L'essentiel : Edition du Vendredi 29 janvier 2021

29/01/2021 - L'essentiel
Un essentiel riche qui nous emmène d'abord à Pau, où l'écurie Quinton enlève le Quinté avec Zizaneur. L'écurie Mele s'illustre avec un jumelé, tandis que San Petrone Corso domine chez les anglos. A Chantilly, Pierre-Charles Boudot et Francis-Henri Graffard voient double. Outre-Manche, la casaque McManus fait un festival à Navan (IRE), tandis qu'une nièce de Goldikova gagne listed en haies à Doncaster (GB)

Pau : Georges Saint trouve son jour

Poulain tardif qui venait de montrer le bout du nez en steeple, Georges Saint (Lord du Sud) trouve sa course aujourd'hui dans le steeple pour AQPS de 5 ans disputé en ouverture du programme palois. Monté d'abord à l'arrière par Mathieu Delage, le gris se rapproche en face pour rejoindre l'animateur Grandioso (Samum). Malgré un très gros saut à la dernière haie, Georges Saint repousse facilement son compagnon d'entraînement sur le plat, et offre un jumelé à Daniela Mele. Green Link (Rail Link) est 3e en retrait. Georges Saint offre une première victoire à ses éleveurs  Antoine et Clotilde Domenjoud, associés au Haras de Saint Voir, qui a fait grandir ses illustres oncles Homme du Jour et Rendons Grâce.

PRIX RENE SIRVAIN - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GEORGES SAINT H5 MLLE D.MELE M.DELAGE
2 GRANDIOSO H5 MLLE D.MELE J.LEBRUN
3 GREEN LINK F5 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
4 GIBERNE F5 P.JOURNIAC O.JOUIN
0 GRACE DE DIEU NON PARTANT   T.CHEVILLARD

 

Pau : San Petrone Corso domine chez les anglos

3e en dernier lieu du Grand Steeple des Anglos de Pau, San Petrone Corso (Olzarte de Collongues) trouvait aujourd'hui une tâche à sa portée dans le prix Louis Alexandre Sers, tâche qu'il a menée à bien avec l'aide de Lucas Zuliani. Le pensionnaire de François Nicolle a eu le parcours de rêve derrière l'animateur Gianicolo (Balko), qui a finalement cédé au saut de la dernière haie, gardant le premier accessit face à Monfleur du Lia (Policy Maker). Une association 100% corse brille aujourd'hui, puisque San Petrone Corso porte la casaque bien connue d'Antoine Bardini, et a été élevé sur l'ile de Beauté par Mathieu Maurizi. A noter que la mère du gagnant sera saillie cette année en Corse par Don Magno.

PRIX LOUIS-ALEXANDRE SERS - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAN PETRONE CORSO AA H8 F.NICOLLE L.ZULIANI
2 GIANICOLO AA H8 J.LARRIGADE R.FOURCADE
3 MONFLEUR DU LIA H10 JP.DAIREAUX F.GILES
4 ILBAHANA AA H8 L.CADOT M.GAUTHIER
5 EAUSAUVAGE LANLORE AA H7 JY.CORDUAN H.RODRIGUEZ NUNEZ

 

Pau : Emira du Gouet surprend sur le cross

A priori parmi les outsiders du prix Ferdinant Riant sur le cross de Pau, Emira du Gouet (Saddler Maker) a joué un drôle de tour à l'opposition sous la selle de Mickael Mingant, pour s'imposer en jument qui progresse ! Vite portée en tête, la pensionnaire d'Etienne et Grégoire Leenders n'a rien lâché, même face à l'attaque du très consistant Diesel d'Allier (Kap Rock). Ces deux-là ont laissé Energie des Obeaux (Spanish Moon) à distance, tandis que la favorite Elegant Star (Kapgarde) n'a pu se montrer incisive après de nombreuses fautes. A 7 ans, Emira du Gouet remporte la première course de sa carrière, et fait briller l'Ecurie Mors Aux Dents, et l'élevage nivernais de Thierry Lemoine. Emira du Gouet est issue d'une soeur de Val de Ferbet, double gagnant de groupe sur le steeple outre-Manche.

