L'essentiel : Edition du Dimanche 3 janvier 2021

03/01/2021 - L'essentiel
Rentrée fructueuse de PC Boudot qui réalise un Hat-Trick, aujourd'hui, à Deauville, où l'on a vu Bugle Major renouer avec la victoire et un papy qui fait de la résistance, Chef Oui Chef ! Aux USA, le Kentucky Derby se prépare bien pour Life Is Good et un AQPS français brille outre-Manche. L'Essentiel du Jour, en partenariat avec Le Haras d'Annebault, c'est ici...

USA : Life is Good prépare le Kentucky Derby

Après avoir débuté victorieusement à Del Mar, fin novmbre, Life is Good (Into Mischief) s'attaquait à plus forte partie, aujourd'hui, à Santa Anita, en préparation au Kentucky Derby. Déjà en tête à mi-parcours, le protégé de Bob Baffert, monté par Mike Smith, remporte cette préparatoire, la Sham Stakes, Gr. 3, créée en 2001, en l'honneur du lauréat du Santa Anita Derby de 1973 et rival de Secrétariat. Bob Baffert inscrit son nom, pour la 8ème fois, au palmarès de ce Gr. 3, tandis que Mike Smith remporte, quant à lui, son 5ème Sham Stakes, faisant de lui le jockey l'ayant inscrit le plus de fois à son palmarès.

Sham Stakes (Grade 3) (3yo) (Main Track) (Dirt) - Santa Anita (USA)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Life Is Good (USA)
Par Into Mischief (USA) x Beach Walk (USA) (Distorted Humor)
CHC Inc & WinStar Farm LLC (Life Is Good) Bob Baffert Mike E Smith Gary & Mary West Stables Inc
2 Medina Spirit (USA)
Par Protonico (USA) x Mongolian Changa (USA) (Brilliant Speed)
Zedan Racing Stables Inc (Medina Spirit) Bob Baffert Abel Cedillo -
3 Parnelli (USA)
Par Quality Road (USA) x Sip Sip (USA) (Bernardini)
C R K Stable LLC (Parnelli) John Shirreffs Drayden Van Dyke -
4 Waspirant (USA)
Par Union Rags (USA) x Life Is Sweet (USA) (Storm Cat)
- John Shirreffs Umberto Rispoli -
5 Uncle Boogie (USA)
Par Ride On Curlin (USA) x Rated Xtreme (USA) (Magna Graduate)
- Andrew Lerner Flavien Prat -

 

Deauville : Silver Quartz avec autorité

Le Prix de Saint-Roch, Classe 2 pour chevaux d'âge, ouvrait la réunion deauvillaise, permettant de retrouver PC Boudot en selle après 1 mois de vacances. Ces dernières lui ont fait le plus grand bien, et son retour est marqué par une victoire ! Partenaire de Silver Quartz (Frankel), il voyage dans le dos de Mr Slicker (Exceed and Excel), alors en 2ème position à l'extérieur. A l'entrée de la la ligne droite, PC décale son cheval. A 200m du but, la cause est entendue. Mr Slicker échouera de très peu pour conserver la 2ème place, face au bon retour de Junius Brutus (Cockney Rebel), encore dernier à 400m du disque final. Le Prix de Saint-Roch réussit bien à Silver Quartz, il en était le tenant du titre. Silver Quartz est le neveu de Rajsaman et est proche parent de Rosanara (Prix Marcel Boussac et 2ème du Diane, Gr. 1)

Silver Quartz ©aprh

PRIX DE SAINT-ROCH - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SILVER QUARTZ H6 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
2 JUNIUS BRUTUS H5 MLLE A.BUDKA G.BENOIST
3 MR SLICKER H7 AN.HOLLINSHEAD H.JOURNIAC
4 ECOLO M5 JV.TOUX C.GUITRAUD
5 INDYCO M6 F.VERMEULEN (S) P.BAZIRE

 

Deauville : Chef Oui Chef, papy résiste !

Chef Oui Chef (Medecis) entame de la plus belle manière sa 10ème année de compétition en remportant le Prix de Grandouet. Agé de 11 ans, et disputant sa 143ème course, le représentant de Mathieu Boutin fait preuve d'une réelle ténacité pour conserver l'avantage du minimum au passage du poteau. Toujours vu dans le trio de tête, il prend l'avantage sur Spanish Miss (Lilbourne Lad) et résiste au retour de Broklyn Baby (Elusive City), auteur d'une bonne ligne droite, à l'extérieur. Chef Oui Chef s'était classé 2ème du Prix Saraca (Listed) et 3ème du Prix Eclipse (Gr. 3) et reste toujours performant, certes, à moindre niveau, malgré un âge quasi canonique pour un cheval de plat.

Chef Oui Chef ©aprh

PRIX DE GRANDOUET - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHEF OUI CHEF H11 M.BOUTIN (S) T.BACHELOT
2 BROKLYN BABY H7 F.VERMEULEN (S) P.BAZIRE
3 SPANISH MISS F5 MLLE A.WATTEL G.BENOIST
4 AMERIKANANE F5 S.CERULIS C.GUITRAUD
5 HAYA'S CHOICE H6 L.GUILLOUX O.ANDIGNE

 

