L'essentiel : Edition du Mercredi 7 octobre 2020

07/10/2020 - L'essentiel
A Auteuil, Niko Has ouvre nettement son palmarès. Doctor Squeeze continue d'aligner les petits bâtons, et offre un joli coup de 2 à Bertrand Lestrade. Un poulain issu de la Yorton Sale fait briller l'étalon Pether's Moon pour la 1ère. Ferronnière offre un doublé à Clément Lefebvre, ainsi qu'à Gabriel Leenders. A Pornichet Joséphine Soudan avait vu juste en supplémentant sa pouliche Izlaz. Moasa confirme sa récente bonne sortie au Mans pour enlever son Maiden. Tibasti, quand à lui, s'envole désormais vers les Listeds, eu égard à sa valeur actuelle, avant sa victoire du jour. L'Essentiel du Jour vous est présenté, en partenariat avec Le Haras d'Annebault

Auteuil : Nette victoire de Niko Has

4ème finissant convenablement, pour ses débuts, il y a 1 mois à Compiègne, Niko Has (Great Pretender), ouvre son palmarès dans le Prix Piomares, aujourd'hui, avec une nette victoire acquise sous la selle de Bertrand Lestrade. Placé proche de la tête au lâcher des élastiques, Niko Has perdait le contact avec la tête dans le tournant d'Auteuil. Ayant regagné un peu de terrain en abordant l'allée des fortifications, le long du rail, en compagnie de Here I Am(Born To Sea), Hucello (Jeu St Eloi) et Hideo (Cokoriko), Niko Has revenait sur la ligne de tête, à hauteur de Hockney Vallis (Saint des Saints), menant le peloton de l'extérieur. Malgré une légère faute au milieu de la ligne d'en face, Niko Has se ressaisissait bien pour aborder le dernier tournant, en tête, en compagnie de Hockney Vallis et Hucello, Hosaville (Gris de Gris) venant se mêler au trio. Sautant en tête l'avant-dernière haie, il assure son dernier saut avant de prendre le large. Au poteau, 10 longueurs séparent Niko Has de Hideo, Hosaville complètanr l'arrivée devant Hockney Vallis. Here I Am et Al Nakhil, respectivement 1er et 4ème du Finot sont arrêtés dans le dernier tournant. Niko Has descend de la souche de Kogina, mère de Katoune (2ème du Prix de Longchamp, Gr. 3 et 3ème des Gr. 1 Renaud du Vivier et Alain du Breil) et de Samson (double lauréat du Lutteur III, Listed) et plus près de nous, de Korean (placé du Congress et du Morgex).

PRIX PIOMARES - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NIKO HAS H3 F.NICOLLE B.LESTRADE
2 HIDEO H3 F.NICOLLE G.MASURE
3 HOSAVILLE H3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S A.CHITRAY
4 HOCKNEY VALLIS H3 D.BRESSOU M.REGAIRAZ
5 HUCELLO H3 F.NICOLLE T.LEMAGNEN

 

Auteuil : une Bagatelle pour Doctor Squeeze

Lauréat en découvrant le steeple d'Auteuil et Bertrand Lestrade, Doctor Squeeze (Doctor Dino), fait un pas de plus vers le Prix Fondeur en remportant, ce jour, le Prix Bagatelle. Menant conjointement la course avec Fandango (Poliglote), Bertrand Lestrade demande à son partenaire de mettre un coup de rein pour aborder le gros open-ditch qu'il saute à merveille, prenant l'avantage sur Fandango en l'espace du simple saut. Fandango, relayé en 2ème position, se néglige sur le mur, laissant traîner ses postérieurs dans l'obstacle et se débarrassant de Kévin Nabet (resté au sol). Pour aborder le dernier tournant, Doctor Squeeze est rejoint par Amour du Mathan et Bernardo Bellotto (Declaration), tous trous détachés de Fontannes (Saddler Maker) et Doctor Kaléo (Doctor Dino). Au saut de la double barrière, Doctor Squeeze prend résolument l'avantage, d'autant plus que Bernardo Bellotto se dérobe à la réception, finissant 3ème derrière Amour du Mathan, relégué à 20 longueurs du lauréat. Très à l'aise en terrain profond, Doctor Squeeze aligne une 3ème victoire de suite sur le steeple, tout en abordant, pour la 1ère fois, les 4400m. Doctor Squeeze est le propre frère de Golden Legend (Lauréat de La Coupe, Gr. 3 et 2ème des E.P. Taylor Stakes, Gr. 1)

