L'essentiel : Edition du Mercredi 31 mars 2021

31/03/2021 - L'essentiel
Le mercredi des "premières" en ce dernier jour de mars, avec notamment les débuts victorieux de Talabaat à Toulouse et Liberty Island à Strasbourg, ce même hippodrome alsacien où les couleurs de Mathéo Viel ont pu briller pour la première fois, tout comme l'entraînement de l'ancien jockey d'obstacles, Alexis Acker. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec Twydil !

Strasbourg: premier succès d'Espoir de Fleur

AQPS âgé de 7 ans, et malgré plusieurs bons accessits en obstacle, Espoir de Fleur n'avait encore jamais passé le poteau en tête, jusqu'à ce dernier jour de mars 2021, triomphant avec Clément Lefebvre du Prix du Mont Sainte-Odile, à Strasbourg. Longtemps pointé en deuxième position, le représentant de Laurent Viel est venu librement déborder l'animateur Crack Math (Vendangeur) dans le tournant final, avant de très bien poursuivre son effort sur le plat pour finalement s'imposer de dix franches longueurs sur ce dernier. Encore plus en retrait, Tite Goul (Montmartre) a très bien terminé pour s'octroyer facilement la troisième place. Élevé par Arnaud Chaillé-Chaillé, Espoir de Fleur est un frère par Spider Flight de l'honorable Démon de Fleur (4 victoires et 10 places en 15 sorties publiques) et appartient à la même souche que le bon Anglo-Arabe Henri de Magne, vainqueur de 11 courses, et notamment à 4 ans de l'important Prix du Tursan, à Pau. Entraîné en début de carrière par son éleveur, à Royan, Espoir de Fleur a depuis rejoint les boxes senonnais de Laurent Viel, pour qui il restait sur deux deuxièmes places en haies et en steeple avant ce mercredi. Il permet également à l'assistant, et ni plus ni moins fils de ce dernier, Mathéo Viel, de voir ses couleurs briller pour la première fois, étant par ailleurs associé dans la propriété du cheval avec son père, Guillaume Blot et Vincent Jérôme.

PRIX DU MONT SAINTE-ODILE - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ESPOIR DE FLEUR H7 L.VIEL (S) C.LEFEBVRE
2 CRACK MATH H9 A.BOISBRUNET (S) A. LELIEVRE
3 TITE GOUL F5 A.ACKER N.GAUFFENIC
4 VALUE AT RISK H12 XL.LE STANG R.JULLIOT
5 ARDCROSS H7 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY

 

Strasbourg : Alexis Acker débloque son compteur

Ancien jockey d'obstacles titulaire de 150 victoires reconverti entraîneur depuis fin 2020 du côté de Strasbourg, Alexis Acker a eu la joie de seller aujourd'hui, sur ce même hippodrome alsacien, son tout premier gagnant, avec Joan Jet, lauréate du Prix du Galoppclub Iffezheim sous la selle de Jérôme Claudic. Toujours vue en première partie de peloton, bien calée le long de la corde, la représentante de Jean-Pierre Claudic a ensuite très bien sprinté dans la ligne droite pour venir prendre résolument l'avantage au poteau des 100 derniers mètres, ralliant le poteau en tête deux longueurs devant Athena Star (War Command) et Riverwing (Mayson) qui ont bien terminé. Fille d'Equiano élevée par Serge Bouvier et la SCEA L'Aubay de la famille de "The Voice" Pierrick Moreau, Joana Jet est une petite-fille d'Amarette, gagnante du Prix de Diane allemand (Gr.1) en 2004, achetée 20.000€ par Grove Stud lors de la vente d'élevage Arqana de 2015, alors qu'elle était présentée par Irene Scheldt. Transfuge des boxes cabriessiens de Christophe Escuder, Joan Jet remporte ainsi le cinquième succès de sa carrière, et offre par la même une première victoire au jeune entraîneur strasbourgeois Alexis Acker, à qui l'on souhaite d'en amasser encore bien d'autres dans le futur !

