L'essentiel : Edition du Mercredi 24 mars 2021

24/03/2021 - L'essentiel
Les hippodromes de LaTeste et du CroiséLaroche organisaient leur première réunion 2021. Le temps fort dans le Sud-Ouest est la 2e étape du Défi du Galop. Les maidens reviennent à des éléments prometteurs. Dans le Nord, la palme revient à Aude Duporté, auteure de deux victoires en autant de montes.

La Teste : rentrée gagnante pour Kaskad Coko

La pensionnaire de Donatien Sourdeau de Beauregard, Kaskad Koko (Cokoriko et Kalta par Lost World) effectue sa rentrée dans le Prix du Palais Rohan, une épreuve sur les haies réservée à des pouliches de 4 ans pratiquement cinq mois après sa deuxième place de Moulins. Vite aux avant-postes, la partenaire de James Reveley galope dans le sillage de Della Beautiful (Great Pretender et Della Wish par Della Francesca) avant de prendre sa mesure dans le dernier tournant. Aux prises avec Pari d'Amis (Network et Easter Rose par Poliglote) au saut de la dernière haie, elle domine peu après la protégée de François Nicolle. L'élève de Charles Magnien et de Guy Vacher fait l'objet d'un contrat de location qui inclut également l'entraîneur. Sa troisième mère a donné, entre autres, l'étalon Kapgarde (Garde Royale).

PRIX DU PALAIS ROHAN - FONDATION CLAUDE POMPIDOU - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KASKAD COKO F4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.REVELEY
2 PARI D'AMIS F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 HOPI DU MATHAN F4 A.CHAILLE-CHAILLE L.SALMON
4 FOLIMANKA F4 T.LEMER B.LESTRADE
5 DELLA BEAUTIFUL F4 CH.GOURDAIN (S) A.BEAUDOIRE

 

La Teste : Ma Noire sans être inquiétée

Le Prix Raymond Guilhem est la deuxième épreuve réservée aux 2 ans après celle disputée samedi à Lyon-Parilly. C'est de nouveau une pouliche, Ma Noire (American Devil et Kenwysa par Kendargent) qui domine les mâles. Bien partie, la partenaire de Julien Grosjean s'installe au commandement et peut être calée le long du rail. Franche, elle n'est jamais menacée dans la phase finale dominant sûrement ses rivaux. L'élève d'Henri Soler appartient à Anne-Christine Tavarès qui loue sa carrière de courses à l'entraîneur Bruno de Montzey. Elle est la nièce de Valima (Linamix), lauréate de listed pour Son Altesse Aga Khan.

PRIX RAYMOND GUILHEM - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MA NOIRE F2 B.MONTZEY (S) J.GROSJEAN
2 ATLANTIGO M2 A.WATRIGANT (S) V.SEGUY
3 CIRCEICHOPE F2 MME J.SOUBAGNE A.CRASTUS
4 DETESNOUVELLES F2 S.BROGI I.MENDIZABAL
5 SPEED CHOP M2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN

 

La Teste : Boston Emery en toute quiétude

Le Prix Georges Régis est une course à conditions sur les haies qui s'adresse à des éléments de 5 ans et plus. La distance est de 3.900 mètres et la victoire revient au pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé, Boston Emery (Denham Red et La Bercière par Risk Seeker). Vite positionné derrière les animateurs, il s'empare du commandement dans le dernier tournant et s'impose en toute quiétude, ralenti par son partenaire Louis Salmon. L'élève de l'écurie Nicolas Taudon et d'Arnaud Chaillé-Chaillé porte la casaque d'Hervé Sarrazin associé à l'entraîneur. Il descend d'une souche Noël Pelat et sa troisième mère Boston Girl (Williamston Kid) est celle du bon Sud Ouest (Tip Moss).

PRIX GEORGES REGIS - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BOSTON EMERY H6 A.CHAILLE-CHAILLE L.SALMON
2 ENEE H7 MLLE I.GALLORINI J.REVELEY
3 DANSILI PRINCE H8 D.HENDERSON T.HENDERSON
4 KETUPA H7 F.NICOLLE A.ZULIANI
5 LYON CLERMONT H7 B.CRIQUI A.ORAIN

 

La Teste : Momarasa rend hommage au Sheikh Hamdan

Le Prix Alain Gaston est un maiden réservé à des poulains de 3 ans sur 1.600 mètres. Portant la casaque de son éleveur, le Sheikh Hamdan Al Maktoum, le pensionnaire de François Rohaut, Momarasa (Dubawi et Farmah par Speightstown) s'impose sûrement à la fin rendant ainsi un bel hommage à son propriétaire disparu ce jour. Muni d'oeillères, le partenaire de Valentin Seguy possède assurément des moyens et ouvre son palmarès à l'issue de sa quatrième prestation. Il devance le protégé de Jean-Claude Rouget, Valdarann (Siyouni et Valdaya par Acclamation) qui fait longtemps figure de lauréat. Il est un neveu des bons Wusool (Speightstown) et Intilaaq (Dynaformer).

