L'essentiel : Edition du Dimanche 9 mai 2021

09/05/2021 - L'essentiel
l'Essentiel du Jour, en partenariat avec Twydil nous emmène à Bordeaux avec la belle victoire d’Alkedri, à Lyon où Tides of War s’offre la Coupe des 3 ans, Au Japon avec un nouveau Gr.1 pour Christophe-Patrice Lemaire, en Irlande avec la démonstration de Bolshoi Ballet.

Japon : Schnell Meister sur le fil

Invaincu en 2 sorties à 2 ans, avant de terminer second sur une distance trop longue, pour sa rentrée dans un Gr. 2 à Nakayama, Schnell Meister (Kingman), de retour sur le mile, remporte le 1er Gr. 1 de sa carrière dans le NHK Mile Cup (Gr.1) à Tokyo. Monté par la quadruple cravache d’or, Christophe-Patrice Lemaire, il patiente à mi-peloton avant de se lancer, dans la ligne droite, à la poursuite de son compagnon de couleur Songline (Kizuna) et, au prix d’une magnifique fin de course, de le régler sur le fil. Grenadier Guards (Frankel) complète une arrivée 100 % Sunday Racing Co Ltd. Elevé en Allemagne par Northern Farm, Schnell Meister est le premier produit de Serienholde (Soldier Hollow), une lauréate du Preis der Diana (Gr.1).

NHK Mile Cup (Grade 1) (3yo Colts & Fillies) (Turf) - Tokyo (JPN)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Schnell Meister (GER)
Par Kingman x Serienholde (GER) (Soldier Hollow)
Sunday Racing Co Ltd (Schnell Meister) Takahisa Tezuka Christophe-Patrice Lemaire Northern Farm
2 Songline (JPN)
Par Kizuna (JPN) x Luminous Parade (JPN) (Symboli Kris S)
Sunday Racing Co Ltd (Songline) Toru Hayashi Kenichi Ikezoe -
3 Grenadier Guards (JPN)
Par Frankel x Wavell Avenue (CAN) (Harlington)
Sunday Racing Co Ltd (Grenadier Guards) Mitsumasa Nakauchida Yuga Kawada -
4 Rickenbacker (JPN)
Par Lord Kanaloa (JPN) x City Wells (CAN) (City Zip)
- Masayuki Nishimura Takeshi Yokoyama -
5 Lord Max (JPN)
Par Deep Impact (JPN) x Perfect Tribute (Dubawi)
- Hideaki Fujiwara Mirai Iwata -

 

U.S.A. : Neige Blanche renoue avec la victoire

Exportée aux Etats-Unis après sa victoire dans le Prix Cléopâtre (Gr.3), Neige Blanche (Anodin), qui s’était depuis bien défendue au plus haut niveau, n’avait pas encore passé le poteau en tête dans son nouveau pays. C’est chose faite dans les Santa Barbara Stakes (Gr.3). La protégée du français Léonard Powell est détendue au milieu du peloton par Juan Hernandez avant de se lancer, dans la ligne droite finale, à la poursuite de Rideforthecause (Candy Ride), et de devancer cette dernière du plus petit des nez. Très vite à la pointe du combat, la favorite Tapwater (Tapit), montée par Flavien Prat, ne peut rien contre les deux premières, et doit se contenter de la troisième place. Elevée par Christine et Jacques Rossi, Neige Blanche est issue de Bianca Neve (Muhtathir), une sœur de Blanche (Loup Solitaire) qui s’était illustrée dans un Prix de Meautry (Gr.3).

Santa Barbara Stakes (Grade 3) (3yo+ Fillies & Mares) (Turf) - Santa Anita (USA)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Neige Blanche (FR)
Par Anodin (IRE) x Bianca Neve (FR) (Muhtathir)
Madaket Stables LLC, Laura De Seroux Et Al (Neige Blanche) Leonard Powell Juan J Hernandez Ecurie Du Sud
2 Rideforthecause (CAN)
Par Candy Ride (ARG) x Danceforthecause (CAN) (Giant's Causeway)
Alpha Delta Stables LLC (Rideforthecause) Michael McCarthy Mario Gutierrez -
3 Tapwater (USA)
Par Tapit (USA) x Fiji Moon (USA) (Indian Charlie)
LNJ Foxwoods (Tapwater) Richard E Mandella Flavien Prat -
4 Go Big Blue Nation (USA)
Par Animal Kingdom (USA) x Chelsea Road (USA) (Speightstown)
- Michael McCarthy Umberto Rispoli -
5 Catch The Eye (USA)
Par Quality Road (USA) x Turns My Head (IRE) (Montjeu)
- David Hofmans Kent J Desormeaux -

 

Le Bouscat : Miss Cleopatra reste invaincue

Plaisante lauréate pour ses débuts sur l’hippodrome du Lion-d’Angers, la 2 ans Miss Cleopatra (Toronado), entraînée par Philippe Sogorb double la mise dans le Prix de la Société d’Encouragement de Bordeaux. Montée en position d’attente par Alejandro Gutierrez Val, elle progresse à l’extérieur du peloton, et domine très facilement Detesnouvelles (Territories), qui restait elle aussi sur une victoire. L’animatrice Septième Sens (Panis) se montre courageuse pour conserver la 3e place, à nette distance du duo de tête. Elevée par le Haras du Grand Lys et Guido Berardelli, Miss Cleopatra est une petite fille de la classique Caerlina (Caerleon) Prix de Diane (Gr.1), d’où La Nuit Rose (Rainbow Quest), placée des Irish 1000 Guinéas (Gr.1) et de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1), Curren Mirotic (Heart's Cry) Kinko Sho (Gr.2).

