L'essentiel : Edition du Samedi 5 décembre 2020

05/12/2020 - L'essentiel
Programme 100 % obstacle avec l’ouverture du meeting de Pau et les succès d’Uniketat, Ajas, Fira, Horse Maha et Kolina Has, mais aussi la Grande Bretagne, où Politologue, Allmankind et Vieux Lion Rouge se sont mis à l’honneur, voilà l’essentiel du jour en partenariat avec le Haras d'Annebault.

Pau : Fira avec la manière

La bonne Anglo-Arabe Fira (Diamond Green), entraînée par Didier Guillemin et qui restait sur une nette victoire dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5 % fait forte impression pour ses débuts en obstacle dans le Prix de Soumoulou. Très allante, la partenaire de Nathalie Dessoutter prend immédiatement le commandement et mène détachée avant d’être rejointe dans la ligne d’en face par Morgose de Larachi (Jeu St Eloi), ces deux concurrents sautant la dernière haie ensemble, avant que Fira, sur une simple accélération, ne surclasse sa rivale. A très nette distance, la bonne finisseuse Ligeia (Nicaron) se classe troisième. Si elle parvient à un peu plus canaliser sa fougue, Fira qui est dotée d’une bonne classe de plat et appliquée dans ses sauts ne devrait pas en rester là.

PRIX DE SOUMOULOU - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Pau : Ajas avec autorité

Estimé par Isabelle Gallorini, et restant sur cinq victoires consécutives, le fougueux Sol Blade (Solon) anime grand train, sous la lourde charge de 72 kg, le Prix Comte de Saint-Cricq, première préparatoire à la Grande Course de Haies de Pau. Rejoint dans le dernier tournant par Ajas (No Risk At All) et Zoffany Bay (Zoffany), deux pensionnaires de David Cottin, il rentre dans le rang, et doit se contenter de la troisième place. Ajas se défait très facilement, sur le plat, de son compagnon de box. Très en forme Ajas, qui restait sur une seconde place dans le Grand Steeple de Compiègne (Gr.2), doit maintenant retrouver le steeple et a pour objectif le Grand Prix de Pau (Gr.3).

PRIX COMTE DE SAINT CRICQ - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1AJASH6D.COTTIN (S)K.NABET
2ZOFFANY BAYH6D.COTTIN (S)C.PRICHARD
3SOL BLADEH6MLLE I.GALLORINIT.BEAURAIN
4TEXARDH5D.COTTIN (S)A.RENARD
5OTCHOA ROUGEH5P.QUINTON (S)MA.DRAGON

 

Pau Uniketat en route vers le Grand Cross

Déjà lauréat sur le cross Palois lors du dernier meeting, le cinq ans Uniketat (Vision d’Etat), entraîné par le régional Hector de Lageneste, signe dans ce Prix Hubert de Navailles, une quatrième victoire consécutive dans la discipline, s’affirmant, contre ses aînés, comme un grand prétendant au Grand Cross de Pau (L) . Monté en retrait par Alain de Chitray, dans une épreuve rendue très sélective par sa grande favorite Elegant Star (Kapgarde), Uniketat s’annonce avant le dernier virage, et se débarrasse facilement de ses adversaires dans les derniers mètres de course. Monté au contact des leaders, Blason d’Or (Nidor) qui a semblé dominé à un moment, se ressaisit et finissant courageusement, prive Dyams d’Anjou (Ballingarry), co-animatrice de cette épreuve, de la seconde place. Elegant Star, qui s’est montrée trop fraiche, cède et doit se contenter de la cinquième place.

