L'essentiel : Edition du Dimanche 29 novembre 2020

29/11/2020 - L'essentiel
Dernière réunion dominicale sur l’hippodrome d’Auteuil avec les magnifiques victoires de Galop Marin et Docteur de Ballon. Au Japon, Almond Eye remporte pour ses adieux une deuxième Japan Cup. A Angers, Blind Buy s’impose dans le Kerautem. Nous finirons par l’Irlande avec une nouvelle victoire d’Envoi Allen. Voilà le programme de votre essentiel du jour en partenariat avec le Haras d'Annebault.

Japon : Almond Eye sort par la grande porte

L’édition 2020 de la Japan Cup (Gr.1) s’annonçait superbe avec au départ les deux lauréats de la triple couronne, l’invaincu Contrail (Deep Impact) pour les mâles, et la pouliche Daring Tact (Epiphaneia), mais surtout la championne Almond Eyes (Lord Kanaloa) qui, associée à Christophe-Patrice Lemaire, fait ses adieux à la compétition. Entrée de ligne droite, Almond Eye toujours vue en cinquième position, se rapproche dans une action significative, accompagnée de Glory Vase (Deep Impact) pour rejoindre Kiseki (Rulership), qui a mené grand train. Elle se détache ensuite de Glory Vase et rallie le poteau en tête, n’étant jamais inquiétée par Contrail qui a été monté un peu loin dans le parcours, et qui trace une belle ligne droite pour s’octroyer la seconde place devant Daring Tact. Almond Eye rejoint le haras avec un superbe palmarès, neuf victoires au plus haut niveau et ce magnifique doublé dans la Japan Cup.

Japan Cup (Grade 1) (3yo+) (Turf) - Tokyo (JPN)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Almond Eye (JPN)
Par Lord Kanaloa (JPN) x Fusaichi Pandora (JPN) (Sunday Silence)
Silk Racing Co Ltd (Almond Eye) Sakae Kunieda Christophe-Patrice Lemaire Northern Racing
2 Contrail (JPN)
Par Deep Impact (JPN) x Rhodochrosite (USA) (Unbridled's Song)
Shinji Maeda (Contrail) Yoshito Yahagi Yuichi Fukunaga -
3 Daring Tact (JPN)
Par Epiphaneia (JPN) x Daring Bird (JPN) (King Kamehameha)
Normandy Thoroughbred Racing Co Ltd (Daring Tact) Haruki Sugiyama Kohei Matsuyama -
4 Curren Bouquetd'or (JPN)
Par Deep Impact (JPN) x Solaria (CHI) (Scat Daddy)
- Sakae Kunieda Akihide Tsumura -
5 Glory Vase (JPN)
Par Deep Impact (JPN) x Mejiro Tsubone (JPN) (Swept Overboard)
- Tomohito Ozeki Yuga Kawada -

 

Auteuil : Grandeur Nature s’affirme

Le protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé, Grandeur Nature (Lord du Sud) profite, dans le Prix Morgex (Gr.3), de l’absence de Le Berry (Gemix) et de Galleo Conti (Poliglote), les deux leaders de la génération en steeple, et de la défaillance du grand favori Magrudy (Doctor Dino) arrêté en fin de parcours, pour remporter le premier groupe de sa carrière. Restant sur une belle victoire dans le Prix Roger Saint (L) à Compiègne, mais n’ayant que peu d’expérience sur la Butte Mortemart, il est monté au contact des leaders, et malgré une faute sur la double barrière, il repart sur le plat et s’impose facilement devant Pacha Senam (Masked Marvel) et Grâce à Vous Enki (Dream Well) qui a longuement animé l’épreuve. Grandeur Nature apporte une nouvelle victoire de prestige au duo Arnaud Chaillé-Chaillé Thomas Coutant, très en forme en cette fin de saison. Elevé par le Haras de Saint-Voir, Grandeur Nature est un frère de C'est Le Bouquet, lauréat l'an dernier du Grand Steeple-Chase de Craon (L) et du Prix Montgomery (Gr.3). Photo APRH.