PRIX DE LA SOCIETE D'ENCOURAGEMENT DE BORDEAUX - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MISS CLEOPATRA F2 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL
2 DETESNOUVELLES F2 S.BROGI I.MENDIZABAL
3 SEPTIEME SENS F2 MME S.GAVILAN C.CORNET
4 BEAUTY FATALE F2 CH.PLISSON (S) Y.ROUSSET
5 LA MATHILDE F2 W.WALTON C.MERILLE

 

Le Bouscat : Singledon confirme

Le protégé de Xavier Thomas-Demeaulte Singledon (New Bay), qui venait d’ouvrir son palmares dans un maiden à Toulouse pour sa 5ème tentative, confirme ses progrès et double la mise dans le Prix Nelcius (Classe 1). Décalé vers l’extérieur au début de ligne droite, Singledon prend tout de suite un avantage décisif, s’imposant avec autorité devant la favorie Bialystok (Zoffany), qui, bien que terminant de plaisante manière, ne peut inquiéter le lauréat. Elevé à Ashbrittle Stud, Singledon est issu, sous la seconde mère, de Featherquest (Rainbow Quest), une jument de base de l’élevage des Frères Wertheimer, d’où Plumania, Plumatic, Maniaco, Balladeuse, Left Hand, Flop Shot, … .

PRIX NELCIUS - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SINGLEDON H3 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) G.GUEDJ-GAY
2 BIALYSTOK M3 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE
3 GUERRE D'AMOUR F3 JC.ROUGET (S) M.FOREST
4 POMAHAKA M3 C.FERLAND (S) J.AUGE
5 AFKAAR M3 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX

 

Le Bouscat : Alkedri de toute une classe

Jument de qualité, qui s’était imposée l’an dernier dans le French Arabian Breeders’ Challenge-Pouliches (Gr.2 PA), Alkedri (Mister Ginoux) nous avait, pour sa course de rentrée, laissé sur notre faim, se montrant très brillante elle n’avait pu faire mieux que 4e. Elle se réhabilite aujourd’hui dans le Prix Damas (Gr.3 PA), montée par Ioritz Mendizabal, qui lui donne un parcours en or dans le dos du leader Murjan (Dahor de Brugere), avant de déboiter, entrée de ligne droite et de filer vers un très facile succès. Murjan conserve la seconde place devant Natalma Al Maury (Dahess), qui n’a jamais pu inquiéter les deux premiers.

PRIX DAMAS - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALKEDRI F4 CH.GOURDAIN (S) I.MENDIZABAL
2 MURJAN H4 T.FOURCY J.CABRE
3 NATALMA AL MAURY F5 O.TRIGODET (S) O.PESLIER
4 RYME AL CHAM F5 T.FOURCY J.AUGE
5 AL ABJAR M4 D.WATRIGANT (S) M.FOREST

 

Lyon-Parilly : Mutabahi ouvre son palmarès

Placé à deux reprises en région parisienne cette année, le protégé d’Henri-Alex Pantall Mutabahi (French Fifteen) ouvre son palmarès, pour sa 5ème tentative, dans le Prix Louis Saulnier. Effaçant rapidement son mauvais numéro dans les stalles de départ, il fait sa course en seconde position avant de démarrer sèchement à 400 mètres du but, et de filer au poteau. Le favori Rock Joyeux (Rock of Gibraltar), qui s’était pour ses débuts classé 4ème d’un lot bien composé, patiente au milieu de peloton avant de terminer plaisamment à la seconde place, sans pouvoir inquiéter le lauréat. A très nette distance Peinture Secrète (Lope de Vega) se montre courageuse pour conserver la 3ème place. Elevé au Haras de Victot par le Cheikh Abdullah Bin Khalifa Al Thani, Mutabahi est le propre frère de French King qui s’était imposé au plus haut niveau dans le Grosser Preis von Berlin (Gr.1).