PRIX ALAIN GASTON - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MOMARASA M3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
2 VALDARANN H3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 MASTERBOY M3 F.ROHAUT (S) M.LAURON
4 CHIRIMIRI M3 C.FERLAND (S) J.AUGE
5 YQUELON M3 F.SEGUIN G.SANCHEZ

 

La Teste : Jalwah a de la marge

Titulaire de deux quatrièmes places en autant de sorties à deux ans, Jalwa (Shalaa et Al Anqa par Galileo) montre à l'arrivée du Prix du Haras d'Ayguemorte, le pendant du Prix Alain Gaston pour les pouliches, qu'elle a visiblement passé un bon hiver. Partie mollement, elle est déjà empoignée par Cristian Demuro dans le dernier tournant. Elle trouve enfin son action à la distance puis dépose ses rivales dans les cinquante derniers mètres. La pensionnaire de Jean-Claude Rouget porte la casaque de son éleveur Al Shaqab Racing. Elle dispose de tous les engagements classiques et a, sans doute, un certain avenir. Elle est la nièce de l'excellente Zagora (Green Tune).

PRIX DU HARAS D'AYGUEMORTE - VERTIGINEUX - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JALWA F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 HEROIC STAR F3 C.LAFFON-PARIAS O.PESLIER
3 SNOW EMPRESS F3 C.FERLAND (S) J.AUGE
4 PRIVILEGE F3 MME J.SOUBAGNE A.GUTIERREZ VAL
5 BENGALI F3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY

 

La Teste : à Monty la deuxième étape

Le Prix Hyper U-Gujanmestras.com est le temps fort de cette première réunion testerine et la deuxième étape du Défi du Galop. Cette classe 1, disputée sur 2.000 mètres, a des allures de listed voire de Gr.3 avec des éléments de qualité. La victoire échappe à ses favoris mais revient au pensionnaire de Jérôme Reynier, Monty (Motivator et Antebellum par Anabaa), en constant progrès. Associé à Gérald Mossé, l'ancien protégé d'Alain de Royer-Dupré attend dans le dernier tiers du peloton avant de porter son attaque dans la ligne droite. L'enquête diligentée par les commissaires ne change aucunement le résultat et le représentant d'Alain Benaïm et de l'écurie Adès-Hazan, élevé par la Duchesse de Bedford, apporte une deuxième victoire en trois sorties à son nouvel entourage, confirmant ainsi ses progrès. Il est le frère de Victory Bound (Medicean) et le neveu de Ziyad (Rock of Gibraltar).

PRIX HYPER U-GUJANMESTRAS.COM - 2EME ETAPE DU DEFI DU GALOP - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MONTY H6 J.REYNIER G.MOSSE
2 INFLUX M4 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 KENWAY M4 FRED.ROSSI (S) F.BLONDEL
4 PORT ETIENNE H4 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
5 HURRICANE DREAM M4 M.MESCAM (S) O.PESLIER

 

Le Croisé-Laroche : Pisorno confirme sa forme

Le Prix Jean-Michel de Kergorlay est l'épreuve la mieux dotée de cette semi-nocturne. Il s'agit d'un maiden réservé à des éléments de 3 ans, sur 1.100 mètres. Les deux concurrents, nantis des numéros dans les stalles les plus en dehors, Rapido Presto (Pedro the Great et Peinture Céleste par Peintre Célèbre) et Pisorno (Dream Ahead et Antiqua Millenia par Pivotal) partent sur la bonne jambe et s'installent rapidement aux avant-postes. Dans la phase finale, le pensionnaire de Gianluca Bietolini prend la mesure de son rival et repousse avec application l'attaque de Big Freeze (Chichi Creasy et Swahili par Rajsaman). L'élève de l'écurie Normandie Pur Sang appartient à Stéfano Bacci et Antonio Pierini. Il a été acheté 23.000 euros le 3 septembre 2019 par Marco Bozzi aux Ventes d'Osarus de La Teste. Sa deuxième mère Antique (Dubaï Millenium) est gagnante de listed, placée de Gr.3 et cinquième de la Poule d'Essai des Pouliches 2005 remportée par Divine Proportions (Kingmambo et Myth to Reality par Sadler's Wells ).

PRIX JEAN-MICHEL DE KERGORLAY - LE CROISE-LAROCHE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PISORNO M3 G.BIETOLINI A.DUPORTE
2 BIG FREEZE H3 M.BOUTIN (S) T.BACHELOT
3 RAPIDO PRESTO H3 HF.DEVIN (S) A.MADAMET
4 BANKSY M3 A.SCHUTZ (S) C.STEFAN
5 MAKE GOLD F3 C.BOUTIN (S) T.LEFRANC

 

Voir aussi...