PRIX DE BAGATELLE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DOCTOR SQUEEZE H5 D.BRESSOU B.LESTRADE
2 AMOUR DU MATHAN F5 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
3 BERNARDO BELLOTTO H5 F.NICOLLE G.MASURE
4 DOCTOR KALEO H5 A.COUETIL (S) A.POIRIER
5 FONTANNES H5 E.CLAYEUX (S) F.GILES

 

Auteuil : une 1ère pour l'étalon Pether'S Moon

Anneloralas (Pether'S Moon) fait briller l'élevage Yorton Farm mais offre surtout la 1ère victoire au jeune étalon Pether'S Moon, stationné à Yorton Farm, dans le Prix Paul's Cray. Placé à mi-peloton pour démarrer, Clément Lefebvre laisse aller Anneloralas pour sauter la haie du tournant d'Auteuil et se placer sur la ligne de tête pour aborder la ligne d'en face, qu'elle ménera avec La Danza (Masked Marvel). Dans le dernier tournant, ils sont 6 à prétendre à la victoire, mais au saut de l'avant-dernière haie, Anneloralas prend la tête pour ne plus la lâcher. La Danza lui donne une bonne réplique mais ne peut rien contre Anneloralas, gagnant par 2 longueurs. Marvellina Digeo (Masked Marvel) réussit ses débuts à Auteuil en obtenant la 3ème place, devant Hirta (Voiladenuo) revenu prendre la 4ème place. Anneloralas a été acquise, par Gabriel Leenders, 19 000£ lors de la Yorton Sale édition 2019. Sa grand-Mère, Dédale (2ème du Christian de Tredern et 3ème du Dawn Run, Listeds), est la mère de Fayas (3ème du Alain du Breil)

PRIX PAUL'S CRAY - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ANNELORALAS F3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 LA DANZA F3 MLLE D.MELE L.ZULIANI
3 MARVELLINA DIGEO F3 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
4 HIRTA H3 D.COTTIN (S) A. POIRIER
5 INDIAN SONG F3 BUTEL & BEAUNEZ (S) M.FARCINADE

 

Auteuil : Ferronnière remporte la Jean Sens

Découvrant le parcours de haies, après avoir déjà montré des moyens, tant en steeple qu'en haies (2 victoires et 4 places en 6 sorties), Ferronnière (Network), remporte sa 1ère victoire à Auteuil, sous la selle de Clément Lefebvre, réalisant un coup de 2. Parti à l'arrière garde du peloton, Ferronnière se rapproche tranquillement de la ligne de tête, tout au long de la ligne des Fortifications pour venir sauter l'avant-dernière haie, en tête, débordant Ellipse (No Risk At All) juste avant le saut de cet obstacle. Entre les 2 dernières haies, Ferronnière prend résolument l'avantage. Assurant le saut la der', elle ne sera plus rejointe et laissera Equation (Network), calée le long du rail, à 9 longueurs. Ellipse conclut 3ème. Jumelé AQPS et jumelé Network pour la dernière de la réunion. Ferronnière est la soeur de Cépage (lauréat du Trophy Chase, Gr. 3 et 2ème de la December Gold Cup, Gr. 3) et fait briller, une nouvelle fois, l'élevage d'Hervé d'Armaillé et l'association Haras de St Voir, Patrick Joubert, et l'entraînement de Gabriel Leenders.

PRIX JEAN SENS - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FERRONNIERE F5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 EQUATION F6 E.CLAYEUX (S) M.CHAILLOLEAU
3 ELLIPSE F6 A.LEFEUVRE (S) V.MORIN
4 BUCK'S BAHKBOOK F6 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
5 PANIS MOON F8 J.MARION (S) R.MAYEUR

 

Pornichet : Bowdra en grande confiance

L'épreuve d'ouverture de la réunion de Pornichet, réservée aux poulains maidens de 2 ans a vu la victoire de Bowdra (Bow Creek), associé à Marie Vélon. Placé à m-peloton et encore 6ème à la sortie du dernier tournant. Marie place Bowdra en pleine piste et revient chercher Frasier (Wootton Bassett), animateur dès la première heure. Snorkeling, toujours à portée de fusil de l'animateur, est un très bon 2ème et futur vainqueur. Océan (Exosphere) vient arracher la 3ème place à Frasier, en faisant une très belle ligne droite le long du rail. Bowdra est issu de Dragonessa, nièce de Titus Livius (Critérium des 2 ans, Gr. 2, Gros Chêne, Gr. 2 et Eclipse, Gr. 3)

