G.MASURE

 

Pau : le sculptural Thenac

Après avoir remporté le Prix Charles Daguilhon-Pujol réservé aux inédits de trois ans sur le steeple, Guillaume Macaire double la mise dans le Prix de Monein, réservé aux trois ans débutants en haies, non pas avec Phil the Thrill (Dabirsim), le favori, ayant déjà gagné en plat, qui se montre trop brillant et se retrouve sans ressources dans la ligne d’en face, étant arrêté, mais avec Thenac (Walk in the Park) qui débute en compétition. Cheval imposant, il est placé à l’extérieur du peloton par James Reveley, se détache en compagnie de Raf Tavel (Al Namix) dans le tournant final, et domine cette dernière après le saut de l’ultime haie. Animatrice Raf Tavel est à créditer de bons débuts, n’étant dominée que par Thenac, elle s’offre une facile seconde place. A très nette distance, Koregaon Park (Alianthus) se classe troisième. Elevé par le Haras de Faydeau, Thenac est un frère de la mère d’Elimay (Montmartre), lauréate de Groupe 3 en Ireland et placé d’un Prix Bournosienne (Gr.3). Il a été acquis par Paul Basquin pour la somme de 80.000 € à la vente d’été d’Arqana en 2018.

PRIX DE MONEIN - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 THENAC H3 G.MACAIRE (S) J.REVELEY
2 RAF TAVEL H3 MLLE D.MELE G.RE
3 KOREGAON PARK H3 D.COTTIN (S) K.NABET
4 GUEROIT DE MANZAT H3 F.NICOLLE G.MASURE
5 DELAVO H3 E.CLAYEUX (S) F.GILES

 

Doha : Pedro Cara le voyageur

Lauréat cet été du Prix Frédéric de Lagrange (L) sur l’hippodrome de Vichy, et plus revu depuis sa belle seconde place des Jockey Club Derby Invitational Stakes sur le gazon de Belmont Park, Pedro Cara (Pedro The Great), protégé de Mauricio Delcher-Sanchez, offre à son nouveau propriétaire, le Cheik Mohammed bin Khalifa al Thani, une victoire de prestige sur ses terres, dans le Qatar Derby (Gr.2 local). Monté à l’arrière garde par Tony Piccone, il termine en trombe à l’extérieur et domine le pensionnaire d’Andrew Balding, Bangkok (Australia), les troisième et quatrième place reviennent aux locaux Al Gazi (Havanna Gold) et Venedegar (Dubawi), Alwaab (Toronado), entraîné par Fabrice Chappet se classe cinquième, associé à Théo Bachelot. Elevé par Alain Régnier et Olivier Lesage, Pedro Cara est le frère d’Extreme Cara (Hurricane Cat), lauréat des Prix Cambaceres (Gr.1) et Georges de Talhouët-Roy (Gr.2) sur les haies d’Auteuil.

Qatar Derby (Local Group 2) (3yo Colts & Geldings) (Turf) - Doha (QA)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Pedro Cara (FR)
Par Pedro The Great x Magic Cara (Akarad)
H H Sheikh Mohammed Bin Khalifa Al Thani (Pedro Cara) M Delcher Sanchez Tony Piccone Sas Regnier & O Lesage
2 Bangkok (IRE)
Par Australia x Tanaghum (Darshaan)
King Power Racing Co Ltd (Bangkok) Andrew Balding Silvestre De Sousa -
3 Al Gazi (IRE)
Par Havana Gold x Rock Lily (Rock Of Gibraltar)
Sheikh Faisal Bin Hamad Bin Jassim Al Thani (Al Gazi) Ibrahim Al Malki Anas Al Seyabi -
4 Venedegar (IRE)
Par Dubawi x Cara Fantasy (Sadler's Wells)
- H Al Ramzani Alexander Reznikov -
5 Alwaab (FR)
Par Toronado x Lady Gorgeous (Compton Place)
- F Chappet Theo Bachelot -

 

Ascot : The Worlds End domine l'Ami Serge

En l’absence de Paisley Park (Oscar), tenant du titre, et grand favori de ces Marsh Hurdle-Long Walk Hurdle (Gr.1), rebuté par une piste trop lourde pour ses aptitudes, L’Ami Serge (King’s Theatre) trouve une belle occasion pour effectuer une rentrée gagnante, lui qui n’a plus couru depuis la Grande Course de Haies d’Auteuil en mai 2018, le pensionnaire de Nicky Henderson prend l’avantage sur l’avant dernier obstacle et semble faire un véritable canter, mais après l’ultime saut, il raccourcit son action et voit revenir The Worlds End, qui le double et file vers une facile victoire. L’ami Serge résiste finalement de peu à Papagana (Martaline) pour la seconde place. The Worlds End, entraîné par Tom George signe une seconde victoire de groupe 1, après les Doom Bar Sefton Novices’ Hrdle (Gr.1) en 2017.
Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