PRIX DU GALOPPCLUB IFFEZHEIM - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JOAN JET F6 A.ACKER J.CLAUDIC
2 ATHENA STAR F5 MLLE P.TALLOIS E.CRUBLET
3 RIVERWING F5 H.BLUME S.VOGT
4 ARGUIN H6 MME H.SAUER P.BAZIRE
5 GALLOON M4 M.GEISLER T.BACHELOT

 

Strasbourg : Heniway renoue avec la victoire

Quatrième dernièrement en steeple à Compiègne après s'être classée deuxième du Grand Steeple-Chase des 4 ans (L.) de Cagnes-sur-Mer et avoir remporté avant cela deux autres steeple sur la Riviera à la toute fin 2020, Heniway est parvenue à renouer avec le succès pour son retour en haies avec le jeune Tanguy Andrieux, à Strasbourg, dans le Prix du Ried. Prenant rapidement le train à son compte, la représentante de Yannick Fouin a durci le rythme au dernier passage en face et a fort bien contenu jusqu'au bout l'attaque de Loup Nonantais (Choeur du Nord) sur le plat pour finalement s'imposer de deux longueurs et demie sur ce dernier, Lord du Nord (Lord du Sud) venant compléter le podium de cette épreuve, un peu plus en retrait. Fille de Galiway élevée par Carine Leonardi, Heniway est une nièce du double lauréat en obstacle et troisième du Triumph Trial Hurdle (L.) The King of May, et descend en droite ligne de la très bonne Reine Mathilde, gagnante des Prix de l'Opéra (Gr.2) et de Malleret (Gr.2) en France, ainsi que des E.P Taylor Stakes (Gr.2) aux États-Unis. Défendant aujourd'hui la casaque de David Goncalves et Philippe Goncalves-Dia, Heniway vient donc de passer le poteau en tête pour la quatrième fois de sa carrière, la deuxième en haies ainsi que sous l'entraînement mansonnien du toujours redoutable Yannick Fouin.

PRIX DU RIED - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HENIWAY F4 Y.FOUIN (S) T.ANDRIEUX
2 LOUP NONANTAIS H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
3 LORD DU NORD H4 A.BOISBRUNET (S) A. LELIEVRE
4 NAT KING H4 M.SEROR (S) N.GAUFFENIC
5 MASTER DANCER H4 E.CLAYEUX (S) L.REMONDET

 

Strasbourg : débuts réussis pour Liberty Island

Seule inédite au départ de ce Prix Dany Schneider sur l'hippodrome de Strasbourg, Liberty Island est néanmoins parvenue à remporter cette épreuve, sous la selle du top jockey allemand d'origine kazakh, Bauyrzhan Murzabayev. Rapidement à la pointe du combat, puis quatrième dans le tournant final, la protégée de Peter Schiergen a plongé le long de la corde dans la dernière ligne droite et a eu un très beau passage à une centaine de mètres du but pour venir arracher la victoire aux dépens du fuyard Sardasht (Isfahan), qui s'est même fait subtiliser la deuxième place par Dima (Falco) au passage du poteau. Pouliche née et élevée en Allemagne par le Gestüt Ebbesloh, dont elle défend également la casaque, Liberty Island résulte des oeuvres de Maxios et de la semi-black type Lasira, qui a également donné Lindenthaler, gagnant de Gr.3 outre-Rhin. Des débuts très plaisants donc pour cette Liberty Island, dont le changement de vitesse au cours de cette ligne droite strasbourgeoise n'est pas passé inaperçu et semble présager de bonnes choses en vue de ses prochaines sorties.

PRIX DANY SCHNEIDER - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LIBERTY ISLAND F3 P.SCHIERGEN B.MURZABAYEV
2 DIMA F3 MAR .HOFER E.HARDOUIN
3 SARDASHT M3 W.HICKST C.LECOEUVRE
4 MAGIC KEY F3 HF.DEVIN (S) T.BACHELOT
5 CAPTAIN DE CERISY H3 M.CESANDRI (S) C.PACAUT

 

