L'essentiel : Edition du Mardi 8 décembre 2020

08/12/2020 - L'essentiel
Sur l'hippodrome de Pau, Emmanuel Clayeux signe un coup de deux avec l'inédit Gex et la bien connue Netcam. Le 3 ans Youtwo Glass termine très vite pour ses premiers pas. A Babord domine sereinement l'opposition sur les gros obstacles palois tandis que le fragile Lateranito nous impressionne pour son retour à la compétition. Le quinté à Chantilly revient à Dark American et Passefontaine ouvre logiquement son palmarès.

Chantilly : Le retour dévastateur de Dark American

Bien positionné dans les stalles de départ, Dark American (Dark Angel) sort très mal des boites et se retrouve à la dernière place en début de parcours. Revenant le long du rail progressivement sur ce tracé des 1300 mètres, l’élève de Vincent Sartori se montre très courageux pour venir ajuster l’outsider Pure Beauty (Shamardal) pour l’entrainement Pantall. Bénéficiant d’un mauvais numéro à l’extérieur, le 3 ans Magic Vati (Vatori) confirme qu’il a le niveau dans les gros handicaps et fait un « truc » face à ses aînés. Un futur vainqueur en puissance de quinté ! Lauréat de deux gros handicaps en 2019 dont un sur PSF, Dark American confirme son aptitude au sable de Chantilly et offre une 43eme victoire à son pilote Vincent Cheminaud. Photo APRH

PRIX D'EPSOM - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DARK AMERICAN H6 V.SARTORI V.CHEMINAUD
2 PURE BEAUTY F4 HA.PANTALL A.MADAMET
3 MAGIC VATI H3 S.WATTEL (S) M.DELALANDE
4 WONDER BOY H5 ED.MONFORT (S) ALEX.ROUSSEL
5 RIMINI M5 C.FERLAND (S) A.CRASTUS

 

Chantilly : Passefontaine tient sa victoire

Pouliche estimée en début d’année par Myriam Bollack-Badel, Passefontaine (Motivator) s’était classée deuxième du Prix Rose de Mai-Listed à St Cloud. Absente des pistes durant six mois, l’élève de Noel Forgeard perd son statut de maiden sur le sable cantilien et ouvre son palmarès, sous la selle de Stéphane Pasquier. Photo APRH

PRIX MAGDELENE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PASSEFONTAINE F3 BOLLACK-BADEL S.PASQUIER
2 RONDO M3 N.CAULLERY E.CRUBLET
3 NAVIDAD F3 M.NIGGE (S) H.JOURNIAC
4 REVOLTOSA F3 HF.DEVIN (S) A.MADAMET
5 GRATIANE F3 B.MONTZEY (S) M.GUYON

 

Pau : Le finish de Youtwo Glass

Au programme de la journée paloise, plusieurs professionnels attendaient des bons débuts de leurs pensionnaires âgés de 3 ans. Le Prix Jean d’Ariste revient à Youtwo Glass (Joshua Tree) qui a placé une très belle accélération après la dernière haie pour venir coiffer Kendara (Kendargent). Elevé et entrainé par Daniel Mele, cet inédit est le deuxième produit de la jeune jument Sea Glass par Martaline. Le deuxième accessit est obtenu par Winchester (Silvaner) né en Pologne, défendant la casaque et l’entrainement de Guillaume Macaire qui a mis en lumière ce pays grâce à Tunis.

PRIX JEAN D'ARISTE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Pau : A Babord en toute logique

La 3 ans A Babord (Balko) confirme son succès de Compiègne, le 11 novembre dernier. Débarquée en terre paloise, la représentante de la famille Papot prend parfaitement ses marques sur le steeple béarnais et s’impose très facilement devant Redness (Prince Gibraltar). Après avoir patienté derrière l’animatrice Anita du Berlais (Martaline), la partenaire de David Gallon est venue aisément entre les deux « der » et aura, sans nul doute, une première chance dans le Prix Antoine de Palaminy-Listed en fin de meeting.

PRIX PAUL FOURNIER - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 A BABORD F3 G.MACAIRE (S) D.GALLON
2 REDNESS F3 D.COTTIN (S) K.NABET
3 DUR COMME FER H3 P.QUINTON (S) MA.DRAGON
4 ANITA DU BERLAIS F3 D.COTTIN (S) A.RENARD
5 BELCASTEL H3 E.GRALL (S) B.MEME

 

Pau : Gex au-dessus du lot

Débutant en compétition en décembre de son année de 4 ans, Gex (Khalkevi) rattrape le temps perdu et honore son pedigrée pour le plus grand plaisir de ses copropriétaires-éleveurs : Lord Daresbury et Jacques & Andrée Cyprès. Issu d’une très belle famille Hosselet où l’on retrouve le double gagnant de Gr.1 anglais Whisper sous la responsabilité de Nicky Henderson ou encore Chuchoteuse (Prix Besançon-Listed) pour l’entrainement Postic. Il laisse à 13 longueurs Gondor de Kerser (Vendangeur) dont les progrès sont nets sur ses premiers pas effectués à Argentan et sera à suivre lors de sa prochaine sortie durant le meeting.

PRIX CHARLES DU BREIL - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Pau : Netcam garde son titre

Lauréate du Prix du Pau Hunt Races en 2019, la jument Netcam (Network) remet le couvert cette année dans cette épreuve. Après avoir filé le leader Disco d’Authie (Discover d’Auteuil), la pensionnaire d’Emmanuel Clayeux se décale à l’extérieur à l’entrée de la ligne droite, pour lutter avec Jocrack A La Motte (Full Of Gold) restée à l’intérieur. Après l’ultime obstacle, la partenaire de Félix de Giles fait la différence sur la jument d’Alain de Chitray. La lauréate et sa dauphine marquent des points pour le prochain Grand Cross de Pau-Reverdy-Listed qui se déroulera en février 2021.

PRIX DU PAU HUNT RACES - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NETCAM F8 E.CLAYEUX (S) F.GILES
2 JOCRACK A LA MOTTE F6 W.MENUET (S) A.CHITRAY
3 DISCO D'AUTHIE H11 D.COTTIN (S) J.REVELEY
4 DIESEL D'ALLIER H7 E.CLAYEUX (S) S.PAILLARD
5 EMIRA DU GOUET F6 E&G.LEENDERS (S) M.MINGANT

 

Pau : Lateranito, un nom à retenir

Troisième du Prix Jean d’Ariste à 3 ans en 2018 sur l’hippodrome palois, Lateranito (Martaline) a connu ensuite des soucis de santé. Absent pendant deux ans, le pensionnaire de David Cottin, paré de la casaque de Magdalen Bryant, effectue un retour gagnant et s’inscrit comme la plus belle impression du jour. Découvrant le steeple face à des concurrents aguerris comme La Barakas (Davidoff), le fils de La Garde Royale s’impose de toute une classe sous la selle de Kevin Nabet. Ce 5 ans est un nom à retenir car il devrait avoir des prétentions pour les belles joutes hivernales.

PRIX DU BEARN - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LATERANITO H5 D.COTTIN (S) K.NABET
2 LA BARAKAS F5 J.ORTET (S) B.BOUREZ
3 QUART DE GARDE H5 P.JOURNIAC N.DESOUTTER
4 BLIZAR GRAVEL H5 N.DEVILDER O.JOUIN
5 DREAM QUALITY F5 P.JOURNIAC E.METIVIER

 

Voir aussi...