L'essentiel : Edition du Lundi 15 février 2021

15/02/2021 - L'essentiel
Une actualité européenne aujourd'hui. Commençons à Toulouse, où Phileau et Bentoialor ouvrent leur palmarès. A Angers, nous retiendrons surtout la belle impression laissée par Hosokawa Sport, une pouliche d'avenir pour l'écurie Fabien Dehez. Enfin en Angleterre, Allmankind s'offre un ticket pour affronter Shishkin et Energumène, tandis que Paul's Saga est dominée.

Toulouse : Philau... poteau

Rapidement à la pointe du combat, Philau (Whipper) ouvre son palmarès dans le Prix de la Providence, réservé aux inédits de 3 ans et disputé sur les 2000m toulousains. Prenant le dessus sur l'animateur de la première heure, Alizay (Dream Ahead), à la sortie du tournant final, Philau laisse sur place ses rivaux et "Philau ...poteau". Fragile Planet (Iffraaj) termine à 6 longueurs du lauréat, réalisant une fin de course honnête. Qaiser (Charm Spirit) résiste au retour de Ialla de Bouzouls (Jeu St Eloi), complétant l'arrivée. Philau descend d'une famille de black-types internationale : Singapour, Argentine, USA et Emirats Arabes Unis. Turning Wheel, lauréate de la Coupe de Maisons-Laffitte, Gr. 3 fait partie de cette illustre famille.

PRIX DE LA PROVIDENCE - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PHILAU M3 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL
2 FRAGILE PLANET F3 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) A.CRASTUS
3 QAISER M3 A.WATRIGANT (S) V.SEGUY
4 IALLA DE BOZOULS F3 P.SOGORB C.GHERSI
5 IDYLLE SECRETE F3 J.ORTET (S) W.SMIT

 

Toulouse : Bentoialor ouvre son palmarès

3ème pour ses débuts en steeple lors de l'avant-dernière réunion paloise, Bentoialor (Martaline), encore maiden jusque là, ouvre son palmarès, aujourd'hui, sur le steeple toulousain, aux dépens de son compagnon de boxe, Alicaron (Nicaron). Patientant à mi-peloton, l'élève de l'association Lageneste & Macaire, se rapproche dans la ligne d'en face. Roi Rebel (Cockney Rebel), alors en tête à ce moment, commet une faute à l'avant-dernière obstacle de la ligne d'en-face. Bentoialor en profite pour prendre la tête, mais, commet, à son tour, une légère faute, permettant à Roi Rebel de revenir à sa hauteur. Recadencé, Bentoialor reprend l'avantage dans le tournant. Un moment "inquiété" par son compagnon d'entraînement, Alicaron, Bentoialor prend facilement le dessus après le saut de la der' et rallie le poteau, 3 bonnes longueurs devant Alicaron. Portivy (Last Train) complète l'arrivée, à distance d'Alicaron. Bentoilar descend de la famille de Brigantin (lauréats des Prix Vicomtesse Vigier, Gr. 2 et Prix Lutèce, Gr. 3, 2ème du Kergorlay, Gr. 2 et 3ème des Groupe 1 Gold Cup à Ascot et Prix du Cadran).

PRIX FINEAU - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BENTOIALOR H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) T.HENDERSON
2 ALICARON H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) AD.FOUCHET
3 PORTIVY H4 MLLE D.MELE M.DELAGE
4 PARIMIX H4 F.NICOLLE L.ZULIANI
5 FUNWAY H4 P.LE GEAY B.FOUCHET

 

Angers: Ange de Juilley dans le bon tempo

Gagnant en décembre dernier sur la piste d'Angers, Ange de Juilley (Archange d'Or) avait très bien couru lors de sa récente 6e place paloise. De retour sur les terres de ses premiers exploits, le pensionnaire de Patrice Quinton s'offre un 2e succès en carrière, rattrapant sur le plat le fuyard Guena des Mottes (Soave), qui effectue une rentrée prometteuse à son retour d'Angleterre. En retrait, le favori Zitan (Gemix) prend la 3e place. Benjamin Berenguer était en selle sur l'élève du très en forme Georges Trincot, qui est issu d'une soeur du bon Princio de Juilley (prix Durtain listed), déjà entraîné par Patrice Quinton. Ange de Juilley est lui encore tout neuf, et est un élément à suivre dans sa progression.

