L'essentiel : Edition du Samedi 12 décembre 2020

12/12/2020 - L'essentiel
Commençons l’essentiel du jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault, par Deauville avec deux épreuves pour inédits et la belle victoire de Kenway dans le Prix Luthier, passage ensuite par Angers avec le Grand Steeple des 4 ans remporté par Line Brazil, et terminons par l’Angleterre avec les succès de Song for Someone et Monmiral.

Japon : Coup de 4 pour Christophe Lemaire

Largement en tête dans la course à la cravache d’or nippone, Christophe-Patrice Lemaire accroit son avance grâce à un coup de quatre sur l’hippodrome de Chukyo. Titulaire de 197 succès cette saison, il est quasiment assuré de remporter une quatrième cravache d’or consécutive, puisqu’il ne reste que cinq réunions de courses et qu’il compte désormais 35 victoires d’avance sur Yuka Kamada.

 

Angers : Ange de Juilley ouvre son palmarès

Quatrième pour sa rentrée fin octobre sur l’hippodrome de Strasbourg-Hoerdt, le quatre ans Ange de Juilley (Archange d’Or), protégé de Patrice Quinton, ouvre son palmarès dans le Prix Geoffroy de Legge de Kerléan. Toujours vu en cinquième position, il prend l’avantage entrée de ligne droite, et file vers un facile succès une fois la dernière haie avalée. L’animateur Konig de Noé (König Turf) fait preuve de courage pour conserver la seconde place devant le favori Ferblue (Motivator). Elevé par la famille Trincot, Ange de juilley est issu d’une sœur de Princio de Juilley (Saint Preuil) qui s’est imposé dans un Prix de Durtain (L).

PRIX GEOFFROY DE LEGGE DE KERLEAN - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ANGE DE JUILLEY H4 P.QUINTON (S) B.BERENGUER
2 KONIG DE NOE H4 XL.LE STANG Q.DEFONTAINE
3 FERBLUE M4 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 LINCEAU H4 L.CARBERRY (S) O.JOUIN
5 CAMERISE F4 S.DORY LP.DORY

 

Deauville : Sweet Betsy sans forcer

Dans le Prix du Grand Chesnay, réservé aux 2 ans inédites, la protégée de Stéphane Wattel, Sweet Betsy (Lawman) s’impose sans forcer son talent. Patientant à mi-peloton, avant de progresser en pleine piste, Sweet Betsy fait facilement la différence, uniquement soutenue au bras par Théo Bachelot, et devance sa compagne d’entraînement Morisot (Manduro), qui après avoir longtemps fermé la marche, se fait remarquer par sa belle fin de course. Toujours vue près de la tête de course, Izana Béré (Peer Gynt) fait preuve de courage pour conserver la seconde place. Elevée par le Haras Bonne Chance, Sweet Betsy est issue d’une fille de Mona Lisa (Giant’s Causeway) lauréate de Listed outre-Manche, et placée des Prix de l’Opéra (Gr.1), Coronation Stakes (Gr.1) et Irish Oaks (Gr.1). Photo APRH.

Prix du Grand Chesnay (Maiden) (Unraced 2yo Fillies) (All-Weather Track) (Polytrack) - Deauville (FR)
1910m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Sweet Betsy (FR)
Par Lawman (FR) x My Wish (IRE) (Galileo)
David Thorpe, Capt A Pratt & Lord Clinton (Sweet Betsy) S Wattel Theo Bachelot Haras Bonne Chance
2 Morisot (FR)
Par Manduro (GER) x Moscow Nights (FR) (Peintre Celebre)
Mme I Corbani & Sarl Jedburgh Stud (Morisot) S Wattel Stephane Pasquier -
3 Izana Bere (FR)
Par Peer Gynt (JPN) x Sanisa (FR) (Panis)
Scea Carant & Haras De La Haie Neuve (Izana Bere) A De Watrigant Valentin Seguy -
4 Goldofthecity (FR)
Par Elusive City (USA) x Goldtara (FR) (Gold Away)
- E Lyon Ioritz Mendizabal -
5 Shamsha (FR)
Par Shalaa (IRE) x Al Nofor (IRE) (Shamardal)
- H-F Devin Cyrille Stefan -

 

Deauville : Fort Payne de bout en bout

Le 2 ans, Fort Payne (Rio de la Plata) entraîné par Nicolas Caullery remporte, pour ses débuts, le Prix de la Gagnerie. Placé en tête dès le début par Thomas Trullier, Fort Payne mène sans se presser, avant d’accélérer en début de ligne droite et de repousser avec autorité les attaques des deux représentants de Gérard Augustin-Normand, Bernouville (Le Havre) et Longvillers (Le Havre), toujours vus près de la tête. Belle Mecene (Gay Mecene), la quatrième mère de Fort Payne, qui a été élevée par Philippe Demercastel, est une jument de base de l’élevage Bader. Elle a donné l’influent étalon Kendor (Kenmare) lauréat du Grand Critérium (Gr.1) et de la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1), et est la seconde mère des deux propres frères, Vatori (Vettori) et Hightori (Vettori), tout deux lauréats de Gr.2. Photo APRH.

