L'essentiel : Edition du Lundi 16 mars 2020

16/03/2020 - L'essentiel
Dernière journée de course avant une possible reprise le 18 avril ! Stéphane Pasquier remporte le 183ème Quinté + de sa carrière, Bring On The Night & Sekku remportent leur maiden rescpectif et l'Angleterre annonce le Huis Clos pour ses prochaines réunions de courses. Le Coronavirus aura eu raison de toutes les activités dans le monde...

Angleterre : les courses vers le huis clos

Le BHA (British Horseracing Authority) annonce que les courses se dérouleront à huis clos cette semaine, à partir d'une date qui n'est pas encore précisée mais qui sera annoncée dans les 48 heures. Le Grand National de Liverpool, prévu le 1e samedi d'avril à Aintree, est le prochain grand événement populaire qui sera touché.

 

Les courses suspendues MAIS L'ELEVAGE CONTINUE

Tandis que toutes les courses sont suspendues en France jusqu'au 15 avril, l'élevage continue. La saison de monte se poursuit. Les juments ont le droit de voyager et les vétérinaires peuvent effectuer les suivis gynécologiques chez les éleveurs.

 

Compiègne : Just A Formality s'offre son 3è quinté

Just A Formality (Spirit One) fait briller la casaque de l'Ecurie de la Gousserie dans le Quinté + disputé à Compiègne et s'offre la 2ème victoire de l'année en 4 tentatives. Bien placé dans les stalles (n°2), le représentant de Christophe Escuder, repris par son jockey, Stéphane Pasquier, se retrouve en 4-5ème position d'un peloton emmené par Vicopisano, récent vainqueur sur cette piste. A l'amorce de la dernière ligne, Just A Formality reste le plus possible en milieu de piste pendant que le reste du peloton cherche l'appui du rail extérieur. Cheval tenace et se plaisant dans le terrain lourd, Just A Formality fait valoir ses qualités et prend l'avantage, aisément, dans les derniers 300m de course. Alors que Just A Formality remportait le 3ème Quinté + de sa carrière, Stéphane Pasquier s'offrait, lui, son 183ème Quinté ! Christophe Escuder n'a pas eu peur de traverser la France pour épingler un nouveau Quinté + à son palmarès, avant que ne soit annoncé la suspension des courses.

PRIX BENJAMIN BOUTIN - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JUST A FORMALITY M6 C.ESCUDER S.PASQUIER
2 MOONWALK STEP H7 M.SEROR (S) PC.BOUDOT
3 ATTENTIONADVENTURE H9 JUL .PHELIPPON C.DEMURO
4 DALVINI M5 A.ROYER DUPRE DE C.SOUMILLON
5 GODERVILLE F6 S.WATTEL (S) T.BACHELOT

 

Compîègne : Bring On The Night le plus fort

Le Prix des Tambouraines, Maiden pour 3 ans, a vu la victoire de Bring On The Night (Gleneagles), entraîné par André Fabre, tout comme le second, Salesman, favori de la course. Appartenant à Laurent Benoit, ce dernier place son 2ème représentant à la 3ème place de cette course.Semblant à l'aise dans ce type de terrain (lourd), le fils de Gleneagles, rejoint son compagnon de couleurs au début de la ligne droite, poursuivant son effort jusqu'au poteau, avec une certaine facilité. Sa mère, Brasileira, gaganante de 3 courses, dont les Listeds Prix Urban Sea et Prix Panacée, a également produit Bolleville (Prix de Traorn à Deauville) et est la soeur de Sandbar (Prix Cléopâtre, Gr. 3 et Prix Rose de Mai, Listed, et 3ème du Prix de Diane, Gr. 1, derrière Sarafina et Rosanara)

PRIX DES TAMBOURAINES - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BRING ON THE NIGHT M3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
2 SALESMAN M3 A.FABRE (S) M.GUYON
3 VICTIM OF LOVE F3 HF.DEVIN (S) A.BADEL
4 BIRDIE HOP F3 F.BELMONT C.DEMURO
5 JUST FOR DREAM M3 N.CAULLERY A.LEMAITRE

 

Vivaux : Sekku avec autorité

Favori du Maiden pour 3 ans à Marseille Pont-de-Vivaux, Sekku (Rock Of Gibraltar) débloque son compteur après 3 tentatives. Le représentant de Jérôme Reynier, casaque Jen-Claude Seroul, se plaît avec les résultats impairs. 7ème pour débuter, puis, 5ème, il venait de se classer 3ème, mi-février, à Cagnes. Rapproché de la tête avant d'entamer la ligne d'en face, Sekku, se place à hauteur de Seventy (Evasive) qui conservera la tête jusqu'à l'entrée de la dernière ligne d'arrivée. Prenant un 2ème départ, Sekku se détache de Seventy pour quérir le 1èr succès de sa carrière avec une certaine autorité. Finissant bien, mais relégué à 3 longueurs du gagnant, Complet Thon (Hannouma), se classe 2ème. Fils de Momo No Sekku (1 vict. et 3ème du Prix Mélisande, Listed), Sekku a, pour lointain parent, le champion Suave Dancer (Arc de Triomphe, Jockey Club, Irish Champions Stakes).

PRIX DE BONNIEUX - PONT DE VIVAUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SEKKU M3 J.REYNIER G.MILLET
2 COMPLET THON M3 C.ESCUDER F.BLONDEL
3 SEVENTY F3 JC.NAPOLI E.LACAILLE
4 PICNIC EN VILLE F3 M.FIGGE C.STEFAN
5 THE HEIR H3 F.ROSSI S.RUIS

 

Voir aussi...