L'essentiel : Edition du Mercredi 12 mai 2021

12/05/2021 - L'essentiel
La casaque Papot triomphe à Dieppe avec un poulain intéressant, des chevaux qui se déclenchent à Compiègne ou encore des groupes intéressants à York. Voici le menu de l’Essentiel du Jour, en partenariat avec Twydil !

Dieppe: la casaque Papot brille avec un inédit

Le Prix du Buissonnet, deuxième épreuve du programme dieppois, était l’occasion de voir en piste des poulains inédits de 3ans. Dans cette épreuve, c’est Maréchal Desjy (Kitkou) qui brille paré de la casaque Papot en ouvrant son palmarès. Cet élève de Patrice Quinton associé pour l’occasion à Felix de Giles a bénéficié d’un excellent parcours au centre du peloton, puis lorsque la course s’est véritablement lancée dans la ligne opposée, son jockey l’a rapproché en seconde position dans le dos de l’animateur. Le poulain, prenant facilement l’avantage, à l’entré de la ligne droite, ne l’a plus quitté jusqu’ au poteau. Il s’est montré courageux, en réaccélérant sur le plat, résistant à l’attaque du favori Chuck Berry (Barython).

PRIX DU BUISSONNET - DIEPPE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1MARECHAL DESJYH3P.QUINTON (S)F.GILES
2CHUCK BERRY AAH3LAGENESTE & MACAIRE (S)J.REVELEY
3BEAU CHARENTAISH3LAGENESTE & MACAIRE (S)B.LE CLERC
4FLAMELCOM3P&C.PELTIER (S)A.RENARD
5LORD DES OBEAUXH3N.DEVILDERO.JOUIN

 

Dieppe: Guerre des Gaules remporte la bataille

Dans une course rocambolesque puisqu’ils ne sont plus que 5 au départ, puis deux à lutter pour la victoire dans la dernière ligne droite, les autres étant à distances, c’est Guerre des Gaules qui s’impose de bout en bout en faisant parler sa classe de plat. En effet, le Jeune Tanguy Andrieux, très en forme en ce moment, ne s’est pas embarrassé de tactique et a laissé sa partenaire dérouler en tête. Cette représentante de la casaque Papon s’est montrée très tenace jusqu’au bout pour repousser la bonne attaque de Gemohio (Gemix) à son extérieur, qui effectue de bons débuts en steeple se classant deuxième.

PRIX MISTIGRI - DIEPPE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1GUERRE DES GAULESF5Y.FOUIN (S)T.ANDRIEUX
2GEMOHIOF5MLLE S.DELAROCHEE.BURELLER
3GINE SACREF5FM.COTTIN (S)D.UBEDA
4FAUT PAS REVERF4SOURDEAU DE BEAUREGARD (SJ.REVELEY
0GASCONNENON PARTANTF.GILES

 

Dieppe: Fandango s'impose en cheval de classe

L’avant dernière épreuve du programme présentait un lot de concurrents intéressants et notamment Fandago (Poliglote) qui était attendu au tournant lors de cette épreuve. Sans surprise, c’est le cheval de classe du lot qui n’a pas failli à sa réputation et s’est imposé plaisamment. En effet, le représentant de la casaque de Pierre Pilarski, associé à Kilian Dubourg, a eu un excellent parcours parmi les premiers, sautant à la perfection les différentes difficultés. Fandango a ensuite fait parler sa classe pour s’imposer très facilement. Notons qu’il a tout de même bénéficié de la chute du représentant de Donastien de Beauregard, Joyau du Rheu (Vision d’Etat), à l’avant dernière haie. Ce dernier, sans sa chute, aurait sûrement fait galoper le lauréat de cette épreuve.

PRIX NID VERT - DIEPPE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1FANDANGOH6LAGENESTE & MACAIRE (S)K.DUBOURG
2VATOHIOF9MLLE S.DELAROCHEM.DAUBRY-BARBIER
3FURIE D'AINAYF6FM.COTTIN (S)D.UBEDA
4BELEAVE YOUH6P.ADDA (S)M.FARCINADE
5HIMOLAH5P.ADDA (S)W.BERTIN

 

Dieppe: la patience paye pour Dinette de Ballon

Malheureuse pour sa dernière sortie à Moulins où elle avait dérobé, Dinette de Ballon (Docteur Dino) a cette fois remis les pendules à l’heure en s’imposant facilement sous la selle du jockey chevronné Bertrand Lestrade. En effet, ce dernier s’est montré très patient, ne brusquant pas sa jument qui a patienté parmi les derniers durant l’intégralité du parcours. Dinette de Ballon, qui défend l’entrainement Carberry, a ensuite été décalée à l’entrée de la ligne droite, puis a fait parler sa grande accélération pour s’en aller quérir un facile succès.

