L'essentiel : Edition du Jeudi 12 mars 2020

12/03/2020 - L'essentiel
Une actualité bien évidemment articulée autour de la troisième journée du festival de Cheltenham mais avec tout de même une petite halte sur l'hippodrome bellifontain. On se détend, et on savoure l'Essentiel du jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Fontainebleau: brillante victoire de Think Of Me

Disputé sur les 2.200m du parcours bellifontain et mettant aux prises des 4 ans de bonne qualité, le Prix de Samoreau a été remporté par Think Of Me, une fille de So You Think et Tosia (Big Shuffle). Rapidement sur la première ligne, la partenaire de Pierre-Charles Boudot a produit son accélération à trois cent cinquante mètres du but et s'est rapidement mise hors de portée de ses adversaires, devançant de quatre franches longueurs Ashtara (Gio Ponti), qui a bien terminé pour arracher la deuxième place à Grand Art (Evasive). Pouliche qui possède de la classe et des origines pour tenir la distance classique, Think Of Me avait brillament débuté par un succès l'an dernier sur l'hippodrome de Clairefontaine avant de conclure deuxième des Prix de Lutèce (Gr.3, Paris-Longchamp) et Panacee - Fonds Européen de L'Élevage (Listed,Toulouse). Après un tel succès, qui plus est dans un terrain très pénible, nul doute qu'il faudra assurément compter avec elle dans les semaines à venir.
PRIX DE SAMOREAU - FONTAINEBLEAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1THINK OF MEF4FH.GRAFFARD (S)PC.BOUDOT
2ASHTARAF4A.ROYER DUPRE DEC.SOUMILLON
3GRAND ARTH4JPH .DUBOISA.BARON
4CREATIVEF4JP.GAUVIN (S)A.NICCO
5CARTER AND GOM4F.ROSSIA.MOLINS

 

Fontainebleau: le "fighting spirit" de Sweet Zen

Épreuve réservée à la jeune génération des 3 ans, le Prix de la Malomontagne mettait aux prises 10 jeunes pousses n'ayant encore jamais gagné. Une occasion que n'a pas laissé filée Sweet Zen, une fille de Dabirsim et Dolce Attesa (Dr Fong) défendant l'entraînement d'Andrea Marcialis et la casaque de la Scuderia Micolo SNC. Tout de suite vue parmi les premiers, la partenaire de Pierre-Charles Boudota  attaqué l'animateur de la première heure, Matello (Intello), avant de le dominer aux abords du poteau au terme d'un très beau mano a mano. Claypso Rose (Invincible Spirit), un peu prise de vitesse à mi-ligne droite, s'est très bien ressaisie pour s'octroyer le second accessit. Sweet Zen avait débuté à l'âge de 2 ans par une probante deuxièmep place sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte, avant de s'octroyer une quatrième et cinquième place sur celui des Princes de Condé, à Chantilly, puis de décevoir au début du mois de décembre à Deauville avant de pleinement rassurer aujourd'hui pour sa première corde à gauche.

PRIX DE LA MALMONTAGNE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SWEET ZEN F3 A.MARCIALIS PC.BOUDOT
2 MATELLO M3 C.LAFFON-PARIAS M.GUYON
3 CALYPSO ROSE F3 HF.DEVIN (S) A.BADEL
4 MAGICAL MOON F3 F.VERMEULEN (S) C.DEMURO
5 RACING GLORY M3 F.CHAPPET C.SOUMILLON

 

Cheltenham (GB): un nez victorieux pour Samcro

Première épreuve de cette troisième journée du festival de Cheltenham édition 2020, le Marsh Novices' Chase (Gr.1) est tombé dans l'escarcelle de l'exceptionnel Samcro. Ayant toujours eu les leaders dans sa ligne de mire, le partenaire de Davy Russell a fait une grosse faute à l'antépénultième obstacle, son jockey le laissant se rééquilibrer avant de le lancer entre les deux derniers obstacles et de rallier le poteau en tête, un nez seulement devant Melon (Medicean). Le champion Faugheen (Germany) termine à la troisième place mais s'est vu réserver une standing ovation à son retour aux balances. Samcro est un formidable champion qui restait sur huit victoires d'affilée dont deux Gr.1 avant de chuter dans le Champion Hurdle de Punchestown en 2018. Une chute qui l'a quelque peu déréglé mais qui n'est plus qu'un lointain souvenir, la patience et la précision de son metteur au point, Gordon Elliott, ainsi que la maestria de son jockey, Davy Russell, lui permettant de goûter à nouveau aux joies du succès au plus haut niveau.