Prix de la Gagnerie (Maiden) (Unraced 2yo Colts & Geldings) (All-Weather Track) (Polytrack) - Deauville (FR)
1910m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Fort Payne (FR)
Par Rio De La Plata (USA) x Lady Verde (FR) (Meshaheer)
Mme Philippe Demercastel (Fort Payne) N Caullery Thomas Trullier Mme P Demercastel
2 Bernouville (FR)
Par Le Havre (IRE) x Bernieres (IRE) (Montjeu)
Gerard Augustin-Normand (Bernouville) P & J Brandt Maxime Guyon -
3 Longvillers (FR)
Par Le Havre (IRE) x Lady Meydan (FR) (American Post)
Gerard Augustin-Normand (Longvillers) Y Barberot Gregory Benoist -
4 Perseverants (FR)
Par Zoffany (IRE) x Perle Rare (USA) (Distorted Humor)
- C Ferland Ioritz Mendizabal -
5 Tides Of War (IRE)
Par Galileo (IRE) x Walklikeanegyptian (IRE) (Danehill)
- A Fabre Augustin Madamet 6 -

 

Deauville : Kenway avec autorité

Cheval le plus de titré au départ, Kenway (Galiway), pensionnaire de Frédéric Rossi remporte le Prix Luthier (L), plus belle épreuve au programme de cette journée. Alors qu’il avait été rallongé lors de ses deux dernières sorties, Kenway se trouve pris de vitesse en début de course, et se voit contraint de patienter à l’arrière du peloton avant de placer une superbe accélération dans la ligne droite, et de venir à bout du britannique Khurzaam (Kitten’s Joy), qui semblait avoir fait le plus dur en prenant l’avantage à deux cents mètres du but. Autre attentiste, Simply Striking (Kheylef) termine de belle manière et se classe troisième. Kenway qui s’était imposé l’an dernier dans le Prix La Rochette (Gr.3) remporte, après le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L), une seconde victoire de Listed. Photo APRH.

Prix Luthier (Listed Race) (3yo+) (All-Weather Track) (Polytrack) - Deauville (FR)
11200m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Kenway (FR)
Par Galiway x Kendam (FR) (Kendargent)
Le Haras De La Gousserie (Kenway) F Rossi Cristian Demuro Guy Pariente Holding
2 Khuzaam (USA)
Par Kitten's Joy (USA) x Afraah (USA) (Hard Spun)
Hamdan Al Maktoum (Khuzaam) Roger Varian Olivier Peslier -
3 Simply Striking (FR)
Par Kheleyf (USA) x Reech Band (Choisir)
Cuadra Mediterraneo (Simply Striking) M Delcher Sanchez Maxime Guyon -
4 The Perfect Crown (IRE)
Par Hallowed Crown (AUS) x Perfect Fun (Marju)
- Archie Watson Hollie Doyle -
5 Makzeem
Par Makfi x Kazeem (Darshaan)
- Hiroo Shimizu Jerome Moutard -

 

Angers : Roberta Has d’emblée

Premier produit de la bonne Roll on Has (Policy Maker), gagnante des Prix Alain du Breil (Gr.1), Général de Saint-Didier (Gr.3), Pierre de Lassus (Gr.3) et Questarabad (Gr.3), Roberta Has (Saint des Saints), protégée de François Nicolle ne manque pas ses débuts en compétition et s’impose dans le deuxième peloton du Prix des Gastines, course pour pouliches de 3 ans maiden en haies. A mi-peloton dans une épreuve très rythmée, Roberta Has est rapprochée par Angelo Zuliani dans le dernier tournant, et elle,se détache nettement dans la phase finale, surclassant l’opposition. A très nette distance, Harmonie Roque (Muhtathir) résiste de peu à Happydenuo (Kandidate). Au vu de ce succès, Roberta Has ne devrait pas en rester là.

PRIX DES GASTINES-B - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Angers : Hosokawa Sport crée la surprise

Lauréate d’un modeste réclamer sur les haies de Machecoul, Hosokawa Sport (Top Trip) crée la surprise en remportant, pour sa seconde tentative en steeple, le Prix Oteuil SF-Steeple-Chase des 3 Ans. Tout de suite vue en bons rangs, la pensionnaire de Fabien Dehez saute à la perfection, prends l’avantage sitôt la dernière haie franchie, et file vers un facile succès. Le bon finisseur High Vocation (Voiladenuo) s’empare de la seconde place aux dépens de Martin Spirit (Dark Angel). Elevée par le Haras de l’Etoile et Philippe Matzinger, Hosokawa Sport descend d’une famille de son Altesse le Prince Aga Khan d’où sont issus Astarabad (Alleged), excellent père de sauteurs et Ansar (Kahyasi) lauréat en obstacle du Galway Plate (Gr.1).