PRIX FERDINANT RIANT - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EMIRA DU GOUET F7 E&G.LEENDERS (S) M.MINGANT
2 DIESEL D'ALLIER H8 E.CLAYEUX (S) A.LELIEVRE
3 ENERGIE DES OBEAUX F7 N.DEVILDER O.JOUIN
4 EAU DE VIE SIVOLA F7 E.CLAYEUX (S) E.CAPDET
5 ELEGANT STAR F7 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU

 

Chantilly : Homeryan déclassé

Plus revu depuis sa 2e place dans le prix Thomas Bryon (Gr.3) à l'automne dernier, l'estimé Homeryan (Sea The Stars) trouvait un superbe engagement dans la 1ère à Chantilly, sous la selle du très en forme Pierre-Charles Boudot. Il n'y a pas eu de course pour le poulain de Francis-Henri Graffard et Steve Burggraf, qui a résolument pris l'ascendant à 400m du but, avant de se détacher de 5 longueurs sans une sollicitation. Wilbur (Sommerabend) est 2e dans le lointain. Acheté 125 000 € par Laurent Benoit à ARQANA, Homeryan est un neveu de la gagnante d'UAE Oaks Lovely Pass. Après cette étape réussie, il devrait désormais viser le printemps avec des ambitions au niveau groupe, avec peut-être un passage dans le Saudi Derby dans 20 jours. 

Prix du Rond du Manege (Conditions) (3yo) (All-Weather Track) (Polytrack) - Chantilly (FR)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Homeryan (FR)
Par Sea The Stars (IRE) x Roxelana (FR) (Red Ransom)
Ecurie De Montlahuc (Homeryan) F-H Graffard Pierre-Charles Boudot Sunderland Holding Inc, Mme H Erculiani & Sca Elevage De Tou
2 Wilbur (FR)
Par Sommerabend x Auto Rouge (IRE) (Testa Rossa)
Ecurie Pandora Racing & Mme Isabelle Corbani (Wilbur) M Delcher Sanchez Corentin Berge 6 -
3 Velocite (FR)
Par Iffraaj x Barbayam (Stormy River)
Ecurie Thomas Levesque (Velocite) Charley Rossi Cristian Demuro -
4 Polonia Spirit F (IRE)
Par Invincible Spirit (IRE) x Harriet Tubman (USA) (Medaglia d'Oro)
- Alicja Karkosa Ludovic Boisseau -
5 Mama Imelda (FR)
Par Buratino (IRE) x Red Dahlia (FR) (Soldier Of Fortune)
- V Devillars Mlle Frida Valle Skar 7 -

 

Chantilly : 2 pouliches inséparables au poteau

Favorites jointes du maiden pour pouliches de 3 ans, Dark Between Stars (Dark Angel) et Diction (Lawman) n'ont pu se départager au passage du poteau, perdant toutes les deux leur statut de maiden... La première nommée est venue comme une balle à la corde, avant de tomber sur un roc. En retrait, Rose In Bloom (Myboycharlie) se montre constante et prend une nouvelle 3e place. Cette co-victoire est importante pour les 2 pouliches, qui sont très bien nées. Dark Between Stars, entraînée par Francis-Henri Graffard pour Al Asayl, est une soeur de la gagnante de Gr.2 Al Thakira, et une cousine du double gagnant de Gr.1 Ten Sovereigns. Quant à Diction, qui défend le tandem Head/frères Wertheimer, elle n'est autre que la propre soeur du bien connu Dicton, gagnant de groupe et placé de la Poule d'Essai et du Jockey Club.

Prix Princeline (Maiden) (3yo Fillies) (All-Weather Track) (Polytrack) - Chantilly (FR)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Diction (FR)
Par Lawman (FR) x Saying (USA) (Giant's Causeway)
  F Head Aurelien Lemaitre 9 ran
1 Dark Between Stars
Par Dark Angel (IRE) x Dahama (Green Desert)
Wertheimer & Frere (Diction) F-H Graffard Pierre-Charles Boudot -
3 Rose In Bloom (FR)
Par Myboycharlie (IRE) x Louisa M Alcott (King's Best)
Ecurie Trueba, Ecurie Cehel Et Al (Rose In Bloom) Rod Collet Marc Nobili -
4 Gloria F (IRE)
Par Holy Roman Emperor (IRE) x Speronella (Raven's Pass)
- Alicja Karkosa Ludovic Boisseau -
5 Rue Pavee (FR)
Par Morandi (FR) x Power Girl (GER) (Dashing Blade)
- P & J Brandt Theo Bachelot -

