L'essentiel : Edition du Mercredi 26 février 2020

26/02/2020 - L'essentiel
Les amoureux du galop ne pouvaient se tourner que vers Fontainebleau aujourd'hui, seul hippodrome en activité en ce mercredi 26 février. Les sauteurs sont à l'honneur à l'occasion des sept courses programmées. Parmi les compétiteurs en lice, plusieurs sont sortis du chapeau, à commencer par Sainte Petronille qui fait belle impression sur le steeple-chase. Même constat en fin de programme pour la jeune Parenthèse d'Ange. En outre, un nom à retenir, celui de Jarry Mont, pensionnaire d'Erwan Grall, qui s'impose dés sa deuxième sortie. À l'étranger, un mot sur le cross-country de Cheltenham où la France débarque en nombre ainsi que sur la réussite d'Alexis Badel qui se poursuit du côté de Hong Kong.

Fontainebleau : Sainte Petronille prend du galon

Place aux sauteurs ce mercredi sur l'hippodrome de Fontainebleau où sept courses sont programmées sur une piste mesurée lourde à 4,6. Dans l'épreuve d'ouverture, le Prix de la Route Ronde, steeple-chase pour 5 ans et plus sur la distance de 3.850 mètres, la favorite, Sainte Petronille (par Saint des Saints et Palmeria par Great Palm) a tenu son rang avec brio. Troisième de sa seule sortie paloise de l'hiver, Sainte Petronille s'est montrée convaincante pour sa quatrième sortie sur les gros obstacles. D'abord placée à l'arrière-garde par James Reveley, la pensionnaire de David Cottin est venu prendre les commandes dans la ligne opposée avant de contrôler sûrement l'épreuve jusqu'au poteau. Elle s'impose de onze longueurs aux dépens de la Fouin, Lilie (par Martaline et Lady and Co par Lavirco) qui monte de catégorie avec réussite et Calva du Rib (par Kapgarde et Cherry Pile par Freedom Cry), pour l'écurie Macaire. Ce dernier n'avait plus couru depuis le 7 mai 2018. Pour en revenir à la gagnante, elle signe un deuxième succès en huit sorties et pourrait bien ne pas s'arrêter là tant son comportement en course s'améliore.

PRIX DE LA ROUTE RONDE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAINTE PETRONILLE F5 D.COTTIN (S) J.REVELEY
2 LILIE F5 Y.FOUIN (S) N.DESOUTTER
3 CALVA DU RIB H8 G.MACAIRE (S) AD.FOUCHET
4 EVERY BERE H6 C.AUBERT R.MAYEUR
5 ETAT DE GRACE H6 A.LACOMBE A.CHITRAY

 

Fontainebleau : Jarry Mont montre du mieux

Une heure après l'épreuve d'ouverture, le Prix des Géronnière (haies - 3.550 mètres - poulains de 4 ans) réunit un lot de huit concurrents peu expérimentés. Près de trois mois après des débuts dans la discrétion la plus totale sur ce même tracé, Jarry Mont (par Joshua Tree et True Lovely par True Brave) a montré un tout autre visage ce mercredi pour ouvrir son palmarès de très plaisante manière. Ce pensionnaire d'Erwan Grall avait en effet terminé à la onzième place du prix Hôtel de l'Aigle Noir le 4 décembre dernier, semblant courir comme un poulain immature. Ce mercredi avec davantage d'expérience et muni d'oeillères australiennes, le représentant de Madame Yves Grall s'est imposé comme un poulain d'avenir. Rapidement placé dans le trio de tête par Alexis Poirier, Jarry Mont est venu tout en contrôle aux avant-postes entre les deux dernières haies avant de s'imposer avec beaucoup d'autorité. Il devance Troiscensept (par Pour Moi et Manuka Girl par Mr. Greeley) qui fait un peu oublier les mésaventures de ses deux premières sorties en haies (tombé et arrêté). Ce pensionnaire de l'écurie Lerner précède le favori, Isidro (par Lope de Vega et Ondoyante par Slicky), un ancien Devin désormais entrainé par Guillaume Macaire. Les débuts en obstacle de ce neveu de l'excellent Méandre sont corrects, sans plus.

PRIX DES HERONNIERES - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JARRY MONT H4 E.GRALL A.POIRIER
2 TROISCENTSEPT H4 C&Y.LERNER (S) F.BAYLE
3 ISIDRO H4 G.MACAIRE (S) AD.FOUCHET
4 GEMINI D'AX H4 R.CHATEL (S) B.MEME
5 VICHY CLERMONT H4 B.LEFEVRE (S) A.LOTOUT

 

Fontainebleau : Foster's est enfin récompensée

Nouveau steeple-chase cette fois-ci réservé aux pouliches et juments de 4 et 5 ans n'étant pas de race Pur Sang. Quelques surprises à l'occasion de ce Prix des Daguets avec les échecs des juments en vue comme Fun des Mottes, Feuille de Vigne ou encore Folie d'Ecupillac. Au terme d'une lutte acharnée, c'est finalement la Clayeux, Foster's (par Cokoriko et Robbe par Video Rock) qui est sortie lauréate de cette bataille. À l'occasion de sa quatorzième tentative, cette représentante de l'écurie Magnien a mis son cœur sur la piste pour ouvrir son palmarès pour son troisième essai sur les gros obstacles. Bien née, cette fille de Cokoriko est une sœur utérine du l'excellent Delta Work, lauréat de Groupe 1 pour Gordon Elliott et futur favori de la Cheltenham Gold Cup. Confiée au jockey maison, Mathieu Chailloleau, Foster's devance Friponne de Belair (par Doctor Dino et Strip Tease par Maresca Sorrento) qui fait une bonne rentrée et Fine Lame (par Sinndar et Qeen Vernizy par Network), très malchanceuse dans le tournant final.

