L'essentiel : Edition du Dimanche 8 mars 2020

08/03/2020 - L'essentiel
Une première victoire parisienne pour Arnaud Leduc avec Vicopisano, Princesse d'Angers et Je Deviens Moi s'adjugent les belles épreuves pour 4 ans à Éventard, l'AQPS Gavina renoue avec la victoire, Royal Rendezvous remporte son premier groupe, le timing parfait de Davy Russell, Satono Flag en l'honneur de son père Deep Impact. C'est tout beau, c'est tout chaud, c'est l'Essentiel du Jour en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Nakayama (JPN): Satono Flag, au nom du père

Baptisé en l'honneur de l'un des meilleurs étalons au monde, le Hochi Hai Yayoi Sho Deep Impact Kinen (Gr.2) mettait aux prises 11 chevaux âgés de 3 ans sur les 2.000m du turf de Nakayama, et a vu pour la cinquième fois d'affilée un produit de Deep Impact remporter l'épreuve: Satono Flag. Placé en milieu de peloton durant la première moitié de parcours, Satono Flag s'est ensuite rapproché des leaders dans le tournant final avant d'être empoigné à 200m du but par son partenaire, Yutaka Take, et de bien accélérer pour remporter cette épreuve de presque 2 longueurs devant Wakea, troisième de Gr.1 en débutant et monté par le plus nippon des jockeys français, Christophe-Patrice Lemaire. Satono Flag est issu du croisement entre Balada Sale, jument argentine triple gagnante de groupes étant même venue s'essayer en France mais sans connaître le même succès, et de la légende Deep Impact, le fils de Sunday Silence, tête de liste des étalons au Pays du Soleil Levant depuis 2012 avant de s'éteindre à l'âge de 17 ans mais dont la progéniture n'a cessé, et ne cesse, de s'illustrer à travers le monde avec des cracks comme Gentildonna, Beauty Parlor, Study Of Man ou encore Saxon Warrior. À noter également qu'il s'agit de la huitième victoire dans cette épreuve d'une autre légende des courses nippones, Yutaka Take.

Hochi Hai Yayoi Sho Deep Impact Kinen (Grade 2) (3yo) (Turf) - Nakayama (JPN)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Satono Flag (JPN)
Par Deep Impact (JPN) x Balada Sale (ARG) (Not For Sale)
Satomi Horse Company Co Ltd (Satono Flag) Sakae Kunieda Yutaka Take Northern Farm
2 Wakea (JPN)
Par Heart's Cry (JPN) x Cherry Collect (IRE) (Oratorio)
Yukihiro Ochiai (Wakea) Takahisa Tezuka Christophe-Patrice Lemaire -
3 Authority (JPN)
Par Orfevre (JPN) x Rosalind (JPN) (Symboli Kris S)
Silk Racing Co Ltd (Authority) Tetsuya Kimura L Hewitson -
4 Black Hole (JPN)
Par Gold Ship (JPN) x Viva Bouquet (JPN) (King Kamehameha)
- Ikuo Aizawa Yukito Ishikawa -
5 Oro Adone (JPN)
Par Epiphaneia (JPN) x Sarafan (JPN) (Agnes Tachyon)
- Hirofumi Toda Kosei Miura -

 

Compiègne: Vicopisano adore le terrain lourd

Plus belle épreuve sportivement parlant de cette réunion dominicale sur l'hippodrome du Putois, le Prix du Vermandois s'est néanmoins disputé sur un terrain très profond, évalué à 5.9 (très Lourd) ce matin. Une épreuve pour "nageurs" donc, dans laquelle Vicopisano s'est montré le plus fort. Vite aux premiers rangs, le fils d'Elusive City a accéléré tout en dehors et n'a plus été inquiété, My Buddy (Orpen) s'octroyant la deuxième place, suivi par King Platin (Konig Shuffle), courageux troisième. Élevé par Gérard, Jean-Paul et André-Paul Larrieu, le protégé de l'Écurie Senator (Anthony Couane), véritable adepte des pistes profondes, décroche là sa sixième victoire, et offre à son jeune entraîneur, Arnaud Leduc, sa première victoire en région parisienne.

