L'essentiel : Edition du Vendredi 5 février 2021

05/02/2021 - L'essentiel
Le meeting de Pau touche à sa fin et les belles épreuves s'enchaînent. Le quinté permet à une jument de soigner ses statistiques. La listed sur les haies, réservée aux 4 ans, revient à l'entraîneur tête de liste. En plat, les vainqueurs des deux maidens s'imposent de la même façon, à la manière des forts, de bout en bout. Impressionnant, le poulain semble promis à un bel avenir. Outre-Manche, les FR se distinguent à Catterick comme à Chepstow, sur des pistes lourdes.

Pau : Qeenie's Cash se plaît à Pau

Gabriel Leenders est bien armé au départ du Prix Annie Hutton, un handicap de steeple-chase sur 4.000 mètres, réservé à des éléments de 5 ans et plus avec les juments Qeenie's Cash (Authorized et Bonjour Jandrer par Pennekamp) et Milanesca (Maresca Sorrento et Return to Milan par Milan). Longtemps attentiste, la seconde, associée à Bertrand Lestrade, se rapproche en face mais ne peut éviter la chute dans le dernier tournant alors qu'elle est aux prises avec sa compagne d'entraînement. Dès lors, la partenaire de Clément Lefebvre a le champ libre et saute en tête la dernière haie et s'impose sûrement devant Beryl Baie (Crillon et Shah Gun Blue par Pistolet Bleu). La représentante de Chauvigny Global Equine Sasu (Sébastien Desmontils) est une élève de Claire Desmontils. Agée de 6 ans, elle apprécie particulièrement Pau puisqu'elle compte désormais cinq victoires et trois accessits en huit prestations sur l'hippodrome du Pont-Long. Elle est issue d'une souche "Rothschild", celle de Soleil Noir (Exbury) et de Jeune Loup (Mill Reef).

PRIX ALLIANZ - OLIVIER OURNAC (PRIX ANNIE HUTTON) - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 QEENIE'S CASH F6 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 BERYL BAIE H10 P&C.PELTIER (S) E.CAPDET
3 EDIBOUM H7 P.RAUSSIN R.MAYEUR
4 BANDERO H6 AS.PACAULT (S) O.JOUIN
5 GINO DES DUNES H5 P.QUINTON (S) F.GILES

 

Pau : Kashinka de bout en bout

Les pouliches de 3 ans sont à l'honneur dans le Prix Coarraze, un maiden disputé sur 2.000 mètres. Deuxième de l'excellente protégée de François Rohaut, Belharra (Charm Spirit et Benzolina par Second Empire), le 29 décembre sur ce tracé, Kashinka (Wootton Bassett et Dachenka par Dansili) est la favorite. La pensionnaire de Simone Brogi ne déçoit pas ses nombreux preneurs et s'impose, sûrement, de bout en bout, sous la selle du toujours jeune Ioritz Mendizabal. Elle porte la casaque de son éleveur, Alain Jathière et est une nièce de Ferdoos (Dansili) et de Brusco (Rock of Gibraltar).

PRIX DE COARRAZE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KASHINKA F3 S.BROGI I.MENDIZABAL
2 KENESSA F3 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL
3 JET ITO F3 RC.MONTENEGRO RC.MONTENEGRO
4 KADNIKOVA F3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
5 VIRIMOON ETOILE F3 CH.GOURDAIN (S) M.FOULON

 

Pau : Youtwo Glass meilleur 4 ans sur les haies

Ils ne sont que cinq au départ du Prix Camille Duboscq, une listed race sur les haies, réservée à des éléments de 4 ans, sur 3.500 mètres. Daniela Mele, tête de liste des entraîneurs, est doublement représentée avec Portivy (Last Train et Cyrgold par Full of Gold) et Youtwo Glass (Joshua Tree et Sea Glass par Martaline). Si le premier nommé perd toutes prétentions au bout de la ligne d'en face, le second nommé, longuement attentiste, s'impose après une vive lutte face à la favorite Lolly Flight (Creachadoir et Lover Flight par Saint Cyrien), fautive à l'ultime haie. L'élève de Daniela Mele et de Bertrand Thélier porte la casaque de Guiseppe Mele et est monté par Thomas Beaurain. Peu de caractère gras dans son pedigree mais les noms d'Herbager, Luthier, Double Bed, Kadalko et Martaline figurent dans la souche maternelle. Il compte désormais deux victoires et une deuxième place en trois sorties et devrait se plaire à Auteuil.

PRIX CAMILLE DUBOSCQ - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 YOUTWO GLASS H4 MLLE D.MELE T.BEAURAIN
2 LOLLY FLIGHT F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
3 ALEX DU PIN H4 E.LECOIFFIER E.BURELLER
4 PORTIVY H4 MLLE D.MELE M.DELAGE
5 CLEVELAND H4 D.COTTIN (S) K.NABET

 

Pau : Ninth Titan séduit

Première monte pour la famille Niarchos, le jockey Stéphane Pasquier n'a pas souvent l'occasion de se déplacer à Pau. Le Prix de Nay, un maiden pour des éléments de 3 ans, sur 2.000 mètres, lui en donne la possibilité. Associé au pensionnaire de Philippe Sogorb, le débutant Ninth Titan (Wootton Basset et Yoga par Monsun) lui permet de s'imposer. Un succès acquis de bout en bout, avec la manière, face à des éléments déjà expérimentés. D'un modèle imposant, le neveu de Saddex (Sadler's Wells) semble promis à un bel avenir.