PRIX HUBERT DE NAVAILLES - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1UNIKETATH5H.LAGENESTE (S)A.CHITRAY
2BLASON D'ORH9GAB.LEENDERS (S)B.LESTRADE
3DYAMS D'ANJOUF6P&C.PELTIER (S)S.PAILLARD
4DUNQUINF7P.QUINTON (S)F.GILES
5ELEGANT STARF6D.COTTIN (S)J.REVELEY

 

Pau : Horse Maha de haute lutte

Très régulier et s’étant imposé à deux reprises sur les haies, Horse Maha (Tin Horse), représentant de Guillaume Macaire remporte le Prix Raymond de Bouglon, steeple-chase réservé à des inédits de 3 ans. Monté en position d’attente par David Gallon, Horse Maha progresse côté corde, et domine de haute lutte la favorite Fière de Toi (Kapgarde). Lady Hanwell (Authorized) toujours vue en queue de peloton, fait un excellent dernier kilomètre pour s’octroyer la troisième place à distance du duo de tête. Elevé par son propriétaire Benoît Chalmel, Horse Maha est un fils de Tin Horse, qui s’affirme de plus en plus en tant que père de sauteurs, et de Maharina (Medaaly) qui a donné le black-type en obstacle Isabe, vainqueur des Prix Gerald de Rochefort (L.) à Auteuil et Dominique de Sartini (L.) à Enghien, ainsi que de Doctor Chalnetta, également victorieuse sur les haies de la Butte Mortemart, à Auteuil.

PRIX RAYMOND DE BOUGLON - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1HORSE MAHAH3G.MACAIRE (S)D.GALLON
2FIERE DE TOIF3D.COTTIN (S)K.NABET
3LADY HANWELLF3AS.PACAULT (S)F.GILES
4HARMONIE DE COTTEF3P&C.PELTIER (S)S.PAILLARD
5HYALIN DE KERZAH3GAB.LEENDERS (S)A.CHITRAY

 

Pau : la bien née Kolina Has

Le Prix Pierre de Lassus, réservé aux pouliches de 3 ans inédites en obstacle, sourit à sa favorite Kolina Has (Saint des Saints); La pensionnaire de François Nicolle se montre appliquée dans ses sauts, associée à Angelo Zuliani; Elle progresse vivement dans la ligne droite, et domine après une courte lutte la protégée de David Cottin Honey Wolf (Pether’s Moon). Constamment dans le groupe de tête, Baby Queen (Masked Marvel) ne peut suivre les deux premières et doit se contenter de la troisième place devant Joly Heritiere (Network), qui sans ses fautes, aurait pu terminer plus près. Excellemment bien née, Kolina Has est la sœur de Kool Has (Martaline), qui s’est imposé dans le Prix Amadou (Gr2), et a fini second du Prix Cambacérès (Gr.1) et troisième du Prix Alain du Breil (Gr.1). Elle descend de la glorieuse famille des K du comte de Montesson.

PRIX PIERRE DE LASSUS - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey

 

G.B. : Allmankind confirme

Allmankind (Sea the Moon) qui faisait partite l’an dernier de l’élite des jeunes hurdlers, s’imposant notamment dans le Finale Juvenile Hurdle (Gr.1) a réussi sa conversion sur le steeple. Déjà impressionnant pour ses débuts dans la discipline à Warwick où il remportait de treize longueurs le Stan Mellor Memorial Novices' Chase, le pensionnaire de Dan Skelton confirme sur l'hippodrome de Sandown, dans le Planteur At Chapel Stud Henry VIII Novices' Chase (Gr.1), s’imposant avec la manière. Il domine un trio de French-Bred composé de Hitman (Falco), Ga Law (Sinndar) et Eldorado Allen (Khalkevi), qui restait sur une victoire de Gr.2 sur le steeple.