PRIX DES DAGUETS - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FOSTER'S F5 E.CLAYEUX (S) M.CHAILLOLEAU
2 FRIPONNE DE BELAIR F5 G.LASSAUSSAYE M.LEFEBVRE
3 FINE LAME F5 S.DEHEZ (S) B.MEME
4 GARDE TON WISKY F4 MME I.PACAULT R.MAYEUR
5 FEE DU BOSC F5 E.WISSER F.BAYLE

 

Fontainebleau : Parenthèse d'Ange, à suivre !

La septième et dernière course du programme de Fontainebleau revêt un intérêt tout particulier. En effet il s'agit d'assister aux débuts sur le steeple-chase de quatre ans de qualité comme Invincible Dina, deuxième du Prix Sagan 2019, de Sa Carlex, déjà lauréate de trois courses sur les haies ou encore du prometteur King William, deuxième de Gardons Le Sourire dans le Prix Royal Junior mi-septembre à Auteuil. Il ne fût en aucun cas question de ces trois là dans la phase finale, Invincible Dina chutant dans le tournant final, King William étant arrêté à la dernière haie car très nettement dominé ou encore Sa Carlex au bout de son effort dans la phase finale et ne concluant que quatrième. Pour autant, cette course fût l'occasion d'assister à un vrai éclair de classe, celui de Parenthèse d'Ange (par Great Pretender et Parenthese par Fragrant Mix), pensionnaire de Donatien Sourdeau Beauregard qui avait laissé entrevoir quelques moyens, notamment le jour de ses premiers pas sur l'hippodrome de Dieppe en mai dernier. Peu en verve depuis, elle a réalisé des débuts sur le steeple concluants, ponctués d'un rush final étourdissant. Sous la selle d'Alain de Chitray, elle devance de moins d'une longueur Borénis (par Barastraight et Castilly par Robin des Champs) qui semblait parti pour la victoire et de trois longueurs le courageux Minuit Sonne (par Anodin et Chattleya par Desert King) qui portait des œillères pour la première fois. La lauréate est une fille de Parenthèse, deuxième de Nickelle dans le Wild Monarch 2006 et troisième du Prix Antoine de Palaminy 2007 à Pau. Elle ne devrait pas en rester là.

PRIX COLONEL JEAN DE ROYER - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PARENTHESE D'ANGE F4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S A.CHITRAY
2 BORENIS H4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
3 MINUIT SONNE H4 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
4 SA CARLEX F4 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
5 MON TURF H4 MME I.PACAULT R.MAYEUR

 

Cheltenham : cinq français engagés dans le cross

Ce mercredi 26 février ont eu lieu les derniers engagements du Festival de Cheltenham (du 10 au 13 mars prochain) et cela concerne les participants au Cross-Country. Double tenant du titre Tiger Roll est bien évidemment sur les rangs et il en sera le grandissime favori. Face à lui, la coalition française pourrait débarquer en nombre emmenée en premier lieu par Easysland qui apparaît évidemment sur la liste des engagés. Il est d'ailleurs accompagné de Disco d'Authie, autre atout de David Cottin qui n'a encore jamais foulé les pistes anglaises. Habitué des lieux, Emmanuel Clayeux pourrait présenter trois de ses pensionnaires. Le bien connu Urgent de Gregaine, déjà placé de cette épreuve, le jeune Diesel d'Allier, récent lauréat sur l'hippodrome de Cheltenham ou encore le nouveau venu dans la discipline Arlequin d'Allier, doté d'une classe supérieure sur le steeple-chase. Rendez-vous le mercredi 11 mars pour connaitre le nouveau roi du cross anglais ! Liste des 26 engagés :

 

Hong Kong : la forme Badel se poursuit

Encore une victoire ce mercredi pour Alexis Badel qui soigne encore ses statistiques de l'hiver en signant un 25ème succès ! En selle dans un handicap Classe 1, sur le bien nommé Harmony Victory (par Public Porse et Flower Fest par Crimson Tide), Alexis Badel a tracé une fin de course tonitruante pour venir rafler la mise tout à la fin. Jugez plutôt.
Shan Kwong Handicap (Class 1) (3yo+) (Course A) (Turf) - Happy Valley (HK)
12600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Harmony Victory (BRZ)
Par Public Purse (USA) x Flower Fest (BRZ) (Crimson Tide)
Yue Yun Hing (Harmony Victory) C S Shum Alexis Badel Stud Jaguarete
2 Hezthewonforus (NZ)
Par Sufficient (NZ) x Party Queen (NZ) (Gold Brose)
Vickay's Buddies Syndicate (Hezthewonforus) J Size Karis Teetan -
3 Time To Celebrate (NZ)
Par Per Incanto (USA) x Silver Cent (NZ) (Centaine)
Vicky Tang & Estate Of The Late Lily Scheng Hsi Feng (Time To Celebrate) J Size Chad Schofield -
4 Fast Most Furious (IRE)
Par Lope De Vega (IRE) x Al Basar (USA) (Sahm)
- D J Hall C Y Ho -
5 Happy Dragon
Par Raven's Pass (USA) x Mowazana (IRE) (Galileo)
- John Moore Matthew Chadwick -

 

Voir aussi...