Prix Morgex (Chase) (Grade 3) (4yo) (Turf) - Auteuil (FR)
4400m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Grandeur Nature (FR)
Par Lord Du Sud (FR) x Radio Saint Voir (FR) (Robin Des Champs)
Haras De Saint-Voir (Grandeur Nature) A Chaille-Chaille Thomas Coutant Haras De Saint-Voir & Mme B-M Goin
2 Pacha Senam (FR)
Par Masked Marvel x Saga De Senam (FR) (Saint Des Saints)
J Detre & P Detre (Pacha Senam) Francois Nicolle Angelo Zuliani -
3 Grace A Vous Enki (FR)
Par Dream Well (FR) x Cadiane (FR) (Cadoudal)
Mme Patrick Papot (Grace A Vous Enki) D Bressou Alban Desvaux -
4 Gardons Le Sourire (FR)
Par Fame And Glory x Place Au Soleil (FR) (Trempolino)
- Gabriel Leenders Alain De Chitray -
5 Galopin De Balme (FR)
Par Cima De Triomphe (IRE) x Jebarde Rederie (FR) (Agent Bleu)
- Francois Nicolle Baptiste Dubourg -

 

Angers : Le Kerautem à Blind Buy

L’important Prix Kerautem (Classe 2) est revenu eu pensionnaire d’Andréas Schütz Blind Buy (War Command). Tout de suite placé en tête par Pierre-Charles Boudot, il fait preuve de courage pour repousser, tout au long de la ligne droite, un accrocheur Diakher (Kendargent). La troisième place revient au bon finisseur Abrams Creek (Adlerflug). Plaisant lauréat pour ses débuts sur l’hippodrome de Longchamp, Blind Buy double donc la mise et reste invaincu. Acquis pour 14.000 € aux ventes BBAG d’octobre, il est issu d’une fille de Dazzle (Gone West) lauréate des Cherry Hinton Stakes (Gr.2) et placée des 1000 Guinéas (Gr.1) de Newmarket.

PRIX KERAUTEM - ANGERS
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey

 

Auteuil : Chichi de la Vega en poulain déclassé

Quatre fois lauréat au cours des onze dernières années, l’entraîneur Robert Collet triomphe une nouvelle fois dans le Prix Fifrelet, handicap très bien doté pour 3 ans, avec Chichi de la Vega (Nom de d’La), qui restait sur une seconde place dans le Prix Robert Weil (L) et était très bien placé au poids. Tout de suite au contact des leaders, il durcit la course dans la ligne d’en face, avant de se détacher sur le plat, s’imposant en poulain déclassé. L’attentiste Anneloralas (Pether’s Moon) termine plaisamment pour prendre la seconde place au vaillant Invité Spécial (Sinndar). Produit 100 % Gallorini, Chichi de la Vega est issu de Nom de d’La (Lost World), un propre frère de Nickname, et de Cesarine Palace (Great Pretender), une sœur des bons Caesar’s Palace (Voix du Nord) et Cokoriko (Robin des Champs) l’étalon vedette du Haras de Cercy. Il a été acheté 11.000 € seulement l'an dernier à la vente 100% obstacle d'Osarus à Maisons-Laffitte. Photo APRH.

PRIX FIFRELET - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHICHI DE LA VEGA H3 ROB.COLLET (S) L.PHILIPPERON
2 ANNELORALAS F3 GAB.LEENDERS (S) A.CHITRAY
3 INVITE SPECIAL H3 E.GRALL (S) G.RE
4 PINNACLE H3 J.BOISNARD (S) J.CHARRON
5 VALTICE DU BERLAIS F3 ROB.COLLET (S) N.GAUFFENIC

 

Auteuil : Trois d’affilée pour Galop Marin

Dominé par Paul’s Saga (Martaline) et L’Autonomie (Blue Brésil) lors de ses dernières sorties Galop Marin (Black Sam Bellamy) le champion de Dominique Bressou se réhabilite dans le Grand Prix d’Automne (Gr.1). Muni pour la première fois d’œillères australiennes, il mène à son rythme, avant de repousser tout au long de la ligne droite l’attaque de Paul’s Saga, la seule à pouvoir le suivre à la sortie de l’ultime virage. La favorite L’Autonomie, vue aux avant-postes, ne peut rivaliser avec les deux premiers, et se contente de la troisième place. En remportant pour la troisième année consécutive ce Grand Prix d’Automne (Gr.1), Galop Marin rejoint Mon Romain, seul jusqu’à présent à avoir réussi cet exploit. Photo APRH.

Grand Prix d'Automne (Hurdle) (Grade 1) (5yo+) (Turf) - Auteuil (FR)
4800m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Galop Marin (IRE)
Par Black Sam Bellamy (IRE) x Great Jane (FR) (Great Palm)
Mme Patrick Papot (Galop Marin) D Bressou Morgan Regairaz M Fleming & M Molloy
2 Paul's Saga (FR)
Par Martaline x Humoriste (FR) (Saint Cyrien)
Gerald Laroche (Paul's Saga) D Cottin Kevin Nabet -
3 L'Autonomie (FR)
Par Blue Bresil (FR) x L'Automne (FR) (Kahyasi)
Mme Catherine Coiffier (L'Autonomie) Francois Nicolle Angelo Zuliani -
4 Beau Gosse (FR)
Par Falco (USA) x Mazaya (IRE) (Sadler's Wells)
- Patrice Quinton Johnny Charron -
5 El Gringo (FR)
Par Kamsin (GER) x Cinecitta (USA) (Diesis)
- Jerome Larrigade Nicolas Gauffenic -

