L'essentiel : Edition du Vendredi 18 décembre 2020

18/12/2020 - L'essentiel
Yannick Fouin prend la tête du classement des entraineurs de Cagnes, mais FM Cottin fait un doublé et PJ Fertillet décroche la belle course du jour. L'essentiel du jour avec @harasdannebault

Cagnes : revanche de Thusrtan

Malgré une faute à la dernière haie, Thurstan s'est imposé avec autorité dans le Prix de la Vésubie, une course pour mâles de 3 ans, sous la selle de Jérémy Da Silva. Le pensionnaire de Yannick Fouin a pris sa revanche sur Ruzzini (Intello) qui l'avait devancé à l'occasion de leur récent début commun sur la même piste. Né pour le plat, le fils de Vatori élevé par Philippe Joncoux a déjà réussi une belle année en plat avec 2 victoires à l'automne à Strasbourg et Nantes, sous la responsabilité de Jess Parize. Le favori Sinnetic a cédé à la sortie du dernier tournant.

PRIX DE LA VESUBIE - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 THURSTAN H3 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
2 RUZZINI H3 R.CHOTARD B.LESTRADE
3 CROSSDREAM H3 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
4 LAST FINAL JACK H3 BUTEL & BEAUNEZ (S) R.MAYEUR
5 LULU AU TOGO H3 P&C.PELTIER (S) L.PHILIPPERON

 

Cagnes : Diamond Cruz se déclenche

Pour son 4e essai sur les haies, Diamond Cruz, et une chute pour sa dernière tentative le 7 décembre, Diamond Cruz trouve cette fois le bon rythme et s'impose dans le Prix de Cambridge, une course de haies réservée aux 3 ans. Le fils de Diamond Boy justifie l'estime que lui porte son entraineur Sylvain Dehez et s'impose facilement, malgré une frayeur à la dernière haie pour son jockey Dylan Ubeda. Très bien né puisque petit-fils de l''excellente En La Cruz et donc petit-neveu du champion Voy Por Ustedes, Diamond Cruz devance Happy Roque (Crillon), qui confirme donc avec cette 2e place sa victoire dans le Prix des Citronniers (Peloton B).

PRIX DE CAMBRIDGE - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1DIAMOND CRUZF3S.DEHEZ (S)D.UBEDA
2HAPPY ROQUEF3J.MERIENNEN.CURTIS
3HONESTAF3D.WINDRIFN.GAUFFENIC
4ANCAF3P.ADDA (S)M.FARCINADE
5HOPE KLASSF3M.PITARTB.GELHAY

 

Cagnes : Heniway toujours mieux

Parti tout en bas de l'échelle, le 3 ans Heniway continue de monter les marches avec un 2ème succès consécutif sur le steeple-chase de Cagnes. Resté chez Yannick Fouin après son succès du 4 décembre pour Jehan Bertran de Balanda, le fils de Galiway remporte cette fois le Prix André Adèle. Vainqueur de bout en bout, il repousse jusqu'au disque les attaques de Risk du Brizais tandis que Brillon du Fouquet prend une bonne 3e place. Acheté 1500 € par Guy Pariente, pour soutenir son père, l'élève de Mme Léonardi a gagné sa 1e course à réclamer à Compiègne pour Sylvain Dehez en juin.

PRIX ANDRE ADELE - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HENIWAY F3 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
2 RISK DU BRIZAIS H3 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
3 BRILLON DU FOUQUET H3 Y.FOUIN (S) L.PHILIPPERON
4 HIGHLANDS D ALLIER H3 P&C.PELTIER (S) N.GAUFFENIC
5 AEDESIA F3 L.VIEL (S) G.SIAFFA

 

Cagnes : Dalyotin concrétise

Né chez Gilles Le Baron d'une très belle souche Wattinne (celle de Dulce Leo, Multipass, Don Poli), Dalyotin poursuit une très jolie carrière sous l'entrainement de Yannick Fouin et remporte le Prix Al Capone II, un bon handicap sur le steeple-chase. Monté par Tanguy Andrieux, le fils de Poliglote a été monté aux avant-postes et a repoussé courageusement la bonne attaque de Blain, un pensionnaire de Gabriel Leenders. Patient, Galop du Basc fait une belle fin de course pour prendre la 3e place. Coeur Nantais a lourdement chuté à la dernière haie alors qu'il luttait pour la victoire. Dalyotin a commencé sa carrière chez Richard Chatel pour la casaque Papot. Il a remporté 3 courses pour son entourage initial et a changé de main après un succès à réclamer cet été à Clairefontaine.

PRIX AL CAPONE II - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DALYOTIN H4 Y.FOUIN (S) T.ANDRIEUX
2 BLAIN F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
3 GALOP DU BOSC H4 FM.COTTIN (S) D.UBEDA
4 SO SWEET H4 PJ.FERTILLET K.DENIEL
5 BAL EXPRESS H4 M.PITART J.COYER

 

Cagnes : Russian Memory s'envole

Dans un lot très fourni de 15 partants, Russian Memory a remporté une victoire très aisée dans le Prix Jean Doumen, un handicap sur le steeple. En remplacement de Damien Mescam, son jockey Dylan Ubeda en profite pour signer un coup de 3. Venue à l'extérieur, la pouliche de 4 ans s'envole vers le succès en laissant à 4 longueurs les outsiders Oktente et Tite Goul. Elevé par le Haras du Camp Benard, Russian Memory n'avait pas fait grand chose jusqu'alors mais récompense son entraineur François Marie Cottin qui réalise un doublé. Elle est très bien née, nièce par Gemix de Rajasthan et Rasango, petite-nièce de Sun Storm et Rocheflamme, ainsi que Djakadam.

PRIX JEAN DOUMEN - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 RUSSIAN MEMORY F4 FM.COTTIN (S) D. UBEDA
2 OKTENTE F4 M.PITART L.COLSON
3 TITE GOUL F4 A.ACKER B.BOUREZ
4 BESS F5 PJ.FERTILLET G.RICHARD
5 BALKINOA F4 PJ.FERTILLET C. COUILLAUD

 

Cagnes : la qualité de Tsar Noir

Sujet de bonne qualité entrainé par Pierre-Jean Fertillet, 2e cet été du Grand Steeple-Chase de Clairefontaine (L), Tsar Noir a remporté un succès mérité dans la plus belle épreuve du jour, le Prix Katko, un bon handicap pour chevaux d'âge sur le steeple-chase. Le fils de Redback, ancien pensionnaire de Yannick Fouin, âgé de 7 ans, a été monté de bout en bout par Christopher Couillaud. Parfait cette fois dans ses sauts, il résiste au retour de Rasango, suivi de Diamant Brut et Saint Anjou. Né d'une pure souche de plat, il avait été racheté 8.000 € lors de ses 2 passages sur les ring de Deauville.

PRIX KATKO - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TSAR NOIR H7 PJ.FERTILLET C. COUILLAUD
2 RASANGO H9 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN
3 DIAMANT BRUT H7 P&C.PELTIER (S) L.PHILIPPERON
4 SAINT ANJOU H8 L.VIEL (S) B.LESTRADE
5 STERNKRANZ H6 J.VANA JR J.BARTOS

 

Voir aussi...