PRIX DE L'ILE DE BEHUART - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ANGE DE JUILLEY H5 P.QUINTON (S) B.BERENGUER
2 GUENA DES MOTTES H5 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 ZITAN H5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
4 SULTAN BLEU H5 J.DELAUNAY R.JULLIOT
5 GEDEON MADRIK H5 GAB.LEENDERS (S) A.CHITRAY

 

Angers: Grand Clermont en revenant de Cagnes

Après un meeting de Cagnes en demi-teinte, où il avait pris une 2e place mais avait essuyé 2 échecs, Grand Clermont (Marresca Sorrento) se retrouve complètement dans le steeple des 5 ans à Angers. Vu à la pointe du combat toute la course, le pensionnaire de Laurent Viel prend résolument l'avantage dans le tournant final, et ne lâche pas le morceau, contenant l'attaque de la petite Grâce de Dieu (Buck's Boum), qui laisse encore loin Gemini d'Ax (Gemix). Le jeune Gianni Siaffa était en selle pour faire briller la casaque de Vincent Le Roy, et permettre à Grand Clermont de signer sa 3e victoire en carrière. Elevé par Maryvonne Vettier à l'élevage de Clermont, il est un neveu de l'excellent Perly de Clermont, gagnant de 2 listeds sur les haies de la région parisienne.

PRIX GAUTIER DE LA SELLE - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRAND CLERMONT H5 L.VIEL (S) G.SIAFFA
2 GRACE DE DIEU F5 W.MENUET (S) T.CHEVILLARD
3 GEMINI D'AX H5 J.DELAUNAY W.LAJON
4 GENGIS KHEL H5 E&G.LEENDERS (S) F.GILES
5 PERPETUEL MOVMENT F5 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT

 

Angers: Jumelé d'Adrien Lacombe

L'écurie d'Adrien Lacombe rafle doublement la mise dans le prix Henry Ridgway. Partie pour la gloire à mi ligne-droite, l'AQPS Forza (Policy Maker) se fait coiffer aux abords du poteau par son voisin de box Dindin (Balko). Cet ancien représentant de la casaque Détré, gagnant en haies comme en steeple à Auteuil, collecte la 9e victoire de sa belle carrière, et met à l'honneur l'élevage voisin de Thomas Vigneron, associé à Mathieu et Loic Lochin. C'est également un beau baptême pour son nouveau propriétaire Laurent Querou, qui voit ses couleurs triompher pour  la première fois. Dindin est le premier produit de Taguy Star, déjà entraînée par Adrien Lacombe, qui a donné un propre frère de Dindin en 2020.

PRIX HENRY RIDGWAY - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DINDIN H8 A.LACOMBE C.LEFEBVRE
2 FORZA H6 A.LACOMBE A.CHITRAY
3 HABIBI LINN H6 A.COUETIL (S) T.BEAURAIN
4 ULTRANET H13 GIL .CHAIGNON R.BONNET
5 DAVANTI SAN GUIDO H6 J.JOUIN A.COUPU

 

GB: Allmankind continue sa route vers Cheltenham

Déjà gagnant de Gr.1 en haies et en steeple, Allmankind (Sea The Moon) reste invaincu dans cette discipline en s'adjugeant aujourd'hui avec aisance le Kingmaker Novice Chase (Gr.2) à Warwick. Le pensionnaire de Dan Skelton défend la casaque de la famille Gredley, connue pour être les propriétaires du gagnant d'Ascot Gold Cup Big Orange. Ancien cheval de plat, le fils de Sea The Moon prend rendez-vous pour l'Arkle Novice Chase (Gr.1) à Cheltenham, pour ce qui s'annonce comme l'un des temps forts du festival, avec la présence de Shishkin et Energumène, 2 autres chevaux invaincus en steeple....On en salive d'avance !