Planteur At Chapel Stud Henry VIII Novices' Chase (Grade 1) (GBB Race) - Sandown
3119m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Allmankind
Par Sea The Moon (GER) x Wemyss Bay (Sadler's Wells)
W J and T C O Gredley (Allmankind) Dan Skelton Harry Skelton Stetchworth & Middle Park Studs Ltd
2 Hitman (FR)
Par Falco (USA) x Tercah Girl (FR) (Martaline)
Mason, Hogarth, Ferguson & Done (Hitman) Paul Nicholls Harry Cobden -
3 Ga Law (FR)
Par Sinndar (IRE) x Law (FR) (Lute Antique)
The Footie Partnership (Ga Law) Jamie Snowden Gavin Sheehan -
4 Eldorado Allen (FR)
Par Khalkevi (IRE) x Hesmeralda (FR) (Royal Charter)
- Colin Tizzard Robbie Power -
0 Phoenix Way (IRE)
Par Stowaway x Arcuate (Arch)
- Harry Fry Aidan Coleman -

 

G.B. : Doublé pour Politologue

Politologue (Poliglote), pensionnaire de Paul Nicholls, remporte, en l’absence de son grand favori Altior (High Chaparral), le Tingle Creek Chase (Gr.1). Il devance deux autres chevaux élevés en France, l’ex-Macaire Greeneteen (Great Pretender), plusieurs fois lauréat en steeple dont la Haldon Gold Cup (Gr2), et le régulier Rouge Vif (Sageburg). Déjà lauréat en 2017, Politologue remporte un deuxième Tingle Creek Chase (Gr.1). Il s’était aussi imposé dans le dernier Queen Mother Champion Chase (Gr.1) à Cheltenham.

Betfair Tingle Creek Chase (Grade 1) (GBB Race) - Sandown
3119m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Politologue (FR)
Par Poliglote x Scarlet Row (FR) (Turgeon)
J Hales (Politologue) Paul Nicholls Harry Skelton Mme Henri Devin
2 Greaneteen (FR)
Par Great Pretender (IRE) x Manson Teene (FR) (Mansonnien)
Chris Giles (Greaneteen) Paul Nicholls Harry Cobden -
3 Rouge Vif (FR)
Par Sageburg (IRE) x Rouge Amour (FR) (Cadoudal)
Kate & Andrew Brooks (Rouge Vif) Harry Whittington Gavin Sheehan -
4 Castlegrace Paddy (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Thunder Road (IRE) (Mtoto)
- P A Fahy B J Cooper -
5 Brewin'upastorm (IRE)
Par Milan x Daraheen Diamond (IRE) (Husyan)
- Olly Murphy Aidan Coleman -

 

G.B. : Vieux Lion Rouge fait de la résistance

A 11 ans Vieux Lion Rouge (Sabiango) remporte pour la deuxième fois de sa carrière le William Hill Becher Handicap Chase (Gr.3) disputé sur l’hippodrome d’Aintree. C’est la cinquième fois que ce pensionnaire de David Pipe participe à cette course. Non placé en 2019 et 2017, il avait remporté l’édition 2016, et s’était classé second en 2018. Démarrant de loin, il devance de 24 longueurs Kimberlite Candy (Flemensfirth) et les deux Fr Le Breuil (Anzillero) et Calipso Collonges (Crossharbour). Elevé par François-Marie Cottin, Vieux Lion Rouge est un frère de Reflexion (Discover d'Auteuil) et d'Azza (Great Pretender) lauréats de Listed à Auteuil.

William Hill Becher Handicap Chase (Grade 3) (GBB Race) - Aintree
5188m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Vieux Lion Rouge (FR)
Par Sabiango (GER) x Indecise (FR) (Cyborg)
Prof Caroline Tisdall & John Gent (Vieux Lion Rouge) David Pipe Conor O'Farrell F M Cottin
2 Kimberlite Candy (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Mandys Native (IRE) (Be My Native)
John P McManus (Kimberlite Candy) Tom Lacey Richie McLernon -
3 Le Breuil (FR)
Par Anzillero (GER) x Slew Dancer (Fabulous Dancer)
Mrs Emma Palmer (Le Breuil) Ben Pauling Kielan Woods -
4 Calipso Collonges (FR)
Par Crossharbour x Ivresse Collonges (FR) (Video Rock)
- Olly Murphy Danny McMenamin 3 -
5 Smooth Stepper
Par Alflora (IRE) x Jazzy Refrain (IRE) (Jareer)
- Alex Hales Harry Bannister -

 

Voir aussi...