PRIX DE LA VILLE DE ROUXMESNIL BOUTEILLES - DIEPPE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1DINETTE DE BALLONF9L.CARBERRY (S)B.LESTRADE
2GANGSTER DE CODDESH5J.VANA JRJ.BARTOS
3POLITIKARH9LAGENESTE & MACAIRE (S)C.PRICHARD
4CASA TALLH7T.GEORGEJ.REVELEY
5CELTIORH9L.VIEL (S)G.SIAFFA

 

Compiègne: San Christobal dans un dernier rush

Dans ce maiden réservé aux poulains, le favori Future History (Showcasing) se détachait incontestablement au papier. Mais il a fait preuve d’énormément de caractère, d’abord devant les stalles, puis dans la dernière ligne droite en penchant fortement alors qu’il luttait pour la victoire. Mais c’était sans compter sur San Christobal (Le Havre) qui a tout de suite pris un excellent départ à la sortie des stalles, puis a été repris par son jockey dans le dos des animateurs. Eddy Hardouin a donc préservé sa très bonne pointe de vitesse en digne fils de Le Havre et San Cristobal a donc fait preuve d’un excellent rush pour s’imposer dans les derniers mètres de course

PRIX DE L'AMIENOIS - COMPIEGNE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SAN CRISTOBALM3C&Y.LERNER (S)E.HARDOUIN
2FUTURE HISTORYM3HF.DEVIN (S)M.GUYON
3FRIENDLY FACEM3A.FABRE (S)V. CHEMINAUD
4ESSAI TRANSFORMEH3A.ROYER DUPRE DEG.MOSSE
5AUGUSTINUSM3H.GREWEC.DEMURO

 

Compiègne: Sus's Dimples sur le fil

La cinquième épreuve du programme picard était un maiden, mais cette fois réservée aux pouliches. C’est Sus’s Dimples (Sea The Strars) qui arrache la victoire sur le poteau. La coursea été menée à une allure extrêmement vive par Utopian Pharoah (American Pharoah) qui a imposé son rythme, prennant immédiatement une dizaine de longueurs d’avance sur le reste du peloton. La représentante de Francis Henri Graffard, associée à Michael Barzalona ne s’est pas affolée et a très bien accéléré dans la ligne droite pour venir s’imposer du minimum aux abords du but.

PRIX DU LAONNOIS - COMPIEGNE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SUSU'S DIMPLESF3FH.GRAFFARD (S)C. DEMURO
2AKUA'BELLAF3A.FABRE (S)M.BARZALONA
3ZASTER FOR ALLF3MF.WEISSMEIERT.BACHELOT
4CALDIRANAF3A.ROYER DUPRE DEC.SOUMILLON
5LA CHEFFEF3P&J.BRANDT (S)M.GUYON

 

York: Starman en véritable star

Dans les Duke of York, course labélisée Gr.2 sur le célèbre hippodrome du Yorkshire, c’est Starman (Dutch Art) défendant l’entrainement d’Ed Walker ainsi que la monte du crack jockey Oisin Murphy qui s’est imposé. En effet, le partenaire de Murphy a bénéficié d’un très bon parcours, puis a été parfaitement équilibré par son pilote qui a lancé son poulain en pleine piste. Ce dernier a parfaitement accéléré et s’impose de haute lutte dans cette épreuve de groupe
Duke Of York Clipper Logistics Stakes (Group 2) - York
9600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Starman
Par Dutch Art x Northern Star (IRE) (Montjeu)
Sheikh Ahmed Al Maktoum (Nahaarr) Ed Walker Oisin Murphy
2 Nahaarr (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x Charlotte Rua (IRE) (Redback)
S Piper,T Hirschfeld,D Fish & J Collins (Oxted) William Haggas Tom Marquand -
3 Oxted
Par Mayson x Charlotte Rosina (Choisir)
Roger Teal Ryan Moore -
4 Summerghand (IRE)
Par Lope De Vega (IRE) x Kate The Great (Xaar)
- David O'Meara James Doyle -
5 Ventura Rebel
Par Pastoral Pursuits x Finalize (Firebreak)
- Richard Fahey Paul Hanagan -

 

York: Un nouveau groupe pour Ryan Moore

Dans les Musidora Stakes, autre épreuve d’importance du programme anglais puisque classé Gr.3, c’est Snowfall (Deep Impact) qui a enlevé la palme et ce très facilement avec 4 longueurs. La pouliche défendait les intérêts de Derek Smith, l’entrainement d’Aidan O’Brien et la monte du jockey maison Ryan Moore, qui en profite pour épingler un nouveau groupe à son palmarès. La pouliche a été montée au millimètre et s’est montrée très courageuse pour repousser les diverses attaques tout au long de la longue ligne droite de York, s’imposant de façon très plaisante
Tattersalls Musidora Stakes (Group 3) (Fillies) - York
2056m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Snowfall (JPN)
Par Deep Impact (JPN) x Best In The World (IRE) (Galileo)
Derrick Smith & Mrs John Magnier & Michael Tabor (Snowfall) A P O'Brien Ryan Moore Roncon, Chelston Ire & Wynatt
2 Noon Star (USA)
Par Galileo (IRE) x Midday (Oasis Dream)
Juddmonte (Noon Star) Sir Michael Stoute Richard Kingscote -
3 Teona (IRE)
Par Sea The Stars (IRE) x Ambivalent (IRE) (Authorized)
Ali Saeed (Teona) Roger Varian Andrea Atzeni -
4 Mystery Angel (IRE)
Par Kodi Bear (IRE) x Angel Grace (IRE) (Dark Angel)
- George Boughey Ben Curtis -
5 Glenartney
Par Le Havre (IRE) x Willoughby (IRE) (Oasis Dream)
- Ed Walker Tom Marquand -

 

Voir aussi...