PRIX DE HERBIGNAC (PRIX HIP'POKER TOUR) - PORNICHET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BOWDRA H2 P.CHEVIGNY DE M.VELON
2 SNORKELING M2 R.LE DREN DOLEUZE Q.PERRETTE
3 OCEAN M2 S.CERULIS C.GUITRAUD
4 FRASIER M2 L.GADBIN (S) T.BACHELOT
5 RUBIS GOLD M2 R.LE GAL S.BREUX

 

Pornichet : Début victorieux de Izlaz

Le Prix de Saint-Lyphard, pendant pour femelles du maiden d'ouverture, a permis à Izlaz (Epaulette) de débuter victorieusement. Rapprochée pour aborder le dernier tournant, elle débouche du tournant sur la ligne de tête. A 200m du poteau, elle prend l'avantage sur Stelle Di Mare (Sea The Stars) en tête à la sortie du dernier tournant. Izlaz résiste au retour de Fetarde (Spider Flight), auteure d'une très belle fin de course. Izlaz est la soeur de Pursuing The Dream (Vallée d'Auge, Listed et 2ème du Senorita Stakes, Gr. 3) et avait été supplémenté pour l'occasion.

PRIX DE SAINT-LYPHARD - PORNICHET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IZLAZ F2 MLLE J.SOUDAN S.MAILLOT
2 FETARDE F2 N.LEENDERS M.JUSTUM
3 STELLE DI MARE F2 G.BIETOLINI I.MENDIZABAL
4 OUR FIRST LADY F2 HF.DEVIN (S) A.POUCHIN
5 NOBLE AMBER F2 L.GADBIN (S) T.BACHELOT

 

Pornichet : Moasa, une supplémentation en or

Echouant de peu pour un meilleur classement, fin septembre, au Mans, Moasa (Dabirsim) supplémentée dans ce maiden pour 3 ans, à mis à profit cet engagement. Monté par Ioritz Mendizabal, et favorite de l'épreuve, Moasa a attendu l'amorce du dernier tournant pour venir, en progression, à flanc de peloton. Poursuivant son effort jusqu'au bout, elle revenue sur Shallgouda Again (More Than Ready) à 50m du poteau, devançant sa concurrente d'une bonne longueur. Rouge Terre (Siyouni) résiste de peu au bon retour de Edited (Acclamation). Moasa tournait autour du pot depuis ces débuts, ayant eu même l'occasion, de participer au St Alary, Gr. 1. Acquise 10 000€ aux ventes de Yearlings de Baden-Baden, par Bernt Raber, elle défend, depuis ses débuts, la casaque Normandie Pur Sang. Fille d'Amadea, elle est la nièce d'Amare (2ème du Urban Sea, Listed) et d'Aviator (2ème du Scaramouche, Listed) et descen de la famille d'Axxos (lauréat de Gr. 2 en Allemagne et Gr. 3 en Italie, et 2ème du Grand Prix de Paris, Gr. 1)

PRIX DU CROISIC - PORNICHET
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1MOASAF3MF.WEISSMEIERI.MENDIZABAL
2SHALLGOUDA AGAINF3R.LE DREN DOLEUZEQ.PERRETTE
3ROUGE TERREF3ED.MONFORT (S)J.NICOLEAU
4EDITEDM3HF.DEVIN (S)A.POUCHIN
5CAPITELLOH3A&G.BOTTI (S)C.MIETTE

 

Pornichet : Tibasti, enfin

Depuis sa victoire cantilienne, début mars, lui ouvrant les portes d'une Listed, Tibasti (Dabirsim), n'avait pu renouer avec le succès, sans jamais démériter outre mesure. Ce soir, dans la Classe 2 de Pornichet, Tibasti remet les pendules à l'heure. Profitant du dos de son compagnon de couleurs, Amani Pico (Warrior's Reward), Tibasti se rapproche pour aborder le dernier tournant à portée de fusil des leaders, chose quasi primordiale sur cet hippodrome. A 100m du poteau, Tibasti prend l'avantage sur Sayidah Kodiac (Kodiac) et Miarka (Siyouni), déboulant en tête à la sortie du dernier tournant. Tibasti descend de la famille de Talismanic. En 41,5 de valeur avant coup, les Listed seront à son tableau d'engagements.

PRIX SAINT-ANDRE-DES-EAUX - PORNICHET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TIBASTI M3 R.LE DREN DOLEUZE T.BACHELOT
2 SAYIDAH KODIAC F3 E.O'NEILL (S) A.LEMAITRE
3 MIARKA F3 G.HERNON (S) H.JOURNIAC
4 ONE MORE BREATH F3 JM.BAUDRELLE S.MAILLOT
5 AMANI PICO F3 R.LE DREN DOLEUZE Q.PERRETTE

 

Voir aussi...