Strasbourg: rentrée triomphale de Derby de Tendron

Brillant vainqueur du Grand Steeple-Chase de Lyon (L.) en 2020, Derby de Tendron a effectué une réapparition victorieuse en 2020, s'adjugeant haut la main le Prix de l'Orangerie avec son fidèle partenaire, Benjamin Gelhay. Tout d'abord en deuxième partie de peloton, le représentant de la casaque et de l'entraînement de Stéphane Eveno s'est progressivement rapproché des animateurs durant le parcours, déboulant en tête à l'entrée de la dernière ligne droite, et a très bien soutenu son effort jusqu'au bout pour rallier le poteau d'arrivée seul en tête. Il devance de quatre longueurs Santa Klara (So You Think), deuxième aux dépens d'Eden du Seuil (Coastal Path), qui aurait pu prétendre à un meilleur classement si la selle de sa partenaire, Maëlle Daubry-Barbier, n'avait pas bougée dans le dernier tournant... Élevé par Gérard Mercier et issu de l'union de Voix du Nord avec la gagnante en plat et en obstacle Natika de Tendron, Derby de Tendron empoche là le sixième succès de sa carrière, dont cinq d'entre eux (un en plat et les quatre autres en obstacle, ndlr) ont eu pour cadre cet hippodrome de Strasbourg-Hoerdt.

PRIX DE L'ORANGERIE - STRASBOURG
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1DERBY DE TENDRONH8S.EVENOB.GELHAY
2SANTA KLARAF6J.VANA JRJ.FALTEJSEK
3EDEN DU SEUILH7M.SEROR (S)M. DAUBRY-BARBIER
4BACQUEVILLEH10A.ACKERM.CHAILLOLEAU
5BELLE CAPITAINEF6M.ROLLAND (S)N.GAUFFENIC

 

Toulouse : Talabaat soigne son entrée

Réservé à des pouliches et poulains inédits de 3 ans, le Prix Young Tiger a été remporté par une représentante de feu Cheikh Hamdan al Maktoum, Talabaat, montée par Matthias Lauron, dont c'est la première victoire en métropole en 2021. Troisième après quelques mètres de course, la pensionnaire de François Rohaut a plongé à la corde à mi-ligne droite pour ensuite bien accélérer et venir s'assurer le meilleur face aux deux protégés d'Henri-Alex Pantall, Wings (Elvstroem) et Ashen (Gleneagles), finalement deuxième et troisième après avoir longtemps animé les débats. Élevée par Shadwell, Talabaat est une fille du très en vogue Shalaa par Juffon, deuxième en France du Prix de la Petite Étoile (L.), appartenant à la même souche que La Gommeuse, gagnante de Listed en Italie, et de l'inoxydable Heritage of Gold, dont deux des seize victoires en compétition ont eu lieu au niveau Gr.1, aux États-Unis. Très professionnelle pour ses débuts, il sera intéressant de voir évoluer cette Talabaat au cours de la saison.

© Robert Polin

PRIX YOUNG TIGER - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TALABAAT F3 F.ROHAUT (S) M.LAURON
2 WINGS M3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
3 ASHEN F3 HA.PANTALL L.ROUSSEAU
4 HAVIASSOR M3 C.FERLAND (S) J.AUGE
5 VIYELNA F3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM

 

Toulouse : nouveau succès de Vizeli

Battu d'une courte tête à Cagnes-sur-Mer dernièrement alors qu'il venait de s'imposer sur ce même hippodrome de la Riviera fin janvier, Vizeli a réussi à enregistrer le second succès de sa carrière cet après-midi, sur l'hippodrome de Toulouse, faisant sien avec brio le Prix Torrestrella. Le plus prompt au départ, avant d'être repris par son partenaire, Guillaume Trolley de Prevaux, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget est venu très facilement prendre l'avantage au début de la ligne droite de la Cépière, pour finalement s'imposer aisément, uniquement sollicité aux bras, d'une longueur et quart devant son compagnon d'entraînement, Mouillage (Toronado). Trois longueurs plus loin, Dream In My Head (Golden Horn) se montre courageuse pour s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve. Pur produit des Aga Khan Studs, dont il défend également la célèbre casaque verte épaulettes rouges, Vizeli est le troisième produit, et le premier par Iffraaj, de la bonne Visoriyna (Prix La Sorellina, L.), une soeur par Manduro du champion stayer aux douze victoires, dont trois Gr.1 en France et trois Dubai Gold Cup (Gr.2) à Meydan, Vazirabad. Un poulain qui, au vu de son succès d'aujourd'hui, semble à même de gravir les échelons avec bonheur. À voir maintenant quelles vont être les options envisagées par son entourage...