 

GB: Paul's Saga battue par Molly Ollys Wishes

Favorite d'une listed pour femelles à Warwick, la championne de David Cottin Paul's Saga (Martaline) déçoit un tout petit peu avant Cheltenham, en se faisant largement battre par Molly Ollys Wishes (Black Sam Bellamy), une pouliche qui progresse et enchaîne un 3e succès cet hiver. Encore entraînée par Dan Skelton (qui signe déjà un triplé à Warwick avec l'aide de son frère Harry en selle), la jument de 7 ans dispose facilement de la dernière gagnante de la Grande Course de Haies d'Auteuil, qui devra montrer un tout autre visage pour envisager le festival, quand bien même elle faisait une rentrée.

 

Angers: Lindy Hop Davis rassure son entourage

Pouliche estimée par Gabriel Leenders, mais au caractère bien trempée, Lindy Hop Davis (Martaline) rassure son entourage aujourd'hui en ouvrant son palmarès sur les haies d'Angers. Munie d'un bonnet, elle commet une faute dans la ligne d'en face alors qu'elle se rapprochait, mais se relance bien pour venir chercher sur le plat la débutante Hirsute (Kapgarde), qui effectue de bons premiers pas. En retrait, Feel Like Winner (Feel Like Dancing) trace une belle ligne droite pour monter sur le podium. Elevée par la famille Quellier, Lindy Hop Davis défend les couleurs de Marie Amélie Jacquet, associée au comte Eric de Saint Pierre et à Gabriel Leenders. Achetée 16 000 € à ARQANA par Joffret Huet, elle est une nièce de Violin Davis (Gr.2 en haies), et descend de la famille du crack Klairon Davis, double gagnant de Gr.1 à Cheltenham.

PRIX ROGER CROSSOUARD - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LINDY HOP DAVIS F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 HIRSUTE F4 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.CHARRON
3 FEEL LIKE WINNER F4 J.JOUIN A.COUPU
4 SHAKHELYA F4 E&G.LEENDERS (S) A.NAIL
5 BAKALAI F4 A.COUETIL (S) T.BEAURAIN

 

Angers: Hosokawa Sport dans son jardin

Plus revu depuis son succès dans le Grand Steeple des 3 ans d'Angers en décembre, Hosokawa Sport (Top Trip) monte encore un palier aujourd'hui en s'adjugeant le prix Metatero, au terme d'un parcours maitrisé. Yohann Kondoki n'a jamais eu peur avec la pensionnaire de Fabien Dehez, qui a contrôlé la majeure partie de la course, avant de repousser au bras l'attaque de Mister Dino (Doctor Dino), tout en laissant dans le lointain la très régulière Crazy Marta (Martaline), qui voit sa série de succès se conclure. Elevée par le Haras de l'Etoile et Philippe Matzinger, Hosokawa Sport est une très lointaine cousine d' Azamour, et redonne vie à sa souche qui s'était un peu perdue avec le temps et les générations.

PRIX METATERO - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HOSOKAWA SPORT F4 F.DEHEZ Y.KONDOKI
2 MISTER DINO H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 CRAZY MARTA F4 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
4 HALAISIDENUO H4 G.DENUAULT (S) R.JULLIOT
5 HIP HOP D'AUTHIE H4 MLLE D.MELE J.LEBRUN

 

Angers: Hyghliner Great en dernier assaillant

Après des débuts manqués puis une encourageante 4e place à Pau, Hyghliner Great (Great Pretender) s'empare de son premier succès en carrière dans la course de haies de 4 ans. Monté près de la tête par Clément Lefebvre, le cheval de Gaby Leenders vient en dernier assaillant sur le plat pour damer le pion à Air Commodore (Hunter's Light) et Mick Sentors (Meshaheer), qui semblaient tous deux partis pour se disputer la gagne. Ce succès offre un doublé au tandem Lefebvre/Leenders aujourd'hui, les 2 bâtons étant acquis avec les 4 ans. Elevé par Sylvie Cassard, le vainqueur porte la casaque de Pascal Noue, et est un neveu du gagnant de Gr.3 à Cheltenham Siruh du Lac.

PRIX SAINT-GEORGES - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HYGHLINER GREAT H4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 AIR COMMODORE H4 MLLE D.MELE T.BEAURAIN
3 MICK SENTORS H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 KOTKIWELL H4 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
5 HEART OF TIGER H4 G.LASSAUSSAYE A.CHITRAY

 

Voir aussi...