PRIX DU VERMANDOIS - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VICOPISANO H5 A.LEDUC T.PICCONE
2 MY BUDDY M5 E.LIBAUD (S) F.VALLE SKAR
3 KING PLATIN M8 MME C.BARANDE BARBE S.PASQUIER
4 CARTES H4 C.LAFFON-PARIAS A.MOSSE
5 A HEAD AHEAD M6 S.SMRCZEK C.MIETTE

 

Naas (IRE): l'heure de Royal Rendezvous

À deux jours du coup d'envoi du prochain festival de Cheltenham où il y présente un solide contingent, Willie Mullins continue de peaufiner ses statistiques dans les groupes d'obstacle en Iralnde, ayant vu son pensionnaire Royal Rendezvous décrocher un Novice Chase (Gr.3) sur l'hippodrome de Naas. Issu de King's Theatre et de la "FR" Novacella, élevée par François-Marie Cottin, Royal Rendezvous a toujours eu les leaders dans sa ligne de mire mais a du constamment jouer des coudes tout au long de la ligne droite, les quatre premiers se tenant dans un mouchoir de poche, accélérant jusqu'au bout pour s'en aller quérir son premier groupe. Monté par Daniel Mullins, ce beau bai âgé de 8 ans, passé par le ring de la Aintree Sale, adjugé 130.000£ à Highflyer Bloodstock, en est à sa sixième victoire et semble encore en mesure de s'illustrer avant la fin de la saison d'obstacle Outre-Manche, lui qui était initialement engagé dans un Novice Chase (Gr.1) ce jeudi à Cheltenham.

Naas Directors Plate Novice Chase (Grade 3) - Naas (IRE)
4000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Royal Rendezvous (IRE)
Par King's Theatre (IRE) x Novacella (FR) (Beyssac)
Dr S P Fitzgerald (Royal Rendezvous) W P Mullins Danny Mullins Cleaboy Stud
2 Ministerforsport (IRE)
Par Dubai Destination (USA) x Lady Alacoque (IRE) (Anshan)
Shout It From The Roof Top Syndicate (Ministerforsport) Noel W O'Neill Phillip Enright -
3 Gallant John Joe (IRE)
Par Presenting x Shuil A Hocht (IRE) (Mohaajir)
Keep The Faith Syndicate (Gallant John Joe) Oliver McKiernan Barry Browne -
4 Dallas Des Pictons (FR)
Par Spanish Moon (USA) x Nadia Des Pictons (FR) (Video Rock)
- Gordon Elliott Davy Russell -
5 Halsafari (IRE)
Par Doyen (IRE) x Solerina (IRE) (Toulon)
- Michael J Bowe Brian Hayes -

 

Naas (IRE): timing parfait pour Davy Russell

De retour en Irlande après une visite express hier sur la Butte Mortemart pour monter le protégé d'Isabelle Pacault et dernier lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), Carriacou, lors de sa rentrée dans le Prix Hubert d'Aillières, Davy Russell a remporté le deuxième temps fort de ce dimanche à Naas, un Novice Hurdle labellisé Listed, avec un pensionnaire de Gearoid O'Loughlin, Cedarwood Road (Stowaway). Dans le dos des animateurs depuis le départ, Cedarwood Road s'est rapproché en troisième position à deux obstacles de la fin avant d'être décalé par son partenaire à 100m du but et de venir chercher la victoire sur le poteau, Beacon Edge (Doyen) devant se contenter du premier accessit et le "FR" Entoucas du second. Grâce à la science du train et l'expérience de Davy RusselI, le fils de Stowaway remporte là sa deuxième course après avoir brisé son statut de maiden le lendemain de Noël sur l'hippodrome de Leopardstown.

Irish Racing Writers Kingsfurze Novice Hurdle (Listed Race) - Naas (IRE)
3165m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Cedarwood Road (IRE)
Par Stowaway x Valleyboggan (IRE) (Saddlers' Hall)
C Jones (Cedarwood Road) Gearoid O'Loughlin Davy Russell Mrs O O'Leary Lucey
2 Beacon Edge (IRE)
Par Doyen (IRE) x Laurel Gift (IRE) (Presenting)
Gigginstown House Stud (Beacon Edge) Noel Meade Sean Flanagan -
3 Entoucas (FR)
Par Network (GER) x Mousse Des Bois (FR) (Ut*chef De Clan)
John P McManus (Entoucas) Joseph Patrick O'Brien Mark Walsh -
4 Jungle Junction (IRE)
Par Elusive Pimpernel (USA) x Consignia (IRE) (Definite Article)
- Mrs John Harrington Robbie Power -
5 Meticulous (IRE)
Par Fame And Glory x Refinement (IRE) (Oscar)
- Joseph Patrick O'Brien J J Slevin -