PRIX OTEUIL SF - STEEPLE-CHASE DES 3 ANS - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HOSOKAWA SPORT F3 F.DEHEZ Y.KONDOKI
2 HIGH VOCATION H3 Y.FOUIN (S) R.MAYEUR
3 MARTIN SPIRIT H3 F.NICOLLE B.LESTRADE
4 PRINCE EXPRESS H3 GAB.LEENDERS (S) A.CHITRAY
5 KLERVIKING F3 F.NICOLLE A.ZULIANI

 

Angers : on n’arrête plus Line Brazil

Invaincue en deux tentatives, Line Brazil (Blue Brésil) est inarrêtable depuis qu’elle évolue en steeple, et malgré une grosse faute à la rivière, elle s’impose à nouveau dans le Prix Roger Terves-Grand Steeple des 4 ans. Tout de suite bien placée, la pensionnaire de Dominique Bressou se lance à la poursuite de Bois Flottée (Nicaron), qui s’était détachée dans l’ultime virage, et domine facilement cette dernière une fois la dernière difficulté franchie. Issue de Line Salsa, Line Brazil, élevée par Jean-Charles Haimet et Paul Vuillard, est la soeur de Sizing Pottsie (lauréat de Gr. 3 en Irlande) et est la petite-fille de Line As (Prix Duc d'Anjou, Gr .3 et 3ème du Gillois, Gr. 1, du Jean Stern, Gr. 2 et du Fleuret, Gr. 3).

PRIX AFM TELETHON (PRIX ROGER DE TERVES-GD ST-CHASE DES 4 ANS) - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Cheltenham : Song for Someone au courage

Considérées dangereuses à cause du soleil, la majorité des claies de l’International Hurdle (Gr.2) ont été retirées avant la course. Il ne restait plus donc que cinq obstacles à sauter sur les 3200 m du parcours. A ce jeu, le grand favori, Goshen (Authorized) ne s’est jamais adapté et termine à la dernière place. La victoire revient à un ancien pensionnaire de Joël Boisnard, Song for Someone (Medicean) désormais entraîné par Tom Symonds. Toujours bien placé, il prend l’avantage dans la ligne droite et se montre courageux pour résister à Silver Streak (Dark Angel). Elevé en France, Sceau Royal (Doctor Dino) fait illusion pour un meilleur classement, mais doit se contenter de la quatrième place derrière Ballyandy (Kayf Tara). Acheté par la French Team (Joffret Huet et Claude Charlet), Song for Someone qui reste sur trois victoires de Gr.2 devrait se diriger sur le Champion Hurdle (Gr.1).

Unibet International Hurdle (Grade 2) (GBB Race) - Cheltenham
39000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Song For Someone (GER)
Par Medicean x Sweni Hill (IRE) (Danehill Dancer)
Sir Peter & Lady Gibbings (Song For Someone) Tom Symonds Aidan Coleman J Bervoets
2 Silver Streak (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x Happy Talk (IRE) (Hamas)
L Fell (Silver Streak) Evan Williams Adam Wedge -
3 Ballyandy
Par Kayf Tara x Megalex (Karinga Bay)
Options O Syndicate (Ballyandy) Nigel Twiston-Davies Sam Twiston-Davies -
4 Sceau Royal (FR)
Par Doctor Dino (FR) x Sandside (FR) (Marchand De Sable)
- Alan King Daryl Jacob -
5 Summerville Boy (IRE)
Par Sandmason x Suny House (Carroll House)
- Tom George Tom Scudamore -

 

Doncaster : Monmiral reste invaincu

Entraîné en début de carrière par François Nicolle, Monmiral (Saint des Saints) s’était imposé pour ses débuts dans le Prix Rush, Acheté suite à ce succès par Sir Alex Fergusson, il est passé dans les boxes de Paul Nicholls, et n’a pas manqué ses débuts outre-Manche, triomphant sur l’hippodrome d’Exeter. Il s’impose une nouvelle fois à Doncaster, et reste invaincu dans le Summit Juvenile Hurdle (Gr2). Fautif sur l’avant dernière claie, il fait preuve, une fois rééquilibré par son jockey, d’un beau changement de vitesse, pour s’imposer très facilement devant Gold Desert (Mastercraftsman) grand animateur de cette épreuve. Elevé par la famille Carion, Monmiral est le frère de Soulongy (Turgeon), qui s’était classé second d’un Prix Fondeur (L).

bet365 Summit Juvenile Hurdle (Grade 2) (GBB Race) - Doncaster
28800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Monmiral (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Achere (FR) (Mont Basile)
Sir A Ferguson G Mason J Hales & L Hales (Monmiral) Paul Nicholls Sean Bowen S A R L Carion Emm
2 Gold Desert
Par Mastercraftsman (IRE) x Tendency (IRE) (Galileo)
Harbour Rose Partnership (Gold Desert) Oliver Greenall Thomas Dowson -
3 Glorious Zoff (IRE)
Par Zoffany (IRE) x Ardbrae Lady (Overbury)
Deva Racing Syndicate (Glorious Zoff) Gordon Elliott Robbie Power -
4 Cloud Thunder
Par Poet's Voice x Cloud Illusions (USA) (Smarty Jones)
- Heather Main Brendan Powell -
0 Mistersister (FR)
Par Wootton Bassett x Peace Mine (CAN) (Mineshaft)
- Charlie Mann Gavin Sheehan -

 

Voir aussi...