Marsh Novices' Chase (Grade 1) (Registered As The Golden Miller) - Cheltenham
3968m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Samcro (IRE)
Par Germany (USA) x Dun Dun (IRE) (Saddlers' Hall)
Gigginstown House Stud (Samcro) Gordon Elliott Davy Russell D Taylor
2 Melon
Par Medicean x Night Teeny (Platini)
Mrs J Donnelly (Melon) W P Mullins Mr P W Mullins -
3 Faugheen (IRE)
Par Germany (USA) x Miss Pickering (IRE) (Accordion)
Mrs S Ricci (Faugheen) W P Mullins Paul Townend -
4 Mister Fisher (IRE)
Par Jeremy (USA) x That's Amazing (IRE) (Marignan)
- Nicky Henderson Nico de Boinville -
5 Tornado Flyer (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Mucho Macabi (IRE) (Exceed And Excel)
- W P Mullins Danny Mullins -

 

Cheltenham (GB): bis repetita pour Sire du Berlais

Barry Geraghty aura fait preuve, une fois encore, d'un sang-froid exceptionnel pour mener au succès le "FR" Sire du Berlais dans le Pertemps Network Final Handicap Hurdle (Gr.3) de ce jeudi à Cheltenham. Sans jamais s’affoler, le premier pilote de la célèbre casaque à rayures jaunes et vertes de JP McManus ne s’est véritablement intéressé à la course qu’à mi tournant final, rapprochant progressivement son partenaire auprès des animateurs, avant de leur mettre la pression au saut de la dernière haie et de bien accélérer à 100 mètres du disque final pour contrer la bonne attaque d’un autre pensionnaire de Gordon Elliott, The Storyteller (Shantou), le « FR » Tout Est Permis terminant bon troisième six longueurs plus loin. Auteur d'un excellent festival, Barry Geraghty permet à Sire du Berlais de remporter cette épreuve pour la deuxième fois consécutive. Jamais sans deux trois ? Pour cela, il faudra attendre l'an prochain !

Pertemps Network Final Handicap Hurdle (Grade 3) - Cheltenham
4813m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Sire Du Berlais (FR)
Par Poliglote x Royale Athenia (FR) (Garde Royale)
John P McManus (Sire Du Berlais) Gordon Elliott Barry Geraghty Jean-Marc Lucas Et Al
2 The Storyteller (IRE)
Par Shantou (USA) x Bally Bolshoi (IRE) (Bob Back)
Mrs P Sloan (The Storyteller) Gordon Elliott Davy Russell -
3 Tout Est Permis (FR)
Par Linda's Lad x Kadalbleue (FR) (Kadalko)
Gigginstown House Stud (Tout Est Permis) Noel Meade E Walsh 7 -
4 Third Wind
Par Shirocco (GER) x Act Three (Beat Hollow)
- Hughie Morrison Tom O'Brien -
5 Relegate (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Last Of The Bunch (Silver Patriarch)
- C A Murphy Paul Townend -

 

Cheltenham (GB): Min souverain dans le Ryanair

Le grand champion Min, lauréat à 11 reprises dont six Gr.1, est venu éclaircir le ciel et le visage de son entraîneur, Willie Mullins, en s’adjugeant le Ryanair Chase (Gr.1) disputé en ce troisième jour de festival à Cheltenham. Fidèle à son habitude, le beau bai désormais âgé de 9 ans a rapidement été vu parmi les premiers, son partenaire, Paul Townend, ne le déclenchant véritablement qu’au saut de la dernière haie en l’empoignant vivement pour résister à deux autres « FR », Saint Calvados (Saint des Saints) et A Plus Tard (Kapgarde). Un premier succès pour le fils de Walk In The Park dans la Mecque des courses d'obstacles et pour Willie Mullins dans les Gr.1 du festival cette année.