 

Angers: Princesse d'Angers la bien nommée

Course sur les haies réservée à la génération des 4 ans, le Prix Parc Saint-Nicolas a été l'apanage de la représentante de Vanessa et d'Olivier Sauvaget, Princesse d'Angers, qui vient de remporter la première victoire de sa carrière ce dimanche, sur l'hippodrome d'Éventard. Après avoir patienté en milieu de peloton, la fille de Khalkevi et Perceverense (Arvico) s'est portée aux avant-postes dans la ligne d'en face avant de se détacher irrésistiblement dans le tournant final et de filer au poteau, laissant Gardaly (Nicaron) à 5 longueurs et Protect Me (Protektor) à 7 longueurs et demie. Arrêtée ici-même mi-décembre après deux quatrièmes places acquises sur l'hippodrome de Clairefontaine, Princesse d'Angers a bien attaqué toutes les difficultés du parcours avant d' accélérer dans un terrain des plus pénibles, laissant ainsi présager de belles choses pour le reste de la saison.

PRIX PARC SAINT NICOLAS - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PRINCESSE D'ANGERS F4 O.SAUVAGET (S) A.ORAIN
2 GARDALY H4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
3 PROTECT ME H4 J.DELAUNAY O.JOUIN
4 THOU GRIS H4 P&C.PELTIER (S) K.NABET
5 GRACE DE DIEU F4 W.MENUET (S) T.CHEVILLARD

 

Angers: Je Deviens Moi s'offre Yeiayel

Pas revu depuis ses deux victoires acquises sur l'hippodrome bellifontain, Je Deviens Moi n'a pas raté sa rentrée ce dimanche sur l'hippodrome d'Angers, lui qui découvrait par ailleurs la discipline du steeple-chase. Toujours bien placé dans le dos des animateurs, le fils de Cokoriko s'est rapproché peu à peu avant de se détacher en compagnie de Yeiayel (Protektor) dans le tournant final et d'en disposer une fois la dernière haie franchie. Je Deviens Moi a débuté par une septième place en avril 2019 dans le Prix Champaubert sur la Butte Mortemart, derrière les bons Al Cuarto et Nirvana du Berlais, avant de facilement remporter deux courses de haies sur l'hippodrome de Fontainebleau, dans des lots où ses rivaux ont confirmé derrière. De bon augure donc pour ce protégé de François Nicolle dont on attend avec impatience la prochaine sortie sur les gros obstacles.

PRIX GEORGES DU BREIL - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JE DEVIENS MOI H4 F.NICOLLE G.MASURE
2 YEIAYEL H4 J.DELAUNAY O.JOUIN
3 GOLDEN KLASS F4 A.LACOMBE A.RENARD
4 BRENUS D'ARTAIX H4 P&C.PELTIER (S) C.LEFEBVRE
5 GALANT DES BOULATS H4 B.LEFEVRE (S) A.LOTOUT

 

Machecoul: Gavina se réhabilite pleinement

Réservé aux AQPS de 4 ans, le Prix de l'ISAC disputé ce dimanche sur l'hippodrome de Machecoul est tombé dans l'escarcelle de Gavina, défendant l'entraînement d'Alain Couétil, toujours redoutable avec les chevaux de cette race. Placée à l'arrière-garde par sa partenaire, Laura Poggionovo, durant le premier tour, la fille du regretté Martaline s'est ensuite rapprochée au milieu du peloton, à l'extérieur, avant de se détacher dans le tournant final en compagnie de Gitan du Gîte (Maresca Sorento) et de le dominer facilement dans la ligne droite, Garde La Barre (Blue Bresil) terminant lointain troisième, dans un terrain très profond. Revenue de Cheltenham après avoir participé à un bumper, Gavina reprend le cours de ses bonnes sorties, elle qui restait sur une victoire sur l'hippodrome de Craon en décembre dernier, déjà sur une piste détrempée. Si les pluies continuent de tomber de la sorte, et vu le style de sa victoire dominicale, il faudra assurément compter avec Gavina dans les prochaines épreuves pour AQPS.

 

Voir aussi...