PRIX LOUIS SAULNIER - LYON-PARILLY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1MUTABAHIM3HA.PANTALLJ.GUILLOCHON
2ROCK JOYEUXM3JP.GAUVIN (S)G.MILLET
3PEINTURE SECRETEF3M.BARATTI (S)M.GUYON
4BAKHCHISARAYM3V.LUKAA.POUCHIN
5ZLARAF3M.CESANDRI (S)S.MAILLOT

 

Lyon-Parilly : Tides of War avec la manière

Protégé d’André Fabre, Tides of War (Galileo) qui s’était imposé plaisamment dans un maiden au Croisé Laroche justifie son rang de favori, et double la mise dans la Coupe des 3 ans (Classe 1). Monté patiemment par Alexis Pouchin, Tides of War progresse facilement, à la sortie de l’ultime virage, côté corde, et domine avec la manière l’animateur Mika d’O (Martinborough), qui a fait preuve de courage, et De La Fayette (Soldier Hollow), auteur d’un bel effort final. Tides of War devrait pouvoir continuer sa progression, et pourquoi pas participer au prochain Grand Prix de Paris (Gr.1) dans lequel il est engagé. Superbement né, Tides of War est le propre frère de Deauville (Galileo), lauréat des Belmont Derby Invitational Stakes (Gr. 1), et de Corsican (Galileo), lauréat du Dubai Duty Free Legacy Cup Arc Trial (Gr.3).

COUPE DES 3 ANS - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TIDES OF WAR M3 A.FABRE (S) A.POUCHIN
2 MIKA D'O H3 S.RICHTER A.CRASTUS
3 DE LA FAYETTE M3 W.HICKST C.DEMURO
4 COLLINGHAM H3 F.VERMEULEN (S) E.HARDOUIN
5 FERNOBOY H3 F.VERMEULEN (S) M.BARZALONA

 

IRE : cavalier seul de Bolshoi Ballet

Bolshoi Ballet (Galileo) a justifié son rang de grand favori des Derrinstown Derby Trial (Gr.3). Le pensionnaire d’Aidan O’Brien réalise un véritable cavalier seul. Débordant dès la mi-tournant le leader, il cloue ses adversaires sur place, et rallie le poteau avec 6 longueurs d’avance sur son compagnon d’entraînement Lough Derg (Galileo) et sur Fernando Vichi (Australia) entraîné par Donnacha O’Brien. Vu son succès ridicule de facilité, Bolshoi Ballet fait maintenant figure de favori du prochain Derby d’Epsom (Gr.1). Elevé par Lynch-Bages & Rhinestone Bloodstock, Bolshoi Ballet est issu d' Alta Anna (Anabaa). Cette sœur inédite de la bonne Abbatiale (Kaldoun), qui s’était classée seconde du Prix de Diane (Gr.1), avait produit avant Bolshoi Ballet, Southern France (Galileo), lauréat de Gr.3 et placé dans les St Leger de Doncaster (GR.1) et l’Irish St Leger (Gr.1).

Derrinstown Stud Derby Trial Stakes (Group 3) - Leopardstown (IRE)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Bolshoi Ballet (IRE)
Par Galileo (IRE) x Alta Anna (FR) (Anabaa)
Mrs John Magnier & Michael Tabor & Derrick Smith (Bolshoi Ballet) A P O'Brien Ryan Moore Lynch-Bages & Rhinestone Bloodstock
2 Lough Derg (IRE)
Par Galileo (IRE) x Easton Angel (IRE) (Dark Angel)
Mrs John Magnier & Michael Tabor & Derrick Smith (Lough Derg) A P O'Brien Seamie Heffernan -
3 Fernando Vichi (IRE)
Par Australia x Pernica (Sir Percy)
Mrs C C Regalado-Gonzalez (Fernando Vichi) Donnacha Aidan O'Brien Gavin Ryan -
4 Mac Swiney (IRE)
Par New Approach (IRE) x Halla Na Saoire (IRE) (Teofilo)
- J S Bolger Kevin Manning -
5 Taipan (FR)
Par Frankel x Kenzadargent (FR) (Kendargent)
- Mrs John Harrington Shane Foley -

 

Strasbourg : débuts victorieux de Dilawar

Paré de la casaque Aga Khan, le 4 ans Dilawar (Dubawi) effectue des débuts tardifs mais victorieux dans le Prix de la Bruche. A l’entame du dernier tournant, le pensionnaire d’Alain de Royer-Dupré passe des derniers aux premiers rangs, entre en tête dans la ligne droite, mais semblant faiblir à 200 m du but, il redémarre sous les sollicitations de son jockey, et rallie le poteau avec beaucoup de marge sur Royal Force (Mastercraftsman) pris en valeur 34.5. My Buddy (Orpen) termine une nouvelle fois plaisamment, et échoue de peu pour la 2e place. Dilawar est le premier produit de Dolniya (Azamour) qui s’était imposée dans le Dubai Sheema Classic (Gr.1), et placée des Coronation Cup (Gr.1), Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), Prix Vermeille (Gr.1).

PRIX DE LA BRUCHE - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DILAWAR H4 A.ROYER DUPRE DE N.LARENAUDIE
2 ROYAL FORCE H5 E.MIKHALIDES C.LE GLAND
3 MY BUDDY M6 M.KREBS (S) F.VALLE SKAR
4 ANECDOTIC M5 N.CAULLERY T.TRULLIER
5 MALAAW H6 G.GEISLER T.SPEICHER

 

Voir aussi...