 

Angers : Sea Clever d’emblée

L’inédit Sea Clever (Intello) entraîné par Patrick et François Monfort s’impose d’emblée dans le Prix Geoffroy de la Celle, maiden réservé aux poulains de 2 ans. Tout de suite placé en bonne position par Alexandre Roussel, Sea Clever déborde, à cent mètres du but, l’animateur Américan Park (Waldpark) et file au poteau, s’imposant avec autorité. Américan Park conserve facilement le premier accessit devant le bon finisseur The Famous Five (Camelot), qui débutait lui aussi en compétition. Elevé par Christopher Richard Hirst et issu des ventes de yearling Osarus, Sea Clever est un neveu de Timos (Sholokov) double lauréat de Listed, Tareno (Saddlers’ Hall) lauréat de Gr.3 en Allemagne et en Italie, mais surtout de Sea Calisi (Youmzain) lauréate des Beverly D Stakes (Gr.1).

PRIX GEOFFROY DE LA CELLE - ANGERS
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey

 

Auteuil : Loradame devant et méchant

Loradame (Muhtathir) qui venait de s’imposer dans le Prix Bernard Sécly (L), préparatoire à ce Prix André Michel (Gr.3) réitère et offre un nouveau succès de prestige à Arnaud Chaillé-Chaillé et Thomas Coutant, duo très en forme en cette fin d’année. Tout de suite en tête, accompagnée de Bacara des Bois (Ballingarry), elle mène cette épreuve sur un train d’enfer, rejointe par Cotée Sud (Lord du Sud), Belle Promesse (Fuissé) et Raffles Sainte (Saint des Saints). Entrée de ligne droite, elle repart de plus belle après la dernière haie, s’imposant avec autorité. Côté Sud, qui se classe seconde, fait preuve de courage pour repousser de peu Raffles Sainte. Belle Promesse se classe quatrième, mais aurait certainement terminé plus près sans sa faute sur la dernière haie. Elevée par son propriétaire Richard Corveller, Loradame est une sœur de Fiestine (Martaline), lauréate d’un Prix Roger Saint (L). Photo APRH.

Prix Andre Michel (Hurdle) (Grade 3) (4yo+ Fillies & Mares) (Turf) - Auteuil (FR)
3600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Loradame (FR)
Par Muhtathir x Gloirez (FR) (Saumarez)
Richard Corveller (Loradame) A Chaille-Chaille Thomas Coutant Richard Corveller
2 Cotee Sud (FR)
Par Lord Du Sud (FR) x Turbulence (FR) (Turgeon)
Jean-Marie Callier (Cotee Sud) A Chaille-Chaille Pierre Dubourg -
3 Raffles Sainte (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Loxlade (FR) (Sholokhov)
Simon Munir & Isaac Souede (Raffles Sainte) Francois Nicolle Kevin Nabet -
4 Belle Promesse (FR)
Par Fuisse (FR) x Promets Moi (FR) (Satri)
- Mlle I Gallorini Thomas Beaurain -
5 Seduction (FR)
Par Evasive x Absent Minded (Medicean)
- Francois Nicolle Angelo Zuliani -

 

Auteuil : Premier quinté pour Yohann Plumas

En s’imposant dans le Prix d’Amiens handicap support de quinté réservé aux 4 ans, disputé sur les haies, le bien nommé Diable d’Auteuil (Crillon) entraîné par Thierry Poché a permis à son jockey Johann Plumas de remporter le premier quinté de sa carrière. Cheval très régulier dans les deuxièmes épreuves, Diable d’Auteuil monte de catégorie avec succès et ouvre son palmarès. Toujours bien placé, il domine après une courte lutte Flèche Rouge (Crillon) et Pandoro (Bernebeau) qui a fait son effort seul côté corde. Galant du Chênet (Martaline) et le bon finisseur Poligone (Poliglote) complètent la combinaison du quinté. Photo APRH.