 

Chantilly : Longvillers confirme ses bons débuts

Bon 3e pour ses débuts deauvillais en décembre dernier, le "Barberot" Longvillers (Le Havre) répond encore présent aujourd'hui dans le maiden pour les mâles. Facile à manier, et monté en milieu de paquet, le partenaire de Grégory Benoist place une belle accélération pour se mettre hors de portée dans la ligne droite, apparaissant comme un élément qui pourra aller jusqu'à 2000m voire plus. Deux poulains se partagent la 2e place : Abelard F (Belardo) et Super Super Sonic (Territories), qui a terminé très fort. Paré de la casaque de Gérard Augustin Normand, Longvillers fait honneur à ses propres soeurs, les bonnes La Cochère et Montviette. Ils sont tous issus de la gagnante de listed Lady Meydan.

Prix du Rond Fille de l'Air (Maiden) (3yo Colts & Geldings) (All-Weather Track) (Polytrack) - Chantilly (FR)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Longvillers (FR)
Par Le Havre (IRE) x Lady Meydan (FR) (American Post)
  Y Barberot Gregory Benoist  
2 Abelard F (IRE)
Par Belardo (IRE) x Art Story (IRE) (Galileo)
  Alicja Karkosa Vincent Cheminaud -
2 Super Super Sonic (FR)
Par Territories (IRE) x Amoa (USA) (Ghostzapper)
  G Botti Cristian Demuro -
4 Cogolin (FR)
Par Goken (FR) x Albicocca (FR) (Naaqoos)
- Mme M Bollack-Badel Stephane Pasquier -
5 Spargi Island (IRE)
Par Footstepsinthesand x Love Freedom (FR) (Sir Percy)
- G Botti Pierre-Charles Boudot -

 

Pau : Zizaneur du mininum

Objectif annoncé à Pau pour Zizaneur (Planteur), le prix René Cramail (Quinté) n'a pas échappé au pensionnaire de Patrice Quinton. Ce fut dur, car Thomas Beaurain a dû sortir les tripes pour repousser le retour de Magistador (Poliglote), qui s'est bien relancé après un passage à vide entre les deux derniers obstacles. Excellente finisseuse, Beauté Promise (Great Pretender) est 3e devant le valeureux Bric (Myboycharlie), qui revenait d'un meeting plein à Cagnes. Portentoso (Santiago) complète le quinté en répétant la valeur de son récent succès. Zizaneur a un parcours particulier, puisque l'élève de Xavier Givaudan a commencé sa carrière en France, avant d'être vendu en Angleterre au célèbre amateur David Maxwell, qui l'a ramené en France à l'Automne. Bien lui en a pris, puisque Zizaneur collecte déjà son 2e succès, après une victoire à Auteuil en octobre.

PRIX EQUIDIA (PRIX RENE CRAMAIL) - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ZIZANEUR H6 P.QUINTON (S) T.BEAURAIN
2 MAGISTADOR H9 M.SEROR (S) J.PLOUGANOU
3 BEAUTE PROMISE F8 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
4 BRIC H6 JL.BERTIN L.SUISSE
5 PORTENTOSO H6 E.GRALL (S) G.RE

 

IRE : Gars de Sceaux s'affirme

L'élevage du Haras de la Rousselière, associé à Didier Choveau, brille aujourd'hui en Irlande à Navan, avec Gars de Sceaux (Saddler Maker), qui ouvre son palmarès officiellement après une récente 2e place. En effet, le pensionnaire de Gordon Elliott avait rejoint l'effectif de JPMacManus après une victoire en Point to Point. A 5 ans, et encore très immature, le gris repousse toutes les attaques dans un terrain très exigeant. Issu du même croisement que Bristol de Mai, puisqu'il est son cousin par le même père Saddler Maker, Gars de Sceaux doit être estimé, car il est engagé dans le Champion Bumper à Cheltenham. Nous suivrons son évoluton en obstacle désormais, en attendant des progrès de ce cheval immature et peu expérimenté.