Deauville : Wilbur en toute facilité

Lauréat du Prix d'Haspel, handicap pour 3 ans, Wilbur (Sommerabend) sort du rang des maidens en gagnant en toute décontraction, sous la selle de PC Boudot. En 3ème position tout le long du parcours, PC décale son poulain pour lui donner toutes ses aises dans la ligne droite. En pleine piste, à 200m du poteau, Wilbur prend l'avantage sur Make My Day (French Fifteen), co-animateur de la course, et sur Black Panther (Pomellato), ayant voyagé à l'interieur de Wilbur. A 200m du disque final, Wilbur met un coup de rein décisif et finit en roue libre pour obtenir sa 1ère victoire en 4 tentatives. Elevé par Larissa Kneip et Sylvie Gresset. Neveu de Dreams Come True (3ème du Ronde de Nuit, Listed et d'un Gr. 3 aux USA), il descend également de la famille de Titus Livius (Prix du Gros-Chêne, et Critérium des 2 ans, Groupes 2, Prix Eclipse, Gr. 3 et 3ème du Maurice de Gheest, Gr. 1). Acheté 60 000€ lors de la vente de yearlings Osarus de la Teste par MAB Agency, il défend les couleurs d'Isabelle Corbani et de Pandora Racing. Et de 2 pour PC !...

Wilbur ©aprh

PRIX D'HASPEL - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WILBUR M3 M.DELCHER SANCHEZ PC.BOUDOT
2 BLACK PANTHER F3 A.WATRIGANT (S) E.HARDOUIN
3 MAKE MY DAY M3 S.CERULIS C.GUITRAUD
4 TEXALY F3 F.VERMEULEN (S) A.CHESNEAU
5 TOFANE F3 A&G.BOTTI (S) P.BAZIRE

 

Deauvile : Bugle Major renoue avec le succès

Bugle Major (Mizzen Mast) avait fait des débuts remarqués, remportant ses 2 premières courses et était assez estimé pour être engagé dans le Jockey Club et le Grand Prix de Paris, qu'il ne courra pas finalement, connaissant un arrêt de 2 ans avant de refouler les pistes. 2ème pour sa rentrée ici même fin août, il se placera 8ème de La Coupe de Maisons-Laffitte, Gr. 3 avant de reprendre une 2ème puis, 3ème place (Prix Lyphard, Listed). Il renoue, aujourd'hui, avec la victoire, dans cette Classe 3, Prix Gouffern. Placé à l'arrière garde, Bugle Major progresse, à l'intérieur, depuis le tournant final. A 300m du poteau, Bugle Major prend l'avantage et se détache du peloton. Intellogent (Intello), est le seul à pouvoir revenir sur lui, sans l'inquiéter.

Bugle Major ©aprh

PRIX GOUFFERN - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BUGLE MAJOR H6 P.BARY (S) V.CHEMINAUD
2 INTELLOGENT H6 F.CHAPPET S.PASQUIER
3 TRUCO H5 E&G.LEENDERS (S) A.NICCO
4 HURRICANE HERO H5 C.RECKE V-DR A.VAN DEN TROOST
5 ZEMINDARI H9 HF.DEVIN (S) C.STEFAN

 

Deauville : Thirsty pour conclure la journée PC

La dernière course de la journée, un handicap pour 4 ans, disputé sur les 2500m du parcours deauvillais, permet à Thirsty (Oasis Dream) de signer une 3ème victoire de rang sur la distance et il demeure invaincu en terres deauvillaises. Monté proche de la tête, PC lui montre le jour dans le tournant et le lance en entrée de ligne droite. A 300m du but, Thirsty prend facilement l'avantage sur le reste du peloton et file au poteau de plaisante manière. Thirsty est le frère d' Impassable (Prix Daniel Wildenstein et Sandringham, Gr. 2), d' Attendu (Prix La Rochette, Gr. 3), de Spotify (Grand Prix de la Riviera, Listed). Et de 3 pour PC... en 4 montes !

Thisty ©aprh

PRIX DE LA BEAUVOISINIERE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 THIRSTY M4 A.FOUASSIER PC.BOUDOT
2 PANJAMAN H4 S.CERULIS A.DUPORTE
3 LORD GRISCHUN M4 MME C.BOCSKAI S.VOGT
4 NICE PARTY F4 N.LEENDERS M.JUSTUM
5 ETERNAL OPTIMIST H4 G.ALIMPINISIS T.BARON

 

Catterick (GB) : 1ère de Frimeur de Lancray

L'AQPS Frimeur de Lancray (Saddler Maker) remporte la 1ère course de sa carrière. Bénéficiant de la chute d'un adversaire à la dernière claie, notre "FR" file librement vers le poteau. Il venait de finir 4ème de Listed, derrière Flic Ou Voyou. Elevé dans la Nièvre par la famille Thomas, Frimeur de Lancray descend de la souche de Vroum Vroum Mag, Saint Are, Tisane et autre Jasmin d'Oudairies.

Follow @RacingTV On Twitter Novices' Hurdle (GBB Race) - Catterick
3866m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Frimeur De Lancray (FR)
Par Saddler Maker (IRE) x Jecyfly (FR) (Cyborg)
Mrs A Ellis (Frimeur De Lancray) Sue Smith Ryan Mania Michel Thomas & Eric Thomas
2 Finisk River
Par Red Rocks (IRE) x Scopa D'Assi (IRE) (Dalakhani)
Les Buckley (Finisk River) Donald McCain Theo Gillard 7 -
3 Lyndale
Par Mountain High (IRE) x Grey Clouds (Cloudings)
John Wade & Chris Grant (Lyndale) Chris Grant Sean Quinlan -
4 Monticello (IRE)
Par Teofilo (IRE) x Towards (USA) (Fusaichi Pegasus)
- Neil Mechie Sam Coltherd 3 -
5 Panic Over (IRE)
Par Mahler x Vinnes Friend (IRE) (Beneficial)
- Joanne Foster Jamie Hamilton -

 

Voir aussi...