© Robert Polin

PRIX TORRESTRELLA - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VIZELI M3 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX
2 MOUILLAGE M3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
3 DREAM IN MY HEAD F3 S.BROGI O.PESLIER
4 THECLIMB H3 S.BROGI J.PLATEAUX
5 COLE CHOP M3 MME R.PHILIPPON C.CADEL

 

Southwell (GB) : la note No Risk des Flos

Déjà lauréat d'un maiden début décembre à Uttoxeter (GB), le "FR" No Risk des Flos a cette fois-ci brillamment remporté un "Novice Hurdle" sur les claies de Southwell (GB), de nouveau sous la selle d'Aidan Coleman. Toujours à l'affût dans le sillage de l'animateur Rockstar Ronnie (), et malgré quelques petites fautes dans le parcours, le protégé d'Olly Murphy est venu lui prendre l'avantage juste avant le franchissement de la dernière difficulté, avant de très bien accélérer sur le plat pour finalement le devancer de trois longueurs et quart au passage du poteau. Get Back Get Back (Lord Shanakill) termine bien pour venir compléter le podium, quatre longueurs plus loin. Élevé en Anjou par Clovis Bardin et son épouse, Florence, No Risk des Flos est un fils de No Risk At All ayant pour frère un certain Vision des Flos, gagnant de Gr.2 et deux fois deuxième de Gr.1 en obstacle outre-Manche, et pour oncle le non moins doué Balko des Flos, vainqueur à Cheltenham du Ryanair Chase (Gr.1) et en Irlande du célèbre Galway Plate entre autres. Acheté 200.000€ à l'âge de 3 ans par Aiden Murphy lors de la Derby Sale 2018 de Tattersalls Ireland, pour le compte de Diana L. Whateley, No Risk des Flos n'a jamais terminé plus loin que quatrième en cinq sorties publiques, sur les claies d'outre-Manche, et semble pouvoir s'illustrer à plus haut niveau désormais, dans un futur plus ou moins proche.

© Twitter Southwell Racecourse

Download The At The Races App Novices' Hurdle (Novices' Championship Hurdle Series Qual') (GBB Race) - Southwell
3182m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 No Risk Des Flos (FR)
Par No Risk At All (FR) x Marie Royale (FR) (Turgeon)
Mrs Diana L Whateley (No Risk Des Flos) Olly Murphy Aidan Coleman Clovis Bardin & Florence Bardin
2 Rockstar Ronnie (IRE)
Par Stowaway x Dimona (IRE) (Alhaarth)
Highclere Thoroughbred Racing - Rockstar (Rockstar Ronnie) Dan Skelton Harry Skelton -
3 Get Back Get Back (IRE)
Par Lord Shanakill (USA) x Bawaakeer (USA) (Kingmambo)
Get Back Get Back (Get Back Get Back) Harry Fry Bryan Carver 3 -
4 Design Icon
Par Schiaparelli (GER) x Bisaat (USA) (Bahri)
- Kim Bailey Ciaran Gethings -
5 Storming Carlos (IRE)
Par Carlotamix (FR) x Storming Run (IRE) (Poltarf)
- Samuel Drinkwater Robert Dunne -

 

Sha Tin (HK) : Alexis Badel passe la barre des 100 victoires

De par ses deux succès acquis ce mercredi sur l'hippodrome de Sha Tin, le premier avec un représentant de Manfred K. L. Man, Magic Supreme (Zoustar), et le second grâce à un pensionnaire de Danny C. S. Shum Lucky Fun (Proisir), le jockey français Alexis Badel est parvenu à obtenir ses 100ème et 101ème succès à Hong-Kong. Un nombre symbolique pour le fils de l'ancien jockey Alain Badel et de la femme-entraîneur Myriam Bollack-Badel, expatrié sur la Perle de l'Orient depuis l'été dernier, et dont c'est le sixième hiver passé à l'autre bout du globe. Il occupe actuellement la quatrième place au classement des meilleurs jockeys de Hong-Kong, étant au coude à coude pour celle de bronze avec Karis Teetan, qui ne le devance que de cinq "bâtons" après avoir remporté l'épreuve d'ouverture de ce mercredi. Keep going, Alexis !

 

Voir aussi...