 

Haydock : Desaray Girl au courage

L’outsider Desaray Girl (Montmartre), entraînée par Philip Kirby, s’impose dans les Betway Abram Mares’ Novices’ Hurdle (L) à la cote de 25/1. Prenant le commandement à Rosie And Millie (Flemensfirth) au saut du dernier obstacle, elle doit faire preuve d’un grand courage pour résister jusqu’au bout au bon retour de sa rivale. Flow Away (Stowaway) s’empare de la troisième place à nette distance des deux premières. Déjà lauréate pour ses débuts en obstacle sur l’hippodrome de Newcastle, Desaray Girl reste invaincue en deux tentatives. Elevée par la SARL Chartier Centre Bétail, c’est le dixième produit de Feria To Bitch (Royal Charter), dont le meilleur élément est Brame de Nuit (Sagacity), lauréate à deux reprises sur l’hippodrome d’Auteuil et troisième du Prix Chambly (L).

Marsh Hurdle (Registered As The Long Walk Hurdle) (Grade 1) - Ascot
24200m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 The Worlds End (IRE)
Par Stowaway x Bright Sprite (Beneficial)
McNeill Family (The Worlds End) Tom George A P Heskin J Sheehan
2 L'Ami Serge (IRE)
Par King's Theatre x La Zingarella (Phardante)
Simon Munir & Isaac Souede (L'Ami Serge) Nicky Henderson Nico de Boinville-
3 Papagana
Par Martaline x New Destiny (Highest Honor)
D J Burke (Papagana) Oliver Sherwood Leighton Aspell-
4 Agrapart (FR)
Par Martaline x Afragha (Darshaan)
- Nick Williams Davy Russell-
Betway Abram Mares' Novices' Hurdle (Listed Race) - Haydock
3791m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Desaray Girl (FR)
Par Montmartre x Feria To Bitch (Royal Charter)
Resdev (Desaray Girl) Philip Kirby Thomas Dowson S A R L Chartier Centre Betail
2 Rosie And Millie (IRE)
Par Flemensfirth x Madgehil (Anshan)
Mrs Lynne Maclennan (Rosie And Millie) Michael Scudamore Brendan Powell-
3 Flow Away (IRE)
Par Stowaway x Water Rock (El Conquistador)
N Rodway & Partner (Flow Away) Alex Hales Kielan Woods-
4 Glorious Lady (IRE)
Par Fame And Glory x Lady Secret (Lord Of Men)
- Keith Dalgleish Craig Nichol-
5 Early Morning Rain (FR)
Par Martaline x Rosewater (Winged Love)
- Jamie Snowden Gavin Sheehan-

 

Japon : Démonstration de Gran Alegria

Plus revue depuis son échec dans les NHK Mile Cup (Gr.1), la trois ans Gran Alegria (Deep Impact), pensionnaire de Kazuo Fujisawa, lauréate des Oka Sho (Gr.1), 1000 guinées japonaise, effectue sa rentrée dans la Hanshin Cup (Gr.2) face à ses aînés. Montée en milieu de peloton, côté corde, elle vient dans un canter début de ligne droite, et dépose ses adversaires sans que Christophe-Patrice Lemaire, son jockey, n’ai besoin de la solliciter. Christophe Soumillon prend la seconde place sur le fil, associé à Fiano Romano (Fastnet Rock).
Hanshin Cup (Grade 2) (3yo+) (Turf) - Hanshin (JPN)
11200m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Gran Alegria (JPN)
Par Deep Impact x Tapitsfly (Tapit)
Sunday Racing Co Ltd (Gran Alegria) Kazuo Fujisawa Christophe-Patrice Lemaire Northern Farm
2 Fiano Romano (AUS)
Par Fastnet Rock x Heart Ashley (Lion Heart)
Kazumi Yoshida (Fiano Romano) Tomokazu Takano Christophe Soumillon-
3 Meisho Shobu (JPN)
Par Daiwa Major x Meisho Suzuran (King Kamehameha)
Yoshio Matsumoto (Meisho Shobu) Kaneo Ikezoe Kohei Matsuyama-
4 Let's Go Donki (JPN)
Par King Kamehameha x Marutoku (Marvelous Sunday)
- Tomoyuki Umeda Yasunari Iwata-
5 No One (JPN)
Par Heart's Cry x Playgirl (Caerleon)
- Kazuhide Sasada Ryusei Sakai-

 

Voir aussi...