L'essentiel : Edition du Jeudi 16 avril 2020

16/04/2020 - L'essentiel
Rendons hommage à ce formidable Shamardal qui aura marqué la planète course ! Le beau Sottsass se prépare pour les grandes épreuves à venir. En Angleterre, la patience est de mise pour la reprise des courses. Enfin, l'étalon Expert Eye nous présente une pouliche issue de sa première production.

Deauville: Sottsass en préparation

Le beau et talentueux Sottsass (Siyouni) troisième de l’Arc de Triomphe Gr.1 et lauréat étincelant du Prix Jockey Club Gr.1, se prépare pour une rentrée imminente ! Son mentor Jean-Claude Rouger annonce qu’il est bel et bien prêt pour les futures échéances. Le représentant de Peter Brandt a travaillé sur les 1500 mètres PSF deauvillais à côté d’un « cheval de jeu » pour monter en condition. Ce fils de Siyouni aura, sans nul doute, comme objectif une revanche à tenir dans ce phénoménal groupe 1 début octobre à ParisLongchamp. Il devra croiser le chemin de la championne Enable qui jouera un troisième titre à Paris !

 

GB: Suspension des courses de manière indéterminée

Qu’en sera-t-il du meeting de Royal d’Ascot ? L'autorité britannique ne statue toujours pas sur une reprise des courses en Angleterre. Cependant il est envisagée que les grandes courses anglaises puissent se tenir courant juin, mais sans aucune certitude. Selon Nick Rust, il est encore trop tôt pour assurer que les courses puissent  reprendre pour les grandes joutes printanières.. Plusieurs plans sont à l’étude pour le moment.

 

GB: Le départ de Shamardal.

Dans un contexte difficile, l’élevage international perd un grand étalon de renom. Darley annonce en effet la mort, suite à une euthanasie, à seulement 18 ans de l'incroyable Shamardal. L'un des meilleurs étalons du monde, père en 2019 des 3 champions de 2 ans Earthlight, Victor Ludorum et Pinatubo, ainsi que de la vedette Blue Point, était pourtant condamné à la mort quand il était jeune, souffrant de la maladie de chien. Père du formidable Lope de Vega, Shamardal restera à jamais le reproducteur préféré de l’exceptionnel et mystérieux André Fabre. Photo APRH

 

GB: Une fille d’Expert Eye aux origines FR

Au cours de cette nouvelle année de naissances, Juddmonte Farms nous présente une fille du jeune étalon Expert Eye (Breeders’cup Mile Gr.1,2e Sussex Stakes Gr.1) issue d’une jument bien connue en France nommée Sommesnil ( 3e Prix Solitude- Listed). Cette ancienne protégée de Gérard Augustin Normand avait rejoint l'Irlande en fin d’année 2018 avant d’être saillie par l’étalon de Coolmore.

 

Voir aussi...