Prix d'Amiens (Hurdle) (Handicap) (4yo) (Turf) - Auteuil (FR)
3600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Diable D'Auteuil (FR)
Par Crillon (FR) x Passion Du Berlais (FR) (Poliglote)
Thierry Poche (Diable D'Auteuil) T Poche Yohann Plumas A J Belloir
2 Fleche Rouge (FR)
Par Crillon (FR) x Fidelety (FR) (Villez)
Mme Patrick Papot (Fleche Rouge) D Bressou Bertrand Lestrade -
3 Pandoro (FR)
Par Bernebeau (FR) x Grana (Bahri)
Ecurie Centrale (Pandoro) F-M Cottin Dylan Ubeda -
4 Galant Du Chenet (FR)
Par Martaline x Viviane Royale (FR) (Poliglote)
- G Macaire Baptiste Le Clerc -
5 Poligone (FR)
Par Poliglote x Ar Baol (FR) (Turgeon)
- Yannick Fouin Jeremy Da Silva -

 

Auteuil : Bis repetita pour Docteur de Ballon

Lauréat il y a un mois du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), Docteur de Ballon (Doctor Dino) pensionnaire de Louisa Carberry double la mise dans le Prix La Haye Jousselin (Gr.1). Patientant comme à son habitude, dans une épreuve menée grand train par Cobra de Larré (Discover d’Auteuil), Docteur de Ballon semble à la peine dans le dernier tournant et met un peu de temps pour revenir sur Feu Follet (Kapgarde) qui fait à ce moment là figure de lauréat, mais comme dans le Grand Steeple, le partenaire de Bertrand Lestrade se met à plat ventre pour finir, et sur une accélération monumentale, crucifie ses rivaux. Feu Follet se classe second, se montrant courageux pour repousser Figuero (Yeats) auteur d’une belle fin de course. L’attentiste Bébé d’Or (Poliglote) trace une belle ligne droite et se classe quatrième. Grâce à cette nouvelle victoire de son champion, Louisa Carberry devient la première femme au palmarès de cette course. Photo APRH.

Prix la Haye Jousselin (Chase) (Grade 1) (5yo+) (Turf) - Auteuil (FR)
5510m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Docteur De Ballon (FR)
Par Doctor Dino (FR) x Nile Breeze (FR) (Phantom Breeze)
Mme Robert Gasche-Luc (Docteur De Ballon) Louisa Carberry Bertrand Lestrade Mme R Gasche-Luc & Suc. M Boulay
2 Feu Follet (FR)
Par Kapgarde (FR) x Folle De Toi (FR) (Sageburg)
Ecurie Pierre Pilarski (Feu Follet) G Macaire Baptiste Le Clerc -
3 Figuero (FR)
Par Yeats (IRE) x Annaland (FR) (Saint Des Saints)
Jacques Detre (Figuero) Francois Nicolle Angelo Zuliani -
4 Bebe D'Or (FR)
Par Poliglote x Benefique (FR) (Mansonnien)
- A Chaille-Chaille Pierre Dubourg -
5 Cobra De Larre (FR)
Par Discover D'Auteuil (FR) x Camivilla (FR) (Villez)
- D Cottin Kevin Nabet -

 

Fairyhouse : Envoi Allen reste invaincu

Pour sa troisième tentative en steeple-chase dans le Drinmore Novice Chase (Gr.1), Envoi Allen (Muhtathir) reste invaincu et remporte son premier Gr. 1 dans cette discipline. Au-dessus du lot, le pensionnaire de Gordon Elliott effectue une promenade de santé. Tout de suite en tête, il place une accélération entre les deux derniers fences, et perd ses adversaires sans que Jack Kennedy, son jockey, n’ait besoin de le solliciter. Assemble (Getaway) qui a tenté de suivre Envoie Allen se classe second devant Home By The Lee (Fame and Glory). Envoi Allen est désormais titulaire, toutes disciplines confondues, de 5 victoires de Gr.1, et reste invaincu en dix tentatives. Son grand objectif de l’année est le Marsh Novices’ Chase (Gr.1) disputé pendant le festival de Cheltenham.

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

BARONERACING.COM Drinmore Novice Chase (Grade 1) - Fairyhouse (IRE)
4000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Envoi Allen (FR)
Par Muhtathir x Reaction (FR) (Saint Des Saints)
Cheveley Park Stud (Envoi Allen) Gordon Elliott Jack Kennedy Bruno Vagne
2 Assemble
Par Getaway (GER) x Annaghbrack (IRE) (Rudimentary)
Gigginstown House Stud (Assemble) Joseph Patrick O'Brien Rachael Blackmore -
3 Home By The Lee (IRE)
Par Fame And Glory x Going For Home (IRE) (Presenting)
Sean O'Driscoll (Home By The Lee) Joseph Patrick O'Brien Robbie Power -
4 Coko Beach (FR)
Par Cokoriko (FR) x Solana Beach (FR) (Take Risks)
- Gordon Elliott Mark Walsh -

 

Voir aussi...