PRIX DE NAY - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NINTH TITAN M3 P.SOGORB S.PASQUIER
2 LAWBOY M3 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL
3 AFKAAR M3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
4 LAVANDIER M3 F.ROHAUT (S) M.LAURON
5 LORD CHOP M3 MME J.SOUBAGNE G.TROLLEY DE PREVAUX

 

Catterick : Quick Wave à l'honneur

Quick Wave (Gentlewave et Magicaldoun par Kaldoun) n'avait pas réussi à s'imposer en France, sous l'entraînement de Yannick Fouin et la casaque de son éleveur Charles-Hubert de Chaudenay. Exportée en Angleterre, elle est désormais la propriété de Sharon Kinsella et sous la responsabilité de Venetia Williams. Un handicap pour des juments sur les 5.000 mètres du steeple-chase de Catterick lui permet d'enregistrer une deuxième victoire outre-Manche. Associée à Robert Dunne, elle est une nièce de Mohandas (Lomitas) et de Mahamaya (Seattle Dancer).

Meetings That Matter On Racing TV Mares' Handicap Chase (Challenger Mares' Chase Series Qualifier) - Catterick
5054m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Quick Wave (FR)
Par Gentlewave (IRE) x Magicaldoun (FR) (Kaldoun)
  Venetia Williams Robert Dunne £4.60
2 Whatsdastory (IRE)
Par Beneficial x Supreme Contender (IRE) (Supreme Leader)
  Dr Richard Newland Sam Twiston-Davies -
3 Gipsy Lee Rose (FR)
Par Walk In The Park (IRE) x Vanoo D'Orthe (FR) (Valanour)
  N W Alexander Brian Hughes -
4 Lucca Lady (IRE)
Par Milan x Trail Storm (IRE) (Supreme Leader)
- Katy Price Ben Poste -
0 Carrolls Milan (IRE)
Par Milan x Native Crystal (IRE) (Be My Native)
- Fergal O'Brien Connor Brace 3 -

 

Pau : rachat de Black Boa

Le Prix Charles de Vanssay est la deuxième épreuve du handicap divisé de steeple-chase. Il est réservé à des éléments de 5 ans et plus sur 4.000 mètres. A l'arrivée, les écarts sont importants mais les trois premières places reviennent aux trois favoris. C'est le hongre de 8 ans, Black Boa (Konig Shuffle et Boadicee par Nayef) qui s'impose. Récemment, il s'était dérobé devant les tribunes alors qu'il était en tête. Le partenaire de Maxime Bonsergent adopte la même tactique mais se montre plus appliqué. Sur le plat, l'élève de Patrice Lienart, associé dans la propriété avec Pierre Salvadori, prend facilement la mesure de Belhom de Juilley (Gris de Gris et Belle de Juilley par Dom Pasquini). Il permet à Erwan Grall de remporter une nouvelle victoire.

PRIX TEC RAIL (PRIX CHARLES DE VANSSAY) - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BLACK BOA H8 E.GRALL (S) M.BONSERGENT
2 BELHOM DE JUILLEY H7 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
3 WIN ON SUNDAY H8 J.ORTET (S) J.REVELEY
4 DON CORLEONE H9 P.RAUSSIN R.MAYEUR
5 RIO SALSAS F6 J.ORTET (S) A.BRETON-SOUFFIR

 

Catterick : Ex S'Elance à la hauteur

L'élevage de Mmes M. et A. Glais est à l'honneur dans le Racing Again 15th February Conditional Jockeys' Handicap Hurdle, disputé sur 3.900 mètres à Catterick, grâce à Ex S'Elance (Saddex et Pampa Brune par Robin Des Champs). Le protégé de Micky Hammond prend facilement l'avantage entre les deux dernières haies mais connaît une fin de course difficile, sur une piste lourde. Le partenaire d'Aidan Macdonald résiste de peu au retour de ses rivaux. L'ancien représentant de ML Bloodstock Ltd est désormais la propriété de The Fifty Fifty Partnership. En plat, il s'était classé 3e du Criterium du Centre (Gr. 3) à Vichy sous la responsabilité de Guy Cherel.

Racing Again 15th February Conditional Jockeys' Handicap Hurdle - Catterick
3866m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Ex S'Elance (FR)
Par Saddex x Pampa Brune (FR) (Robin Des Champs)
  Micky Hammond Aidan Macdonald 10 £4.40
2 Donladd (IRE)
Par Cloudings (IRE) x Kentford Serotina (Emperor Fountain)
  Donald McCain Theo Gillard 6 -
3 Gold Runner (IRE)
Par Gold Well x Copper Coast (IRE) (Old Vic)
  Sam England Tom Midgley 7 -
4 Park Lane Dancer (IRE)
Par Elzaam (AUS) x Greatest Dancer (IRE) (Iffraaj)
- John Quinn Aaron Anderson 3 -
5 Bravantina
Par Trans Island x Falbrina (IRE) (Falbrav)
- Mark Walford Alexander Thorne -

 

Chepstow : Destin d'Ajonc domine Celma des Bois

Le Follow Us On Twitter @tipstersempire Handicap Chase, un steeple-chase disputé sur 4.000 mètres, en terrain lourd, à Chepstow, permet à l'élevage français de s'emparer des deux premières places grâce à Destin d'Ajonc (Martaline et Fleur d'Aljonc par April Night) qui devance Celma des Bois (Ballingarry et Palafixe par Valanour). L'élève de Marie-Laure Besnouin devance facilement celui de Joëlle et Michel Brillet. Dans un premier temps, il avait été acheté 9.500 euros lors des Ventes Arqana de juillet 2015 par Yannick Fouin. A Auteuil, il a remporté le convoité Prix Pride of Kildare, une course d'inédits pour 3 ans, associé à Baptiste Meme avant d'être exporté outre-Manche. Il est désormais entraîné par Jonjo O'Neill pour la casaque John-Patrick Mac Manus. Photo APRH

 

Voir aussi...