Graigs Lane Maiden Hurdle (Div II) - Navan (IRE)
4000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Gars De Sceaux (FR)
Par Saddler Maker (IRE) x Replique (FR) (April Night)
  Gordon Elliott Mark Walsh ?1.54
2 Fair Frontieres (IRE)
Par Sans Frontieres (IRE) x Cappawhite Lass (IRE) (Oscar Schindler)
  Declan Queally Mr D L Queally 3 -
3 Barbary Master
Par Presenting x Daisies Adventure (IRE) (Flemensfirth)
  Noel Meade Sean Flanagan -
4 Wowsham (IRE)
Par Elzaam (AUS) x Shams Wa Matar (Polish Precedent)
- S R B Crawford J J Slevin -
5 Gladiatorial (IRE)
Par Fame And Glory x Shed (Halling)
- Noel C Kelly Jody McGarvey -

 

IRE : Damalisque et le trio McManus

Handicap très bien composé et dôté, le Navan Handicap Hurdle (Grade B) revient au "Fr" Damalisque (Linda's Lad), qui emmène un trio pour la casaque McManus. Entraîné par Edward Harty, le vainqueur se défait facilement de ses rivaux au saut de la dernière claie, et s'envole devant 2 autres "FR", Mon Lino (Martaline) et Campeador (Gris de Gris). Damalisque a  été élevé par Emmanuel et Guy Cherel, ce dernier l'ayant entraîné avant qu'il ne soit exporté suite à un succès à Auteuil dans le prix Achille Fould (listed). Issu de la bonne Rochdale, le vainqueur est de la proche famille de Saying Again, Ladalko ou encore Darasso, des chevaux de bon niveau et qui ont duré.

Navan Handicap Hurdle (Grade B) - Navan (IRE)
4000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Damalisque (FR)
Par Linda's Lad x Rochdale (FR) (Video Rock)
  Edward P Harty Mark Walsh ?6.40
2 Mon Lino (FR)
Par Martaline x Dalina (FR) (Trempolino)
  Paul Nolan B J Cooper -
3 Campeador (FR)
Par Gris De Gris (IRE) x Royale Video (FR) (Video Rock)
  Gordon Elliott Jack Kennedy -
4 Agusta Gold (IRE)
Par Gold Well x Chloes Choice (IRE) (Presenting)
- Ms Margaret Mullins Danny Mullins -
5 Milliner (IRE)
Par Gold Well x Carthanoora (IRE) (Topanoora)
- Henry De Bromhead Rachael Blackmore -

 

GB : Une nièce de Goldikova en obstacle !

Disparue il y a peu, la championne Goldikova se rappelle à nouveau à notre bon souvenir, mais en obstacle ! En effet, sur les haies de Doncaster, c'est sa nièce Her Indoors (Raven's Pass) qui s'impose dans une listed, après 2 places de Poulidor dans la discipline, dont une derrière l'estimé Heross Du Seuil (Rail link). Her Indoors doit avoir du pétrole, car elle bat tout de même Talking About You (Sixties Icon), qui venait d'enlever 3 succès d'affilée dont deux listed. A 4 ans, Her Indoors fait briller la polyvalence de l'entraîneur Alan King, qui était déjà son mentor quand elle avait gagné à 3 ans en plat. La mère Superfonic est donc une fille de Born Gold, et par conséquent une soeur de Goldikova, Anodin et tous les autres !

Sky Bet Fillies' Juvenile Hurdle (Listed Race) (GBB Race) - Doncaster
28800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Her Indoors (IRE)
Par Raven's Pass (USA) x Superfonic (FR) (Zafonic)
  Alan King A P Heskin £6.80
2 Talking About You
Par Sixties Icon x Ificaniwill (IRE) (Mastercraftsman)
  Sean Curran Harry Bannister -
3 Volkovka (FR)
Par Camelot x Drole De Dame (IRE) (Anabaa)
  Fergal O'Brien Paddy Brennan -
4 Progressive
Par Nathaniel (IRE) x Graduation (Lomitas)
- Nicky Henderson Nico de Boinville -
5 Gilbertina
Par Universal (IRE) x Saaboog (Teofilo)
- Nick Kent Charlie Hammond -

 

Voir aussi...