Ryanair Chase (Registered As The Festival Trophy) (Grade 1) - Cheltenham
4127m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Min (FR)
Par Walk In The Park (IRE) x Phemyka (FR) (Saint Estephe)
Mrs S Ricci (Min) W P Mullins Paul Townend Madame Marie-Therese Mimouni
2 Saint Calvados (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Lamorrese (FR) (Pistolet Bleu)
Kate & Andrew Brooks (Saint Calvados) Harry Whittington Gavin Sheehan -
3 A Plus Tard (FR)
Par Kapgarde (FR) x Turboka (FR) (Kahyasi)
Cheveley Park Stud (A Plus Tard) Henry De Bromhead Rachael Blackmore -
4 Frodon (FR)
Par Nickname (FR) x Miss Country (FR) (Country Reel)
- Paul Nicholls Bryony Frost -
5 Duc Des Genievres (FR)
Par Buck's Boum (FR) x Lobelie (FR) (Round Sovereign)
- W P Mullins Robbie Power -

 

Cheltenham (GB): la surprise Lisnagar Oscar

Pourtant pas attendu à pareilel fête, Lisnagar Oscar a créé la surprise en remportant le troisième et dernier Gr.1 de cette troisième journée de festival, le Stayers' Hurdle. Longtemps en milieu de peloton, le fils d'Oscar s'est rapproché progressivement de la tête, la prenant entre les deux dernières difficultés, avant de bien poursuivre son effort pour priver Ronald Pump (Schiaparelli) et le "FR" Bacardys (Coastal Path) du succès. La candidature de Lisnagar Oscar n'était pourtant pas à prendre à la légère puisqu'il s'est toujours très bien comporté sur le tracé du jour, terminant deuxième et troisième de Gr.2, dont un derrière le gagnant de cette épreuve l'an dernier, Paisley Park. Egalement, il a fini cinquième du Novices' Hurdle en 2019. Il offre ainsi une première victoire classique à son  jockey, Adam Wedge, ainsi qu'à sa jeune entraîneur, Rebecca Curtis, dans la Mecque des courses d'obstacles.

Paddy Power Stayers' Hurdle (Grade 1) - Cheltenham
4813m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Lisnagar Oscar (IRE)
Par Oscar (IRE) x Asta Belle (FR) (Astarabad)
Racing For Fun (Lisnagar Oscar) Rebecca Curtis Adam Wedge Denis Fitzgerald
2 Ronald Pump
Par Schiaparelli (GER) x Fruit Yoghurt (Hernando)
Laois Limerick Syndicate (Ronald Pump) Matthew J Smith B J Cooper -
3 Bacardys (FR)
Par Coastal Path x Oasice (FR) (Robin Des Champs)
Shanakiel Racing Syndicate (Bacardys) W P Mullins Mr P W Mullins -
4 Emitom (IRE)
Par Gold Well x Avenging Angel (IRE) (Heron Island)
- Warren Greatrex Gavin Sheehan -
5 Summerville Boy (IRE)
Par Sandmason x Suny House (Carroll House)
- Tom George Jonathan Burke -

 

Cheltenham (GB): la note Concertista

Nous avons sans doute assisté à l'éclosion d'une future très, très bonne jument dans le dernier Gr.2 de cette troisième journée à Cheltenham. En effet, Concertista s'est littéralement envolée dans la phase finale pour offrir un premier succès à son jockey, Daryl Jacob, dans ce festival édition 2020. Toujours vue à mi peloton, la fille de Nathaniel est venue  prendre la direction des opérations entre les deux dernières haies avant d'allonger ses foulées et de se mettre hors de portée de ses adversaires, sa compagne d'entraînement, ancienne protégée de Guillaume Macaire, Dolcita (Saint des Saints) terminant deuxième à 12 longueurs de la lauréate, Rayna's World (Poet's Voice) s'adjugeant le dernier accessit. Une victoire impressionnante laissant présager que Concertista ne devrait pas en rester là, loin s'en faut !

Daylesford Mares' Novices' Hurdle (Grade 2) (Registered As The Dawn Run) - Cheltenham
39000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Concertista (FR)
Par Nathaniel (IRE) x Zagzig (Selkirk)
Simon Munir & Isaac Souede (Concertista) W P Mullins Daryl Jacob Wertheimer Et Frere
2 Dolcita (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Orcantara (FR) (Villez)
Sullivan Bloodstock Limited (Dolcita) W P Mullins Robbie Power -
3 Rayna's World (IRE)
Par Poet's Voice x Salmon Rose (IRE) (Iffraaj)
Ace Bloodstock & Rayna Fitzgerald (Rayna's World) Philip Kirby Thomas Dowson -
4 Yukon Lil
Par Flemensfirth (USA) x Dare To Doubt (King's Theatre)
- W P Mullins Danny Mullins -
5 Colreevy (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Poetics Girl (IRE) (Saddlers' Hall)
- W P Mullins Paul Townend -

 

Voir aussi...